Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
-
Line
- Modérateur
- Messages : 1379
- Inscription : 15 févr. 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 38 fois
Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Bonjour à toutes et à tous,
Avec cette nouvelle canicule et l'impact sur la scolarité de nos enfants, des mesures à la fois immédiates et structurelles sont nécessaires.
L'urgence reste à très court terme de permettre à nos enfants d'aller en classe sans risque pour leur santé et en ayant des conditions d'apprentissage digne.
C'est pour cela que nous sommes plusieurs parents à avoir lancé une pétition avec une lettre ouverte au nouveau maire.
N'hésitez pas à signer et à partager au maximum.
Merci.
Lien pour lire, signer et partager la pétition :
https://c.org/j9DLFbMXvy
Avec cette nouvelle canicule et l'impact sur la scolarité de nos enfants, des mesures à la fois immédiates et structurelles sont nécessaires.
L'urgence reste à très court terme de permettre à nos enfants d'aller en classe sans risque pour leur santé et en ayant des conditions d'apprentissage digne.
C'est pour cela que nous sommes plusieurs parents à avoir lancé une pétition avec une lettre ouverte au nouveau maire.
N'hésitez pas à signer et à partager au maximum.
Merci.
Lien pour lire, signer et partager la pétition :
https://c.org/j9DLFbMXvy
-
Benoît
- Messages : 1
- Inscription : 22 juin 2026
- Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Hauts d'Issy
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Merci pour l'initiative, j'ai signé.
Au-delà de l'adaptation au changement climatique, c'est dommage de n'avoir pas ajouté un paragraphe sur la décarbonation, car notre ville porte sa part de responsabilité dans la situation actuelle, et pourrait faire tellement plus d'efforts...
Pour rester dans le thème de l'école, on pourrait par exemple proposer davantage de repas végétariens à la cantine, et faciliter l'accès aux écoles en mobilités douces : pistes cyclables, stationnement vélo, piétonnisation de certaines rues, répression des excès de vitesse... Mais ça pourra être l'objet d'une prochaine pétition.
Au-delà de l'adaptation au changement climatique, c'est dommage de n'avoir pas ajouté un paragraphe sur la décarbonation, car notre ville porte sa part de responsabilité dans la situation actuelle, et pourrait faire tellement plus d'efforts...
Pour rester dans le thème de l'école, on pourrait par exemple proposer davantage de repas végétariens à la cantine, et faciliter l'accès aux écoles en mobilités douces : pistes cyclables, stationnement vélo, piétonnisation de certaines rues, répression des excès de vitesse... Mais ça pourra être l'objet d'une prochaine pétition.
-
J-B
- Modérateur
- Messages : 671
- Inscription : 13 juil. 2015
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 281 fois
- A été remercié : 199 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Je crois qu'il y a eu un gros déni collectif sur la clim'. Je ne suis même pas sûr que ce soit autorisé dans un ecoquartier (ce que le Fort n'est pas officiellement)..
Venons en à de l'écologie fondée sur les faits et climatisons ce qui peut l'être.
Venons en à de l'écologie fondée sur les faits et climatisons ce qui peut l'être.
-
EricEmilie
- Messages : 11
- Inscription : 02 sept. 2017
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Quand on voit la betonisation de l'esplanade alors qu'il pourrait y avoir de la végétation....
Quand à l'obsession du verger et des arbres fruitiers , elle aboutit à nombreux arbres rachitique là où d'autres espèces pourraient etre à croissance plus rapide et apporter plus d'ombre.
Et ne parlons pas de l'habitude des coupes rases des arbustes...
Quand à l'obsession du verger et des arbres fruitiers , elle aboutit à nombreux arbres rachitique là où d'autres espèces pourraient etre à croissance plus rapide et apporter plus d'ombre.
Et ne parlons pas de l'habitude des coupes rases des arbustes...
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur EricEmilie pour son message :
- mat&mel
-
J-B
- Modérateur
- Messages : 671
- Inscription : 13 juil. 2015
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 281 fois
- A été remercié : 199 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Quand nous avions fait notre consultation ce qui revenait le plus souvent était la vegetalisation de L'esplanade et/ ou un marché, les deux n'étant pas forcément incompatibles.
-
Maja
- Messages : 205
- Inscription : 24 juin 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Riverain
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
J'ai toujours été sidérée de voir tant de parents amener et récupérer leurs enfants à l école en voiture. Ces personnes qui ne peuvent pas faire l effort de prendre le temps de faire à pieds le trajet domicile école, portent aussi une part de responsabilité dans le dérèglement climatique, les transports en France représentent une des causes majeures des émissions de carbone. Et en plus, ces parents donnent de mauvaises habitudes à leurs enfants
-
John_jj
- Messages : 30
- Inscription : 14 mars 2018
- Résidence / Quartier / Activité : Solaris
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Ces mêmes "méchants" parents vont peut-être ailleurs que chez eux à la sortie de l'école. J'en ai fait partie j'ai récupéré mes enfants en voiture puis je suis allé faire des courses pour nourrir le foyer. Mais que de jugement sans vérification sur ce forum c'est hallucinant
-
Maja
- Messages : 205
- Inscription : 24 juin 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Riverain
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
C est tous les jours, toute l année qu on voit minimum 8 ou 10 véhicules stationnés sur le trottoir face à l école Louise Michel, si bien qu on ne peut même pas l emprunter à pieds parfois ! Et à Justin Oudin, les voitures se garent sur le rond point ce qui gêne la circulation et peut être dangereux pour les piétons. Si les parents emmènent leurs enfants en voiture pour partir travailler direct ensuite, pourquoi ne font ils pas l effort de partir un peu plus tôt à pieds pour conduire leur enfant, puis rentrer récupérer leur voiture pour partir au travail ? La garderie ouvre à 7h50! Dans certaines écoles, comme aux Epinettes (emplacement normal place des constellations), il n y a pas de possibilité de stationnement à côté, les parents emmènent leurs enfants à pieds, ils n en sont pas morts
-
J-B
- Modérateur
- Messages : 671
- Inscription : 13 juil. 2015
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 281 fois
- A été remercié : 199 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Bonjour, je vois le lien mais on derive un peu.
D'ailleurs si les parents ont une voiture electrique (qu'ils rechargent bien entendu en journee pour avoir de l'electricite decarbonee) ils devront se garer de la meme maniere.
En termes d'ordre de grandeur, remplacer le chauffage/clim existant par des PAC et les vehicules thermiques par des vehicules electriques permettrait de reduire les emissions de gaz a effet de serre par 2 en France.
Donc si la ville a les moyens, il n'y a pas de scrupule a installer la climatisation a l'ecole.
D'ailleurs si les parents ont une voiture electrique (qu'ils rechargent bien entendu en journee pour avoir de l'electricite decarbonee) ils devront se garer de la meme maniere.
En termes d'ordre de grandeur, remplacer le chauffage/clim existant par des PAC et les vehicules thermiques par des vehicules electriques permettrait de reduire les emissions de gaz a effet de serre par 2 en France.
Donc si la ville a les moyens, il n'y a pas de scrupule a installer la climatisation a l'ecole.
-
mat&mel
- Messages : 103
- Inscription : 29 sept. 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
La végétalisation de la place du Belvédère — avec des herbes, des arbres et chemins ombragés (exemple cœur de ville) — ainsi que des centres des 2 ronds-points du Fort d’Issy apporterait un vrai gain de fraîcheur
.
-
Fort_Alize
- Messages : 6
- Inscription : 11 mai 2024
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Pétition - Urgence Canicule et Scolarité
Bonjour,
Serait-il envisageable, à terme, de végétaliser le rond-point situé en face du Temps des Cerises ?
L’introduction d’une couverture végétale pourrait contribuer à limiter l’accumulation et la réémission de chaleur par les surfaces minérales, réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur urbain et améliorant le confort thermique du secteur.
Merci
Serait-il envisageable, à terme, de végétaliser le rond-point situé en face du Temps des Cerises ?
L’introduction d’une couverture végétale pourrait contribuer à limiter l’accumulation et la réémission de chaleur par les surfaces minérales, réduisant ainsi l’effet d’îlot de chaleur urbain et améliorant le confort thermique du secteur.
Merci
Les sujets actifs des forums
