Fort d'Issy - Conditions d’utilisation

Bienvenue sur les forums du quartier du Fort d’Issy et ses environs !

Ces forums visent à améliorer la qualité de vie de chacun, favoriser les échanges entre voisins afin de créer de belles rencontres, s’entraider et régler des différents à l’amiable.

fortdissy.info est une initiative privée autofinancée. Les administrateurs tiennent à souligner leur attachement à ce que le forum soit et reste indépendant. Les modérateurs et administrateurs sont tous bénévoles. La bonne volonté est le carburant qui nous anime tous. fortdissy.info ne comporte aucun espace publicitaire et n’est affilié à aucun parti politique.

1. Comment participer

L’inscription est gratuite mais soumise à l’acceptation du respect des règles détaillées dans cette charte. Lors de la création de votre pseudo, merci de sélectionner le profil qui vous correspond : Visiteur, Riverains, Commerces & Services ou une résidence : Ô Paris, Zen Park, etc ...

La parole est libre, mais les modérateurs de ce forum sont en charge de s’assurer du respect de ces règles en supprimant tout ou partie des messages en infraction avec ces règles. Un manquement répété à ces règles pouvant amener les administrateurs du forum à clôturer le compte d’un utilisateur.

Les messages sont organisés par sujets ou fils de discussion, eux-mêmes classés par forum ( par exemple : vie de quartier, transports, petites annonces). Un message est Hors Sujet (HS) lorsqu’il ne répond pas directement à la discussion en cours. Si vous ne savez pas où publier votre message, merci de créer un nouveau sujet. A l’inverse, évitez de créer un sujet déjà existant, mais poursuivez la discussion entamée. Évitez de créer le même sujet dans différentes rubriques du forum.

Si vous avez une annonce vraiment importante à faire, veuillez contacter un administrateur qui pourra, à sa libre appréciation, mettre votre message en annonce globale, c’est à dire qui sera visible dans toutes les rubriques du forum.

Notez qu’en cas de perte du mot de passe associé à votre pseudo, le forum inclut une procédure de récupération.

2. Courtoisie :

La courtoisie est la règle de rédaction des messages du forum. Les participants sont invités à utiliser un langage sans vulgarité ni agressivité. Ainsi et notamment, l’usage d’un ton désagréable, arrogant, condescendant, vindicatif, agressif ou toute autre forme de mauvais esprit est à proscrire. L’usage d’un ton inapproprié sera sujet à modération et pourra donc même entraîner à terme la clôture de votre compte.

3. Langage :

Nous demandons à chacun de faire des efforts d’expression. N’utilisez pas le "langage SMS", car il est très désagréable à lire. N’écrivez pas en majuscule, car le lecteur considérera que vous criez. D’ailleurs, pourquoi criez-vous ? :)

4. Teneur des messages :

Les participants au forum s’interdisent d’écrire :

- tout propos diffamatoires, injurieux, insultants, violents ou susceptibles de tomber sous le coup des lois en vigueur en France. Leur responsabilité pourra être engagée en cas de manquement à cette règle.

- des messages exprimant des idées politiques ou religieuses de façon trop appuyées.

- des messages dans le but de nuire au forum tel que le flood ou bien ceux générant une mauvaise ambiance ou un mauvais esprit.

- de la publicité. Après un certain temps passé sur les forums, vous pouvez évoquer vos bons plans, si ces évocations restent dans le fil de discussion auquel vous participez.

5. A propos des modérateurs :

Les modérateurs sont bénévoles, tout comme les administrateurs. Ce sont des habitants du Fort, qui donnent de leur temps à la communauté afin d’améliorer la vie de quartier. Même s’ils sont au service de la communauté, il faut plutôt les considérer comme les voisins au bout du couloir à qui on demande et on rend un service. :)

Administrateurs et modérateurs peuvent effacer et modifier n’importe quel message. Leurs actions sont guidées par le souci de la préservation du bien commun. Leur décisions ne sont pas contestables publiquement, afin de préserver la lisibilité des échanges. Cependant, vous pouvez les contacter par message privé (MP)

6. Données personnelles :

Aucune diffusion de données personnelles ne sera tolérée, ni les vôtres, ni celles d’autrui. Si vous souhaitez être contacté, merci de le faire par MP (Messages Privés).

7. Atteinte à la vie privée :

Les messages comportant des références sous la forme de description ou de photos permettant l’identification de personnes ou de biens (appartement, jardin, terrasse, voiture etc.) ne lui appartenant pas, sans avoir obtenu au préalable l’accord de la personne, sont interdits. Vous vous engagez également à ne pas diffuser d’informations sur la vie privée d’autrui sur ce forum.

8. Résolution de litiges :

Tout visiteur estimant que le site porte atteinte à ses droits (diffamation, droits d’auteur…) s’engage à en informer les administrateurs du forum préalablement à toute procédure judiciaire afin de permettre une cessation spontanée de l’atteinte si celle-ci est avérée.

Par ailleurs, ce forum public n’a pas vocation à régler des conflits d’ordre privé, comme par exemple "Mon voisin fait du bruit".

9. Commerces & Services :

Une certaine tolérance, laissée à l’appréciation de l’équipe de modération, est appliquée aux messages publicitaires de commerces & services touchant directement le quartier du Fort d’Issy, une des conditions étant que l’auteur de ces messages se soit au préalable clairement identifié, en sélectionnant dans son profil "commerces & Services".

10. Multi-Comptes :

L’utilisation de plusieurs comptes pour un même utilisateur est prohibée.
Les Multi-comptes pourront donc être supprimés, avec ou sans préavis, à l’appréciation de l’équipe de modération et d’administration.
Néanmoins, des exceptions seront accordées dans le cas d’utilisateurs souhaitant différencier leur compte personnel d’un compte relatif a une activité. Il pourra alors être crée plus d’un compte pour cet utilisateur.
Ces comptes devront alors être clairement identifiés dans la rubrique "Résidence / Quartier / Activité" du profil comme étant des comptes liés à une activité.
Par exemple: "Services et commerces", "Associations", "Passions & événements"...

11. Choix du pseudo :

Vous convenez de ne pas utiliser de pseudo qui soit en relation avec une personne contemporaine, qui corresponde au nom et prénom d’une personne (y compris le votre : par essence un pseudo doit préserver votre anonymat), qui soit provocateur dans quelque domaine que ce soit, qui soit en relation avec des sujets interdits par la charte, ou encore qui corresponde (même en sous-partie) au nom d’une société (en ligne ou pas). Un pseudo de ce type pourra être détruit ou éventuellement modifié si les modérateurs estiment qu’il est inapproprié.

12. Détournement de Sujet / HS :

Les messages "Hors Sujet" compliquent le suivi d’un sujet donné, et rendent difficiles la lisibilité du forum. Il faut éviter de détourner le sujet initial en créant une nouvelle discussion sur un autre sujet dans un sujet existant. Toutefois, si une nouvelle discussion apparaissait dans un sujet existant, merci de créer alors un sujet distinct et de demander à un modérateur d’y déplacer éventuellement les messages relatifs.

13. Activités :

Les sujets Activités ont pour but de faciliter l'organisation d'événements participatifs comme un achat groupé, une virée entre voisins, une activité sportive ou musicale, une rencontre entre parents ... Toute activité illicite ou contrevenant à l'esprit général du quartier sera supprimée sans préavis par les modérateurs du forum.

14. Petites annonces :

Les forums des petites annonces et petites annonces immobilières sont particuliers : merci de créer un nouveau sujet quand vous souhaitez vendre ou proposer vos services et produits. Publier votre annonce dans le sujet d’une autre est contre-productif.

15. Droits associés à vos messages :

Vous acceptez de céder, pour tous vos écrits sur ce forum, un droit de diffusion permanent sur ce forum aux responsables du forum.

16. Clôture de Compte :

Les Administrateurs et/ou Modérateurs de ce forum ont le droit de clôturer le compte d’un utilisateur qui ne respecterait pas la charte. Cet utilisateur sera néanmoins généralement rappelé à l’ordre publiquement sur le forum, ceci par deux fois, avant que cette clôture de compte ne prenne effet (en général et sauf manquement trop grave à la charte auquel cas la clôture de compte pourra être immédiate). Tout ceci est à la seule appréciation de l’équipe d’administration des forums.

17. Clôture automatique de comptes :

Si un compte utilisateur est resté totalement inactif (Zéro messages) depuis sa création *et* que sa création date de plus de 6 mois il pourra être automatiquement clôturé. Un compte avec uniquement des messages ayant été modérés, est considéré comme ayant Zéro message.

18. Abus :

Dans le but de préserver le bon fonctionnement du service, les modérateurs se réservent le droit de supprimer sans préavis tout compte ayant été créé par un robot ou un humain avec l'intention manifeste d'exploiter l'ouverture d'esprit et la générosité des participants.

19. Mise à jour de la charte :

La présente charte peut être modifiée à tout moment et unilatéralement par les administrateurs de ce forum. La charte mise à jour s’appliquera alors instantanément de la même façon à tous les membres du forum, qu’ils se soient inscrits avant ou après la diffusion de la charte mise jour. En cas de désaccord avec la charte, vous pouvez vous désinscrire de ce forum ou demander à un administrateur de clôturer votre compte à tout moment.

20. Mentions légales :

Editeur et directeur de la publication : Frédéric Malo, Ô Paris, promenade du Verger, 92130 Issy-les-Moulineaux. Contact : 09 72 57 78 89. Hébergement : OVH
Ce site n'est pas déclaré à la CNIL vu les arguments apportés ici.

Dernière mise à jour : le 31 août 2016


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