Géothermie : Fonction "Rafraichissante"

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Aureliag
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Géothermie : Fonction "Rafraichissante"

Message par Aureliag »

Bonjour à tous,

Dans le sujet de l'assemblée Générale de West Park, est apparu un peu hasard une information concernant la fonction "rafraichissante" liée a notre installation de chauffage. Je deplace le sujet ici, car il concerne en fait toutes les residences du Fort.

Alex
--------------------------------------------------
qualité de la fonction "raffraichissante
Ne comptez pas trop dessus...lors de la fête des voisins M César (Responsable du chantier) m'avait indiqué que cette fonction ne serait sûrement pas activée car cela risque d'abîmer les parquets.
Concernant le prix du contrat Dalkia j'ai beau l'étudier dans tous les sens, pour moi le chauffage nous reviendra plus cher qu'avec d'autres moyens.
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Géo 2

Message par Alex »

Aureliag a écrit :
qualité de la fonction "raffraichissante
Ne comptez pas trop dessus...lors de la fête des voisins M César (Responsable du chantier) m'avait indiqué que cette fonction ne serait sûrement pas activée car cela risque d'abîmer les parquets.
Sérieux ? :o
Pour moi c'etait un des seuls petit avantages pouvant faire passer la pilule du prix trop élévé ...et surtout je l'ai vu écrit qqpart, que la géothermie serait reversible. :interroge:

Il faudrait vérifier, si ils ne nous devait pas un systeme de chauffage reversible, car si ce n'est pas le cas, il faudra réagir.

De plus je ne voit pas en quoi faire passer de l'eau a une vingtaine de degrés (me rappelle plus de la temperature exacte du puit géothermique), pourrait abimer le parquet ? ça me parait ridicule. :interroge:
Information à vérifier, car ça me parait bizarre quand meme...
Steph
Résidence / Quartier / Activité : West Park

Géo 2b

Message par Steph »

J'ai pas encore trouvé pour la clim reversible car moi aussi il me semble l'avoir lu

Par contre dans un fascicule intitulé "Connectez-vous à un nouveau mode de vie", il est écrit en dernière page:
".... Réduire vos charges avec les performances énergétiques BBC

WEST PARK prend en compte les critères du Grenelle de l'Environnement en s'incrivant dans le démarche d'obtention de la labellisation [BBC] (je fais court). Grâce à des consommations maîtrisées et à l'utilisation d'energie renouvelable telles que la géothermie, vous limitez vos charges tout en respectant les ressources. Enfin, vous pouvez vivre en éco-citoyen."

cela ressemble à de la pub mensongère.

Si un juriste peut se pencher sur la question, je pense que l'on doit pouvoir gratter quelque chose
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

géo 3

Message par Raffaella »

Je ne suis pas chez moi mais demain je vais me plonger dans les charges de mon studio en Scellier dans un bâtiment parisien qui utilise la géothermie ; on va pouvoir comparer mais le montant est loin des chiffres annoncés :crazy:
cevidal
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Assemblée générale West Park

Message par cevidal »

Steph a écrit :J'ai pas encore trouvé pour la clim réversible car moi aussi il me semble l'avoir lu
Dans la notice descriptive série notaire du Ô Paris, fournie au moment de la réservation, on trouvait à l'article 2.9.4.2.1, la phrase suivante : "En été, il sera possible de rafraichir les logements par circulation d'eau froide".
Mais au moment de la signature chez le notaire, cette phrase a été supprimée... :?

A éclaircir donc.:interroge:
Alex
Modérateur

Re: Assemblée générale West Park

Message par Alex »

cevidal a écrit :En été, il sera possible de rafraichir les logements par circulation d'eau froide".
Mais au moment de la signature chez le notaire, cette phrase a été supprimée... :?
Interressant.

D'ailleurs c'est aussi ce que promettait Dalkia....
Un volontaire pour contacter Dalkia, afin de tirer cette affaire au clair ? :)
Alex
Modérateur

Re: Géothermie & "fonction raffraichissante"

Message par Alex »

Bonjour à tous,

J'ai eu briévement Mr Coutin et j'en ai profité pour lui poser la question.

Il m'a confirmé que pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'activer une "fonction raffraichissante" via le caractere reversible des pompes a chaleur de l'installation chauffage, afin de faire circuler un fluide a basse temperature sous le plancher pour rafraichir les pieces.

La raison: le point de rosée risquerait d'etre atteint, ce qui endommagerait le parquet. (Je vous recommande le graphe en bas de l'article cité, qui résume parfaitement le pb)
Il a meme évoqué des raisons d'assurances qui interdisaient ce genre de chose. (le raffraichissement au sol, ne serait possible que pour des revetements mineraux (carrelage) mais pas pour le parquet.

Je comprends bien pourquoi, une vrai fonction raffraichissante, n'est pas possible/souhaitable.

Par contre ce qu'il faudrait encore clarifier:
:arrow: Qu'elle sera la temperature minimum reglable ? 28°c ? 26°c ? 24°c ? 22°c ? car cela pourra deja etre suffisamment "raffraichissant" lors des canicules, tout en restant au dessus du fameux point de rosée? (on ne demande pas 5° ou 10°c !)
:arrow: L'aspect contractuel (que je n'ai pas eu le temps de verifier, donc je ne l'ai pas du tout évoqué avec lui), car pour moi il etait acquis que nous aurions une installation reversible et permettant donc de raffraichir nos appartements l'été.

Est ce que quelqu'un veux bien regarder cela / se charger de ce "dossier" ?
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Excellente initiative. Merci Alex. Est-ce que quelqu'un pourrait en effet étudier ce point. Alex et moi sommes déjà sous l'eau avec plein d'autres projets :sorry: :interroge:
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A été remercié : 75 fois

Message par François »

je suis sous l'eau aussi... donc je passe mon tour mais le retour m'intéresse également ! :interroge:
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Je plains les orientés plein sud.
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Nos apparts sont censés être bien isolés. Qu'il fasse chaud ou froid ca devrait aller ... :bravo:
Shinmo
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Shinmo »

Le rafraîchissement au sol était ce qui nous avait poussé à prendre l'option du tout carrelage dans l'appart... C'est malin ça si c'est remis en question. :(

Sinon, lors de la visite de pré-livraison, j'ai vu un thermostat avec réglage +1 +2 +3 et -1 -2 -3. Vais essayer de creuser cette histoire.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A été remercié : 75 fois

Message par François »

il y a juste un truc que je ne comprends pas dans le système de rafraichissement. Si nous réglons l'appartement à 20 degrés l'appartement devrait être à 20 degrés ( +/- 3 degré dans chaque pièce avec les thermostats). Or si je comprends bien, en hiver pas de problème car il fait froid dehors mais en été, ça risque de ne pas marcher ?
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Frédéric a écrit :Je plains les orientés plein sud.
Merci pour ta compassion Fred! :gnagnagna:

Bis a écrit :Nos apparts sont censés être bien isolés. Qu'il fasse chaud ou froid ca devrait aller ... :bravo:
C'est ce que m'a dit Mr Coutin, lorsque j'evoquais les 40°c de la dernière canicule. Il me disait qu'en BBC, nous n'aurons pas de soucis...
Bon, moi je demande a voir, car mon appart actuel de 2006 qui est bien isolé (je n'ai pas besoin de chauffer l'hiver) et exposé plein sud, n'est pas très agreable lors des épisodes de canicule...car la chaleur finit toujours par rentrer (meme en faisant attention), et alors après pour la faire sortir vu l'isolation....aie aie aie :grim:
shinmo a écrit :Le rafraîchissement au sol était ce qui nous avait poussé à prendre l'option du tout carrelage dans l'appart... C'est malin ça si c'est remis en question. :(
Sinon, lors de la visite de pré-livraison, j'ai vu un thermostat avec réglage +1 +2 +3 et -1 -2 -3. Vais essayer de creuser cette histoire.
Ah oui, c'est dommage...surtout que peut etre l'info etait deja connue de Bouygues a ce moment la ?
Pour le Thermostat, j'ai demandé a Mr Coutin pour la temperature mini...il avait l'air de dire que le mini serait la "temperature ambiante de l'appart"...mais il fallait qu'il verifie...
En fait dans l'ideal il faudrait que le systeme nous permette de descendre qq degrés en dessous de la temperature ambiante, je pense que c'est largement possible car si je regarde le graphe du lien que j'ai donné ci dessus:

En prenant des hypothèses conservatives et réalistes: pour une temperature de 35°c dans l'appart (ce qui est deja énorme) ET un taux d'humidité de 50% dans l'appart (ce qui me semble énorme, mais peut etre je me trompe ? :interroge: ) le point de rosée n'est que de 23°c.
Sachant qu'en considerant une temperature ou un taux d'humidité plus bas dans l'appart, cela abaisse le point de rosée! ;)
(si le taux d'humidités est plus haut, par contre ça éléve le point de rosée...)

Donc la possibilité de faire passer le fluide à 25°c (dans cet exemple), donc à 10 degrés en dessous de la temperature dans l'appart, permettrait deja de raffraichir trés correctement ! Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. :?
Il faut juste définir la temperature minimum atteignable. (-10°c; -7°c; -5°c ?)
Que la temperature mini soit la "temperature ambiante" ne me semble pas suffisant. On doit pouvoir faire bien mieux tout en evitant le point de rosée. ;)

En tout cas j'ai l'impression que c'est ce que l'on nous avait vendu.
Si tel est le cas, c'est un peu trop simple de purement supprimer la fonction sans chercher a la mettre en place en definissant les limites acceptables...(qui physiquement existent)

Voila ce que je dirais en premiere approche, mais il faudrait vraiment creuser le sujet (a la fois techniquement et contractuellement) afin de remonter tout ça a BI, pour qu'ils fassent le necessaire...sinon adieu le frais l'été....
Shinmo

Message par Shinmo »

Ok.. Merci les voisins. Non en fait, non merci! ca fait encore des sujets de prises de tête en perspective! :lol:
Arte

Message par Arte »

Si on rajoute à ça le prix de l'abonnement la pilule est encore plus dure à passer, si elle n'est pas réversible :cry:
Alex
Modérateur

Message par Alex »

Arte a écrit :Si on rajoute à ça le prix de l'abonnement la pilule est encore plus dure à passer, si elle n'est pas réversible :cry:
Oui perso, c'etait le seul truc qui me faisait passer la pillule du prix... :evil:
Shinmo

Message par Shinmo »

Je viens de retrouver un article de veolia sur la partie réversible... (Oui je sais, ca date) :ane:

http://www.veolia.com/fr/medias/communi ... artier.htm
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Oui, je l'avais trouvé à l'époque, et conservé dans la base de documents commune:

http://fortdissy.info/geothermie-au-for ... oins-energ

Tous les articles du blog concernant la géothermie sont rangés ici :

http://fortdissy.info/category/energies/geothermie
Sacha

Message par Sacha »

Je découvre totalement cette "fonction rafraichissante" car K&B ne m'en avait pas du tout parlé lors de l'achat. Donc pas de mauvaise surprise... ;)

En revanche, si on m'en avait parlé, je serais évidemment tout aussi contrarié que vous.
Il faudrait effectivement tirer cette affaire au clair car cela pourrait effectivement être un vrai plus et ça aiderait à justifier le prix très élevé de la géothermie.
En même temps, d'un autre côté je comprends un peu M. Coutin : ce n'est peut être pas facile de déterminer à l'avance toutes les conditions possibles et inimaginables. D'après une petite recherche sur Google (à confirmer) le taux d'humidité relative sur Paris se situerait entre 50% et 60%. Or, vu qu'il s'agit d'une moyenne, je suppose que le taux peut être bien plus élevé un jour de pluie.
Lors d'un épisode orageux durant une journée de forte chaleur, ce taux pourrait peut être grimper à 70% ou 80%. Or, à ce niveau d'humidité, le point de rosée est seulement 3 à 5 degrés inférieur à la température ambiante. Cela ne vaut peut être pas le coup de risquer d'endommager son parquet pour si peu.
Sans parler du fait que l'utilisation de cette fonction durant l'été aura sans doute un coût, peut être non négligeable, pour l'utilisation des pompes "à chaleur".
A BI de tirer tout cela au clair car en même temps ils auraient dû savoir tout ça avant d'en faire la promo...
Pièces jointes
Humidité.gif
Humidité.gif (21.52 Kio) Consulté 7181 fois
Répondre