Comptage Heures Pleines / Heures Creuses => comptage simple

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Sacha
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comptage Heures Pleines / Heures Creuses => comptage simple

Message par Sacha »

Bonjour à tous,

N'étant pas du tout convaincu de l'intérêt d'avoir un comptage Heures Pleines/Heures Creuses pour l'électricité, je souhaiterais souscrire un contrat avec comptage simple.
Je dirais même que je suis certain que la formule Heures Pleines/Heures Creuses revient plus cher dans notre cas car :
- l'abonnement est + cher,
- le tarif Heures Pleines est supérieur au tarif normal,
- nous n'avons pas de ballon d'eau chaude donc a priori peu de consommations à programmer durant les heures creuses.

Le problème c'est que EDF, mais aussi son concurrent GDF, me disent qu'il faut payer des frais de changement de compteur. De plus, d'un appel à l'autre les frais en question varient (35€ une fois, 50€ une autre et même 65€ la dernière fois que je les ai appelés).
J'ai l'impression qu'il y a donc un grand flou artistique sur le sujet... d'autant que certains m'ont dit qu'ils sont passés en comptage simple au moment de l'ouverture de leur contrat, sans aucun frais ni déplacement d'un technicien.

A chaque appel, j'ai bien insisté en disant que certains de mes voisins n'ont pas eu à payer de frais... mais rien n'y fait :(

Je me demandais donc si l'un d'entre vous aurait des infos à me donner sur ce sujet.
Merci d'avance
Aureliag
Résidence / Quartier / Activité : Solaris

Re: Comptage Heures Pleines / Heures Creuses => comptage sim

Message par Aureliag »

Je m'étais fait la même réflexion, je me demande bien pourquoi nos promoteurs ont choisi ces compteurs....
Sacha

Message par Sacha »

Bien souvent nos promoteurs ont leurs raisons que la raison ne connaît point...
Arnaud
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arnaud »

Salut Sacha,
Je n'ai pas non plus encore souscrit à EDF ou autre :)
Le coût éventuel d'un changement de formule semble effectivement important !

Pour info, j'ai pu comparer les deux options avec ma consommation constatée sur 1 mois pile : 250kWh dont 80 en HC et 170 en HP. Partant de là, la simulation me donne un écart de 35cts/ mois à l'avantage de l'option de base.
En effet, si option HP/HC :
80 x 0,1002 (HC) + 170 x 0,1467 (HP) + 91,5/12 (abo mensuel) = 40,58€

Si option de base :
250 x 0,1329 + 84,05/12 (abo mensuel de base) = 40,23€
Steph
Résidence / Quartier / Activité : West Park

Message par Steph »

A mon avis, ce n'est pas le compteur qui guide le type de contrat
j'ai souscris un contrat de base chez EDF malgré un compteur permettant de souscrire un contrat HP/HC
Sacha

Message par Sacha »

Steph a écrit :A mon avis, ce n'est pas le compteur qui guide le type de contrat
j'ai souscris un contrat de base chez EDF malgré un compteur permettant de souscrire un contrat HP/HC
C'est justement ce genre d'infos qui m'intéresse.
Vous êtes sûr que n'avez eu aucun frais de "réglage de compteur" à la souscription du contrat ? C'était peut être inclus dans une ligne "frais de souscription" ?
Sinon, je me demande bien comment vous avez fait pour qu'EDF ne vous les facture pas... Comme je le disais, j'ai appelé 2 fournisseurs différents et eu plusieurs conseillers aux téléphones. Tous m'ont dit que je devrais payer des frais pour changer de mode de comptage :?
Cyrille
Administrateur
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

Si le compteur permet de faire les 2, il est fort probable que l'explication tienne dans le fait que BNP avait souscrit aupres d'edf un mode de comptage standard et pas un mode HP/HC (comme l'a sans doute fait K&B), du coup ca explique pourquoi ils te demandent des frais et que nous on en a pas eu :)
Sacha

Message par Sacha »

Cyrille a écrit :Si le compteur permet de faire les 2, il est fort probable que l'explication tienne dans le fait que BNP avait souscrit aupres d'edf un mode de comptage standard et pas un mode HP/HC (comme l'a sans doute fait K&B), du coup ca explique pourquoi ils te demandent des frais et que nous on en a pas eu :)
Effectivement ceci explique sans doute cela pour le West Park.

En revanche, cela n'explique pas pourquoi notre cher François n'a rien eu à payer alors que K&B avait également souscrit un forfait Heures Pleines/Heures Creuses pour les Ovalys. Une offre spéciale président de conseil syndical ? :ane:
Et comme l'autre jour, un voisin du Solaris m'a dit la même chose (mais il devait revérifier sa facture), j'essaie de comprendre...

En fait, ce que j'aimerais c'est surtout que quelqu'un qui s'y connaisse un peu puisse me certifier qu'il n'y a pas besoin de faire une intervention sur le compteur pour passer du comptage HP/HC au comptage simple.
Si tel est le cas, il n'y a aucune raison pour que des frais soient facturés.
Lebelou
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lebelou »

Sacha a écrit :En fait, ce que j'aimerais c'est surtout que quelqu'un qui s'y connaisse un peu puisse me certifier qu'il n'y a pas besoin de faire une intervention sur le compteur pour passer du comptage HP/HC au comptage simple.
Si tel est le cas, il n'y a en effet aucune raison pour que des frais soient facturés.
De mémoire, et sans aucune certitude, un technicien était intervenu chez moi pour l'opération inverse (simple => HP/HC).
Bref, je ne t'aide pas beaucoup...
Guillaume-Sun_Park
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park

Message par Guillaume-Sun_Park »

Bonjour Sacha,

Je pense que tu trouveras une partie de la réponse dans le document ci-dessous en page 38:
http://www.erdfdistribution.fr/medias/C ... CF_32E.pdf

En gros, soit ton compteur actuel permet de faire du tarif unique (je vois pas trop comment il pourrait en être autrement) et c'est gratuit ou 36,21€ (cas 5 et 6); soit il faut changer le compteur est le prix est de 53,89€ (cas 2).
Ces différents cas expliquent les différents prix qui ont pu t'être communiqués.

Dans mon cas, j'ai changé la puissance pour passer de 6 à 9kVA et le prix annoncé était de 36.21€ comme mentionné dans le document (p36, cas1). Cependant j'attends encore la facture pour vérifier cela.
Steph

Message par Steph »

Sacha a écrit :
En fait, ce que j'aimerais c'est surtout que quelqu'un qui s'y connaisse un peu puisse me certifier qu'il n'y a pas besoin de faire une intervention sur le compteur pour passer du comptage HP/HC au comptage simple.
Si tel est le cas, il n'y a aucune raison pour que des frais soient facturés.

je ne m'y connais pas malheureusement pas suffisamment mais lorsque j'ai pris le contrat à mon nom, j'ai été surpris de voir que le compteur comptabilisait les Heures pleines et les heures creuses (j'avais relevé les deux indices) or la personne au téléphone m'a dit que le contrat précédent était un contrat de base et ne pouvait entrer qu'un seul indice (bizarre)

Aujourd'hui, je ne vois qu'une indice de base et aucun technicien n'est venu intervenir sur le compteur
Arnaud

Message par Arnaud »

Je viens d'avoir EDF sur le sujet. J'ai l'impression que KB (sur le Solaris au moins) n'a pas procédé de la même manière que les autres promoteurs.
KB a en effet souscrit un "abonnement classique" à l'origine alors que les autres immeubles semblent avoir été en "fourniture libre" i.e. pas d'abonnement.
Du coup, sur le Solaris en tous cas, il faut prévoir les frais de mise en service de 26€ et deux mois d'abonnement.
Et effectivement si on veut repasser en option de base, il faut ajouter 34€ car un déplacement de technicien est nécessaire

Si KB n'avait pas souscrit de contrat, le montant des frais de mise en service aurait été de 54€ mais avec la possibilité de choisir la puissance et l'option de base.
Je ne sais pas si ça recoupe les infos obtenues ailleurs...
Sacha

Message par Sacha »

@Guillaume-Sun_Park : Merci beaucoup pour ces références très précises, je vais pouvoir m'appuyer dessus pour discuter avec eux.
@Steph : très intéressant ce que tu me dis là sur le changement d'affichage sans passage d'un technicien.
J'essaierai de poster ce soir une photo de mon compteur afin de vérifier qu'on a un modèle équivalent.
Sacha

Message par Sacha »

@Arnaud : il faut que je me penche à tête reposée sur ce que tu viens d'écrire... Un peu + tard dans la soirée...
Merci en tout cas
Sacha

Message par Sacha »

Voici une photo de mon compteur EDF.
@Steph : avez-vous un modèle équivalent ?
Arnaud a écrit :Du coup, sur le Solaris en tous cas, il faut prévoir les frais de mise en service de 26€ et deux mois d'abonnement.
@Arnaud : Si c'est seulement 34€ en supplément alors ça va encore.
Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "et deux mois d'abonnement" ?
Pièces jointes
Compteur EDF.JPG
Compteur EDF.JPG (77.35 Kio) Consulté 7071 fois
Arnaud

Message par Arnaud »

oui j'aurais pu être plus clair : c'est simplement que les deux premiers mois d'abonnement te sont facturés directement à la souscription
Cyrille
Administrateur
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

Oui on a le meme Sacha
Steph

Message par Steph »

exactement le même
gtn
A été remercié : 3 fois

Message par gtn »

Sacha, j'ai regardé, je suis en HP/HC, alors qu'oralement le correspondant m'avais bien parlé de contrat de base (donc sans HC).
Du coup j'ai pris mon tableur préféré, et en extrapolant des consos depuis mon arrivée, ça me coutera, abonnement compris, 26€ de plus sur l'année avec mon contrat HP/HC qu'avec un contrat de base (612€ par an au lieu de 586€).
Ce n'est pas énorme mais ils seraient mieux dans ma poche... Je vais appeler le service conso quand j'aurai un moment...
Ben OrNatura
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura

Message par Ben OrNatura »

Bonjour à tous,

Nous avons reçu notre première facture d'élétricité de 200€ pour 7 mois (soit moins de 30€/mois).
Notre conso moyenne est de 160kWh par mois, n'ayant aucune idée de ce que ça représente, j'aimerai des avis.
Pour un appart de 42m² avec Lave-linge uniquement comme appareil éléctroménager et un combiné four/table de cuisson vitro céramique assez ancien. (et nous sommes 2).
Ca vous parait normal comme conso?
Répondre