Bonjour Olivier Sandra Sun,
Bienvenue sur ce fil et merci d'avoir présenté votre point de vue. Tous les avis sont les bienvenus puisque l'intérêt de ce forum est justement de pouvoir débattre des sujets importants qui nous concernent tous comme celui-ci
Toutefois, ça ne sera pas une surprise pour vous, je ne partage pas votre point de vue. Nico a très bien résumé la façon dont je vois également les choses mais je vais compléter en vous répondant point par point.
Olivier Sandra Sun a écrit :1/ La mairie a un pouvoir de police, pas les habitants.
Ce fil étant déjà bien fourni, votre lecture a posteriori a sans doute été un peu rapide car vous avez visiblement oublié de lire le message où il est indiqué que notre action a reçu l'assentiment de la Directrice Prévention Sécurité de la ville. C'est bien, je pense, la preuve que notre action est fondée. On n'a pas fait acte de police, on a simplement informé les gens.
Olivier Sandra Sun a écrit :2/ votre tract n'est pas de la sensibilisation comme vous le pensez. ca ressemble plus à un ultimatum.
Alors si ça ce n'est pas de la sensibilisation, je me demande bien ce qui pourrait répondre à cette définition selon vous. Partant du principe que tout le monde ne connaît pas la règlementation spécifique d'une zone de rencontre, on la présente aux gens. On leur présente aussi les risques qu'ils font encourir aux habitants. Et on les prévient des risques qu'ils encourent eux-même (amende et enlèvement). Tout ça pour éviter que quelque chose de désagréable voire de dangereux arrive à l'un des parties. Comme cela quand les ASVP arriveront dans quelque temps, au moins les gens seront prévenus.
Olivier Sandra Sun a écrit :2/ autant sur l'accès pompiers des bâtiments, il faut faire respecter le loi qui est très claire sur le sujet, autant là vous faites référence à des articles de loi mais il n'y a aucune signalisation sur le fort précisant les règles de stationnement. Or à lire les échanges, tout n'est finalement pas si clair sur ce point.
Si, si, tout est très clair. Vous avez dû encore une fois manquer le message important qui présentait les règles applicables, en l'occurence celui-ci :
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 095#p54095
Je rappelle les 2 phrases qui sont on ne peut plus explicites :
« Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule : […] Dans les zones de rencontre en dehors des emplacements aménagés à cet effet [ …]; »
« Il n’est pas nécessaire réglementairement de doubler le marquage par de la signalisation verticale (panneaux) pour indiquer les emplacements et pour pouvoir verbaliser.»
Qu'est ce qui ne vous parait pas clair là dedans ?
Olivier Sandra Sun a écrit :3/ vous écrivez "attention danger" mais : outre le fait que ce n'est que votre appréciation, Sacha précise qu'il n'y a pas d'impact sur la circulation des piétons !!!
Je suis en effet plus réservé concernant la question de l'impact sur la circulation des piétons. Toutefois, le fait de dire qu'il y a un danger est assez évident en ce qui concerne l'accès au Solaris pour les pompiers. Donc ces termes me paraissent adaptés à la situation et ont le mérite d'attirer l'attention des gens sur le point le plus important, qui est également souligné plus tard dans le texte.
Olivier Sandra Sun a écrit :4/ vous demandez aux gens de déplacer leur voiture "sans délais" et de stationner sur des places marquées ou à l'extérieur !! je vous rappelle qu'il n'y a que 70 places (et encore, pas toutes dispo avec les chantiers) dans le fort, et qu'à l'extérieur, il est très compliqué de trouver une place !
Il y a des gens (ce n'est pas mon cas) qui sont obligés d'avoir 2 voitures mais n'ont qu'un parking. "il y a des parking à louer" : oui mais c'est payant, et tout le monde n'a pas les moyens de se payer un 2ème pkg.
Nico a parfaitement résumé ma pensée : à chacun de s'organiser en conséquence. Si on sait qu'on vit dans un quartier où la place de la voiture a été volontairement réduite (je crois que les promoteurs ont été assez clairs sur ce sujet, et c'est justement pour cela que la majorité d'entre nous ont acheté un appartement ici) et bien soit on n'achète pas plus de voiture qu'on a de place de parking, soit on n'y habite pas, tout simplement.
Car sinon, si je suis votre raisonnement les gens seraient dans leur bon droit de se garer un peu partout : sur la place du Belvédère ou pourquoi pas sur le chemin d'accès au Sun Park

. Notre quartier pourrait ressembler à un parking géant que ça ne vous dérangerait pas ?
Olivier Sandra Sun a écrit :Il y a aussi des habitants d fort, mais peut-être vivez-vous reclus, qui reçoivent des amis, de la famille le soir et là c'est impossible de trouver un stationnement !!
Olivier Sandra Sun a écrit :Bref, voulez-vous que ce fort soit un désert de vie sociale ? il est évident que le nombre de stationnement prévu en extérieur et très insuffisant, et imaginer un quartier en pleine ville sans aucune voiture visible est une utopie.
Le problème c'est que beaucoup de gens ont du mal à voir que dans "places invités" il y a "invités". Si ces places n'étaient pas squattées par des habitants, j'ai la faiblesse de penser que le nombre prévu serait suffisant. Ou en tout cas, si on y ajoute les parkings invités dans les parkings sous-terrains, les gens qui ont 2 places mais n'en utilisent qu'une, les prêts de place entre voisins, et les places à l'extérieur du Fort (si, si, il m'arrive régulièrement de voir des places disponibles aux alentours du Fort, mais 500 mètres sont sans doute une distance insurmontable pour certains) je pense qu'on s'approcherait du nombre nécessaire pour répondre aux besoins de tout le monde.
Olivier Sandra Sun a écrit :je vous rappelle que dans un an, il y aura une piscine dans le fort, ce qui est un vrai plus. Mais où se gareront les gens ???? c'est comme pour les commerces du fort : comment feront-ils pour survivre si personne (y compris les riverains du fort) ne peut stationner pour s'y rendre.
C'est effectivement un sujet qui mérite analyse (analyse qui est déjà en cours d'ailleurs, sous l'impulsion de certains car sinon les choses ne se feront pas toutes seules). Sauf que les stationnements sauvages que nous dénonçons ne sont pas le fait de visiteurs puisque les voitures stationnent toute la nuit. Je vous invite à passer un matin vers 7h/8h pour le constater par vous même.
Olivier Sandra Sun a écrit :désolé pour le ton un peu abrupt, mais c'est que vous n'êtes qu'une quinzaine à participer à ce débat, et vous prenez des décisions qui (hormis pour les accès pompiers) engagent tout le monde et sans concertation. je ne suis pas du tout sûr que les habitants du fort partagent dans leur majorité votre point de vue.
Si vous voulez on peut faire un sondage mais je suis à peu près certain qu'une majorité sera contre ce stationnement sauvage, tant pour des raisons de sécurité que pour faire en sorte que notre quartier ne ressemble pas à un parking géant. (EDIT : la preuve : 3 nouveaux "sympathisants" nous ont rejoint en moins d'une heure)
Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que cela "engage tout le monde". Vous vous sentez engagé vous ? Je n'ai pas cette impression. On engage personne, on ne fait qu'informer.
A votre diposition pour en discuter