STATIONNEMENT SAUVAGE ROND POINT COTE RUE DU COLONEL GUICHARD et VISIO/BELVEDERE

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Sacha
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

STATIONNEMENT SAUVAGE ROND POINT COTE RUE DU COLONEL GUICHARD et VISIO/BELVEDERE

Message par Sacha »

Je retranscrits ci-dessous les échanges ayant eu lieu sur le forum de Horizon à propos de stationnements gênants sur des emplacements non autorisés devant leur résidence.
GillesA a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous mais a la décharge des contrevenants il n'y a aucun panneau indicant les zones ou l'on peut se stationner. Cela est très mal fait.
Pierre a écrit :J'ai reçu les panneaux, on essaye de mettre ça avec le CS ce week-end.
Marine du Solaris a élargi le débat aux stationnements sur le rond point côté rue du Colonel Guichard.
Marine a écrit :Est-ce qu'il est prévu de faire la même chose pour le parking sauvage devant Alizé/Néo Park/Solaris ?

Certaines personnes stationnent là TOUS les jours alors qu'ils disposent de parking en sous sol... ! tout ça pour gagner 3 minutes :gnagnagna:
Pour éviter de mélanger les différents sujets, et pour ne pas "polluer" le forum de la résidence Horizon, je vous propose de continuer ici la discussion concernant le stationnement sur le rond point entre Alizé/Neo Park/Solaris
Marine

Re: STATIONNEMENT SAUVAGE SUR LE ROND POINT COTE RUE DU COLONEL GUICHARD

Message par Marine »

Merci Sacha :japon: (et désolée pour le HS :oops: )
Sacha

Message par Sacha »

Jérôme a suggéré une solution qui me semble intéressante.
Jérôme Visio a écrit :petite campagne d'affiche sur les pare brise avant d'appeler les ASVP ?
Je pense qu'on pourrait :
1) rappeler les règles (en résumé : il est interdit de stationner sur ce rond point hormis quelques minutes pour décharger un véhicule)
2) donner un adresse mail ou suggérer de venir sur ce fil de discussion pour que les personnes qui auront reçu le mot expliquent pour quelle raison elles stationnent là. Sait-on jamais il y a peut être une "bonne" raison ou en tout cas une raison compréhensible pour une durée limitée.
Ex : non livraison ou indisponibilité temporaire des parkings souterrains d'une résidence. Même si je doute que cela soit à cause de cela...

Des volontaires pour la campagne de sensibilisation/explication ?
Aureliag
Résidence / Quartier / Activité : Solaris

Message par Aureliag »

En discutant avec quelques habitants, j'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de propriétaires de 2 voitures et qui ont une seule place de parking sous terrain.
A titre perso, je pense que les campagnes de sensibilisations peuvent avoir de l'effet mais hélas rien ne remplacera l'intervention des ASVP, ou la mise en place de mobilier urbain empêchant tout stationnement (par exemple: borne rétractable pour éviter le stationnement sur la place du Belvédère).
Lène

Message par Lène »

Ne faisant pas attention aux panneaux d'interdiction de stationnement mettant ma voiture au parking, l'affichage est il explicite et suffisamment visible ?

Bien que ne doutant pas que la majorité des conducteurs se garant à cet endroit connaissent pertinemment l'infraction, il est également possible que certaines voitures se garent par mimétisme atour de ce rond point, ne voyant peut être pas de panneaux d'interdiction, si ?

Enfin, tout ça pour dire qu'il faudrait peut être demander d'ajouter des panneaux d'interdiction de stationner autour du fort :sorry:
Guillaume-Sun_Park
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park

Message par Guillaume-Sun_Park »

En effet, j'ai moi aussi été étonné par ce stationnement soudain. Du jour au lendemain, plein de voitures se sont mise à remplir cet emplacement.
A la décharge des stationneurs , ça ne ressemble pas vraiment à un rond point. D'ailleurs je n'ai encore vu personne en faire le tour, surtout ceux arrivant du Colonel Guichard, ils tournent directement à gauche.
Néanmoins, ça ne me serait pas venu à l'esprit de me garer la... de toute façon je n'ai pas de voiture :)
Sacha

Message par Sacha »

Lène a écrit :Ne faisant pas attention aux panneaux d'interdiction de stationnement mettant ma voiture au parking, l'affichage est il explicite et suffisamment visible ?

Bien que ne doutant pas que la majorité des conducteurs se garant à cet endroit connaissent pertinemment l'infraction, il est également possible que certaines voitures se garent par mimétisme atour de ce rond point, ne voyant peut être pas de panneaux d'interdiction, si ?

Enfin, tout ça pour dire qu'il faudrait peut être demander d'ajouter des panneaux d'interdiction de stationner autour du fort :sorry:
Il y a sans doute une part de mimétisme, plus ou moins de bonne foi.
Mais justement une campagne de sensibilisation leur enlèvera cet argument. Par contre pour que ça fonctionne, il faudra effectivement réussir à ce qu'aucun véhicule s'y gare car dès qu'un le fera d'autres suivront.

Un panneau de signalisation permettrait en effet de clarifier les choses. Toutefois, je crois que ce n'est pas possible en raison de la qualification du Fort "d'espace partagé". On pourrait néanmoins reposer la question à la SEMADS.
Guillaume-Sun_Park a écrit :A la décharge des stationneurs , ça ne ressemble pas vraiment à un rond point. D'ailleurs je n'ai encore vu personne en faire le tour, surtout ceux arrivant du Colonel Guichard, ils tournent directement à gauche.
Ce n'est peut être pas un rond point à proprement parler, je ne suis pas sûr, mais en tout cas il s'agit d'une partie routière.
Par définition, elle est donc faite pour circuler et non pour stationner. S'il fallait mettre des panneaux d'interdiction de stationner sur toutes les rues (Attention il est intedit de stationner au milieu de cette rue :marteau: ) et tous les ronds points, les aménageurs ne seraient pas sortis de l'auberge... :crazy:
Aureliag a écrit :En discutant avec quelques habitants, j'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de propriétaires de 2 voitures et qui ont une seule place de parking sous terrain.
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que le fait d'avoir 2 véhicules et une seule place de parking n'est pas un bon argument.
Si certains ont un avis contraire, je les invite à venir présenter leurs arguments ici :)
Aureliag a écrit :A titre perso, je pense que les campagnes de sensibilisations peuvent avoir de l'effet mais hélas rien ne remplacera l'intervention des ASVP, ou la mise en place de mobilier urbain empêchant tout stationnement (par exemple: borne rétractable pour éviter le stationnement sur la place du Belvédèrel
J'ai bien peur que l'intervention des ASVP soit en effet nécessaire à un moment ou à un autre. L'expérience des stationnements minute du côté du O Paris l'a malheureusement démontré.
Néanmoins, essayons quand même la solution pacifique, on ne sait jamais un miracle est toujours possible...
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

de mémoire les ASVP sont intervenus sur le rond point de l'autre côté à partir du moment où le rond point a effectivement été mis en place :-)
Marine

Message par Marine »

Sacha a écrit :Des volontaires pour la campagne de sensibilisation/explication ?
Dispo si besoin ;)
Guillaume-Sun_Park
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park

Message par Guillaume-Sun_Park »

@Sacha: Il me semblait que la stationnement sur la voie publique était autorisé du moment que ce n'était pas explicitement interdit (d'où les fameuse bande jaunes sur les trottoirs). Et il y a bien des panneaux d'interdiction pour tous les endroits interdits.

Je suis donc allé vérifier la loi : article Article R417-9 et suivants du code de la route. En substance:
"Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. "
"- Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :" puis une liste de cas particuliers qui ne correspondent pas au cas présent.

Au sujet du stationnement sur la voie publique, ne génant pas la circulation comme c'est le cas ici, l'article R417-12 dit :
"Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police. "

Comme François l'a dit, tant que le rond point n'est pas clairement identifié, le stationnement, bien que visuellement génant, me semble autorisé.
Sacha

Message par Sacha »

Guillaume-Sun_Park a écrit :@Sacha: Il me semblait que la stationnement sur la voie publique était autorisé du moment que ce n'était pas explicitement interdit (d'où les fameuse bande jaunes sur les trottoirs). Et il y a bien des panneaux d'interdiction pour tous les endroits interdits.
Oui sur les trottoirs... or, là il n'y a pas de trottoir.
Cela me semble donc un peu hâtif de dire que ce stationnement est autorisé quand bien même il ne gêne pas la circulation.
Si on veut regarder ce que dit la règlementation, je pense qu'il faut regarder ce que dit la règlementation sur les espaces partagés qui doit être un peu spécifique.
Arnaud
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arnaud »

Je me permets de rappeler également qu'en cas d'incendie ou autre au Solaris, les pompiers ne pourraient accéder à l'immeuble si des voitures sont garées devant les potelets amovibles du rond point Guichard...
Je vous laisse prendre connaissance de tous les cas prévus par le code de la route concernant le stationnement, je suis sûr que le cas de ce rond-point doit d'y retrouver :
http://www.permis12points.com/solutions ... -ou-genant

Concernant le stationnement abusif dans la durée, qui ne permet pas de "roulement", il serait également bon de rappeler que celui-ci ne doit pas excéder 7 jours sous peine de mise en fourrière ... Or certains véhicules sont stationnés en permanence en face de Neo/Zen.
Je pense notamment à un véhicule qui est là depuis un mois et qui se transforme petit à petit en épave (le réservoir semble avoir été siphonné)
Sacha

Message par Sacha »

Arnaud a écrit :Je me permets de rappeler également qu'en cas d'incendie ou autre au Solaris, les pompiers ne pourraient accéder à l'immeuble si des voitures sont garées devant les potelets amovibles du rond point Guichard...
Absolument Arnaud, j'avais oublié de citer ce facteur très important.
Or, à l'heure actuelle, le passage vers le Solaris est la plupart du temps totalement bouché par des véhicules, rendant impossible l'accès direct à notre bâtiment pour les pompiers.
D'où l'urgence de faire quelque chose...

Est-ce que certains sont volontaires pour mener une action de sensibilisation ?
Tâches à mener :
1) Rédiger un texte explicatif à présenter sur une feuille A4
2) Imprimer plusieurs exemplaires de ce texte
3) Les déposer sur le pare-brise des voitures stationnant sur le rond point, en particulier ceux qui se trouvent en face des potelets amovibles

Je manque un peu de temps pour faire correctement la 1ère tâche donc si une personne est motivée...
Par contre, je pourrais sans problème participer aux étapes 2 et 3.
Sacha

Message par Sacha »

En faisant une petite recherche sur le Net, je viens de trouver un document fort intéressant et visiblement sérieux qui, je pense, permet de répondre très clairement à la question du stationnement dans le Fort et donc notamment sur le rond point évoqué ci-dessus.

A la page 8 de ce document réalisé par le CERTU (Organisme d'études du Ministère français de l'Urbanisme), voici ce qu'on apprend sur les règles de stationnement dans les zones de rencontre (et le Fort d'Issy en est une).

LE STATIONNEMENT
L’idéal pour qu’une zone de rencontre fonctionne de façon optimale du point de vue de la sécurité est de supprimer l’ensemble du stationnement sur la voirie. C’est ce que montrent les travaux sur l’accidentologie. En effet, ceci permet d’éviter tout masque à la visibilité. Toutefois, il reste des contraintes locales, c’est pourquoi la possibilité du stationnement a été retenue dans la réglementation même si elle n’est pas recommandée. Afin de pouvoir facilement verbaliser les usagers en stationnement illicite sans mettre en place une signalisation luxuriante, le parti retenu est que tout stationnement autorisé doit être identifié.
Article R.417-10 :
« Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule : […] Dans les zones de rencontre en dehors des emplacements aménagés à cet effet [ …]; »
« […] Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les
contraventions de la deuxième classe [… ]» (soit une amende forfaitaire de 35€)
Le stationnement doit être strictement organisé et contrôlé. L’emplacement doit être matérialisé sur la chaussée par du marquage qui réglementairement est suffisant(*). Le recours à un contraste visuel ou à une délimitation de l’emplacement à l’aide de matériaux contrastés peut aider à une meilleure compréhension.

(*) En effet, il n’est pas nécessaire réglementairement de doubler le marquage par de la signalisation verticale (panneaux) pour indiquer les emplacements et pour pouvoir verbaliser.

Voici le lien vers le texte officiel qui dit bien la même chose : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140114

Il s'agit donc d'une règlementation bien spécifique, très différente de la règlementation générale rappelée par Guillaume-Sun_Park .
Les voitures actuellement stationnées sur le rond point sont donc clairement en infraction et ce dès maintenant.
Pièces jointes
guide_techn_fiche3_technique_zone_rencontre_cle0262fe.pdf
(355.47 Kio) Téléchargé 306 fois
Marine

Message par Marine »

J'ai eu un peu de temps cet aprem donc j'ai fait un 1er essai de mot pour les véhicules. Tout commentaire/reformulation/addition est bienvenu :)
Chers voisins, Chers visiteurs,

Vous êtes entrés dans la zone de rencontre de l’éco-quartier du Fort.
Nous vous rappelons que dans le cas d’une zone de rencontre, en dehors des emplacements de stationnement clairement identifiés, tout stationnement est considéré comme gênant (Article R.417-10).
« Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

Votre stationnement en face des poteaux amovibles rend également impossible tout accès aux services de secours aux bâtiments.

Nous vous remercions donc de déplacer votre véhicule sans délai et de vous garer aux stationnements autorisés dans le Fort ou à l’extérieur.

N’hésitez pas à vous rendre sur le forum des habitants et riverains du quartier : http://fortdissy.info/ où des offres de locations de parking sont régulièrement proposées.
Sacha

Message par Sacha »

Ah super Marine, merci pour cette proposition. :good:
Je commençais à croire que personne n'était motivé par cette question. Si un incendie se déclarait demain au Solaris on serait quand même bien embêté donc je trouve important qu'on fasse quelque chose avant qu'un problème n'arrive.

En 1ère lecture ça me paraît bien. Si j'avais écrit le 1er jet, j'aurais peu être été plus direct et/ou plus insistant sur les risques encourus. Mais en fait c'est peut être mieux ainsi. Je vais prendre un peu de temps pour bien y réfléchir....
Camex
Résidence / Quartier / Activité : West Park

Message par Camex »

Merci Marine pour cette initiative ! :bravo:

Ma seule remarque :
Marine a écrit :Nous vous rappelons que dans le cas d’une zone de rencontre, en dehors des emplacements de stationnement clairement identifiés, tout stationnement est considéré comme gênant (Article R.417-10 du Code de la Route).
Dès qu'il y aura une version finale, je serai heureux de participer à la distribution lorsque je rentrerai du travail !
Par ailleurs, une version sans le paragraphe sur l'accès impossible par les secours serait utile pour tous les véhicules stationnés sur les voies (Promenade du Verger par exemple).
Marine

Message par Marine »

Ok pour les 2 remarques :japon:
Pour la version sans l'info sur l'accès pompier, je ne sais pas... Selon moi, ce n'est pas à nous de faire cette démarche sur l'ensemble du Fort.

Autre chose, que signe t-on ?

Quand on aura la version finale, je peux en imprimer une 20aine de mon côté (format A5 ?) + participer à la distribution également ;)
Aureliag

Message par Aureliag »

Merci !
Pour ma part j'ai écrit au Maire adjoint délégué à la voirie pour lui présenter le problème, j'attends son retour. Étant donné que l'on met en avant un soucis de sécurité j'espère que la mairie va agir rapidement.
Sacha

Message par Sacha »

J'ai laissé passer la nuit sur le texte et je l'ai relu ce matin. Il me paraît très bien.

J'ai juste éventuellement 2 suggestions à vous soumettre :

- Sur la 2ème phrase, je demande s'il ne faudrait pas dire de façon plus explicite qu'une "zone de rencontre" est une notion bien spécifique définie dans le Code de la Route et que des règles particulières s'y appliquent. Il n'est pas sûr que beaucoup de gens aient entendu parler de ce concept et le risque est donc que certains pensent qu'il s'agit juste d'une expression poétique qu'on aurait décidé d'utiliser.
Exemple de formulation "Nous vous rappelons qu'une "zone de rencontre" est régie par des règles bien spécifiques du Code de la Route, qui différent de la règlementation générale. En particulier, l'article R.417-10 du Code de la Route précise que, sur ce type de zone, tout stationnement en dehors des emplacements clairement identifiés à cet effet est considéré comme gênant.

- Je me demande s'il ne faudrait pas également être plus clair sur le fait que le stationnement est donc interdit sur ce rond point
Soit en écrivant carrément :arrow: "Or, comme vous pouvez le constater, aucun emplacement de stationnement n'est prévu sur ce rond point."
Soit en insistant sur le fait que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de panneau "Interdiction de stationner" que le stationnement est autorisé
:arrow: "Le marquage par de la signalisation verticale (panneaux) n'est pas nécessaire pour indiquer les emplacements interdits au stationnement et pour pouvoir verbaliser.

Je soumets ces suggestions à votre avis. Mon idée est de ne laisser aucune place au doute mais c'est peut être trop lourdingue.

Sinon, le format A5 me paraît adapté compte tenu de la taille du texte.
Reste à voir quelle mise en page et quelles illustrations utiliser pour attirer le regard et inciter les gens à lire cette feuille (qu'ils ne pensent pas que c'est de la pub et jette la feuille machinalement).
Je ne suis pas un spécialiste dans cet exercice de mise en page mais je suis sûr que certains sauront se faire plaisir.

Concernant la signature, ça ne va pas être facile de savoir quoi écrire car on ne sait pas finalement qui est pour ou contre cette communication. Peut être qu'on n'est pas obligé de signer. Ou bien alors "Des habitants du Fort soucieux de la sécurité de leur quartier"
Répondre