Jeudi 23 janvier 20h, soirée philo "les pratiques amateurs "

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Jeudi 23 janvier 20h, soirée philo "les pratiques amateurs "

Message par Frédéric »

Bonjour,

Je vous suggère une soirée philo Jeudi 23 Janvier prochain à 20h, dans la salle multimédia de l'hôtel de Ville d'Issy.

Bernard Stiegler est un de mes philosophes préférés, en tout cas celui qui m'a amené à beaucoup réfléchir ces deux dernières années et notamment sur fortdissy.info. Voilà pourquoi je vous en parle. :)

Sa pensée rend notamment leur noblesse aux pratiques amateurs ainsi qu'aux appareils critiques. Un appareil critique, c'est par exemple un cinéclub, un conservatoire de musique ou .... fortdissy.info :D.

C'est un outil qui se pratique à plusieurs, pour aider à comprendre un sujet et donner des clés pour se l'approprier. Fortdissy.info aide à appréhender le quartier du Fort d'Issy (et ses alentours ;) ) sous toutes ses dimensions, et c'est ce qui lui donne, je crois, une de ses premières qualités.

Dans le cadre du cycle de conférence "Osons la Philo", Bernard Stiegler évoquera plus spécifiquement son livre De la misère symbolique et notamment une approche qui lui est chère :

Vers une politique des amateurs
Bernard Stiegler a écrit :Le retour des amateurs est favorisé par le développement d’outils d’auto-production, accessibles à tous. [comme un site wordpress ou un forum phpbb ;) ]

Les amateurs, ce sont des gens qui s’investissent.

« Amateur » vient de amor, qui veut dire aimer. C’est une économie libidinale. C’est la forme la plus sublime de l’économie libidinale. C’est l’otium, le temps du loisir.

Les pratiques amateurs sont des pratiques populaires de l’otium, du temps libre, c’est-à-dire de la noblesse.

Et c’est magnifique !
C'est un super orateur. S'il est en forme, la soirée sera passionnante :D

J'y serai, et vous ?

http://www.issy.com/7223-bernard-stiegl ... s-amateurs
Entrée libre, sur réservation au 01 41 23 80 00

Ah ! J'oubliai une info stimulante pour les techno-hackers que nous sommes presque tous : Bernard Stiegler siège au Conseil National du Numérique aux côtés entre autres de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe (éditeur de Firefox)

Et puis, c'est aussi une des références pour penser les MOOCs.
Rfd
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C3
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Jeudi 23 janvier 20h, soirée philo "les pratiques amateu

Message par Rfd »

Bonsoir,

Merci Frédéric pour l'info., même si j'ai du coup loupé le coche car complet !

Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas, je conseille aussi fortement ce brillant philosophe :ouioui:

A très bientôt.

Fabrice.
DaddyMax&Ju
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 144 fois
A été remercié : 80 fois

Message par DaddyMax&Ju »

déjà complet :-(
Eric & Lydie
Résidence / Quartier / Activité : West Park
Escalier (Bâtiment) : RDC
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Eric & Lydie »

Bon à défaut, vu qu'il n'y a plus de place, je propose au philosophe en herbe de suivre un cours de philo : le ministére de l'enseignement supérieur lance son FUN (France Université Numérique), et là il y a un cours de philo justement : https://www.france-universite-numerique ... 2014/about
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Merci Eric. Va falloir sérieusement que je me penche sur ces cours :)

Sinon, la vidéo de la conférence d'hier soir vient d'être mise en ligne par IssyTV :

http://www.youtube.com/watch?v=tMN6ReFX6fg

Une heure de conférence, suivi d'une heure de questions/réponses
Répondre