Je vous suggère une soirée philo Jeudi 23 Janvier prochain à 20h, dans la salle multimédia de l'hôtel de Ville d'Issy.
Bernard Stiegler est un de mes philosophes préférés, en tout cas celui qui m'a amené à beaucoup réfléchir ces deux dernières années et notamment sur fortdissy.info. Voilà pourquoi je vous en parle.
Sa pensée rend notamment leur noblesse aux pratiques amateurs ainsi qu'aux appareils critiques. Un appareil critique, c'est par exemple un cinéclub, un conservatoire de musique ou .... fortdissy.info
C'est un outil qui se pratique à plusieurs, pour aider à comprendre un sujet et donner des clés pour se l'approprier. Fortdissy.info aide à appréhender le quartier du Fort d'Issy (et ses alentours
Dans le cadre du cycle de conférence "Osons la Philo", Bernard Stiegler évoquera plus spécifiquement son livre De la misère symbolique et notamment une approche qui lui est chère :
Vers une politique des amateurs
C'est un super orateur. S'il est en forme, la soirée sera passionnanteBernard Stiegler a écrit :Le retour des amateurs est favorisé par le développement d’outils d’auto-production, accessibles à tous. [comme un site wordpress ou un forum phpbb]
Les amateurs, ce sont des gens qui s’investissent.
« Amateur » vient de amor, qui veut dire aimer. C’est une économie libidinale. C’est la forme la plus sublime de l’économie libidinale. C’est l’otium, le temps du loisir.
Les pratiques amateurs sont des pratiques populaires de l’otium, du temps libre, c’est-à-dire de la noblesse.
Et c’est magnifique !
J'y serai, et vous ?
http://www.issy.com/7223-bernard-stiegl ... s-amateurs
Entrée libre, sur réservation au 01 41 23 80 00
Ah ! J'oubliai une info stimulante pour les techno-hackers que nous sommes presque tous : Bernard Stiegler siège au Conseil National du Numérique aux côtés entre autres de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe (éditeur de Firefox)
Et puis, c'est aussi une des références pour penser les MOOCs.
Les sujets actifs des forums