C'est sûr Hélène, ça fait réfléchir...j'en ai le cerveau qui fume et qui fulmine
THEMATIQUE : TEXTILE - CUIR
Pour la petite histoire qui va introduire ce qui suit, avant d'arriver à Issy je suis aller passer commande d'une petite paire de chaussons pour Crapouillette. Je les achète à une créatrice bretonne. Fait main, local et pas plus cher qu'ailleurs et en plus je peux choisir mes couleurs
Le hic c'est qu'il sont fait en simili cuir (plastoc quoi et en suedine pour la semelle).
Je lui ai donc posée la question de savoir pourquoi cette maman à tendance écolo n'utilisait pas de matières naturelles comme le cuir

Elle m'a expliqué qu'elle aurait voulu mais qu'un tanneur de cuir qu'elle connaissait lui avait expliqué à quel point le cuir était encore plus toxique et dangereux pour la santé...Entre nous je n'avais pas tout compris, j'ai même un peu douté, mais j'ai gardé cette info dans un coin de ma tête histoire d'approfondir à l'occasion le sujet.
En attendant je suis repartie avec mes petits chaussons bretons (tu voies lesquels Hélène

) à défaut de trouver plus sain au moins j'achète local.
Je ne vous cache pas que j'en avais trouvé en cuirs, mignons et pas trop chers sur internet mais leur provenance des pays de l'Est m'a gêné...et avec le doute qu'elle m'avait donné, du coup je n'ai pas passé commande.
Et bien, après avoir vu ça, je ne regrette pas...
Et là, on ne parle pas que des chaussures pour enfants mais des notres aussi et de tout ce qui est fabriqué en cuir.
Arte,tu te souviens du reportage d'Envoyé Spécial dont tu m'avais parlé sur les teintures des textiles (que j'ai manqué par ailleurs

) ? et bien, si tu lis ceci, je t'invite à regarder ce qui suit, tu vas pas être déçu
En replay encore 2/ 3 jours :
Quand le cuir en veut à notre peau
RÉSUMÉ
Enquête sur le cuir, utilisé pour la confection des chaussures, et sur ses filières de production. En règle générale, les consommateurs ne sont pas informés de la provenance des matières, et plus particulièrement du cuir, qui composent les chaussures qu'ils achètent. L'analyse de différents cuirs révèle pour certains des quantités importantes de chrome VI, en proportion dangereuse pour la santé. Pour en savoir plus, dix paires de chaussures, choisies parmi les fabricants et les distributeurs les plus représentatifs en France, ont été analysées par un laboratoire pour y rechercher le taux de chrome VI.
Stéphane Viard / Réalisateur
Thomas Bravo-Maza / Réalisateur
http://www.france5.fr/emission/quand-le ... 2013-20h35
ou rediffusion le 13 octobre 2013 à 16h et le 24 octobre 2013 à 16h35
J'ai trouvé le doc sur You tube, voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x16i82 ... _lifestyle
Si certains peuvent renoter les marques de chaussures à faibles risques je prends
Et le petit chausseur parisien en fin de documentaire me plaît bien, il faut que je tope son adresse pour aller y faire un tour...sinon, je serais bien allée au Vietnam faire faire une paire à ce vieux fabricant

...mais ça fait un peu loin