[Savoir Vivre] Barbecue

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

[Savoir Vivre] Barbecue

Message par François »

Bonjour,

Avant que les gens commencent à m'envoyer pleins de mail pour se plaindre, je souhaite juste rappeler que seuls les barbecues électriques sont autorisés dans le règlement de copro...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Barbecue

Message par Hélène_Ovalys »

Merci pour cette précision François !
DidierB
Messages : 683
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Barbecue

Message par DidierB »

Vinssou a écrit ::lol2: interdit mais peu de gens le savent vraiment et les jardins se mettent à fumer... nous on a fermé les portes mais on baigne déjà dans l'odeur de bois et pétrole allume barbecue et de graillon... ils pourraient au moins mettre de vrai sarments de vignes :ane: bon ok :jesors:

il n'y a pas que les jardins .... bon après avoir fait une proposition sur le soirée fiesta tous les derniers samedis de chaque mois, nous proposons de faire une soirée barbecue tous les jeudi soir vers 22H15 . Au moins on mangera tous à la même heure la même chose !! :lol2: pour ce qui aime les gambas ( comme nous mais pas aux même heures ) très bon resto à Boulogne :le Pedra Alta !
pour la semaine prochaine ,on s'y prépare , canicule attendue et donc Barbecue vers 23H30! :ane: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Barbecue

Message par Hélène_Ovalys »

Quelle convivialité les Ovalys :lol: :ouioui: ;) !

Sympa cette proposition Zara 8-) .

En attendant, et plus sérieusement, un rappel des règles de la vie en copropriété est affiché dans chacun des halls et précise que seuls les barbecues électriques sont acceptés :ouioui: .
DidierB
Messages : 683
Inscription : 18 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 3 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Barbecue

Message par DidierB »

Missmauve a écrit :Quelle convivialité les Ovalys :lol: :ouioui: ;) !

Sympa cette proposition Zara 8-) .

En attendant, et plus sérieusement, un rappel des règles de la vie en copropriété est affiché dans chacun des halls et précise que seuls les barbecues électriques sont acceptés :ouioui: .
pour l'instant chez nous , nada ! on envisage une plancha .. le temps qu'on l'achète (manque de temps) ce sera déjà Noel ... :happy:
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Barbecue

Message par Hélène_Ovalys »

Vinssou a écrit :
Missmauve a écrit :En attendant, et plus sérieusement, un rappel des règles de la vie en copropriété est affiché dans chacun des halls et précise que seuls les barbecues électriques sont acceptés :ouioui: .
Honnêtement je ne l'avais pas vu, et dans le règlement c'est écrit en tout petit, peut être effectuer un "boitage" rappelant les barbecues mais aussi le stationnement sur l'allée du puits, les plots que l'on retire sans les remettre, et autre fonctionnement.??
De mémoire, ce rappel a été affiché les premières semaines des installations mais effectivement il y a sûrement plein de résidents, propriétaires et locataires, qui n'en ont pas pris connaissance :? .

Je suis bien d'accord Vinssou : il y aurait matière à préciser de nouveau différentes règles qui actuellement ne sont pas respectées :( . :idea: François si tu nous lis :happy: :idea:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Barbecue

Message par François »

nous avons fait un rappel des règles en cette semaine juste à coté de la nouvelle lettre des copro des Ovalys...

Maintenant s'il faut passer par les boites aux lettres, on va le faire....
Raphael75015
Messages : 133
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par Raphael75015 »

bonsoir

c est fou de devoir rappeler que seul l usage de barbecues électriques est autorisé.

rappelons aussi :
qu il est interdit de faire :
- des feus de cheminées .... surtout en utilisant les lames de parquets
que l utilisation de poele à mazout l est également :)

-de l élevage intensif sur les balcons : le chant du coq réveillant les voisins

-planter de l herbe aux pieds des pommiers ( car sinon nous récolterons des "prunes" ou des "amandes" )
Dernière modification par Raphael75015 le 21 juil. 2013, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Barbecue

Message par Hélène_Ovalys »

Raphael75015 a écrit :bonsoir

c est fou de devoir rappeler que seul l usage de barbecues est autoriser .
Blague a part, seule l'utilisation des barbecues électriques est admise :) .
Sorya
Messages : 97
Inscription : 16 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par Sorya »

les grillades ont le même parfum sur une plancha les raleurs seront dans la même situation
le risque est en cas d'incendie: l'assurance ne marchera pas
profitez du soleil
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par FloGP »

Sorya a écrit :le risque est en cas d'incendie: l'assurance ne marchera pas
:interroge: :?:
Je ne comprends pas, vous parlez bien du barbecue électrique et de plancha ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Barbecue

Message par François »

Sorya, nous parlons bien de sécurité...
Cito
Messages : 515
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Barbecue

Message par Cito »

Visiblement, les "règles" certains s'en moquent éperdument.......cahier des charges, forum, affichage........les informations sont partout et pourtant les barbecues continuent........ hier RDJ V7. Que faire aller discuter avec eux, un bouquet à la main et en leur lisant un poème de Rimbaud ?
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Barbecue

Message par Frédéric »

Bonjour Cito,

On a eu un débat avec mon voisin qui s'est acheté un barbec' à gaz de haute qualité. Un Weber. Pour lui, barbec' à gaz et barbec' électrique sont quasi équivalents.

Pour y voir clair, je crois qu'il y a trois sujets à bien distinguer :
- le plaisir d'une bonne grillade en plein air
- la sécurité
- les nuisances au voisinage


Le plaisir d'une bonne grillade en plein air

Je comprends que mes voisins de rez-de-jardin n'aient pu résister à s'équiper.

Difficile de le nier : un repas entre amis autour d'un barbec' est clairement convivial. Difficile de l'interdire. L'appel est trop fort.

J'ai un barbec' électrique que j'utilise épisodiquement sur mon balcon. Clair que le plaisir est moindre. Clair aussi que l'électrique est meilleur pour la santé : moins de particules cancérigènes ingérées.

[s]Pour moi, le barbec' électrique est le bon choix. Et puis, je reste dans les clous :)[/s]

EDIT : information fausse, lire plus loin

La sécurité

En me baladant dans le fort un soir, j'ai vu des flammes gigantesques (1 bon mètre) s'élever d'un barbec' installé sur un balcon au troisième ou quatrième d'une résidence centrale. Mon point de vue est que c'est très dangereux, que ça dépasse les bornes de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Je pense aussi aux dégradations : les murs, le balcon à l'étage

Je ne sais quel type de barbec' s'était, mais un barbec' électrique n'aurait pas engendré pareilles flammes.

Sur un balcon, je n'imagine pas autre chose qu'un électrique. En rez-de-jardin, cela me parait trop strict. Disons qu'il faut réfléchir au cas par cas.


Les nuisances au voisinage

Un barbec' électrique, à gaz ou au charbon produiront les mêmes nuisances dans le cas d'une cuisson de merguez ou des sardines. Il peut y avoir quand même quelques nuances :

- La fumée du charbon de bois est clairement dérangeante
- Les barbecues avec couvercle permettent une cuisson à l'étouffée qui préserve les voisins.
- Cela dépend de la taille et de l'exposition au vent du balcon, de la terrasse ou du jardin.
- Cela dépend des voisins : certains seront plus sensibles aux odeurs que d'autres, à l'identique du bruit.


Ma position concernant nos voisins

Même si je sais que c'est pas bien de transgresser les règles, que ça créé un précédent, que c'est la porte ouverte à tous les abus, je vais être tolérant avec nos voisins :

- leur plaisir est grand
- Ils ont conscience d'être hors des règles, mais ont réfléchi à la situation et ont trouvé un compromis qui leur semble juste
- Ils ont acheté un barbec' à gaz. Un Weber de très belle qualité, très sécurisé, avec couvercle, qui est utilisé à chaque fois pour réduire les nuisances.
- Leur jardin est suffisamment grand pour que le barbec' soit installé loin de la résidence
- L'avantage du gaz est que le temps de préchauffe est sans nuisance, contrairement au charbon de bois
- Autant avoir une bonbonne de gaz sur un balcon me parait dangereux d'un premier abord, autant je trouve cela moins dangereux dans leur jardin. Et puis, les normes de sécurité concernant les bonbonnes de gaz sont drastiques.

Je lui ai juste fait remarquer que la fumée de cuisson des merguez courait tout au long de la résidence, et que les voisins au loin pouvaient en profiter. Il a reconnu que la cuisson des merguez était problématique.


Voilà, bon ap' :)
Raffaella
Messages : 2505
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Barbecue

Message par Raffaella »

je me suis renseignée au prés de notre syndic et d'autres gens et les barbecues au gaz ne sont pas interdits à Issy et dans notre reglement de copro ne sont pas interdits non plus ....
si ça vous tente il faudra par contre investir dans un barbecue de tres bonne qualité ( Weber par exemple , Frédéric a raison aussi sur ce point ) au gaz ou electrique :sorry: par contre ceux au charbon sont a proscrire :not: justement a cause des flammes :scare: et des fumees :scare:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 882
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Barbecue

Message par Nico »

Mouais :interroge: . Attention quand même avec les bbq au gaz car ça peut clairement engendrer les flammes importantes dont tu parles Fred (surtout avec des aliments gras comme les merguez).
Pour nous, le règlement interdit gaz et charbon et perso, je pense que c'est une bonne chose. Il ne faut pas exagérer non plus: à partir du moment où les bbq électriques sont autorisés, c'est un peu étonnant (et limite) de s'équiper avec du gaz (le gain gustatif est assez minime par rapport aux pbs de santé et de sécurité).
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Barbecue

Message par Shinmo »

Je trouve également dangereux d'avoir une grosse bonbonne de +10kg de gaz sur un balcon... Surtout si il y a des voisins qui allume leur charbon avec des flammes de + d'un mètre...

En tout cas, je pense que nous sommes d'accord sur le danger de l'utilisation d'un barbecue à charbon.

Sinon, l'utilisation d'un réchaud est très bien aussi je trouve, avec l'utilisation de mini cartouche de gaz de 200gr, ca fait d'excellentes grillades.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Barbecue

Message par Frédéric »

Nico a écrit :Mouais :interroge: . Attention quand même avec les bbq au gaz car ça peut clairement engendrer les flammes importantes dont tu parles Fred (surtout avec des aliments gras comme les merguez).
C'est vrai, Nico. Il faut rester vigilant quand on joue avec le feu
Shinmo a écrit :Je trouve également dangereux d'avoir une grosse bonbonne de +10kg de gaz sur un balcon...
C'est vrai aussi, Shinmo. Un article intéressant faisant le point sur la sécurité des barbecues :

http://www.securiteconso.org/avis-relat ... barbecues/
Greg
Messages : 846
Inscription : 08 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Barbecue

Message par Greg »

Flolella a écrit :je me suis renseignée au prés de notre syndic et d'autres gens et les barbecues au gaz ne sont pas interdits à Issy
Il y a quand même pas mal de maisons individuelles à Issy.
Interdire un type de barbecue en particulier est irréaliste. :happy:

C'est le boulot de la copropriété d'autoriser ou non les barbecues au gaz/charbon/électrique :sorry:
Cito
Messages : 515
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Barbecue

Message par Cito »

Bref, vaste débat...... moi c'était pas un WEBER.......au GAZ.......... c'était un "p'tit truc much" au CHARBON de bois !!! ceci étant, moi, c'est pas les odeurs qui me gênent. C'est la sécurité et le non respect des règles.........(le même voisin, ce midi c' était étendage de linge, type NAPLES) ça ne me gêne pas non plus...........c'est moche, c'est tout !
Répondre