votre cuisine [CUISINE]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Shinmo
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Votre cuisine

Message par Shinmo »

Ca fait rêver tout cela!

Merci François pour le lien vers netovia ;)

Mais ce que je trouve bizarre dans ces derniers échanges c'est l'ilot.
Je ne sais pas pour vous, mais il était impossible pour nous via K&B de demander un ilot fonctionnel (plaque, four, hotte, ou évier) parce que la géothermie empêcherait ces modifications... Il semble que le discours soit bien différent entre les promoteurs...

Nous allons peut être attendre la foire de paris pour faire les devis chez les cuisinistes, en une journée, on trouvera bien qqchose d'interessant.

En tout cas, pour ceux qui le désirent, je peux mettre à disposition le devis que K&B m'a proposé pour l'aménagement d'une cuisine dans les Ovalys (type quart d'élypse)

Je m'en vais surfer sur mobalpa! :)
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Je n'ai pas précisé mais nous n'avons pas retenu Mobalpa pour plusieurs raisons mais notamment pour la qualité de leur finition qui n'est pas beaucoup plus élevée qu'Ikea alors que le prix l'est beaucoup + ainsi que pour la personne qui nous a reçus qui n'était pas un décorateur d'intérieur mais un commercial....

La réponse que nous avions eu de K&B pour ne pas mettre une prise plaque ou un évier sur un ilot ne concernait pas la géothermie mais les normes Handicap... Dans tous les cas, K&B fait tout pour nous dissuader de faire la moindre modification.

Frédéric (on en reparlera) mais vous mettez le doigt sur le problème principal, la + part des cuisinistes nous présente des superbes images dans des espaces immenses... mais quand on leur demande de faire un projet sur une surface de 34m2 (la taille de notre salon + cuisine)... leur imagination disparaît totalement, et ils nous proposent des projets hyper standard, sans originalité, sans design...des choses que l'ont peut faire soit même ou avec un bon vendeur ikea pour les non bricoleurs.

Pour ce qui est de la hotte... nous regardons plutôt des hottes discrètes (soit dans un faux plafond, soit rétractable dans le plan de travail)

Nous irons aussi à la foire de Paris c'est toujours bon pour prendre des idées et voir des marques qui n'ont pas obligatoirement de boutique sur Paris (je pense par exemple à Novy http://www.novy.fr/, qui propose des très beaux produits pour tout ce qui est hotte ou cuisson)

Shinno, je veux bien voir la proposition de K&B, ça peut toujours donner des idées...

Après si vous voulez prendre des belles idées, je vous conseille le site http://www.inspirationcuisine.com/
Shinmo

Message par Shinmo »

Comme nous sommes dans la meme résidence François, on pourra ptetre négocier un meilleur prix si on choisit le meme cuisiniste! :lol:

je vous envoie le devis en mp
François

Message par François »

c'est marrant mais c'est ce que j'avais proposé il y a quelques mois :-)
François

Message par François »

je vous ai répondu en MP

Petite astuce pour tout ce qui cherche une cuisine et qui ont peu de place... il existe différentes tailles de caisson pour les meubles, en prenant des meubles de 78 cm (au lieu de 68 ou 70 plus commun), vous pouvez ajouter un tiroir en +, ce qui est un gain de place non négligeable...(et attention au cuisiniste qui ne vous le propose qu'après la signature d'un premier devis afin de les ajouter au prix fort )
Bertrand
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bertrand »

François a écrit : Pour ce qui est de la hotte... nous regardons plutôt des hottes discrètes (soit dans un faux plafond, soit rétractable dans le plan de travail)
Pour info François, les hottes de plan de travail sont certes discrètes, mais prennent beaucoup de place. Le meuble sera quasiment neutralisé par la hotte.

Bertrand
François

Message par François »

oui c'est clair, c'est un énorme inconvénient
RomainLu
A remercié : 71 fois
A été remercié : 18 fois

Message par RomainLu »

François a écrit :
Petite astuce pour tout ce qui cherche une cuisine et qui ont peu de place... il existe différentes tailles de caisson pour les meubles, en prenant des meubles de 78 cm (au lieu de 68 ou 70 plus commun), vous pouvez ajouter un tiroir en +, ce qui est un gain de place non négligeable...(et attention au cuisiniste qui ne vous le propose qu'après la signature d'un premier devis afin de les ajouter au prix fort )
Ah oui, je me rappelle de cette idée que j'ai vu chez Schmidt ;) C'est vrai que cela à l'air plus ergonomique.
François

Message par François »

beaucoup de cuisinistes peuvent le faire... faut juste demander :-)
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Bonjour,

Je vous recommande le QueChoisir du mois de mars : comparaison des laves-linges, laves-vaisselles, et tables à induction.

Ils conseillent par exemple le lave-vaisselle Siemens SN26M283FF :
Ce modèle est le moins bruyant de notre sélection, ce qui en fait un candidat idéal pour une cuisine ouverte. La vaisselle quotidienne est correctement nettoyée. Un bémol : les programmes un peu longs.
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour Frederic,

Je confirme pour les lave vaisselle Siemens, j'en ai un, que j'ai choisi sur les conseils de Que choisir/60millions de consommateurs il y a 5/6 ans, car je voulais absolument un appareil silencieux et bien j'en suis très content: je le programme a 2h00 du matin (tarif nuit), et il fait un bruit très raisonable!
La preuve: ma chambre jouxte la piece ou se trouve le lave vaisselle et je ne la ferme pas forcement lorsque je le programme la nuit...
Par contre c'est vrai que les programmes durent 3 plombes: 2h30 environ...
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

Bonjour,

Merci à tous pour ces informations très utiles.
De notre côté, nous avons fait un petit tour des cuisinistes ce samedi.
- Darty propose une grande diversité de modèles à des prix corrects. Moyenne de prix annoncée: 7500 euros tout compris. Mais il nous a dit que c'était très tôt pour le T3 2013.
- Nolte (allemand): choix intéressant. Le dossier est confié à un architecte d'intérieur chez eux pour qu'il fasse des propositions pour optimiser l'espace. Mais il paraît que les prix sont assez élevés. Minimum 15.000 à 20.000 euros....
- Schmidt: ils était occupés. Donc... aucune information ne nous a été donnés. Nous avons été royalement ignorés.
- Ikéa: nous avons eu le catalogue. ça peut donner des idées de couleur et d'aménagement, mais la qualité reste à démontrer...
- Conformama: A fuir..... TRES TRES TRES bas de gamme.

Voilà pour le moment. Nous sommes aussi intéressés pour une commande groupée avec d'autres futures résidants du Visio.
Moyen de gamme voire Moyen-haut de gamme.

Line et François
François

Message par François »

bonjour,

J'ai aujourd'hui l'équivalant chez Bosh qui est très bien aussi voir même encore un peu plus silencieux (44db pour le siemens et 40 db pour le Bosh)
L'avantage de ce type de lave vaisselle c'est aussi le tiroir à couvert sur le dessus qui est extrêmement pratique et qui permet de gagner de la place dans le lave vaisselle.
par contre pour ceux qui ont une cuisine ouverte, il faudra prendre l'équivalant en encastrable ou intégrale (pas terrible la vue du lave vaisselle depuis le salon)

Line, vous n'avez rien loupé chez Schmidt c'est à fuire !!! je ne connaissais pas Nolte, je vais aller voir leur site...

De notre côté, nous avançons aussi tranquillement, nous avons rencontré Hausmann Cuisines (travail avec cuisines Leicht)... bonne impression au 1er entretien, personne à l'écoute, qui comprend bien notre demande et qui a un regard déco. Plusieurs éléments intéressants :
- Tous les prestations sont réalisées par eux : faux plafonds, bâtis pour encastrer des colonnes, modification de plomberie/électricité etc...
- Ils ont l'habitude de travailler avec des marques qu'on ne voit pas obligatoirement chez d'autres cuisines (ex : Novy)
- Au niveau meuble, ils ont des caissons de 80cm, je n'avais pas encore vu ailleurs (au mieux 78 jusque là)...

A+
François

Message par François »

je n'ai pas précisé mais Hausmann cuisines est plutot haut de gamme avec le prix qui va avec...

Au niveau de Quechoisir ? quelqu'un aurait-il un abonnement à leur site internet ?
Pierre
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Après 73 messages très intéressants sur nos idées et cuisinistes, je vous propose de passer à la vitesse supérieure.

Tout d'abord, il faut avoir les idées claires (J'avoue être complètement dans l'expectative sur ces points :o ) :
- connaitre date de la pose (difficile à définir à ce jour)
- en conséquence le délai de fabrication et livraison
- en conséquence la date de signature pour avoir notre cuisine posée au plus vite après livraison
- en conséquence avoir choisi le modèle, négocié, etc ...

Ensuite, il faut identifier les propriétaires visant le même cuisiniste (même enseigne, même boutique, même commercial) et les opportunités de négociation à plusieurs.

Quel moyen technique mettons-nous en place pour se mettre en relation ?
Nico

Message par Nico »

Bonjour à tous,
Désolé Pierre, je vais ajouter un 75ème message sur cette question très interessante et faire partager notre expérience.

Tout d'abord, l'idée de se mettre à plusieurs pour acheter une cuisine me paraît être très bonne mais très difficile à mettre en place tant les exigences en terme de qualité sont très variables et le temps à allouer pour les différentes réunions avec le cuisiniste très important. A mon avis, il faut que vous nommiez un responsable de ce projet ou un coordinateur.

De notre côté, nous avons vu beaucoup de chose: Arthur Bonnet (très beau mais très cher), Mobalpa (qualité un peu moyenne et approche commerciale d'un vendeur de tapis), Schmidt (très bonne qualité mais assez cher) et enfin Cuisinella (qualité un peu décevante, manque de choix et architecte limite malpoli au moment où j'ai décliné l'offre). Nous avions dès le début mis de côté Ikea (tout fait en Asie) et Darty (trop long pour avoir un rendez-vous).

Nous avons passé beaucoup de temps chez les cuisinistes (avec à chaque fois un accueil parfait) et jusqu'à 3 rendez-vous de 2H30 voir 3H00 pour Schmidt avec qui nous avons fait affaire. Ce qui a guidé notre choix:
- le projet proposé (notre architecte a vraiment pris en compte l'ensemble de notre cuisine + séjour, il a répondu à toutes nos demandes et à chercher en permanence à répondre à nos exigences - et ce même lorsqu'il savait que l'on partait avec lui!).
- la qualité globale
- les finitions et les petits détails qui au final comptent (emplacement des mécanismes push-pull, possibilités d'aménagements internes, etc.)
- la fabrication en France et en suivant des normes qualité et environnement (on va vivre dans un éco-quartier après-tout ;)

Voilà pour notre petite contribution à la reflexion. Je pense que le conseiller que l'on a en face de soi y fait pour beaucoup. Après, c'est vraiment une question de gamme. Et sur ce point, nous avons été surpris des différences de qualité.
François

Message par François »

Pierre, pour répondre à votre message :

- les dates de fabrication et de livraison sont variables en fonction des cuisinistes et dépendent des choix effectués : standard ou surmesure mais à priori en moyenne il faut compter 6 à 7 semaines

- Pour la date de signature, vous pouvez signer tout de suite si ça ne vous dérange pas de faire un acompte de 30% (en moyenne) 1 an avant la pose effective de la cuisine (personnellement je ne le tenterai pas au vu du nombre de cuisiniste qui ferme leur porte en ce moment). Ensuite 2 éléments peuvent être pris en compte :
1) l'avancement effectif des travaux (la prise de cotes par exemple ne pourra être faite qu'une fois les cloisons posées et à condition que votre promoteur donne l'accès au chantier)
2) l'élection présidentielle, si la TVA social passe, nous aurons intérêt à signer avant l'augmentation (avant octobre)

Après je suis d'accord avec vous, pour s'organiser il faut déjà faire un récap de qui veut quoi... (niveau de gamme, prix, seulement meuble ou archi d'intérieur etc...)...si toutes les personnes intéressés me font un message privé avec ces éléments je veux bien faire un récap.
Ensuite le plus simple, c'est de gérer en petits groupes (dans chaque gamme nous ne devrions pas à être très nombreux au final)... et pour négocier, il faut choisir les cuisinistes, chacun va faire son projet et ensuite il faut faire confiance à 1 personne pour négocier une remise globale sur l'ensemble des cuisines ! (s'il y a un acheteur pro dans la salle, qu'il lève la main :-))
François

Message par François »

pour info, suite à mon dernier message, je n'ai reçu qu'un seul message privé...

Je suis tombé sur les cuisines Lago (via le site inspiration cuisine)... leur recherche de design me semble intéressant et sortir un peu de l'ordinaire... par contre est ce que quelqu'un connait le niveau de qualité de cette marque ?
Shinmo

Message par Shinmo »

Bonjour,

A mon avis, nous aurons encore l'occasion d'en reparler pour centraliser toutes les demandes. Surtout que perso, à notre niveau, nous n'avons toujours pas défini de budget.

En attendant, voici la liste des exposants Cuisine à la Foire de Paris. Le fichier PDF renvoie des liens vers les personnes pour prendre rdv si vous le souhaitez.
Pièces jointes
Catalogue-FOIRE-DE-PARIS-2012.pdf
Liste 1
(10.14 Kio) Téléchargé 425 fois
Catalogue-FOIRE-DE-PARIS-2012-1.pdf
Liste 2
(8.39 Kio) Téléchargé 241 fois
François

Message par François »

en plus des cuisinistes, vous avez des pro de l'électroménager qu'on ne trouve pas obligatoirement facilement comme Novy
Répondre