Bonjour à tous,
Désolé Pierre, je vais ajouter un 75ème message sur cette question très interessante et faire partager notre expérience.
Tout d'abord, l'idée de se mettre à plusieurs pour acheter une cuisine me paraît être très bonne mais très difficile à mettre en place tant les exigences en terme de qualité sont très variables et le temps à allouer pour les différentes réunions avec le cuisiniste très important. A mon avis, il faut que vous nommiez un responsable de ce projet ou un coordinateur.
De notre côté, nous avons vu beaucoup de chose: Arthur Bonnet (très beau mais très cher), Mobalpa (qualité un peu moyenne et approche commerciale d'un vendeur de tapis), Schmidt (très bonne qualité mais assez cher) et enfin Cuisinella (qualité un peu décevante, manque de choix et architecte limite malpoli au moment où j'ai décliné l'offre). Nous avions dès le début mis de côté Ikea (tout fait en Asie) et Darty (trop long pour avoir un rendez-vous).
Nous avons passé beaucoup de temps chez les cuisinistes (avec à chaque fois un accueil parfait) et jusqu'à 3 rendez-vous de 2H30 voir 3H00 pour Schmidt avec qui nous avons fait affaire. Ce qui a guidé notre choix:
- le projet proposé (notre architecte a vraiment pris en compte l'ensemble de notre cuisine + séjour, il a répondu à toutes nos demandes et à chercher en permanence à répondre à nos exigences - et ce même lorsqu'il savait que l'on partait avec lui!).
- la qualité globale
- les finitions et les petits détails qui au final comptent (emplacement des mécanismes push-pull, possibilités d'aménagements internes, etc.)
- la fabrication en France et en suivant des normes qualité et environnement (on va vivre dans un éco-quartier après-tout
Voilà pour notre petite contribution à la reflexion. Je pense que le conseiller que l'on a en face de soi y fait pour beaucoup. Après, c'est vraiment une question de gamme. Et sur ce point, nous avons été surpris des différences de qualité.