Ca se fait sans bruit, au rythme des mises à jour d'un applicatif, qui est décidé à quelques milliers de kms de chez nous et qui est devenu indispensable à la survie d'un grand nombre parmi nous.La conduite des chauffeurs américains d’Uber n’aura bientôt plus de secret pour leur employeur : dès vendredi 1er juillet et la mise à jour de son application, l’entreprise de transport pourra suivre en temps réel leur moindre mouvement, grâce au gyroscope de leurs téléphones, rapportent plusieurs médias américains comme le Wall Street Journal. Freinage trop brusque, dépassement de la vitesse autorisée... les conducteurs des neuf villes sélectionnées pour cette phase de test – parmi lesquelles Los Angeles, New York et Chicago – seront avertis de leurs infractions en temps réel par Uber.
Ils recevront aussi, au terme de leur course, des notes distinctes sur leur utilisation du frein et de l’accélérateur pour évaluer la fluidité de leur conduite, ainsi qu’une carte détaillée montrant les lieux exacts où ils ont enfreint le code de la route. Uber a détaillé mercredi sur son site le fonctionnement d’un tel système.
Pas de sanction prévue contre les chauffeurs pour l’instant
[...]
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Uber va suivre ses chauffeurs à la trace pour relever les infractions au code de la route
-
Frédéric
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Uber va suivre ses chauffeurs à la trace pour relever les infractions au code de la route
Etonnant monde qui se met en place sous nos yeux. La news du jour :
-
Line
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 38 fois
Re: Uber va suivre ses chauffeurs à la trace pour relever les infractions au code de la route
Ils sont déjà suivis sur leur trajet. Géolocalisés. Suivre les infractions n'est pas forcément une mauvaise chose: j'ai eu un chauffeur cette semaine avec une conduite de bolide! Ultra rapide et sans respect du code de la route...
-
Frédéric
- Administrateur
Re: Uber va suivre ses chauffeurs à la trace pour relever les infractions au code de la route
Pas nécessaireDav92 a écrit :Bientot tous pucés?
Disons que nous vivons à l'époque de l'hyper contrôle.
Et du coup, tu as mal noté le chauffeur ?Line a écrit :Ils sont déjà suivis sur leur trajet. Géolocalisés. Suivre les infractions n'est pas forcément une mauvaise chose: j'ai eu un chauffeur cette semaine avec une conduite de bolide! Ultra rapide et sans respect du code de la route...
-
Line
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 38 fois
Oui Frédéric... Un petit "2 étoiles" et une signalisation de la conduite...
Une fois déposér au Fort, il est reparti sur les chapeaux de roues, prenant la promenade du verger pour un circuit de F1...
A noter, je ne suis pas fan de l'hyperflicage et suivi des gens, mais le principe de l'appli est la géolocalisation. Alors contrôler la conduite, why not si ça évite les fous furieux...
Une fois déposér au Fort, il est reparti sur les chapeaux de roues, prenant la promenade du verger pour un circuit de F1...
A noter, je ne suis pas fan de l'hyperflicage et suivi des gens, mais le principe de l'appli est la géolocalisation. Alors contrôler la conduite, why not si ça évite les fous furieux...
- Snoopy
- Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 52 fois
Autant quand ça concerne la vie privée, je suis souvent très suspicieux, autant là c'est le monde professionnel. En quoi c'est plus choquant que le contrôle des chauffeurs routiers via les disques, le contrôle de la productivité d'un ouvrier à la chaîne ou l'enregistrement des logs de surf des employés de bureau ? Tout ça c'est que du Taylorisme appliqué à l'économie numérique 
-
Frédéric
- Administrateur
Je me demande comment l'algorithme détecte et gère les faux positifs : pas de conscience humaine (pas de contremaitre), aucune verification du véhicule, pilotage et notation à distance. Autant poser son smartphone sur un coussin anti-vibration.
-
Djipe
- Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Avant même de penser flicage, je prends la chose sous l'angle "qualité du service vendu".
Un employeur, pour garantir une qualité de service à ses clients, se doit de procéder à des contrôles (par sondage ou à 100%).
Les freinages brusques engendrent un défaut de confort. Des vitesses excessives augmentent le risque d'accident et leurs conséquences mais peuvent aussi générer une perte de confiance du client envers le conducteur et donc la société.
Je pense au final que n'auront à craindre ces contrôles que les mauvais conducteurs...
Après, les conducteurs peuvent utiliser d'autres société que UBER
Un employeur, pour garantir une qualité de service à ses clients, se doit de procéder à des contrôles (par sondage ou à 100%).
Les freinages brusques engendrent un défaut de confort. Des vitesses excessives augmentent le risque d'accident et leurs conséquences mais peuvent aussi générer une perte de confiance du client envers le conducteur et donc la société.
Je pense au final que n'auront à craindre ces contrôles que les mauvais conducteurs...
Après, les conducteurs peuvent utiliser d'autres société que UBER
Les sujets actifs des forums