[Culture][Loisirs] Programmation du 13 au 19 juin : Festival Futur en Seine et Journées Nationales de l'Archéologie

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Le Temps des Cerises
Messages : 152
Inscription : 25 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 3 fois
A été remercié : 70 fois
Contact :

[Culture][Loisirs] Programmation du 13 au 19 juin : Festival Futur en Seine et Journées Nationales de l'Archéologie

Message par Le Temps des Cerises »

Bonjour à tous,

Cette semaine le Temps des Cerises vous propose :

- DIGISCOPE, mercredi 15 juin.
TDC_1.jpg
TDC_1.jpg (16.59 Kio) Consulté 805 fois
Dans le cadre du festival Futur en Seine :

- Mixage fou : Jardin d'éveil et Tapis enchanté.
6 ateliers de 30 min sur 3 créneaux: 10h, 10h45 et 11h30.
De 3 mois à 3 ans.
Sur réservation.

Deux espaces de jeux interactif géant et d'immersion sonore et sensorielle.

- Session réalité virtuelle avec les Oculus Rift.
De 13h à 19h.
Sur réservation.
A partir de 13 ans.

Le casque Oculus Rift permet à l’utilisateur de se plonger dans un monde virtuel et d’évoluer dans un environnement à 360°.

- Enquête livin’art de Furet Company.
De 14h à 19h.
Entrée libre.
Tout public.

Plongez-vous dans l’enquête interactive autour de l’œuvre des proverbes flamands de Bruegel avec plusieurs applications-jeux.

- Projection de films d’animation KINO.
De 14h à 19h.
Entrée libre.
Tout public.

Projection de films d’animation sur l’écran de l’accueil, films réalisés par les enfants au cours des ateliers KINO.

- Atelier le Grimoire.
De 14h à 19h.
Entrée libre.
Pour les adolescents.

Venez découvrir l’univers de la maison d’édition isséenne et leurs livres interactifs.
Le Grimoire est une maison d’édition créée en 1994, qui amorce le livre interactif de demain, sous l’angle de la réalité augmentée

- Atelier robotique.
De 14h à 18h30.
Sur réservation.
A partir de 10 ans.

Venez construire votre propre robot LEGO MINDSTORM sous la verrière, avec toute l’équipe du club robotique de Meudon.
Trois ateliers de codage et de construction de 90 minute : 14h, 15h30 et 17h.

- Biblio-connection.
De 14h à 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A partir de 7 ans.

Faites connaissance avec les livres jeunesse grâce à l'utilisation des outils numériques comme kinect version Xbox 360. C'est une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des bandes dessinés.
La Biblio-connection est un dispositif créé et développé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

- Atelier Mathworks.
Deux ateliers de 90 minutes: 14h30 et 16h.
De 6 à 8 ans.
Sur réservation.

A vos marques, prêt... programmez !
La robotique est un jeu d'enfant, c'est ce que cet atelier vous propose de découvrir ! Les enfants programment un robot par les mathématiques et l'informatique pour le piloter pour une course finale. Cet atelier parent/enfant vous fera découvrir la robotique grâce au logiciel graphique et intuitif Matlab et Simulink !

- Détourne la data.
A partir de 14h30.
Sur réservation.
A partir de 9 ans.

Le Cube propose un atelier de codage littéraire sur la data. Avec l'application Data Décode de Tralalère (version bêta présentée en avant-première), seront abordés les différents types de données, leurs modes d'organisations, le décryptage d’une base de donnée et d’un algorithme. Cela permettra de mieux comprendre le rôle de la data en informatique et pourquoi internet a démultiplié sa production.

- Atelier de conception Makypédia.
De 14h30 à 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A partir de 11 ans.

Création d'un jeu de rapidité à base de codage et de bricolage entre 14h et 16h. En parallèle, découverte d'expériences de chimie en réalité augmentée avec les lunettes métaglass.
Suivi d'une séance de jeu ouverte entre 16h et 19h.

- Remise des prix du concours Booktubers
A 18h30.
Entrée libre.
Tout public.

A la suite du concours organisé par la ville d'Issy-les-Moulineaux sur le thème "Présentez votre série ou votre manga préféré publié aux éditions Glénat" sur le réseau Youtube. Après évaluation de l'originalité et de la performance de ces vidéos, un prix sera attribué à l'occasion de la clôture de cette journée Digiscope.

- Journées Nationales de l'Archéologie, le 17, 18 et 19 juin.

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie :


- Mytho l’archéo ? Stéréotypes, clichés et chimères autour de l’archéologie, samedi 18 et dimanche 19 juin.
Entrée libres aux horaires d'ouverture de la structure.
Tout public.

Les mondes disparus ont nourri, dès les premières grandes campagnes archéologiques du XIXème siècle, une vision du passé romanesque voire fantasmatique que la littérature, les arts, puis le cinéma, ont largement exploré et alimenté. Que restent-ils aujourd’hui de ces représentations surannées, de ces récits fantastiques qui pour certains relèvent du mythe fondateur ?
L’exposition Mytho l’archéo ? reprend quelques-uns des principaux mythes qui occupent l’imaginaire collectif. Amusez-vous à confronter vos certitudes à nos relevés de stéréotypes et évaluez votre connaissance du passé avec cette exposition déconcertante et instructive.

- Exposition : Les petits archéologues du Futur, du vendredi 17 juin au vendredi 15 juillet.
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la structure.
Tout public.

S’inspirant d’une exposition intitulée Futur antérieur, deux classes de cycle 3 se sont mis dans la peau d’archéologues du futur habitant désormais une autre planète et venus en mission spéciale sur la Terre étudier la civilisation du XXe siècle. Les objets qu'ils découvrent dont ils ne connaissent ni le nom, ni l’usage car toute trace d’écriture a disparu sont réinterprétés à partir d’éléments objectifs et subjectifs.
L’exercice pose le problème de l’interprétation du vestige archéologique et interroge les limites de l’archéologie, créant un terreau favorable à toutes sortes de spéculations fantaisistes.

- Vernissage des expositions, vendredi 17 juin.
A 18h30.
Entrée libre.
Tout public.

En présence d'Isabelle SIDERA, Archéologue au CNRS, qui vient répondre à toutes vos questions.

- Atelier « Poubelles de l’Histoire », samedi 18 juin et dimanche 19 juin.
Samedi de 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00.
Dimanche de 14h00 à 17h00.
Sur réservation pour les créneaux du samedi.
Tout public.

L’Histoire se raconte par les écrits qui témoignent des faits rapportés. Mais souvent, en particulier quand l’écriture n’existait pas, l’Histoire est muette…
Animé et conçu par des archéologues de l’Inrap, l’atelier portant sur les « Poubelles de l’Histoire » propose de mener l’enquête, en famille, pour appréhender comment l’archéologue fouille les résidus de notre passé afin d’analyser et comprendre notre Histoire.

- Atelier « Initiez-vous à la céramologie ! », dimanche 19 juin.
De 14h à 17h (en continu).
Entrée libre.
A partir de 6 ans.

Vous avez envie d’expérimenter l’étude des poteries archéologiques ? Devenez archéologue/céramologue le temps d’une animation. Un laboratoire itinérant animé par des archéologues de l'INRAP: remontage, dessins, étude… Les étapes d’une enquête pour découvrir le travail d’un expert de l’archéologie.

- Conférence croisée « Le château-fort au cinéma : l’archéologie contre-attaque », suivie d'un apéritif dînatoire, dimanche 19 juin.
A 17h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Tout public.

L’historien Yohann Chanoir nous offre des extraits de films où le château du Moyen-Âge apparait sous des formes diverses, empreintes de notre imaginaire collectif, très éloignées de la réalité archéologique. Une archéologue de l’INRAP nous parle de son expérience du terrain. Une expérience drôle et déconcertante.
Avec Séverine Hurard, médiéviste, chargée de recherche à l'INRAP et Yohann Chanoir, agrégé d'histoire, doctorant au CRH –EHESS.

- Projection d’un film documentaire INRAP « Guédelon : la renaissance d'un château médiéval » de Lindsay Hill, 2014, 90 mn, samedi 18 juin.
De 11h à 12h.
Entrée libre.
Tout public.

Laboratoire unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l'expertise des archéologues. Le temps d'une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.
Depuis 1997, à Treigny, dans l'Yonne, l'aventure mobilise chaque année soixante-dix professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. De mars à octobre, sous l'œil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) –, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort. Leur défi ? N'employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste.

- Projection d’un film documentaire « Les Gaulois, au-delà du mythe » de Jean-Jacques Beinex, 2012, 95 min, dimanche 19 juin.
De 11h à 12h45.
Entrée libre.
Tout public.

Qui étaient les Gaulois ?
Jean-Jacques Beineix accompagne les archéologues sur leurs chantiers de fouilles et dans les laboratoires, et fait le point sur vingt ans de découvertes.
Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… Les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois.
Le souvenir que nous avions d'eux s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de "nos ancêtres les Gaulois" s'est largement popularisé. Comment l'histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité – pour le pire comme pour le meilleur ?
INRAP/CNRS


- VOTE POUR TON LIVRE PREFERE – PRIX UNICEF
Tous les samedis du 4 juin jusqu’au 9 juillet à 16h30.
Entrée libre.
TDC_2.jpg
TDC_2.jpg (13.02 Kio) Consulté 805 fois
Lecture animée des livres de la sélection dans le cadre du prix UNICEF


Vous pouvez retrouver toute la programmation des semaines à venir sur notre site http://www.issy.com/letempsdescerises ou sur notre page Facebook letempsdescerisesissy.

Bonne journée.


L'équipe du Temps des Cerises
Répondre