Bonjour !
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à entreprendre des démarches dans ce sens
Pour moi aussi, tout a commencé dans la salle de bain avec mon shampoing. J'ai lu sur les recommandations d'une amie le livre
J'embellis mes cheveux au naturel, que j'ai beaucoup aimé, et qui m'a décidé à passer d'un shampoing classique du commerce à des shampoings plus doux. Très bon livre, je vous le recommande ! On comprend mieux comment on fonctionne après ça

(et l'éditeur a également plein d'autres livres intéressants).
Par la suite, j'ai lu un livre sur le
Layering au naturel, que j'ai depuis adopté et qui m'a bien aidé à réduire le nombre de cosmétiques dans ma salle de bain. (Je peux vous le prêter si ça en intéresse certaines).
Donc depuis, dans ma salle de bains, il n'y a plus que : du beurre de karité, de l'aloe vera, de l'huile d'olive et de coco, du bicarbonate, du vinaigre de cidre, deux savons solides pour le corps et les cheveux, et un shampoing sec... et c'est tout ! Et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux

Je teste en ce moment un déodorant fait maison (recette trouvée sur le blog Antigone XXI), et j'hésite actuellement entre faire mon dentifrice moi même et tester celui de Lamazuna.
Pour les ingrédients je me fournis chez Aroma-zone qui a une boutique à Paris. Certes, ce n'est pas plus écologique que d'acheter ailleurs, mais on trouve tout ce qu'on veut, et dans des grands contenants ce qui évite de jeter souvent. Et j'apprécie de savoir d'où viennent les ingrédients, leurs fiches produits sont bien détaillées sur leur site

Et les vendeuses sont de très bon conseil !
Pour le ménage, ça fait déjà plusieurs années que je ne jure que par le vinaigre blanc (à mélanger dans de l'eau chaude pour un effet plus rapide ^^) et le bicarbonate. Si vraiment il y a besoin, je garde un fond de produit classique, mais en deux ans je ne l'ai jamais ressorti... Je pense d'ici peu tester le liquide vaisselle maison (mais maintenant j'hésite vu qu'apparemment ce n'est pas terrible contre le gras d'après angelike ?).
Et donc cette année, j'ai eu envie de pousser encore plus ma démarche, et j'ai commencé ces quelques petites actions :
- Je me balade toujours avec un sac en tissu dans mon sac, et refuse systématiquement ceux que l'on me propose.
- Quand on veut me distribuer un tract dans la rue, je le prend, le lis sur place, et si je n'en ai pas la nécessité je le rend. Sinon, je note les informations qui m'intéressent/prends une photo, et je le rend. Ce qui est sympa, c'est que souvent on prend le temps de discuter quelques secondes/minutes avec la personne qui nous propose ce tract, et c'est souvent très enrichissant !
- J'achète en vrac quand c'est possible, au Bio c' bon de la mairie ou au Queue de Cerises (Biocoop) un peu plus loin pour tout ce qui est sec. J'évite les fruits et légumes déjà emballés en supermarché, pour préférer ceux au détail, et lorsque c'est possible, je mets plusieurs variétés dans un seul sac (par ex mes avocats avec les carottes), avec les deux étiquettes sur le sac (en précisant à la caisse bien sûr). Ou si j'en ai peu, je colle directement l'étiquette sur le fruit/légume.
Après il me reste encore beaucoup à faire, mais je me dit que c'est toujours mieux que rien
Je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite, mais lorsque j'en aurais, je vous mettrai les liens des blogs que je suis si ça vous intéresse.