[Enfance] Attentats : Faut-il en parler aux enfants? [Vidéo]

Faire connaissance, échanger sur vos passions ou vos préoccupations, se détendre
Répondre
IsabelleD
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Enfance] Attentats : Faut-il en parler aux enfants? [Vidéo]

Message par IsabelleD »

Un peu désemparée pour le dire aux enfants...

Les Maternelles ont republié une vidéo "faut il en parler aux enfants?"

Ça m'a aidée alors je partage.

https://www.facebook.com/149992365752/v ... 396575753/
Damakozel

Re: [Enfance] Faut-il en parler aux enfants? Video

Message par Damakozel »

La question ne devrait même pas se poser, nous devons leur en parler et adapter en fonction de leur âge ce qui doit être dit.
Pourquoi je dis "la question ne devrait pas se poser", tout simplement parce que j'ai surpris des discours d'enfants en janvier et ils ont vraiment tendance à interpréter ce qu'ils entendent des discours d'adultes (ils entendent bien plus que nous le pensons), il en vient des conversation où tout se mélange, où ceux qui ne savent pas apprennent des informations erronées, amplifiées, et cela les angoissera bien plus qu'en discuter avec leurs parents qui vont leur expliquent avec des mots simples qu'ils comprennent.
C'est aussi notre devoir de parents, même s'il n'est pas facile.
IsabelleD
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion

Message par IsabelleD »

Cela me semble plus compliqué.

Lors des attentats de janvier, mes enfants étaient ( et sont encore pour la fin de l'année scolaire ) à Meudon. Les CE1 n'ont pas discuté à l'école des attentats et n'ont pas participé à la minute de silence nationale. Ils ont été considérés comme trop jeunes.
Les CM1 ont fait la minute de silence.

Je ne sais pas comment cela s'est passé à Issy les Moulineaux.
ldalencon
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Message par ldalencon »

A Justin Oudin, tous les élèves de l'école primaire avaient fait la minute de silence et j'avais regretté de ne pas avoir assez expliqué l'actualité à ma fille qui était en CP. Du coup cette fois ci la question ne se pose même pas en effet. Expliquons avec des mots simples. Même si ce n'est pas facile.
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Merci IsabelleD pour la publication de la video. :japon:
Je l'avais mis cette nuit sur ma page FB. Ca mange pas de pain de la visionner et d'adapter ça en fonction de l'âge de l'enfant. Chacun fait comme il veut. Tu as partagé ton info et c'est tout à ton honneur. :bravo:
Après...on propose...vous disposez :D
ldalencon

Message par ldalencon »

Crapouille a écrit :Chacun fait comme il veut. Tu as partagé ton info et c'est tout à ton honneur. :bravo:
Après...on propose...vous disposez :D
Chacun fait comme il veut et comme il peut surtout !!!!
Mais je suis d'accord avec Damakozel qu'à l école primaire les enfants parlent énormément et les plus âgés communiquent avec les plus jeunes. Donc c'est souvent préférable que les parents aient abordé le sujet en premier.
En tout cas je l'ai constaté en janvier dernier. En revanche à la maternelle c'est plus simple. Ils sont un peu plus "épargnés "
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Oui, c'est pour cela que je trouve la vidéo des maternelles intéressantes pour nous aider à aborder le sujet .
Je me pose des questions aussi sur ce que les petites sections peuvent entendre ou pas.
Il y a aussi ce qu'ils peuvent entendre si on laisse la radio ou la télé et ce, même à 3 ans. A force d'entendre les mots "guerre", "peur"...ils sont en droits de s'inventer n'importe quoi si le sujet n'est pas abordé.
Pour les plus grands, il est certain qu'ils en entendront parler. Et je vous rejoins, il vaut surement mieux en avoir parlé avant que les copains ne le fasse...
Pierre
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

Bonjour,

Nous avons avec des mots simples et sans trop de détails évoqué la situation des attaques dans Paris. Elle a 4 ans.
Ceci expliquant les discussions des adultes et policiers déployés.
audrey
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : 43
A été remercié : 1 fois

Message par audrey »

il existe une petite vidéo explicative sur le site France tv éducation.
emi
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Message par emi »

Bonjour,

Je ne sais où poster mon message sur le forum, mais l'intitulé de ce sujet me touche beaucoup... et je ne sais quoi en penser!

Voilà: Nous avons reçu, sans doute dans une bonne intention, un mail de la directrice du CLAVIM ce matin, si nos enfants sont scolarisés ( et inscrits au Clavim).
Le voici:

"Chers Parents,

La tragédie douloureuse vécue cette semaine à Paris et en Seine Saint Denis signe avec effroi et terreur une nouvelle atteinte inouïe à nos valeurs de liberté et de fraternité.

Nos pensées vont toujours aux victimes, aux familles et à leurs proches qui ont perdu un être cher.

Dans ce contexte, l’équipe du CLAVIM et moi-même restons convaincues que la culture contribue à l’éducation de la tolérance et de la solidarité.

Aussi, nous vous invitons à découvrir notre manifestation autour des figures universelles d’Anne Frank et de Janusz Korczak sur :

http://issuu.com/clavim/docs/plaquettem ... itoyennete

Je sais pouvoir compter sur votre participation à nos côtés dans cet engagement de fraternité et demeure à votre écoute.

Je tiens enfin à vous confirmer que toutes les mesures de sécurité ont été mises en place pour respecter les instructions de l’Etat pour toutes nos activités.

Je vous prie de croire, Chers Parents, en l’expression de mes sentiments dévoués.

Isabelle ESTRADE-FRANCOIS"

Lorsqu'on va vers cette fameuse suggestion en lien, Il est noté: "En partenariat avec la LICRA SUD..." et les brochures proposées sur le même thème juste en dessous sont... comment dire... inquiétantes, même si je ne parle pas la langue! (Je me rappelle d'un Poutine, appuyant sur le bouton rouge et faisant exploser le monde avec le titre "Satan")

Les figures universelles c'est très bien, mais là je ne comprends pas! Cela m'a déprimé toute la journée, je ne cerne pas cette récupération inquiétante pour la laïcité... Nous sortons de 3 jours de deuil national, et il me semble malsain de partager dans un mail de soutien aux parents un tel document (somme toute assez bien fait, mais ce n'est pas la question: quel rapport avec les attentats barbares de vendredi?!)...

Je les ai appelés, il m'ont dit vouloir partager leurs actions, mais quel indécence, et que d'amalgames possibles en ces heures douloureuses!

Qu'en pensez vous?..

Merci
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Bonjour Emi,
emi a écrit :Quel rapport avec les attentats barbares de vendredi?!...
Effectivement, on peut considérer que c'est de la récupération. On peut aussi considérer que c'est une façon de cadrer notre société autour d'une valeur force. J'aime bien ceci :
Isabelle Etrade-François a écrit :La culture contribue à l’éducation de la tolérance et de la solidarité.
Je crois en cette démarche même si elle peut paraitre vaine et inappropriée dans l'instant. Je trouve que la culture et plus particulièrement l'histoire est une force puissante qui structure des cerveaux sur des générations. Et c'est vrai que pour ma génération (je suis quadra), le témoignage d'Anne Frank nous a beaucoup enseigné.

J'en profite pour remercier IsabelleD pour son partage :)
emi

Message par emi »

J'aime bien tout le mail, à l'exception de ce lien bien inapproprié! Mettez vous 2 secondes dans la tête d'une mère juive: que va-t-elle penser en ouvrant ce mail? Que les enfants juifs sont des cibles? Et une mère musulmane, qui craint les mauvais regards sur son enfant? Pourquoi nous propose-t-on d'avoir ce genre de débat, là?
Je suis choquée, et récupération = amalgames dans la tête des parents les moins avertis: mon coeur saigne pour ces enfants. La culture, moins on en a... Et je suis triste que la directrice du CLAVIM l'est étalée de la sorte, si par maladresse c'était là sa seule intention. Je me sens un peu moins isséenne d'un coup...
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

emi a écrit :Et je suis triste que la directrice du CLAVIM l'est étalée de la sorte, si par maladresse c'était là sa seule intention. Je me sens un peu moins isséenne d'un coup...
Il est clair qu'en ce qui vous concerne, l'effet est à l'inverse de l'intention affichée. :grim:

:profred: Les hommes politiques font en ce moment un travail difficile de rassemblement. Je comprends que Madame Estrade François (Présidente du Clavim) oeuvre en ce sens dans ce mail, en rappelant notre histoire récente et douloureuse et ses conséquences sur les enfants. L'altérité s'apprend sur la durée. C'est mon point de vue. :)
emi a écrit :J'aime bien tout le mail, à l'exception de ce lien bien inapproprié! Mettez vous 2 secondes dans la tête d'une mère juive: que va-t-elle penser en ouvrant ce mail? Que les enfants juifs sont des cibles? Et une mère musulmane, qui craint les mauvais regards sur son enfant?
Je ne suis pas sûr de saisir ce que vous voulez dire. Pourriez-vous préciser ? Merci à vous :japon:
emi

Message par emi »

Je n'ai pas vraiment de précision: Toutes mes collègues/ amies ont été choquées quand je leur ai montré ce mail, avec ce lien vers un document fait en partenariat avec la LICRA sans lien avec les événements... Pourquoi ça plutôt qu'un autre? C'est une récupération/ maladresse dangereuse.

Je préfèrerai largement le lien d' Isabelle D pour expliquer la situation aux enfants évidemment :ouioui:

Or le Clavim est un organisme qui éduque nos enfants, et j'espère que leurs valeurs sont pareilles aux miennes... en envoyant ce genre de correspondance à tous les parents isséens sans se poser de question, j'en doute.

D'où mon post Frédéric, je voulais surtout savoir ce que d'autres parents en pensent, si cela les choque ou pas.

Je crois que nos loulous sont à la même école, merci d'avoir pris le temps de me donner votre sentiment!

Longue vie au Fort-um :bravo:
ldalencon

Message par ldalencon »

Bonjour Emi
pour ma part cela ne me choque pas. que le Clavim propose des pistes de réflexions sur la laïcité, la République et la citoyenneté aux enfants. Et je trouve aussi que la culture et l'éducation sont des pistes de solution. Ensuite ce document a peut être été envoyé trop tôt après les attentats et surtout à destination des enfants plus grands (fin élémentaire et collège ). Même si cela n'a pas de rapport direct, cela reste un document riche et qui ne fait que proposer. D'ailleurs il a été envoyé aux parents. Libre à chacun d'en faire ce qu'il souhaite. Pour ma part j'apprécie la richesse des propositions culturelles d'Issy Les Moulineaux.
emi

Message par emi »

Merci beaucoup pour vos réponses, peut être que je m'en fais trop...

J'étais au Sinaï au moment du crash, au Bataclan 3 jours avant le drame, et j'ai des souvenirs fabuleux à l'hotel de Bamako:

Autant vous dire que cela me donne une vision disons... "alternative" de la politique et de l'éducation en France, je laisse Daniel Balavoine le dire avec ses mots, en 1983! ( Il fera ses semi excuses sous la pression 15 jours plus tard, mais ça: tâchons de ne pas l'oublier!)

Et je prie pour la Paix dans le Monde, et la clairvoyance de nos petits isséens, à vos côtés j'en suis sûre.

https://youtu.be/YWVt5TCVWD4
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

emi a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, peut être que je m'en fais trop...

J'étais au Sinaï au moment du crash, au Bataclan 3 jours avant le drame, et j'ai des souvenirs fabuleux à l'hotel de Bamako:
Je vous comprends : un ami m'a écrit qu'Abaaoud était dans la même station de métro que lui et à la même heure vendredi dernier. Frôler la mort nous fait changer de perspective, oui :ouioui:
Autant vous dire que cela me donne une vision disons... "alternative" de la politique et de l'éducation en France, je laisse Daniel Balavoine le dire avec ses mots, en 1983!
Il avait un sacré punch ! Pour ma part, je ne suis pas sûr que cette méthode soit adaptée, encore moins aujourd'hui.

Pour revenir au sujet "Faut-il en parler aux enfants ?", j'ai pour ma part la tentation de laisser ma fille hors du stress que cela occasionne, et de tenter de l'encaisser pour deux, sans non plus prétendre avoir le talent de Benigni. Je crois que le stress se communique plus par l'attitude que par les mots.
ldalencon

Re: [Enfance] Attentats : Faut-il en parler aux enfants? [Vidéo]

Message par ldalencon »

@Emi et Frédéric : rassurez moi le sujet avait bien dérivé vers la pertinence du document du Clavim versus la situation? parce que mon propos n'était pas de minimiser la situation, ni le ressenti de chacun (pour ma part en decembre 96 j'ai pris la rame précédent celle dans laquelle une bombe a explosé à Port-Royal et on connait tous des victimes des attentats du 13/11 plus ou moins proches).. Mais je reste convaincue que le fait que le Calvim propose des pistes littéraires et historiques de réflexion aux enfants les plis grands est pleinement dans son rôle.
@Frederic : bravo si tu arrives à épargner complètement ta fille. Je n'ai pas l'impression d'y arriver aussi bien!
emi

Re: [Enfance] Attentats : Faut-il en parler aux enfants? [Vidéo]

Message par emi »

Oui oui Idalencon, c'était bien le propos! :ouioui:

Nous avons tous été touchés en effet, cela doit nous rappeler à quel point il est urgent de vivre et d'aimer les nôtres... pas de guetter une 3e guerre mondiale, ou expliquer à nos enfants qu'elle arrive, à cette occasion!

Mon fils n'a que 3 ans, et je n'ai pas la télé, je ne lui en ai pas parlé... Je comprends tout à fait Frédéric: on est bien souvent tentés de singer les militaires comme dans La vie est belle! Mais là (A mon sens, hein!) c'est bien différent.

Je comprend le boycott de familles de victimes à l'hommage qui leur ai rendu vendredi par exemple, où ce regain d'intérêt pour l'armée qui m'exaspère... Pourquoi nous mettre dans une logique de guerre avec un grand G à cause d'une poignée de barbares qui veulent tout (TOUT, même eux) faire sauter?

Et pour les plus grands, cette phrase de mon ami l'islamologue et philosophe Rachid Benzine: "Daesh est le fils du chaos contemporain, non le fruit d'un passé fantasmé et proclamé comme référence mythique."

On voyage pas mal, dans des endroits où on nous dit de ne pas aller surtout avec un enfant, et il y a cette phrase que j'aime beaucoup et qui nous accompagne:

"Vas où tu veux, meurs où tu dois". :japon:

Elle est dure, mais vrai.

Quelques mantras plein d'amour, apprendre à gérer ses émotions en conscience et laisser la haine loin de soi: j'espère que le Clavim nous aide à élever nos enfants dans cet idéal, ce genre de partage était bienvenu! ;)

Si j'ai une réponse de la directrice, je vous en ferai part; Rien pour l'instant.
Répondre