Free à l'étranger, mauvaise surprise

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Samos
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 20 fois
A été remercié : 13 fois

Free à l'étranger, mauvaise surprise

Message par Samos »

Bonjour
Je rentre de Turquie ou j'ai séjourné 2 semaines du 12 au 15 septembre.
3 jours après mon arrivée là bas je reçois un premier texto de Free m'informant que j'avais consommé 40€ d'internet alors que je ne m'étais connectée qu'en WiFI car de toutes façons pas de réception sans WIFI la bas.

le 4eme jour nouveau texto de Free, consommation 50€ et Free m'informe qu'il limite mes accès à l'étranger et par prudence je ne touche plus à mon téléphone même en wifi donc depuis le 15 septembre.
29 septembre, Free m'informe cependant que je suis redevable de 56€(en plus) pour du hors forfait pour la période du 15 au 29 septembre alors qu'ils avaient limité les accès à l'étranger.
Je poste ce message pour appeler à la vigilance.
Est ce que cette pratique est liée à la nouvelle tarification de cet opérateur?, je constate en lisant différents forums que bon nombre de personnes ont vécu cette triste expérience et avec des opérateurs diférents.
Evidemment pas de possibilité de joindre quiconque au téléphone chez Free, écrire ou faxé sont les seules solutions proposées, vive internet!
Merci pour vos conseils ou avis éventuels
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Free à l'étranger, mauvaise surprise

Message par Line »

Aviez-vous déselectionné l'option "données à l'étranger" sur votre téléphone?
Ça permet d'éviter les mauvaises surprises, peu importe l'opérateur. Car en cas contraire, lorsque le signal du wifi faiblit ou dispraît de manière intermittente, le téléphone consomme des datas à l'étranger...
Samos

Message par Samos »

Non je ne l'avais pas désactivé et je sais c'est une erreur mais je n'avais jamais eu de pb auparavant étant très vigilante à l'étranger en utilisant que la WIFI et je le rappelle je ne me suis pas connectée pendant les 13 jours qui ont suivi leur texto m'informant du blocage de l'accès, je m 'interroge donc sur le bien fondé de leur réclamation de paiement supplémentaire.
Marine
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Marine »

Demander à Free un remboursement.... Bon courage :grim: (je n'ai pas de conseil malheureusement, je n'ai pas réussi sur une demande sur forfait freebox...)

Il faut toujours désactiver les données à l'étranger pour éviter ce genre de surprises, puisque même sans toucher à votre téléphone, des applications synchronisent des données automatiquement.
Ralf92
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park

Message par Ralf92 »

Remercier votre téléphone qui effectue des actions en tache de fond et qui se connecte à internet en permanence (WIFI ou Data réseau) :)
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

Ralf92 a écrit :Remercier votre téléphone qui effectue des actions en tache de fond et qui se connecte à internet en permanence (WIFI ou Data réseau) :)
C'est vrai, même si vous ne vous êtes pas connectée par la suite, si vous ne fermez pas systématiquement chaque application (mail, navigateur web, applis du type skype ou Whatsaap), elles continuent de tourner et de consommer des datas.
Il faut absolument désélectionner l'option données à l'étranger, et si jamais vous voulez utiliser des datas, vous ne la remettez qu'un bref moment pour consulter par exemples des mails rapidement et puis hop, vous désélectionnez à nouveau...
Dite-vous que heureusement, c'était la Turquie et pas un autre pays où les datas coûtent beaucoup plus cher en données à l'étranger...
Marco-7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Marco-7 »

En general tous les smartphones ont le réglage par défaut : "data sur réseau à l'étranger" = désactivation.
Il faut modifier soi même ce parametrage de manière volontaire pour recevoir ses e-mails, et dans ce cas aucun opérateur n'acceptera de vous dédommager.
Estimez vous chanceuse de vous en sortir pour une cinquantaine d'euros !
Samos

Message par Samos »

ce qui m'étonne c'est que je ne me suis pas du tout servi de mon smartphone après avoir été informée du 1er prélèvement à régler et de recevoir ensuite une 2éme "ardoise"à payer après que Free m'ai informée qu'ils avaient bloqué l'accès internet à l'étranger, donc on doit payer....quoi???? drôle de pratique quand même.
Merci pour vos réponses
Ralf92
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park

Message par Ralf92 »

Si tu ne te sert pas de ton smartphone, il faut l'éteindre :)

Le seul fait de mentionner que tu utilise le WIFI montre que tu utilise ton smartphone et dans ce cas si tu voulais éviter une mauvaise surprise il ne fallait pas cocher "activer la data mobile à l'étranger/roaming" sur ton smartphone.

Tu parle de 56€ de hors forfait, c'est peut être bcp pour toi mais rassure toi il y a qq années il y a des gens qui revenaient de voyage avec 1000 à 2000€ de hors forfait (voir bcp plus).

C'est bien pour cela que les opérateurs ont mis en place des système "anti-bill shock" tel les SMS que tu as reçu puis la coupure de ton accès roaming.

Je ne vois pas très bien ce que tu veux reprocher à ton opérateur sur ce coup, ils t'ont prévenu par SMS à 40€, puis à 50€.

A+
Flora
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère

Message par Flora »

Ca va être difficile de se faire rembourser malheureusement.... j'ai eu le même problème alors que j'avais payé une option afin de pouvoir l'utiliser en Europe et j'ai quand même eu 186 euros de hors forfait et le téléphone bloqué tant que je n'ai pas remboursée...

Je ne suis pas l'exemple a suivre mais j'ai fais opposition au prélèvement car cela fait 1 mois que je leur cours après pour me faire rembourser et qu'ils ne font rien...
Répondre