Parking : prises pour voitures électriques

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Jérémy
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Prises Electriques dans les Parkings - Décret

Message par Jérémy »

Bonjour à tous,

Pour ma part je considère également que la possibilité de pouvoir recharger des véhicules électriques types voitures/scooters est un must au sein du fort.

J'ai l'impression que tout de même les usages seront dans un premier temps très marginaux et je pense que les services d'autolib quoique qu'un peu onéreux permettent à chacun de partager les infrastructures tout en ne consommant que ça propre électricité sans assumer directement le coût d'investissements d'installation des prises réputé "prohibitif".

De mon point de vue il suffit donc qu'autolib y place des bornes de recharge. Je suis quasiment certains qu'une dizaine de bornes suffiraient pour tous le fort étant donné que la méthode de facturation fait que les particuliers ne peuvent pas laisser leur véhicule à stationner trop longtemps dessus.

Bien à vous
Jérémy
Pierre
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0

Message par Pierre »

@ Clarkou : Je comprends ton sentiment, mais j'insiste que lorsque l'on met en avant la notion d'éco-quartier, il faut que cela se traduise par un ensemble d'éléments dont pourquoi pas celui-ci ...

@ Jérémy : Ne tombons pas dans les assertions type "mairie de Paris", qui, déconnectée de la réalité, pense que l'on peut vivre sans voiture; lorsqu'on a une famille, des enfants en bas age (donc siège-auto), que l'on ne fait pas que de l'intramuros, la voiture devient parfois nécessaire.
J’adhère à l'esprit auto-lib pour le célibataire ou le trajet individuel maison/travail/maison.

Pourquoi ne pas laisser des places extérieures pour les véhicules électriques personnelles ?
Frankois
Résidence / Quartier / Activité : Visio

Message par Frankois »

Alors concernant les bornes autolib' il est possible pour les utilisateurs de VE personnelle d'y faire la recharge. Les conditions sont un abonnement autolib' spécifique à 14€/mois avec limite de stationnement à 2h30.
Ormis le coût relativement élevé de ce forfait par rapport au coût de recharge mensuel sur Wall-Box, il serai bon de savoir si les bornes autolib' sont des bornes à recharge accélérée, il suffirait d'une heure seulement pour recahrger une Zoé à 80%. Donc une limite de stationnement de 2h30 n'est pas si mal...
Mais je reste persuadé qu'avoir une wallbox à son emplacement de parking dans un éco-quartier serait le top du top! :)
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

C'est certain. Mais hélas la crise est là et pas prête de partir ... les budgets étant de plus en plus serrés je suis pessimiste sur un vote de telles installations s'il s'avère juste que leur coût est "prohibitif" :oops:
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bonjour à tous,

Exemple concret, dans ma résidence actuelle de 2006 a Issy les Moulineaux (ou je suis locataire): je viens de voir la derniere AG , et l'un des sujets etait justement a propos du cout d'installation d'une prise electrique + compteur individuel sur une place de parking.

Verdict: 3500€ HT (soit 4186€ TTC) pour chaque coproprietaire interessé.

Pas sur que cela soit directement transposable a nos residences, mais ça peut donner une idée.
Frankois

Re: Voiture électrique et Parking

Message par Frankois »

François a écrit :sinon vous avez la solution BMW (voir BMW active concept tourer au salon de l'auto). Vous avez un petit monospace hybrid de 200ch qui consomme 2,5l au 100km, qui peut être rechargé soit avec une prise, soit en roulant. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour tous jours que pour les vacances... Après vous pouvez prendre la même chose avec moins de chevaux ça marche aussi et ça consomme encore moins lol Et bien sur pas d'abonnement à payer tous les mois.
C'est sûr, ça ne consomme que 2,5l au 100km. Sauf que cela consomme quand-même de l'énergie fossile et dégage du dioxyde de carbone ainsi que des particules fines... Et les véhicules 100% électriques se rechargent aussi en roulant. Après, c'est sûre que c'est une autre façon d'envisager la route et la conduite. Certains sont près à sauter le pas, d'autres moins. A chacun son plaisir. ;)

En tout cas pour les actuels ou futurs conducteurs de VE, avoir la possibilité de mettre son VE à recharger tranquillement en rentrant chez soi représente un confort non négligeable. Imaginez un peu que l'on vous dise "Vous ne pouvez pas mettre votre téléphone/ordinateur portable à recharger chez vous. Il faut que vous alliez sur des points de recharges spécifiques dans la rue ou au supermarché le plus proche..."
Avant de dire que cela serait prohibitif ou que c'est impossible, ne serait-il pas plus opportun d'attendre d'être livré et réfléchir à la possibilité la plus favorable pour installer des bornes de recharges VE dans les parkings?
Jérémy
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois

Message par Jérémy »

@ Pierre : je ne parle pas de partager les voitures, mais les bornes électriques. Chacun peut avoir sa voiture et l'utiliser à sa guise

@ Clarkou : Exactement, et ce type d'emplacement permet également la recharge de 2 roues. Il me semblerait étrange qu'il ne soit pas possible de faire des charges rapides, c'est tout le modèle économique d'autolib qui dépend du temps de charge des voitures...

Si les chiffres annoncés par Alex sont justes, l'investissement nécessaire pour installer une smartbox (environ 4000€) couvre 22 années d'abonnements/recharges auprès du service Autolib. Et je ne vous parle pas du forfait que vous aller de toute manière payer en plus mensuellement, de la consommation durant ces 22 années.

=> Nous pourrions donc bénéficier d'une infrastructure patargée sans en payer le coût fixe d'investissement. Potentiellement tout le monde est gagnant. Après ce n'est qu'une option parmi d'autres.
Bertrand
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A

Message par Bertrand »

Bonjour,

il y a tout de même des contraintes aux bornes autolib :
1. il faut qu'il y ai de la place à la borne
2. il faut libérer la place au bout de 2h-3h pour rentrer sa voiture au parking

Savez-vous combien de places autolib sont prévues dans le fort ? Et à quel endroit du fort ?

Bertrand
Line
Modérateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Parking : prises pour voitures électriques

Message par Line »

Bonjour Bertrand,

Je relance un peu le débat en essayant de vous apporter un retour d'observation.
Je ne sais combien de places autolib' seront installées dans le fort mais, il y a 6 bornes de recharges qui ont étés installées rue de l'Égalité, entre le cimetière et les tours du quartier des Épinettes. Certe, cela n'est pas dans la proximité i'mmédiate mais elle peut toujours être une station de replis...
Enfin, je l'ai certainement signalé dans un post précédent mais cette contrainte de libérer les place autolib' dans un délais de 2h il faut s'acquiter d'un forfait "rechargement VE" autolib' de 14€/mois.

Frankois
(qui a emprunté le compte de Line pour son post)
Dernière modification par Line le 03 déc. 2012, modifié 2 fois.
Jerome
Escalier (Bâtiment) : C4
A été remercié : 2 fois

Message par Jerome »

Bonjour,

Suite à ma première intervention, un article du figaro concernant les bornes de recharges vient paraitre.

Je pense qu'il serait plus prudent d'attendre une norme, donc au final un coût d'installation moindre la concurrence sera relancée.
Et probablement des subventions pour que la France arrive à son objectif.
Sinon on risque de tout refaire dans 2 ans.

Extrait :

un automobiliste qui passe de la France à l'Allemagne pourrait ne pas pouvoir recharger sa voiture!
C'est pourquoi Bruxelles propose de «concevoir et de mettre en place des normes communes pour toutes les prises des bornes d'ici à fin 2015».

Un point qui risque de faire grincer des dents les États qui sont bien avancés dans le développement de leurs infrastructures, et notamment la France qui a déjà une filière solide en matière de bornes>>

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... ropres.php

Cordialement, Jérôme
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Je n'ai pas trouvé de discussion concernant les parkings extérieurs dit visiteurs et je m'interroge sur plusieurs points :

- Seront ils gratuits ou payants ? (hum, je pose la question mais ne me fais pas trop d'illusions :lol: )
- Uniquement pour les visiteurs ou aussi pour les habitants car j'imagine que beaucoup de couples n'auront pas forcément 2 places de parking en sous sol...
- Combien de places de prévues par parkings ?
- Y aura t il des places équipées pour recharger les voitures électriques ? :interroge:
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Les places à l'extérieur du bâtiment seront des places publics donc payantes et ouvertes à tout le monde
les places pour charger les voitures électriques à l'extérieur des bâtiments seront des bornes Autolib
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Après Doumette, tu pourra avoir des bornes dans les parkings privés en fonction de l'immeuble où tu habitera....
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

futurisseen a écrit :Six emplacements AUTOLIB avec les bornes de recharge uniquement dispos quand il n'y a pas d'AUTOLIB, pour l'ensemble du fort, ca me semble être un pari risqué pour un utilisateur de V.E. !!!
on peut réserver à l'avance sa borne ....
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

ouais .... moi je vois le côté positif : on a des bornes Autolib :happy: c'est mieux que rien .... :-D
Anne-MarieD
Résidence / Quartier / Activité : West Park

Message par Anne-MarieD »

Pour information, proche du fort, il y a 2 stations autolib. Une face à la gendarmerie et du parc H.Barbusse, coté rue de la Paix angle rue Rabelais. Et une autre près du cimetière aux Epinettes.
Ça peut être loin, mais ça peut dépanner. :
Hélène_Ovalys
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

Anne-MarieD a écrit :Pour information, proche du fort, il y a 2 stations autolib. Une face à la gendarmerie et du parc H.Barbusse, coté rue de la Paix angle rue Rabelais. Et une autre près du cimetière aux Epinettes.
Ça peut être loin, mais ça peut dépanner. :
Tout à fait Anne-Marie, je confirme :good: , j'habite juste à côté :happy: .
marco78220
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park

Message par marco78220 »

Bonjour,

je relance un peu le débat , car je m’intéresse à un usage alternatif sur la route via un 2 roues électrique,

aujourd'hui seuls les 3/4 places autolib sont sorties de terre sur le fort,

qu'en est il des autres sujets?
- possibilité de mettre une Wallbox dans son parking,
- ou des places spécifiques recharges pour les usagers du fort avec abonnement ?

Y'a t'il eu ce genre de sujet discuté aux AG depuis 2013?

merci à vous
gtn
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A été remercié : 3 fois

Message par gtn »

marco78220 a écrit :Bonjour,

je relance un peu le débat , car je m’intéresse à un usage alternatif sur la route via un 2 roues électrique,

aujourd'hui seuls les 3/4 places autolib sont sorties de terre sur le fort,

qu'en est il des autres sujets?
- possibilité de mettre une Wallbox dans son parking,
- ou des places spécifiques recharges pour les usagers du fort avec abonnement ?

Y'a t'il eu ce genre de sujet discuté aux AG depuis 2013?

merci à vous
Coté places spécifiques, il y en a, et elles sont déjà équipées de bornes de recharge, mais uniquement il me semble dans les parkings des K&B, et pour l'instant pas (encore) utilisées les 2x au Solaris.
marco78220
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park

Message par marco78220 »

d'accord merci,

et je suppose que que les locataires des autres bâtiments ne peuvent y accéder? question de badge etc,

du coup:
- sait on quand les autres bâtiments auront des places avec recharges (je suis au néopark)
- sait on comment est géré l'abonnement pour la consommation électrique sur les places mises à dispo au Solaris et K&B?
Répondre