J'aprouve à 100% la démarche de se poser les bonnes questions avant d'acquérir un chien.
Je suis l'heureux propriétaires de deux petites chiennes (en taille) et le fait qu'elles soient deux efface une longue journée sans voir son/ses maîtres car même s'il faut le dire... un chien dort beaucoup, dans les phases d'eveil l'intéraction avec un deuxième chien permet facilement d'envisager de les laisser seules toute une journée. J'ai pu les observé et elles n'ont pas besoin de moi pour jouer, se chercher mutuellement, se faire des calin et dormir ensemble.
Je suis dans ce cas de figure 3/4 jours par semaines en moyenne. Elles ne sont pas stressées ni malheureuse.
Pour les besoins naturels, je ne suis pas sure qu'elles soient en souffrance d'attendre une journée. Quand je les sors en rentrant le soir, elles font effectivement pipi en arrivant dehors mais pas en mode "urgence" et pour le reste des offrandes à la nature c'est variable.
Je commence par préciser que l'option 2 "Petit" chiens est aussi une option envisageable dès le départ
C'est jouable dès que l'on est bien dans ses baskets et parfois deux petits chiens valent mieux qu'un gros (avis personnel)
Pour ce qui est de vivre en appartement, je considère qu'il ne faut prendre que des petits chiens (je ne veux pas ouvrir de débat et ce n'est que mon humble avis). Dans la famille des p'tit chiens, j'imagine, les yorks, bichons, chihuahua, bulldog français, etc... ainsi que les croisés de ces races.
Ce qu'il faut c'est de bien se renseigner sur la race. C'est comprendre ce dont à besoin chaque race durant toute sa vie, ses faiblesses et ses forces. Les contraintes que l'on devra accepter pendant au moins 15 ans.
Par exemple, un Bichon Maltais a besoin durant toute sa jeunesse (jusqu'à un an au moins) d'une éducation TRES ferme. Cela veut pas dire tyranique ou violent mais de la fermeté sur les règles et sa position dans la hiérarchie. Passé ce cap, c'est un compagnon absolument formidable, vif, intelligent, affectueux et joueur. Vous ratez l'éducation et cette petite boule de poil de 4 kilos devient un enfer sur terre en devenant capricieux et vous ne pourrez plus rien faire pour rattraper le coup.
Il ne faut oublier les vacances ou les déplacements professionnels de plusieurs jours. Difficile de faire garder un gros chien quand on ne peut emener toutou à l'étranger pour les vacances ou quand on a un déplacement professionnel de plusieurs jours. Les petits modèles sont plus faciles à faire garder. J'en ai deux et je n'ai que l'embarras du choix pour les faire garder si nécessaire.
Enfin (et j'en finis avec mon partage d'expérience), il y a l'option chien(ne) de petites tailles ou de taille moyennes à adopter à la SPA.
Ma deuxième chienne vient de la SPA et elle est adorable, vive et intelligente. L'avantage, c'est qu'en maturité, ces chien(nes) sont adultes ou de jeunes adultes. La propreté est acquises ou très rapidement réassimilée (n'oubliez pas qu'ils n'ont pas de sortie multiples à la SPA).
Ils/Elles sont reconnaissance et montre après un temps d'adaptation une affection indéfectible.
Avoir un chien c'est un choix de vie mais c'est d'une richesse incroyable. C'est pour dire... Si votre moitié vous dit que le diamant est le meilleur ami de la femme, c'est qu'elle n'a jamais eu de chien.