[Enfance] Creche et Garde d'enfants

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Conseil garde enfant

Message par François »

pourquoi faire une croix sur les crèches... étonnant ?
Concernant les modes de gardes et les tarifs ça dépends de vos revenus. Avec des "bas revenus" l'ordre des tarifs donnent à peu prêt ça :
- Crèche
- Assistante maternelle
- Garde partagée

Avec des "hauts revenus" ça donne :
- Garde partagée
- assistante maternelle
- Crèche

Vous avez aussi des boites qui proposent des nounous en garde partagés mais tout en s'occupant eux même de trouver la nounou, gérer les contrats et gérer les remplacements. C'est un peu plus cher mais rien à s'occuper.
Paula
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

François a écrit :pourquoi faire une croix sur les crèches... étonnant ?
En 2010, nous avions 30% de chance d'avoir une place en crèche sur Issy. Nous avons fait parti des 70% restant...
Dav92
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Dav92 »

Les places en crèche sont rares. C'est egalement ce qu'on m'avait annoncé.
NeoNette
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A été remercié : 0

Message par NeoNette »

En tous cas, pour la crèche municipale sur ISSY, on aura la réponse en début de semaine prochaine.

Moi je dirai plutôt pour les bas revenus: Assistante maternelle en 1er.

Il y a des aides pour ceux qui ont des revenus inférieurs à 80 000 euros donc même la crèche revient plus cher que les assistantes maternelles.

On se tient au courant sur ce forum des résultats de la commission des crèches? J'ose espérer une place :grim:

A bientôt,
NeoNette

Message par NeoNette »

Hello Centeenie, (j'aime bien ton pseudo :)

Le taux max est à un peu plus de 4€ si je ne me trompe pas donc si on se base sur 1 mois avec 4 semaines/45h, ca reviendrait juste un peu plus cher (720€)
Camille&Michael
Résidence / Quartier / Activité : Green Park

Message par Camille&Michael »

François a écrit :pourquoi faire une croix sur les crèches... étonnant ?
Enfant prévu pour octobre donc pas de place en crèche municipale sur Issy pour 2015/2016 sauf cas très particulier (commission en mai, inscription à partir de 6 mois de grossesse). Par contre, ils pourront faire une demande pour 2016 / 2017.
NeoNette

Message par NeoNette »

Pas de place pour nous :(

Neonette - résidente du Neo Park :)
Morganepom
Résidence / Quartier / Activité : Horizon

Message par Morganepom »

Nous avons moins de 80 000€ de revenus par an , il faut compter 700€ / mois en moyenne pour un mode de garde ?! :(
En garde partagée aussi ?
Comment font les gens qui n'ont pas les moyens de dépenser 700€/mois en plus ?
Ca va me stresser tout ca ... Heureusement on a encore le temps pour trouver des solutions ! :)
Merci à tous pour votre aide , et si certains ont des bons plans n'hésitez pas .
:-)
François

Message par François »

en fait tout dépend de vos revenus...
NeoNette

Message par NeoNette »

est ce que certains d'entre vous ont réussi à avoir une place pour la rentrée de septembre en crèche?
Est ce que le revenu est le 1er critère?
Pierre
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

Bonjour,

Est-il possible de joindre une lettre de demande expliquant la situation au dossier de creche ?

Crdl,
NeoNette

Message par NeoNette »

Oui, vous pouvez toujours écrire à la Maire Adjointe Déléguée à la Petite Enfance.

Pierre > Vous avez fait la demande d'une place pour cette rentrée Septembre 2015?
Cecyl
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7

Message par Cecyl »

Nous prenons une nounou à domicile, déduction faite des aides et du crédit d'impôt, notre nounou nous revient à environ 450 euros par mois pour 50h hebdo.
Cecyl
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7

Message par Cecyl »

(nounou en garde partagée !)
Pierre
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

Ma fille va naitre en aout 2015. Donc c'est une demande pour novembre, décembre ou janvier.

Mais j'insiste, lorsque l'on soumet les pièces du dossier, peux t'on joindre un courrier ?
François

Message par François »

C'est pour ça que chaque cas est différent. J'avais monté un tableau Excel de comparatif des modes de garde en fonction du revenu, du nombre d'heures etc. Si je le retrouve je le poste :ane:
Morganepom

Message par Morganepom »

Avec plaisir François, merci ! :)
petitalex
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 24 fois

Message par petitalex »

Bonjour

Effectivement, il faut tout étudier au cas par cas.

Concernant la prise en compte des revenus lors des commissions des crèches : je vais vous faire une réponse de normand, à savoir que pour les crèches municipales, on est un peu obligé de prendre en compte les revenus dans la mesure ou la C.A.F impose une mixité sociale, avec un pourcentage obligatoire de familles à faibles revenus.

Concernant tous les modes de garde, il faut étudier les prix de reviens entre le tarif demandé et le droit aux différentes aides.
Et en termes d'aide, il peut y avoir la C.A.F, l'employeur qui peut donner soit une subvention soit une participation soit des tickets CESU bonifiés.

Pour les crèches : celles qui sont subventionnées par la C.A.F sont obligées de calculer le tarif horaire selon les revenus N-2 et la composition familiale ; le tarif plancher (le plus bas) est défini tous les ans par la C.N.A.F et le tarif plafond (le plus haut) est défini par chaque municipalité et/ou par chaque crèche donc à demander lors des inscriptions.
Pas d'aide de la part de la C.A.F dans les crèches subventionnées mais vous déclarez aux impôts tout ce que payez à la crèche et vos en récupérez une partie sous forme de crédit d'impôts (que vous soyez imposables ou non)

Pour les assistantes maternelles : le tarif minimum à l'heure est légiféré ; il n'y a pas de tarif maximum donc c'est à négocier avec elle ; se méfier car au-delà d'un certain tarif, vous perdez les aides de la C.A.F
Possibilité donc de se faire aider par la C.A.F en fonction de vos revenus
Défiscalisation idem avec un plafond différent

Pour la garde à domicile : tarif minimum = smic horaire
Aides de la C.A.F en fonction des revenus
Défiscalisation

Etant de la partie, j'attire juste votre attention sur le fait que choisir un mode de garde pour son enfant ne doit pas dépendre uniquement de l'aspect financier, même si c'est un aspect d'importance.
Choisissez votre mode de garde en fonction de ce que vous préférez pour votre enfant (un accueil familial ou collectif), en fonction de son âge et de ses besoins (plutôt besoin d'être cocooné tranquille ou besoin d'être avec d'autres enfants), en fonction de votre organisation (la crèche est-elle proche de votre domicile ou de votre travail, la nounou accepte-t-elle le temps partiel ou certaines horaires, étudier les vacances également), et en fonction de votre ressenti.

Dernier conseil qui peut paraître contradictoire mais qui ne l'est pas tant que ça : faire le plus de demandes possibles, partout : mieux vaut être en position de refuser une place si on a plusieurs choix, que d'avoir à se rabattre en vitesse sur une solution de dernière minute.

Je suis à votre disposition en M.P ou sur le forum si besoin
NeoNette

Message par NeoNette »

Métier d'avenir, oui peut être :) mais être nounou ne s'improvise pas.
50 heures hebdo c'est bien légal: il faut déclarer 40heures 'normales' et 10heures 'supplémentaires'
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

François a écrit :C'est pour ça que chaque cas est différent. J'avais monté un tableau Excel de comparatif des modes de garde en fonction du revenu, du nombre d'heures etc. Si je le retrouve je le poste :ane:
Si ma mémoire est bonne, il est dans le sujet un peu similaire à celui-ci intitulé "Crèche et mode de garde" ou un truc comme ça dans la section Enfance du Forum.

J'ai le souvenir de discutions similaires il y a deux ans :lol:

Je dois coucher Crapouillette pas le temps de chercher maintenant ;)

Je confirme néanmoins que tout est une question de revenus, une assistante peu s'avérer moins cher que la crèche avec les différentes aides accordées par la CAF, la Mairie d'Issy et le 92. C'est néanmoins assez contraignant côté vacances.

@Néonette, il reste encore la seconde commission. J'ai obtenu ma place à l'époque en second passage.
Répondre