[Savoir Vivre] Barbecue

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par François »

celles en bois sont plus classes c'est clair et doivent mieux vieillir
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Eric »

[quote="Laetic"]j'envisage l'achat d'une petite maison pour enfant (anniv proche de mes 2 loulous) ... /[quote]
Si on ne peut même pas mettre un jeu d'enfant dans un jardin, je ne vois plus ce qu'on peut y faire ! Ce serait dommage de s'en priver....
Fred et Nadia
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Fred et Nadia »

et un nain de jardin ? :dejadehors:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1118
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Laetic »

J'en ai déjà 2... Mais ils grandissent vite :) :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Crapouillette
Messages : 42
Inscription : 08 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Crapouillette »

Je pourrais venir jouer chez toi Laetic ?

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1118
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Laetic »

Non tu sors pas Crapouillette ;) ou si, entre ma cuisine et le jardin pour jouer avec Alinette... Quand tu n'auras plus peur de moi ;)...
petitalex
Messages : 391
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 24 fois

Barbecue

Message par petitalex »

Bonjour
Les barbecues électriques sont ils les seuls à être autorisés ?
Si oui : euh, je le branche où ?? J'achète une grande rallonge et je laisse les portes fenêtres du salon ouvertes pendant la cuisson ?
Parce que je n'ai pas de prise sur mon balcon....
Petitalex
Line
Modérateur
Messages : 1379
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Barbecue

Message par Line »

Oui, les bbq électriques sont les seuls autorisés, voire tolérés.
Eh oui, vous prenez une rallonge si vous n'avez pas de prise...
Pour notre part, nous utilisons une plancha électrique utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour incommoder le moins possible le voisinage.
Tout est une question de mesure: certains vont se pourfendre pour défendre le bbq au charbon. D'autre pour interdire toute grillade. On connaît la chanson ;) Tout est donc dans la mesure car nous vivons en copro et pas dans des maisons individuelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Crapouille »

Pas sure que ça soit autorisé...un début de réponse en page 2 avec le message de Frédéric pour le O Paris.
A vérifier avec le syndic du Bastion...s'il y en a un.
La relecture des pages précédentes aidera à y voir un peu plus clair...ou pas :siffle:
En tout cas, je sens que l'on est reparti pour ce grand débat estival :ane:
Line
Modérateur
Messages : 1379
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Line »

Oui Crapouille... Certains conseils syndicaux l'interdisent carrément. D'autres le tolèrent. Tout est question de mesure.
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Misiak »

Au-delà de la tolérance, il y a surtout le règlement de copropriété à respecter. Les CS ont notamment pour rôle de faire respecter le règlement de copropriété, pas de l'interpréter malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Frankois »

Misiak a écrit :Au-delà de la tolérance, il y a surtout le règlement de copropriété à respecter. Les CS ont notamment pour rôle de faire respecter le règlement de copropriété, pas de l'interpréter malheureusement.
Je suis d'accord avec toi Misiak, sauf que si on le suit scrupuleusement ce règlement, la seule jouissance exclusive que l'on peut avoir de nos jardins privatifs en est la tonte et l'entretien. C'est pas terrible au prix de la taxe foncière et du supplément facturé lors de l'achat de nos appartements. :grim:

Je pense que le règlement de co-propriété est surtout une charte qui donne un cadre de vie à respecter pour éviter tout débordement. Après, libre à chacun de vouloir le suivre scrupuleusement à la lettre comme tous les autres codes ou règlements régissant la vie civile. Mais que celui qui n'a jamais traversé au piéton rouge de sa vie ou toujours mit son clignotant pour tourner ou changer de file me jette la première pierre... :roll:

Cordialement
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Misiak »

Je te rejoins complètement!
Maintenant, je sais que cela dépend des RC, certains autorisent les barbecue, d'autres que ceux électriques, et d'autres interdisent toute forme (BBQ, plancha, etc.). Et malheureusement cela nous a été imposé dès le départ avec un RC préparé par les promoteurs.
Et il est vraiment difficile d'obtenir la majorité requise pour le modifier. On se doit donc de l'appliquer dès lors que certains habitants se plaignent des odeurs. Pour le coup, il est difficile de leur dire que oui, c'est contraire au RC, mais que bon, on peut laisser faire par sympathie. Les CS doivent donc (essayer de) faire appliquer la règle, quelles que soient notre opinion sur le sujet.
Et puis il reste le sujet de la sécurité (notamment incendie et dégradation de la façade).

Car après, on peut toujours trouver une excuse pour ne pas respecter les règles, mais il faut aussi penser aux voisins qui rêveraient de faire eux aussi des merguez (cliché, mais je ne pouvais pas le rater :) ) mais qui ne peuvent pas car pas de jardin :D

Et puis tu peux toujours bronzer sur une chaise longue dans ton jardin pour rentabliser la taxe foncière :jesors:
Avatar de l’utilisateur
AdrienP
Messages : 74
Inscription : 22 janv. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par AdrienP »

Pourtant personnellement, je préfère sentir l'odeur des merguez que l'odeur de cigarettes....

Je sais bien que c'est plus facile d'interdire les barbecues que l'action de fumer mais bon..
Avatar de l’utilisateur
Frankois
Messages : 128
Inscription : 12 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Frankois »

Libre à chacun d'accepter de vivre dans le totalitarisme des RC et dans la peur de son CS. :sorry:

Et quand je lis "on peut toujours trouver une excuse pour ne pas respecter les règles, mais il faut aussi penser aux voisins qui rêveraient de faire eux aussi des merguez mais qui ne peuvent pas car pas de jardin", j'ai envie de dire: invitez vos voisins s'ils ont envie de merguez. Chez nous ça marche et cnest très conviviale. :good:
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1118
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Laetic »

AdrienP a écrit :Pourtant personnellement, je préfère sentir l'odeur des merguez que l'odeur de cigarettes....

Je sais bien que c'est plus facile d'interdire les barbecues que l'action de fumer mais bon..
:bravo:

et les cigarettes retrouvées dans les jardins alors que nous sommes non fumeurs ??? (pas les voisins, le vent, les passants... toujours sympa pour nos fleurs / enfants / ...)

:dejadehors:
Misiak
Messages : 793
Inscription : 03 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Misiak »

Frankois a écrit :Libre à chacun d'accepter de vivre dans le totalitarisme des RC et dans la peur de son CS. :sorry:

Et quand je lis "on peut toujours trouver une excuse pour ne pas respecter les règles, mais il faut aussi penser aux voisins qui rêveraient de faire eux aussi des merguez mais qui ne peuvent pas car pas de jardin", j'ai envie de dire: invitez vos voisins s'ils ont envie de merguez. Chez nous ça marche et cnest très conviviale. :good:
En fait, il n'est pas vraiment question de totalitarisme, mais plutôt de règles à respecter par chacun. Inutile d'avoir "peur" du CS, mais quand on est membre du CS, on doit faire appliquer la règle, sinon on ne remplit pas vraiment son rôle...
Et parti comme ça, alors si les gens font des barbecues au RDC alors que cela est interdit, on lance des trucs du balcon pour se venger? C'est inerdit, certes, mais bon, vu que les barbecues aussi... Ce n'est pas mon opinion (autant le préciser, l'écrit laisse très souvent place à l'interprétation des lecteurs) mais je grossis volontairement le trait pour dire que si on déroule la pelote, on risque d'arriver à des situations ubuesques de ce type...

Tant mieux si cela marche chez vous. Au Ô Paris, c'est interdit, et il n'y a pas vraiment d'inteprétation à faire vu que le RC, qui s'applique à chaque occupant, l'interdit tout simplement.
Sinon, chaque loi / chaque règle peut être détournée parce qu'elle est considérée par ceux qui ne veulent pas la respecter comme totalitaire ou stupide.

Et sinon, bien d'accord que les odeurs de cigarettes qui s'infiltrent dans les appartements alors qu'on a un petit bébé de 3 mois, ce n'est pas terrible et à choisir je préfère les merguez. Mais bon, les fumeurs ont encore le droit de fumer sur leurs balcons vu que ce n'est pas interdit :crazy:
petitalex
Messages : 391
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par petitalex »

Bonjour
Bon et bien j'ai ma réponse : la gardienne m'a dit que toute sorte de bbq est interdit sur nos balcons. Elle peut avoir une tolérance sur les bbq électriques sous réserve de ne pas gêner le voisinage. Tout comme le linge étendu et qui est également interdit.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Frédéric »

Bonjour,
petitalex a écrit :Elle peut avoir une tolérance sur les bbq électriques sous réserve de ne pas gêner le voisinage.


Il faut faire attention aux murs extérieurs aussi : le ravalement est à la charge des copropriétaires. C'est aussi pour cela que les bbq (électriques ou pas) sont interdits, afin de ne pas alourdir les charges (qui sont au final payées par les habitants, qu'ils soient locataires ou propriétaires).
Misiak a écrit :l'écrit laisse très souvent place à l'interprétation des lecteurs
En fait, il le laisse tout le temps :) Les faits aussi ne peuvent être dissociés de l'interprétation. Les derniers travaux en neurosciences le confirment.

C'est pour cela que les scientifiques ont inventé les débats contradictoires et qu'ils font rage. C'est pour cela qu'a été inventé la justice (des Hommes) pour se rapprocher au plus près du juste, mais aussi l'assemblée nationale pour débattre des textes de loi et les adapter au réel toujours mouvant.

Et contrairement à la Bible qui ne peut être réécrite, mais qui sera interprétée et réinterprétée jusqu'à la fin des temps, un réglement de copro peut être repensé pour coller aux besoins de la collectivité.

Bon, perso, celui du Ô Paris me convient, il est parfait, rien à en dire ! :D

Ah si : il serait intéressant de préciser à quoi correspond un jardin : est-ce qu'une terrasse fait partie du jardin ? Certains disent que oui, d'autres disent que non. Tout est affaire d'interprétation : ainsi, un barbecue sur une terrasse sera considéré comme légitime pour certains, interdits pour d'autres, en fonction bien évidemment de ce qui les arrange. Perso, je pense que plus un barbecue est éloigné du bâtiment, moins il est dangereux. Du coup, c'est pas cohérent. On pourrait améliorer le texte, oui, pour l'adapter à ce qu'on souhaite. C'était ma proposition il y a quelque temps. Aujourd'hui, je suis plus bien motivé.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: [Savoir Vivre] Barbecue

Message par Snoopy »

Petite parenthèse : Je cherche à obtenir la version électronique du RC concernant le Or Natura pour ces questions de barbecues et autres.
J'ai envoyé un message à l'adresse du syndic il y a quelques temps mais n'ayant pas eu de retours pour le moment, si quelqu'un l'avait en sa possession et pourrait me l'envoyer en MP, ce serait sympa :)
Répondre