Nos villes vont-elles nous payer pour arriver en retard au travail ? [Tech]

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Nos villes vont-elles nous payer pour arriver en retard au travail ? [Tech]

Message par Frédéric »

Bonjour,

La lecture cette semaine de l'interview de Guillaume Parisot au sujet d'IssyGrid m'a rappelé une autre lecture, dont je voudrais vous faire part.

Le projet IssyGrid vise à mieux gérer l'énergie, afin d'en réduire son coût ainsi que son empreinte écologique. Une des premières idées qui vient émerger est de lutter contre les pics de consommation, qui coûte très chers à tous :
L'augmentation soudaine de la consommation d'énergie au niveau d'un quartier est difficile à gérer pour les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires du réseau, sans compter que le surplus d'énergie nécessaire est souvent apporté par des sources fossiles polluantes (charbon, fuel, pétrole). [...] faire baisser la consommation, en procédant à des effacements diffus. Il s'agit là de baisser ou d'éteindre temporairement des appareils consommateurs d'énergie, soit chez plusieurs particuliers, soit dans une ou plusieurs entreprises.

Par exemple cet été, nous avons effacé la climatisation de l'immeuble de Bouygues Télécom pendant 15 minutes pour limiter un pic et ce sans impacter le confort des utilisateurs. La consommation d'un tel bâtiment équivaut à celle de centaines de logements. Une autre solution peut consister à éteindre une centaine de radiateurs pendant une quinzaine de minutes chez des particuliers, ce qui ne se ressent pas mais permet d'éviter les pointes de consommation.
Pour faire simple, une consommation énergétique synchronisée coûte cher pour la collectivité, tout simplement parce qu'il faut prévoir une infrastructure conséquente pour répondre à la demande de masse.

C'est en fait la même problématique pour les transports : la rue du Fort est engorgée le matin, à cause du pic d'activité entre 8h et 8h30. De même, le métro est bondé avant 9h, et il suffit de décaler son trajet d'un quart d'heure, pour qu'il n'y ait plus personne dans les rames :)

Fort de ce constat, des villes commencent à s'organiser autrement qu'en déployant du bitume pour gérer le flux.
Nos villes vont-elles nous payer pour arriver en retard au travail ?

Quartz fait la promo de Urban Engines, une nouvelle entreprise qui utilise un vaste ensemble de données urbaines pour prédire les congestions et une application pour permettre aux gens de les éviter. Urban Engines propose que les transporteurs publics récompensent les gens qui différent leurs voyages aux heures de pointes et gagnent des points pour faire des voyages à heure de pointes. Urban Engines travaille avec la ville de Washington, où elle analyse les informations pour prédire les embouteillages. A Sao Paulo, elle travaille à améliorer le transit des bus. A Singapour, le système d’incitation pour décaler son trajet est déjà en place. :!:

Le discours marketing semble bien rodé… L’outil d’analyse urbain aussi. Mais comment détectent-ils la différence entre celui qui fait semblant de décaler un trajet et celui qui le décale vraiment ?

http://alireailleurs.tumblr.com/post/86 ... -en-retard
J'aime bien ce type de projets, qui tentent d'utiliser Internet pour améliorer le quotidien de millions de gens.

L'un d'entre vous a-t'il déjà expérimenté ce dispositif ? J'aimerais bien avoir un retour d'expérience. L'implémentation d'une pareille idée m'a l'air tellement ambitieuse.

Et en même temps, le principe est simple : si une petite portion d'entre nous pouvaient décaler leurs horaires de transport, cela résoudrait les congestions, et rendraient nos villes plus agréables à vivre. L'incitation à modifier nos comportements coûterait moins cher que de construire des places de parking à la place d'un parterre de fleurs.

Merci
Elias
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nos villes vont-elles nous payer pour arriver en retard au travail ? [Tech]

Message par Elias »

Super idée :good: :japon:
Merci Frédéric de partager souvent ce type de sujets :bravo:
Et à fond le Big Data :banane:
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Le big Data est un sujet très intéressant, étant donné qu'il y a des gens dans le Fort qui travaillent beaucoup sur ce sujet, je leur demanderai s'ils peuvent écrire quelques lignes afin d'enrichir ce sujet...

Concernant les horaires décalés, c'est en effet à mon sens une solution. Néanmoins les français ne sont pas obligatoirement prêt à l'entendre... rappelez vous la levée de bouclier (voir les moqueries) quand Bénédicte Tilloy, à l'époque directrice générale de SNCF Transilien, a proposé cette solution pour désengorger les RER A, B et D notamment.
gtn
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par gtn »

Certains ne sont pas (encore) très convaincu par le big data...
http://www.larevuedudigital.com/2014/10 ... -big-data/

Et pour la partie que je connais un peu, quand je vois le coût d'un stockage performant qui est la base de ces big data, ça fait encore (très) peur :scare:...
Frédéric a écrit :L'un d'entre vous a-t'il déjà expérimenté ce dispositif ? J'aimerais bien avoir un retour d'expérience. L'implémentation d'une pareille idée m'a l'air tellement ambitieuse.
Oui, je pars plus tard et je rentre plus tôt, c'est génial :jesors: .
Plus sérieusement, le concept est très intéressant, mais pas forcément applicable à toutes les professions.
Coté informatique, les horaires décalés sont assez répandus et le télé-travail se développe également mais ça demande une infrastructure parfois complexe (VPN, soft-phonie, VDI, etc...)
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

François a écrit :Néanmoins les français ne sont pas obligatoirement prêt à l'entendre... rappelez vous la levée de bouclier (voir les moqueries) quand Bénédicte Tilloy, à l'époque directrice générale de SNCF Transilien, a proposé cette solution pour désengorger les RER A, B et D notamment.
C'est une excellente solution ! :D
gtn a écrit :
Frédéric a écrit :L'un d'entre vous a-t'il déjà expérimenté ce dispositif ? J'aimerais bien avoir un retour d'expérience. L'implémentation d'une pareille idée m'a l'air tellement ambitieuse.
Oui, je pars plus tard et je rentre plus tôt, c'est génial :jesors: .
Non, non, je me suis fait mal comprendre en parlant de dispositif : le Fort d'Issy étant très international, nous avons peut-être des voisins qui ont vécu à l'étranger, par exemple à Singapour, et pourraient témoigner de ces fameux systèmes d'incitation :) Franchement, ça m'intrigue.
Plus sérieusement, le concept est très intéressant, mais pas forcément applicable à toutes les professions.
Coté informatique, les horaires décalés sont assez répandus et le télé-travail se développe également mais ça demande une infrastructure parfois complexe (VPN, soft-phonie, VDI, etc...)
C'est vrai : pas besoin d'une armada technologique : il suffit juste de décaler son trajet le matin de 15 minutes, pour que la ligne 12 soit plaisante à pratiquer. Sisi : le changement est drastique. Essayez si vous le pouvez ! :ouioui:

La rue du Fort est déserte dès 8h48. :ouioui: Du coup, si réaménagement devant l'école Justin Oudin il devait y avoir, cela ne vaudrait que pour cette fameuse demi-heure le matin.
gtn a écrit :Certains ne sont pas (encore) très convaincu par le big data...
http://www.larevuedudigital.com/2014/10 ... -big-data/

Et pour la partie que je connais un peu, quand je vois le coût d'un stockage performant qui est la base de ces big data, ça fait encore (très) peur :scare:...
Merci pour le lien. :)

La baisse des prix va très vite aux deux niveaux de la fusée Big Data : le stockage et la puissance de calcul.

Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les problèmes concrets que l'on peut régler grâce au calcul de masse. L'engorgement des artères des villes pourrait en être un.

Et comme nous le partage Elias, l'amélioration de notre santé pourrait être un autre défi relevé.
Pierre
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A été remercié : 0

Message par Pierre »

Frédéric,

le télétravail est la meilleure solution.
le fort ne pourrait il pas proposer des bureaux partagés avec une bonne connexion internet ?
il reste bien une casemate pour faire ca ?
Carolineb
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Message par Carolineb »

Le télétravail est une excellente solution. Le Cube propose d'ailleurs un espace de coworking, mais symboliquement ce serait logique que le fort "numérique" se dote d'un espace semblable.
Après, les obstacles dans les mentalités en France sont grands, très grands face au télétravail... Je travaille pour une grosse collectivité qui promeut le coworking et le télétravail mais l'interdit en interne. C'est incroyable, car en région parisienne, les enjeux de décongestion des transports et de gain de temps (de transport, donc de travail) sont énormes et deviendront de plus en plus cruciaux.
De même, les horaires décalés en Île-de-France : la proposition de Bénédicte Tilloy était intéressante et novatrice, et le fait que la SNCF elle-même propose le débat montre qu'on est bien au-delà de l'utopie "silicon valley" concernant tous ces aménagements. Ils seront au coeur des enjeux de développement des 20 prochaines années dans la région.
Mais je me sens accablée d'être soupçonnée simplement de vouloir "faire moins d'heures" ou "glander chez moi" quand j'évoque le télétravail... ll y a un énorme boulot à faire autour des notions de travail, de présentéisme, de quantification du travail etc.
Bref, tout ça pour dire que ce fil m'intéresse, merci ;-)
Marine
A été remercié : 0

Message par Marine »

Pierre a écrit :Frédéric,

le télétravail est la meilleure solution.
le fort ne pourrait il pas proposer des bureaux partagés avec une bonne connexion internet ?
il reste bien une casemate pour faire ca ?
Je signe direct !
carolineb a écrit : Le télétravail est une excellente solution. Le Cube propose d'ailleurs un espace de coworking, mais symboliquement ce serait logique que le fort "numérique" se dote d'un espace semblable.
Après, les obstacles dans les mentalités en France sont grands, très grands face au télétravail... Je travaille pour une grosse collectivité qui promeut le coworking et le télétravail mais l'interdit en interne. C'est incroyable, car en région parisienne, les enjeux de décongestion des transports et de gain de temps (de transport, donc de travail) sont énormes et deviendront de plus en plus cruciaux.
De même, les horaires décalés en Île-de-France : la proposition de Bénédicte Tilloy était intéressante et novatrice, et le fait que la SNCF elle-même propose le débat montre qu'on est bien au-delà de l'utopie "silicon valley" concernant tous ces aménagements. Ils seront au coeur des enjeux de développement des 20 prochaines années dans la région.
Mais je me sens accablée d'être soupçonnée simplement de vouloir "faire moins d'heures" ou "glander chez moi" quand j'évoque le télétravail... ll y a un énorme boulot à faire autour des notions de travail, de présentéisme, de quantification du travail etc.
Bref, tout ça pour dire que ce fil m'intéresse, merci ;-)
Caroline (et François), vous avez soulevé le principal problème... Pour beaucoup de monde, télétravail = on travaille moins et on est donc moins rentable pour notre boite.
Après plus d'1 an dans ce cas, je peux dire que ce n'est généralement pas le cas : mes horaires ne sont pas 9h-18h tous les jours, mais je m'adapte en fonction des "pics" de productivité notamment. Et quand mon efficacité redescend (genre après manger :siffle: ), je fais autre chose.

Par contre, le lieu de travail permet de rencontrer du monde, de sociabiliser... Même si ces échanges restent superficiels, ils me paraissent aujourd'hui essentiels. Je n'ai pas choisi le télétravail, et je ne le recommanderai pas en temps plein.

La bonne solution à mon avis, c'est d'offrir la possibilité de télétravail pour les salariés (quand c'est opportun), et chacun fait comme il le souhaite en fonction de ses contraintes (pro et perso). Encore faut-il changer la vision du télétravail :sorry:
cygair
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A été remercié : 1 fois

Message par cygair »

Un jour, alors que je bossais dans un "Big Four", que j'étais sur mon ordinateur portable à traiter des mails depuis 6h30 du matin, je suis arrivé au bureau à la défense à 10h30 afin d'être a l'aise dans les transports. J'ai eu le droit à une réflexion.

Tant qu'en france, on se basera sur le présentéisme, ça collera pas.
Pierrick
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pierrick »

Je vois qu'on est plusieurs à télé-travailler. Télé-travail ftw.

Notre société occidentale (au sens européenne/américaine) est très très axée présentéisme. Dur de faire changer les comportements.
D'autant plus que dans bien des cas, le télé-travail demande une certaine organisation, une rigueur, un changement de méthode de management, et peut créer des complications pour certains travail d'équipe (si les membres de l'équipe arrivent tous à une heure différente au bureau, ou que certains sont présents alors que d'autres restent chez eux, la productivité peut s'en ressentir).

Dans ma société nous ne sommes que 8 (4 partenaires et 4 "freelances"), et après 1 an et demi de full télétravail on a décidé de prendre des bureaux, même si certains d'entre nous resteront à la maison plusieurs jours par semaine. Dans certains métiers, à certaines périodes, le télé-travail ça fonctionne moins.

Ceci dit ça ne change absolument rien dans bien dans cas : télé-travail et horaires décalées devraient s'imposer dans beaucoup d'entreprises...
Répondre