Association des jardiniers du fort
-
Fabrice Mury
- Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Association des jardiniers du fort
Bonjour,
je suis le restaurateur qui va ouvrir La Poudrière, au niveau des casemates.
J'ai discuté hier avec le paysagiste du fort, et il y a aujourd'hui la possibilité de créer des jardins partagés au dessus des casemates où se trouvera mon restaurant, le club de sport et les bureau de Monsieur Loiseleur.
Cette idée avait plus ou moins été mise de côté, la municipalité s'interrogeant sur la mise en œuvre de la chose dans son ensemble.
Après que j'ai moi même proposé d'exploiter un jardin pour avoir des herbes, fleurs et aromates utiles à ma cuisine, l'idée est aujourd'hui remise au goût du jour.
J'ai proposé à Régis, le paysagiste, de créer une association afin de gérer ces espaces, leur entretient, plantation, récolte... Ceci inclurait l'ensemble de la production fruitière du verger, qui va à terme devenir réellement importante, et donc nécessiter une bonne organisation. Aujourd'hui le gros des fruits tombent des arbres et pourrissent, ce qui est vraiment dommage.
Cette association, que nous voulons la plus ouverte possible, permettrait d'exploiter au mieux les ressources du fort, avec une visée pédagogique pour les enfants (les faire participer à chaque étape, et notamment aux récoltes des fruits du verger).
Elle doit aussi permettre la gestion de 3 postes de compost, ce qui éviterait à tout le monde bien des problèmes quant aux déchets vert (tailles de haies, herbe coupée...)
Nous vous proposons d'aider l'association via notre restaurant, notamment:
- en structurant les achats de matériel, de semences etc...
- en faisant disposer de nos locaux à l'association afin de pouvoir élaborer des produits à partir des récoltes: tartes aux pommes/poires, cidre, confitures...
- en organisant quelques repas autour de ces produits, afin que tout ceci apporte en joie et en convivialité.
Je laisse tous ceux que ce programme intéresse me contacter à [email protected]
J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre, cette initiative pouvant vraiment apporter beaucoup à l'esprit de ce quartier
Fabrice
je suis le restaurateur qui va ouvrir La Poudrière, au niveau des casemates.
J'ai discuté hier avec le paysagiste du fort, et il y a aujourd'hui la possibilité de créer des jardins partagés au dessus des casemates où se trouvera mon restaurant, le club de sport et les bureau de Monsieur Loiseleur.
Cette idée avait plus ou moins été mise de côté, la municipalité s'interrogeant sur la mise en œuvre de la chose dans son ensemble.
Après que j'ai moi même proposé d'exploiter un jardin pour avoir des herbes, fleurs et aromates utiles à ma cuisine, l'idée est aujourd'hui remise au goût du jour.
J'ai proposé à Régis, le paysagiste, de créer une association afin de gérer ces espaces, leur entretient, plantation, récolte... Ceci inclurait l'ensemble de la production fruitière du verger, qui va à terme devenir réellement importante, et donc nécessiter une bonne organisation. Aujourd'hui le gros des fruits tombent des arbres et pourrissent, ce qui est vraiment dommage.
Cette association, que nous voulons la plus ouverte possible, permettrait d'exploiter au mieux les ressources du fort, avec une visée pédagogique pour les enfants (les faire participer à chaque étape, et notamment aux récoltes des fruits du verger).
Elle doit aussi permettre la gestion de 3 postes de compost, ce qui éviterait à tout le monde bien des problèmes quant aux déchets vert (tailles de haies, herbe coupée...)
Nous vous proposons d'aider l'association via notre restaurant, notamment:
- en structurant les achats de matériel, de semences etc...
- en faisant disposer de nos locaux à l'association afin de pouvoir élaborer des produits à partir des récoltes: tartes aux pommes/poires, cidre, confitures...
- en organisant quelques repas autour de ces produits, afin que tout ceci apporte en joie et en convivialité.
Je laisse tous ceux que ce programme intéresse me contacter à [email protected]
J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre, cette initiative pouvant vraiment apporter beaucoup à l'esprit de ce quartier
Fabrice
- Carolineb
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Association des jardiniers du fort
Ca m'intéresse... pour m'initier, car pour le moment je n'ai franchement pas la main verte.
Dernière modification par Carolineb le 10 sept. 2014, modifié 1 fois.
- Hélène_Ovalys
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 7 fois
-
Ben
- Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
- Escalier (Bâtiment) : V12
- A remercié : 1 fois
Moi aussi très intéressé.
J'aime jardiner, tailler, désherber (à la main), bêcher et planter !
Excellente initiative
J'aime jardiner, tailler, désherber (à la main), bêcher et planter !
Excellente initiative
-
François
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
super initiative :
Je pense que ce sujet peut être lié à celui là :
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... eur#p63632
Je pense que ce sujet peut être lié à celui là :
http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... eur#p63632
- Fleurette
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
C'est une belle initiative ! Je serais bien intéressée au moins pour avoir plus de détails sur l'organisation, je tourne en rond sur mon balcon ^^
-
Lutin_bleu
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 3 fois
-
FloGreen
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
- A été remercié : 3 fois
Pour la partie "gestion du verger", j'ai une interrogation : si c'est une association qui le gère (entretien, récolte...), il me semble que cela revient quasiment à privatiser un espace et ses ressources qui, au départ, sont publics...
Par exemple, est-ce que, comme aujourd'hui, tout le monde pourra cueillir des fruits, ou cela deviendra le "privilège" des membres de l'association ?
C'est juste une question, hein, mais ce n'est pas obligatoirement anodin...
Par exemple, est-ce que, comme aujourd'hui, tout le monde pourra cueillir des fruits, ou cela deviendra le "privilège" des membres de l'association ?
C'est juste une question, hein, mais ce n'est pas obligatoirement anodin...
-
François
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
Je ne pense pas que l'idée soit de privatiser mais juste d'éviter que certains fruits pourrissent. Donc tout le monde pourra continuer à ramasser...
-
Fabrice Mury
- Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Bonjour à tous,
Merci déjà pour toutes les propositions d'adhésion.
Pour répondre à FloGreen, il ne s'agit en aucun cas de privatiser la production fruitière du fort. Bien au contraire il s'agit d'améliorer la production, tant qualitativement que quantitativement, et de profiter à plein des possibilités qu'offre le verger. Cela n’empêcheras personne de ramasser les pommes.
Avec le paysagiste, nous avons simplement remarqué que le gros de la production n'était actuellement pas ramassée et se perdait. Il faut bien voir que les arbres grandissant, la production va fortement augmenter.
Le but de l'association sera donc de structurer l'exploitation du fort, tout en permettant à ses membres d'apprendre à jardiner. Pour se financer, elle pourrait organiser quelques repas autour des produits locaux, vendus à prix forfaitaires (quelque chose comme 10€ par personne). Comme toute association elle ne devra par faire de bénéfices, et tout sera réinvesti dans le matériel nécessaire (outils, pots, terreau, broyeur à compost...). Régis m'a dit qu'il serait possible de construire des cabanes de jardin pour ranger les outils, mais il me semble plus simple d'en faire une seule, avec dedans du matériel pour tout le monde.
Je pourrais proposer à des vignerons et maraichers avec qui je travaille de nous donner des conseils (la plupart étant en bio ou biodynamie).
Voilà, c'était le fruit de mes réflexions du jour.
Pour la suite des évènements, il faudrait:
- qu'on se rencontre de manière physique
- qu'on trouve un nom sympatoche à notre groupuscule
- qu'on détermine la structure sociale de l'association (je me renseigne là dessus tout de suite)
- qu'on élise les représentants (président, trésorier... ça fait un peu pompeux mais c'est obligatoire)
- ouvrir un compte bancaire
- qu'on évalue le matériel dont nous aurons besoin pour commencer (pelles, râteaux, brouettes... chapeaux de paille et bérets) et leur coût.
- Tout ceci devrait nous indiquer combien d'argent il nous faudra récolter pour commencer, et donc définir le prix de 'l'adhésion à l'association.
Là je file à mon chantier.
Dites moi si vous avez des suggestions, ou si j'ai oublié des points cruciaux.
Merci déjà pour toutes les propositions d'adhésion.
Pour répondre à FloGreen, il ne s'agit en aucun cas de privatiser la production fruitière du fort. Bien au contraire il s'agit d'améliorer la production, tant qualitativement que quantitativement, et de profiter à plein des possibilités qu'offre le verger. Cela n’empêcheras personne de ramasser les pommes.
Avec le paysagiste, nous avons simplement remarqué que le gros de la production n'était actuellement pas ramassée et se perdait. Il faut bien voir que les arbres grandissant, la production va fortement augmenter.
Le but de l'association sera donc de structurer l'exploitation du fort, tout en permettant à ses membres d'apprendre à jardiner. Pour se financer, elle pourrait organiser quelques repas autour des produits locaux, vendus à prix forfaitaires (quelque chose comme 10€ par personne). Comme toute association elle ne devra par faire de bénéfices, et tout sera réinvesti dans le matériel nécessaire (outils, pots, terreau, broyeur à compost...). Régis m'a dit qu'il serait possible de construire des cabanes de jardin pour ranger les outils, mais il me semble plus simple d'en faire une seule, avec dedans du matériel pour tout le monde.
Je pourrais proposer à des vignerons et maraichers avec qui je travaille de nous donner des conseils (la plupart étant en bio ou biodynamie).
Voilà, c'était le fruit de mes réflexions du jour.
Pour la suite des évènements, il faudrait:
- qu'on se rencontre de manière physique
- qu'on trouve un nom sympatoche à notre groupuscule
- qu'on détermine la structure sociale de l'association (je me renseigne là dessus tout de suite)
- qu'on élise les représentants (président, trésorier... ça fait un peu pompeux mais c'est obligatoire)
- ouvrir un compte bancaire
- qu'on évalue le matériel dont nous aurons besoin pour commencer (pelles, râteaux, brouettes... chapeaux de paille et bérets) et leur coût.
- Tout ceci devrait nous indiquer combien d'argent il nous faudra récolter pour commencer, et donc définir le prix de 'l'adhésion à l'association.
Là je file à mon chantier.
Dites moi si vous avez des suggestions, ou si j'ai oublié des points cruciaux.
-
Frédéric
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 311 fois
- A été remercié : 143 fois
Bonsoir,
Fabrice, tu peux déjà me compter parmi les membres de l'asso. Je ne serai pas leader, mais suiveur passionné et enthousiaste !
J'espère que l'asso acceptera les petites filles de 6 ans. Ca fera une cotisation de plus ! Ma fille adore jardiner, mais notre balcon limite drastiquement sa pratique.
Tiens, en parlant de passionnés du jardin, je suis surpris que Fab n'ait pas participé à ce sujet, lui qui est tant engagé dans la preservation de la dimension écologique de l'écoquartier du Fort. Mais bon, on a tous tant à faire. Il manquerait plus qu'il y en ait un qui déroge à la règle
Ce serait une vraie chance d'avoir des jardins partagés dans le Fort. On m'a dit que ceux existant à Issy soient pris d'assaut. Difficile de profiter de l'un d'entre eux.
L'association des jardiniers du Fort est une excellente idée
La dimension pédagogique me parait vraiment importante, car je n'aimerais pas que ma fille devienne une citadine bitumée, insensible à la nature, et insouciante quant à sa préservation. Et tout cela s'apprend. J'aimerais l'éduquer en ce sens, et c'est pas simple à l'époque des tablettes tactiles enchantresses. 
En ce qui concerne le compost, un sondage lancé sur le forum par Pauline et Stéphane avait donné des résultats encourageants : 5 personnes intéressées pour participer à son entretien, 10 souhaitant juste déposer leurs déchets. C'est déjà une belle base pour commencer !
Sinon, un de tes paragraphes m'intéresse particulièrement :
Et puis, j'en ai marre de consommer des arômes artificiels aussi
Du coup, je suis ravi de votre engagement dans le bio et la biodynamie ! Il faut encourager cette production ... en la consommant ! 
Ca me donne envie de partager (mais ai-je le droit ?
) quelques planches d'une bande dessinée pour adultes extraordinaire : Les Ignorants
Le Verger du Fort sera-t'il soigné par biodynamie ?
Fabrice, tu peux déjà me compter parmi les membres de l'asso. Je ne serai pas leader, mais suiveur passionné et enthousiaste !
Tiens, en parlant de passionnés du jardin, je suis surpris que Fab n'ait pas participé à ce sujet, lui qui est tant engagé dans la preservation de la dimension écologique de l'écoquartier du Fort. Mais bon, on a tous tant à faire. Il manquerait plus qu'il y en ait un qui déroge à la règle
Ce serait une vraie chance d'avoir des jardins partagés dans le Fort. On m'a dit que ceux existant à Issy soient pris d'assaut. Difficile de profiter de l'un d'entre eux.
L'association des jardiniers du Fort est une excellente idée
En ce qui concerne le compost, un sondage lancé sur le forum par Pauline et Stéphane avait donné des résultats encourageants : 5 personnes intéressées pour participer à son entretien, 10 souhaitant juste déposer leurs déchets. C'est déjà une belle base pour commencer !
Sinon, un de tes paragraphes m'intéresse particulièrement :
Je viens de regarder le docu Vino Business sur France 3 (en replay sur Pluzz) que je vous recommande : de très belles images, une vraie enquête, une belle démonstration de la difficulté de produire avec constance malgré les caprices du temps, une phrase choc qui fait réfléchir :Je pourrais proposer à des vignerons et maraichers avec qui je travaille de nous donner des conseils (la plupart étant en bio ou biodynamie).
Voilà, c'est simple : j'en ai marre de m'intoxiquer.les vignes représentent 3% de la surface agricole française, mais 20% des pesticides consommés.
Ca me donne envie de partager (mais ai-je le droit ?
Le Verger du Fort sera-t'il soigné par biodynamie ?
Les sujets actifs des forums