[Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Val
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Enfance] Ecole Louise Michel (contacts en page 1)

Message par Val »

Bonjour Caroline,

Je suis d'accord avec vous, merci pour ces informations, nous allons nous aussi faire un courrier.
J'ai trouvé cette réunion très bien et comme vous le dite, la maitresse est enthousiaste, l'ATSEM semble très sympa aussi.
Mobilisons nous tous!!
Anisa
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Message par Anisa »

Caroline,
J'ai réussi à trouver sur internet le mail de la mairie d'Issy... [email protected]
Bon, par contre, je ne sais pas trop ou il atterrit...sinon, c'était que via des formulaires en ligne.
Pour le mail à l'académie, Karima de la FCPE m'a donné hier soir le mail suivant : [email protected]
Quant à la maitresse, je l'ai trouvé très bien en effet!

@ Laetic : oui, je viens moi aussi de recevoir le mail pour l'activité pédagogique complémentaire... ce que j'aimerai savoir, ce sont les critères du choix de ces enfants..? ils ont des difficultés ? je vais peut être lui envoyer un mail ou alors lui poser la question demain...
Carolineb
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 8 fois
A été remercié : 36 fois

Message par Carolineb »

Pour info, l'adresse "sans formulaire" du maire est : [email protected] .
J'imagine qu'il est plutôt à l'écoute de ce genre de remarque.

Merci pour l'adresse de l'académie.
Je viens moi aussi de recevoir le mail pour l'activité pédagogique complémentaires. Pour les critères, il me semble qu'elle a précisé que c'étaient pour enfants avec difficultés OU pour mener des projets en petit groupe. Ne nous faisons pas trop de souci.

C'est davantage l'horaire qui me soucie pour tout vous dire ... :-(
Anisa

Message par Anisa »

Merci Carolineb pour l'info ! je vais dans ce cas renvoyer le mail.

Concernant l'activité pedagogique, c vrai qu'elle l'a dit hier soir, mais j'y ai pas trop prêté attention surtout avec ces horaires, jme suis dit qu'elle allait ptêtre pas sélectionner ma fille... :grim:
du coup, ça fait super tôt.. bon, c'est juste pour une fois, mais ça va être dur le réveil.
Delphinette
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Les Arches
A remercié : 0

Message par Delphinette »

Bonjour,
Je suis aussi très contente de la réunion d'hier. La maitresse est vraiment bien !
Par contre, j'ai été très surprise d'apprendre qu s' il y avait une ouverture de classe supplémentaire, cela arriverait en cours d'année !
J'ai signé la petition car comme tout le monde, je trouve que 32 enfants dans une classe est beaucoup trop. Je pensais que la pétition permettrait d'ouvrir une 3 eme classe pour les prochaines PS et/ou pour l'année prochaine pour nos petits qui seront en MS.
Maintenant, je me pose beaucoup de questions... Est ce qu'il est vraiment préférable d'ouvrir une 3eme classe, si ca veut dire que notre enfant doit quitter ses copains, sa maitresse (auxquels il sera habituée) en cours d 'année ? Sans compter qu 'il n 'y a actuellement pas de 3eme salle de classe, mais que la salle du clavim...
Laetic
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Laetic »

Merci pour vos réponses. Pour notre part, il s'agit de faire le lien entre des enfants vifs (comme le mien) et des enfants plus calmes, et d'apprendre en s'amusant.

L'horaire est très très tôt mais la maîtresse m'a expliqué que sa proposition de 15h30 avait été refusée. Aussi si mon fils est trop fatigué je n'hésiterai pas à lui dire et voir comment continuer.

Pour l'ouverture de classe, le "déracinement" est toujours délicat (cf les 6 petits qui sont passés en MS l'année dernière 2 jours après la rentrée)... Cependant 63 élèves en 2 classes pour des PS est juste effarant !
Carolineb

Message par Carolineb »

Bonsoir ! Je crois que l'idée est de faire pression pour obtenir une ouverture de classe maintenant et pas plus tard. à priori, par les critères mathématiques de l'académie, des que des nouveaux arrivants vont inscrire leur enfants en maternelle, l ecole sera à une moyenne de 30 élèves par classe : un seuil qui déclenche une ouverture de classe.
Alors, pourquoi attendre et laisser les enfants être déboussolés quand ça va arriver... Il faut l ouvrir des le début d année.
Hélène_Ovalys
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

Pétition signée ce matin :) .
Carolineb

Message par Carolineb »

Bonjour à tous,
je viens de recevoir par mail ce matin, en réponse à un de mes mails pour exprimer notre inquiétude face aux petites sections à trop lourd effectif, un courrier de Jacques Guillet, de la direction départementale de l'Education nationale... Je vous laisse juge de la "chaleur" de la réponse ci-dessous.
En tout état de cause, les parents ne semblent pas du tout entendus.
Pièces jointes
Prim_Louise_Michel 10-09-2014a.pdf
(41.42 Kio) Téléchargé 315 fois
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Etonnant! Ei dire que l'éducation est sensée être une priorité .... ca ne se ressent pas trop dans cette réponse.
Hélène_Ovalys
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

Décevante réponse !
Anisa

Message par Anisa »

J'ai reçu le même courrier Carolineb... je suis fortement déçue !
Et puis, l'argument de prioriser l'accueil des moins de 3 ans dans les écoles ne tient pas..! j'avais fait la demande pour ma fille l'année dernière car elle est de janvier, et cela était impossible d'après la directrice car les effectifs sont surchargés... la preuve en est encore cette année !
Carolineb

Message par Carolineb »

Bien d'accord Isa... La seule vérité là-dedans, c'est qu'il n'y a donc plus de seuil maximal dans une classe (je l'apprends et ça me choque), qu'il n'y a pas assez de postes de prof et qu'on fait à l'économie. Pas encourageant et bien dommage, car pour connaître des personnes qui enseignent à l'étranger, je peux vous dire que la maternelle "à la française" est un bel atout qu'on nous envie.
Karima
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park

Message par Karima »

Bonjour à tous les parents délèves de Louise MICHEL

"Petit" rappel :
La mise en place des rythmes scolaires est difficile entre les horaires de sortie multiples et des saisies sur le site portail TELISS compliquées ou inopérantes pour certains.

Actuellement et uniquement pour le mois de septembre, les agents d'accueil vérifient en flux tendu l'adéquation entre les données saisies sur TELISS et la présence des enfants aux différents temps de la journée. C'est un énorme travail.

Après le 29/09/14, une fois les activités longues figées et les horaires de sorties saisis, il ne sera plus possible de changer au jour le jour ces modalités.

Si pour raison personnelle, vous souhaitez chercher votre enfant plus tôt, il n'y aura pas de décompte sur la facture, si à contrario, vous n'avez pu récupéré votre enfant à l'heure prévue, il est impératif de prévenir l'école et vous risquez, si cela se répète, de vous voir facturer l'ensemble du mois avec le tarif correspondant au temps passé à l'école.

Et enfin, les portes ouvrent à 11h35, 15h35, 16h35 et 17h35, c'est à ce moment que vous devez venir chercher votre enfant, à 45, les portes sont fermées et vous ne pouvez plus le récupérer, donc ne pas se présenter à 45 pour rentrer dans l'école en maternelle sauf pour l'accueil périscolaire du soir (sortie en continue jusqu'à 18h30).

N'hésitez pas nous faire remonter vos difficultés par le biais de la boite aux lettres de la FCPE, par mail, par MP pour mon adresse.

Notre équipe FCPE est constituée, soyez nombreux à voter le 10/10/2014 de 8h à 12h sur place à l'école ou par correspondance pour légitimer vos demandes et vos préoccupations. Pas de procuration possible et chaque parent vote.

Bon we aux parents et aux enfants :)
Damakozel

Message par Damakozel »

Karima a écrit :
Et enfin, les portes ouvrent à 11h35, 15h35, 16h35 et 17h35, c'est à ce moment que vous devez venir chercher votre enfant, à 45, les portes sont fermées
Je suis étonnée, il me semblait que c'était à partir de 45 jusque 55, surtout que les enfants sont rarement à l'heure, mais je suppose que c'est le temps de la mise en place.
Karima

Message par Karima »

Les horaires sont affichés devant l'école, et j'en ai rediscuté hier avec l'agent d'accueil, je revérifie quand même.

Si votre enfant est en élémentaire, il peut y avoir un delta mais en maternelle, il faut le chercher dans la classe et là ils sont bien prêts à partir.

Merci pour votre intervention
AlexVinc
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 6 fois

Message par AlexVinc »

Bonjour Karima,

Il y a aussi une possibilité de sortie à 17h10 (tapante !), horaire que j'utilise jusqu'à présent pour mon fils qui est en moyenne section . J'espère qu'il n'y a pas de remise en cause de cette option ?

Merci pour vos actions et vos informations
Karima

Message par Karima »

Après vérification, les horaires donnés plus haut sont ceux des maternelles avec effectivement une sortie possible entre 17h10 et 17h15 négociée avec la mairie durant la période de préparation des rythmes scolaires. 2 corrections : portes ouvertes de 11h45 à 11h55 pour la sortie de midi et 15h45 à 15h55 pour la 1ère sortie de l'am.

Pour l'élémentaire (non affiché) :
Sortie du matin 11h45 à 11h55
sorties de l'am : 15h45 ; 16h45 ; 17h45

Merci pour vos remarques, je m'y perds quelque peu. :crazy:
Carolineb

Message par Carolineb »

Compliqué :-) sachant que sur Teliss, par exemple, on ne peut pas préciser la sortie à 17h10, il faut cocher "16h45-17h35" et préciser le matin que ce sera 17h10... :-)
Damakozel

Message par Damakozel »

Karima a écrit : Merci pour vos remarques, je m'y perds quelque peu. :crazy:
C'est normal, c'est quand même assez flou tout ça...
Répondre