Trottinettes dans le miroir d'eau
-
Rony
- Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Trottinettes dans le miroir d'eau
il ne faut oublier que nos enfants/bébé marchent pieds nus dans l'eau, vous vous imaginez une seconde ce que ça leur fait quand on leur roule dessus. J'ai parlé de trottinettes et non de vélos ou roller car tout simplement je n'en ai pas vu ou rarement vu circuler sur le miroir.
Oui il s'agit d'un espace publique qui doit en profiter à tout le monde, inclus les enfants en bas age. il y a déjà eu un accident de trottinette avec une petite fille qui a du subir des points de suture au menton.
je d'accord avec Shinmo qu'une trottinette ne se contrôle pas facilement sur l'eau et encore moins quand on slalome entre les petits.
D'accord également avec dom_h qu'il faudra partager cet espace publique en nous respectant les uns les autres.
Oui il s'agit d'un espace publique qui doit en profiter à tout le monde, inclus les enfants en bas age. il y a déjà eu un accident de trottinette avec une petite fille qui a du subir des points de suture au menton.
je d'accord avec Shinmo qu'une trottinette ne se contrôle pas facilement sur l'eau et encore moins quand on slalome entre les petits.
D'accord également avec dom_h qu'il faudra partager cet espace publique en nous respectant les uns les autres.
- Ian
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- Escalier (Bâtiment) : A
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 22 fois
FloGreen a écrit :Pour ma part, j'ai un enfant à la maison, et il me semble que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, plutôt que sous la responsabilité du mobilier urbain.
Donc, plutôt que canaliser la circulation sur la place en mettant des chaînes/plantes en dur ou autres dispositifs entravant la circulation piétonne, il me semble que renforcer l'attention que l'on prête aux enfants et à l'éducation aux risques (surtout de se faire écraser : en ville, ça peut être utile) leur rendrait plus service, pour maintenant et pour plus tard...
J'ai vu plusieurs enfants traverser la route pour rattraper un ballon ou suivre un copain... Il s'agit de courses "réflexes", et même avec l'attention des parents et l'éducation aux risques, cela se reproduira... Faut-il attendre un accident pour agir ?dom_h a écrit : ... Je suis bien évidemment contre les fous du volant mais même à 10Km/H il est de la responsabilité des parents de prendre en charge la surveillance de leurs têtes blondes. Nous devons être responsables et les éduquer à partager les espaces avec tous ceux qui vivent dans le quartier. Cela s'appelle la liberté.
Merci Jérôme de chercher des solutions... bloquer la circulation les samedis et dimanches après-midis ou empêcher la traversée grâce à des chaines ou végétaux limiterait le risque...
- Jérôme Visio
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 101 fois
- A été remercié : 150 fois
Il me semble qu une majorité de posts parlent de risque pour nos enfants et d incidents déjà constatés.
Je pense qu aucun d'entre nous est liberticide.
il s agit uniquement de prévention.
Que faites vous à la maison quand vous constatez qq chose de dangereux ?
Il est certain que c est plus complexe à l échelle d un quartier avec des enfants qui ne sont pas les votre.
Que tous puisse s amuser en minimisant certains risques, cela ne me choc pas...
Nous avons la chance d avoir un aménageur à l'écoute de nos préoccupations.
Soyons collaboratif ! Plutôt que de "subir" une décision.
Pour rappelle les copropriétaires, représentés, soit par leur syndic, soit par le présidents de CS participe à l'Aful, organe de décision pour faire évoluer le quartier. Il s agit d une volonté de la ville, profitons en !
Je pense qu aucun d'entre nous est liberticide.
il s agit uniquement de prévention.
Que faites vous à la maison quand vous constatez qq chose de dangereux ?
Il est certain que c est plus complexe à l échelle d un quartier avec des enfants qui ne sont pas les votre.
Que tous puisse s amuser en minimisant certains risques, cela ne me choc pas...
Nous avons la chance d avoir un aménageur à l'écoute de nos préoccupations.
Soyons collaboratif ! Plutôt que de "subir" une décision.
Pour rappelle les copropriétaires, représentés, soit par leur syndic, soit par le présidents de CS participe à l'Aful, organe de décision pour faire évoluer le quartier. Il s agit d une volonté de la ville, profitons en !
-
Frédéric
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Y'a plus qu'à danser !Raffaella a écrit :et mon rêve de voir ce beau miroir comme un élément fédérateur qui nous mettait tous d'accord a été vite rattrapé par la réalité , hélas
-
François
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
Jérôme, tu sais bien qu'il ne faut pas mettre d'interdit, tout le monde doit être conscient des conséquences de ses actes et doit prendre ses responsabilités... y compris les enfants de 3 ans

- NeoFM
- Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
BonjourJérôme Visio a écrit :
Continuons les échanges et j'adresserai une synthèse à l'aménageur sur les différents points de vue.
En ce qui concerne les trottinettes, cela semble plaire aux enfants, ce serait dommage de les interdire. Par contre, une affiche pour rappeler que l'espace est partagé par des enfants de bas âge et qu'il faudrait rouler doucement ne serait pas de trop. Ayant un enfant de 16 mois, j'ai été tenté d'aller voir certains enfants (ou leurs parents) pour leur demander de faire attention mais je n'ai pas osé car on trouve toujours des personnes qui prennent mal ce genre de remarque. Avec une affiche c'est beaucoup plus facile et je suis sûr que cela incitera aussi certains parents de mieux contrôler leurs enfants. Pour prendre un exemple dans le même genre : les ascenseurs dans les centres commerciaux où c'est marqué que la priorité est aux handicapés, poussettes et femmes enceintes. On n'interdit pas les ascenseurs aux autres mais on rappelle que d'autres sont prioritaires. Si on laisse cela au bon sens des gens sans aucune affiche, les gens prioritaires attendront comme les autres jusqu'à ce que les ascenseurs soient libres. C'est triste mais c'est comme ça.
Pour les vélos, perso je ne vois pas ce qu'ils viennent faire sur le miroir d'eau. J'ai déjà vu un adulte rouler avec son gros vélo sur le miroir d'eau. Je ne vois ni l'intérêt ni le "fun" de cela mais je peux peut-être me tromper.
-
Anoukette
- Résidence / Quartier / Activité : Riverain
bonjour, je sais que mon fils vient au fort en trotinette et je ne serais pas surprise qu'il soit passé avec ses copains dans le miroir. Personnellement, je lui dirai d'éviter d'aller dans le miroir avec sa trotinette notamment en periode d'affluence, mais de la déposer sur le bord et de profiter de l'eau mais a pied. C'est possible pour chaque parent de passer des messages de prudence. J'ai vu le monde dimanche, et en cas d'affluence, tous ces modes d'utilisations du miroir me paraissent légèrement "dangereux". Au nom de la sécurité des utilisateurs, sans interdire, on peut quand même trouver en moyen d'en parler.
- Fleurette
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Bonjour,
Je lis le sujet et je suis un peu effarée à l'idée de voir des idées d'interdiction (va-t-on créer un Singapour bis au Fort ?).
Pour ma part, majeure et vaccinée, j'ai déjà failli me faire renverser (dans l'ordre, et ça concerne des enfants mais aussi des adultes) : par des vélos, un skateur, des trottinettes, et j'ai déjà failli me prendre 2 ou 3 ballons en pleine tête, tout ça depuis janvier rien que sur la place du Belvédère en sortant des commerces (je ne compte pas les fois sur l'allée du puit). Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de demander leur interdiction...
Je dois être très vieux jeu mais pour moi tout est question d'éducation et de prévention des parents aux enfants. Après je n'ai pas d'enfant (et pas de trottinette) donc vous trouverez peut-être que c'est facile pour moi de dire ça
.
Mais à la base un miroir d'eau est-il prévu pour faire trempette ? (Je me pose vraiment la question à vrai dire je ne sais pas l'utilité d'un miroir d'eau mis à part refléter ce qu'il y a autour).
Bref j'espère que vous trouverez une solution plus conciliante pour tout le monde mais svp pas d'interdiction
.
Je lis le sujet et je suis un peu effarée à l'idée de voir des idées d'interdiction (va-t-on créer un Singapour bis au Fort ?).
Pour ma part, majeure et vaccinée, j'ai déjà failli me faire renverser (dans l'ordre, et ça concerne des enfants mais aussi des adultes) : par des vélos, un skateur, des trottinettes, et j'ai déjà failli me prendre 2 ou 3 ballons en pleine tête, tout ça depuis janvier rien que sur la place du Belvédère en sortant des commerces (je ne compte pas les fois sur l'allée du puit). Mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de demander leur interdiction...
Je dois être très vieux jeu mais pour moi tout est question d'éducation et de prévention des parents aux enfants. Après je n'ai pas d'enfant (et pas de trottinette) donc vous trouverez peut-être que c'est facile pour moi de dire ça
Mais à la base un miroir d'eau est-il prévu pour faire trempette ? (Je me pose vraiment la question à vrai dire je ne sais pas l'utilité d'un miroir d'eau mis à part refléter ce qu'il y a autour).
Bref j'espère que vous trouverez une solution plus conciliante pour tout le monde mais svp pas d'interdiction
-
Strapp
- Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Perso je ne pense pas. Je crois que ça sert juste à faire joli. Après, en ville, en plein été quand il fait chaud, ça me paraît difficile d'empêcher les gens (surtout les enfants) d'y faire trempette ou de jouer dedans.Fleurette a écrit : Mais à la base un miroir d'eau est-il prévu pour faire trempette ? (Je me pose vraiment la question à vrai dire je ne sais pas l'utilité d'un miroir d'eau mis à part refléter ce qu'il y a autour).
-
Greg
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui.Fleurette a écrit : Mais à la base un miroir d'eau est-il prévu pour faire trempette ? (Je me pose vraiment la question à vrai dire je ne sais pas l'utilité d'un miroir d'eau mis à part refléter ce qu'il y a autour).
Sinon, il a des rebord et ça s'appelle une fontaine (e ça n'empeche personne de faire également trempette)
Le fait que le miroir soit présent comme élément de la dalle en fait un espace de jeux/détente tout indiqué quand il fait beau !
J'ajouterai qu'a l'odeur, l'eau est traitée comme pour les piscines.
- Hervé
- Résidence / Quartier / Activité : Visio
Sans parler du danger lié au accidents entre enfants, je me demandais si le miroir d'eau était tout simplement prévu pour recevoir des trottinettes, vélos ou autres véhicules du genre.
-
DaddyMax&Ju
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
- A remercié : 144 fois
- A été remercié : 80 fois
Les roulements des trottinettes doivent être complètement grippés même si c'est étanches (DD ou RS)... ??Hervé a écrit :Sans parler du danger lié au accidents entre enfants, je me demandais si le miroir d'eau était tout simplement prévu pour recevoir des trottinettes, vélos ou autres véhicules du genre.
-
Issyouailleurs
Bonjour, je pense qu'il est important que nous soyons tous responsable en tant qu'habitant du Fort. Et cela passe aussi bien par la sécurité, la propreté et le respect des parties communes. Beaucoup d'idées intéressantes ont jailli pour ce sujet mais à partir du moment où nous sommes tous civilisé et où nous sommes tous engagé à vouloir que les choses se passent bien, il ne tient qu'à nous de nous fixer des règles et de responsabiliser nos enfants et les plus jeunes. Je parle aussi bien de la modération des trottinettes et vélos sur le miroir d'eau car il est vrai qu'une interdiction ne serait pas utile et apporterait beaucoup de frustrations mais il est aussi essentiel de se respecter les uns et les autres et en effet un enfant qui roule rapidement si il y a du monde et bien faut lui faire comprendre que le moment n'est pas approprié. Mais cette civilité se passe aussi dans nos hall d'immeubles, certes, les parties communes sont entretenue régulièrement mais il est de notre devoir à tous de laisser ces espaces propre derrière nous (comme l'espace où l'on dépose nos cartons par exemple). Donc, je pense que si nous sommes attentifs ensemble à toutes ces règles tout peut se passer sans interdiction. Personnellement, je serais la première à demander à un automobiliste de rouler moins vite si je trouve ça vitesse incohérente avec le lieu et la première à demander à un enfant de ne pas utiliser son vélo si celui ci est dangereux. En revanche, l'idée de rendre cette zone piétonnière le dimanche est une excellente idée, juste pour le plaisir de tous de profiter et de ne pas devoir faire attention dès que l'on traverse! 
-
Charlotte&Cédric
- Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
- A remercié : 12 fois
Il ne faut pas exagérer non plus hein... Personne n'a dit çaFrançois a écrit :Jérôme, tu sais bien qu'il ne faut pas mettre d'interdit, tout le monde doit être conscient des conséquences de ses actes et doit prendre ses responsabilités... y compris les enfants de 3 ans![]()
![]()
Pour en revenir au sujet, les accidents arrivent, et c'est malheureux...
Un enfant qui traverse rapidement pour récupérer un ballon, ça peut arriver sur n'importe quelle route, on ne ferme pas la circulation le week-end pour autant. C'est aux conducteurs d'être vigilant.
Et rajouter des végétaux, chaînes, ou je ne sais quoi, ne ferait qu'augmenter le danger à mes yeux...
Moins de visibilité = Moins d'anticipation
Je préfère voir un enfant arriver en courant sur une place "vide", j'ai le temps de le voir, plutôt qu'un enfant qui sorte d'un buisson...
Pour les trottinettes et vélos, je ne vois pas réellement en quoi cela aurait le moindre impact ?
Si des jeunes vont trop loin que ce soit avec un vélo, de la musique, ou je ne sais quoi, et si les parents ne sont pas présents pour mettre un stop, il reste encore des adultes autour non ?
C'est quand même aux adultes de rappeler les codes de bonne conduite aux jeunes non ? Expliquer les choses, c'est peut-être mieux que les interdire ?
Et si jamais ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, c'est une autre histoire, mais interdire ne changera rien si ils sont dans cette optique...
Interdire ne ferait que sanctionner ceux qui respectent les autres, ou ceux qui comprennent dès que l'on leur dit, sans pour autant empêcher ceux qui ne le font pas et ne respectent pas grand monde.
-
Frédéric
- Administrateur
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
C'est pas un panneau comme celui-ci qu'il faudrait planter aux abords du miroir d'eau ? 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_si ... _en_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_si ... _en_France
-
Issyouailleurs
NeoFM a écrit :BonjourJérôme Visio a écrit :
Continuons les échanges et j'adresserai une synthèse à l'aménageur sur les différents points de vue.
En ce qui concerne les trottinettes, cela semble plaire aux enfants, ce serait dommage de les interdire. Par contre, une affiche pour rappeler que l'espace est partagé par des enfants de bas âge et qu'il faudrait rouler doucement ne serait pas de trop. Ayant un enfant de 16 mois, j'ai été tenté d'aller voir certains enfants (ou leurs parents) pour leur demander de faire attention mais je n'ai pas osé car on trouve toujours des personnes qui prennent mal ce genre de remarque. Avec une affiche c'est beaucoup plus facile et je suis sûr que cela incitera aussi certains parents de mieux contrôler leurs enfants. Pour prendre un exemple dans le même genre : les ascenseurs dans les centres commerciaux où c'est marqué que la priorité est aux handicapés, poussettes et femmes enceintes. On n'interdit pas les ascenseurs aux autres mais on rappelle que d'autres sont prioritaires. Si on laisse cela au bon sens des gens sans aucune affiche, les gens prioritaires attendront comme les autres jusqu'à ce que les ascenseurs soient libres. C'est triste mais c'est comme ça.
Pour les vélos, perso je ne vois pas ce qu'ils viennent faire sur le miroir d'eau. J'ai déjà vu un adulte rouler avec son gros vélo sur le miroir d'eau. Je ne vois ni l'intérêt ni le "fun" de cela mais je peux peut-être me tromper.
Comment ça pas osé? Voilà le problème, c'est que les gens ont peur de communiquer de façon verbal, pourtant sur un forum comme ça il n'y a plus de crainte. Si nous parlons de façon cordiale il n'y a pas de raisons que les gens le prennent mal et soyez certain si une personne n'accepte pas qu'on lui demande de faire attention et bien il aura bien tord de réagir comme ça car on est tous d'accord sur un point la sécurité et on sera solidaire pour défendre cette idée
-
sarabi
Bizarrement, les messages concernant les vrais problèmes passent inaperçus iciElodie156 a écrit :En effet, le Fort doit rester un lieu de convivialité ouvert à tous. Mais au delà de l'interdiction des trottinettes il serait peut être utile de faire en sorte que les "plus grands" ne traversent pas le miroir d'eau à fond en vélo à proximité de bébés, que ces mêmes "plus grands" baissent le niveau sonore de leur musique (la police est d'ailleurs intervenue samedi après-midi) et s'abstiennent d'allumer des pétards. Ils ont dissuadé plusieurs personnes de profiter du miroir d'eau aujourd'hui avec leurs jeunes enfants. Je passe sur les insultes...
Et objectivement je trouve cela nettement plus problématique que des petits en trottinette.
Les pétards, la musique à fond et le je m'en foutisme, ça c'est de l'incivilité. Les enfants qui font n'importe quoi en trottinette ou en skate dans les parkings, c'est plutôt un petit travail d'éducation à faire, rien de bien méchant si ce n'est que c'est dangereux pour eux mêmes.
- Cyrille
- Administrateur
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Oui c'est normal, le forum n'ayant aucun pouvoir particulier et aucune représentation que la bonne volonté de quelques personnes, les vrais problèmes ne sont pas de son ressort car il y a normalement une instance compétente, Syndic, AFUL, GPSO, Mairie, Police ...Bizarrement, les messages concernant les vrais problèmes passent inaperçus ici.
Par contre concernant les petits problèmes de confort, qui sont secondaires, et si un consensus se dégage alors le forum est capable de montrer qu'une majorité se dégage dans un sens ou dans l'autre pour essayer de faire avancer un sujet que seul on aurait pu faire bouger.
Au delà de la philosophie, et à titre purement personnel, je suis pas particulièrement pour une interdiction car de toute façon parce qu’elle appellera un nouveau dispositif pour la faire respecter, qui pourrait finir sait on jamais par interdire complétement de mettre un pied dans le miroir d'eau ...
Mon fils à qui j'interdis de mettre les roues de sa trottinette dans l'eau (ca l'abime, ca glisse et il va se faire mal, c'est sale, ....) , est autorisé à faire tout seul le tour du miroir d'eau avec ladite trottinette, c'est tout aussi dangereux si un enfant de 18 mois déboule devant sa roue pour rejoindre ses parents assis sur les marches, du haut de ses 5 ans je ne suis pas certain de ses réflexes de freinage
Donc je fais quoi ... je vais pas lui interdire de faire le tour du miroir d'eau par contre je prend conscience qu'il faut la prochaine fois que je lui dise de pas aller trop vite mais il a que 5 ans ....
-
poussinou
- Escalier (Bâtiment) : F
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Elodie156 et Sarabi, au début nous étions content de voir l'esplanade s'animer mais là il faut avouer que ça devient un petit peu la zone tout de même ... Je n'aurai pas pensé que le miroir d'eau virerait à la piscine publique.
Jeunes en bande qui écoutent du rap à fond (bon ok c'est vrai que ça raisonne pas mal mais bon ...), qui jouent au foot avec le ballon qui rebondit sur les baies vitrées des halls et dans les arbres ... pas plus tard que ce matin lorsque le ballon est carrément arrivé dans le Casino !
je suis tout à fait d'accord avec Elodie156 et Sarabi, au début nous étions content de voir l'esplanade s'animer mais là il faut avouer que ça devient un petit peu la zone tout de même ... Je n'aurai pas pensé que le miroir d'eau virerait à la piscine publique.
Jeunes en bande qui écoutent du rap à fond (bon ok c'est vrai que ça raisonne pas mal mais bon ...), qui jouent au foot avec le ballon qui rebondit sur les baies vitrées des halls et dans les arbres ... pas plus tard que ce matin lorsque le ballon est carrément arrivé dans le Casino !
- Romain (et Margaux)
- Résidence / Quartier / Activité : Horizon
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Je rejoins ceux qui sont contre les interdictions, pour les raisons qu'ils ont invoquées.
Les sujets actifs des forums