Stationnement dans le Fort

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Florian
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Florian »

La nature et les automobilistes ont horreurs du vide :japon:
:dejadehors:
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Message par Frédéric »

Crapouille a écrit :J'avais déjà fait part de ce reportage...si ça peux vous aider dans la conception ;)

http://www.france5.fr/emissions/la-quot ... her_217943

Un clin d'oeil pour le nom de la société ;)

Si j'ai bien compris ça serait le même concept qu'Apila ?
Merci Crapouille,

C'est clair, ça aide :) Mieux vaut ne pas réinventer la roue ;) si un service existant convient

- Zenpark ne semble pas être la solution, car ce sont plutôt les hôtels, entreprises & bailleurs immobiliers qui sont ciblés pour louer les places. Zenpark cherche le volume

- parkadom ne semble pas régler le problème de la remise du bip d'accès, mais propose déjà quelques places à Issy
parkadom.png
parkadom.png (171.94 Kio) Consulté 9629 fois
- mobypark me parait dans les choux, pas du tout régionalisé :sorry:

- et Apila n'a pas encore démarré. Difficile de se faire une idée. :sorry:

Ce qui me paraitrait bien, ce serait de limiter les prêts aux personnes qui ont déjà accès au parking, sans avoir à gérer les bips. Mais c'est peut-être pas assez ambitieux ? Moi, ça me parait suffisant :)

J'imagine mal garer la voiture de mes invités dans le parking du VisiÔ par exemple, et devoir demander et rendre le bip à un voisin bienveillant ... Autant se garer sur les places publiques.

Bonus : cela simplifierait l'interface de l'application
gromk
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Message par gromk »

Frédéric a écrit :Ce qui me paraitrait bien, ce serait de limiter les prêts aux personnes qui ont déjà accès au parking, sans avoir à gérer les bips. Mais c'est peut-être pas assez ambitieux ? Moi, ça me parait suffisant :)

J'imagine mal garer la voiture de mes invités dans le parking du VisiÔ par exemple, et devoir demander et rendre le bip à un voisin bienveillant ... Autant se garer sur les places publiques.

J'étais aussi parti sur cette idée. Techniquement, rien n'empêche de demander une place une place dans un autre immeuble puis de s'entendre avec la personne par MP pour échanger les bips... Mais au final, le temps perdu est équivalent à celui de chercher une place ailleurs. :crazy:

Je pense qu'on pourrait déjà franchir la première étape avec des échanges entre places accessibles facilement (= dans le même parking). Et puis on verra si ça suffit non ?
Aureliag
Résidence / Quartier / Activité : Solaris

Message par Aureliag »

Le béton a été coulé devant la médiathèque aujourd'hui, je me demandais si cet emplacement allait être un parking. A t on des informations sur cet endroit ?
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Aureliag a écrit :Le béton a été coulé devant la médiathèque aujourd'hui, je me demandais si cet emplacement allait être un parking. A t on des informations sur cet endroit ?
Pas moi :sorry:
gromk a écrit : Je pense qu'on pourrait déjà franchir la première étape avec des échanges entre places accessibles facilement (= dans le même parking). Et puis on verra si ça suffit non ?
Ben écoute, oui :)

En ce moment, le web évolue à une vitesse stupéfiante : plein de nouvelles plateformes, de nouvelles approches. Ca allait déjà vite avant, mais là, c'est fulgurant.

Je suis en train d'étudier les nouveautés. Y'a de moins en moins besoin de développer pour arriver à construire les services dont on a besoin. C'est passionnant :D et ça m'inspire.

J'ai relu les échanges de l'année dernière sur le logiciel de gestion de parking (il faut être propriétaire au Fort pour y avoir accès).

C'est DaddyMax qui avait pris le lead de la conception et du développement. Le principe était de fournir un planning de réservation, où ceux qui ont une offre de parking la mettent à disposition, et ceux qui en ont besoin la réserve. Un système de jeton récompense ceux qui prêtent.

Ce système a été imaginé à l'époque, où nous n'avions pas encore emménagé dans nos appartements. Il est basé sur l'offre (les places de parking mis à disposition car non utilisées) qui attend la demande.

Maintenant, en observant ce qui se passe sur le forum depuis un an, je pense qu'un système basé sur la demande serait plus efficace :

- quelqu'un a besoin d'une place et la demande.
- une bonne âme répond au besoin

Ca marche :D

Un des gros inconvénients de partir de l'offre est que le propriétaire d'une place doit déclarer qu'elle est libre, et déclare par là-même qu'il n'est pas dans son appartement. Ca peut faire peur : risque de cambriolage. L'avantage de partir du besoin est que le généreux ne déclarera pas à la communauté qu'il est absent, mais uniquement à celui qui demande la place. Je trouve qu'il y a pas mieux :D

Il faudrait travailler sur l'ergonomie (et je m'y emploie), afin que ceux qui ont une place dispo puisse répondre plus facilement au besoin qu'aujourd'hui sur le forum. Et surtout qu'ils puissent recevoir une alerte (MP, SMS, push sur une app) sans que ce soit intrusif et répondre au besoin en un clic.
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Joli projet,
Bravo Fred. :)
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Merci Alex :)

Voilà une initiative intéressante. Cela me rappelle la modulation de tarif sur l'autoroute A1 afin d'inciter les automobilistes à ne pas pratiquer l'autoroute au même moment et ainsi fluidifier le trafic :
Le dimanche, les lundi fériés et certains mardis fériés, au sud de l’autoroute A1, dans le sens Province > Paris, les tarifs de péages sont verts ou rouges suivant l'heure : c'est la modulation des tarifs.
L'objectif est de fluidifier le trafic souvent dense au moment des retours de week-end en région parisienne.
Si vous franchissez le péage de sortie entre 14h30 et 16h30, ou entre 20h30 et 23h30, lorsque la circulation est la plus fluide, le montant à payer est réduit de 25 % : c'est le tarif vert. Si en revanche vous circulez entre 16h30 et 20h30, lorsque le trafic est plus dense, il vous en coûtera 25% plus cher : c'est le tarif rouge
http://www.sanef.com/Le-peage-simple/Ta ... rification
Cela me rappelle aussi les tarifs variables de l'électricité.

Une entreprise brode sur la même logique en l'appliquant aux transports en commun :
Nos villes vont-elles nous payer pour arriver en retard au travail ?
Urban Engines, une nouvelle entreprise, utilise un vaste ensemble de données urbaines pour prédire les congestions et une application pour permettre aux gens de les éviter.

Urban Engines propose que les transporteurs publics récompensent les gens qui différent leurs voyages aux heures de pointes et gagnent des points pour faire des voyages à heure de pointes. Urban Engines travaille avec la ville de Washington, où elle analyse les informations pour prédire les embouteillages. A Sao Paulo, elle travaille à améliorer le transit des bus. A Singapour, le système d’incitation pour décaler son trajet est déjà en place.

http://alireailleurs.tumblr.com/post/86 ... -en-retard
Paris ne semble pas à la traine de ce vaste mouvement, Anne Hidalgo ayant promis 1 milliard d’euros pour la smart city dans son programme

Les capteurs seront bientôt partout. A nous de les utiliser intelligemment :D Ca vaut pour les transports mais aussi pour le stationnement.
RER-Bondé-990x660.png
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

gromk a écrit :
Frédéric a écrit :Ce qui me paraitrait bien, ce serait de limiter les prêts aux personnes qui ont déjà accès au parking, sans avoir à gérer les bips. Mais c'est peut-être pas assez ambitieux ? Moi, ça me parait suffisant :)

J'étais aussi parti sur cette idée. Techniquement, rien n'empêche de demander une place une place dans un autre immeuble puis de s'entendre avec la personne par MP pour échanger les bips... Mais au final, le temps perdu est équivalent à celui de chercher une place ailleurs. :crazy:

Je pense qu'on pourrait déjà franchir la première étape avec des échanges entre places accessibles facilement (= dans le même parking). Et puis on verra si ça suffit non ?

Frédéric et Gromk, je vous rejoins complètement...Gérer les histoires de bip compliqueraient la donne et les parkings ne doivent pas non plus être ouverts " à tous", sécurité de la résidence oblige. En revanche, un système dédié à sa résidence pour une entraide entre voisins me parait utile et sympathique. Dans le reportage, jamais bien aussi l'idée d'indiquer à l'avance lorsque sa place était disponible.
Exemple : Si je sais que je pars 2 semaines en congés du 1er mars au 15 mars, j'indique le numéro de ma place disponible du 1er au 15 mars et celui qui en a besoin se gare (1er arrivé - 1er servi). On peut aussi ajouter une formule qui la réserve à un de ses voisins en particulier...à réfléchir. :interroge:
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Crapouille a écrit :Dans le reportage, jamais bien aussi l'idée d'indiquer à l'avance lorsque sa place était disponible.
Exemple : Si je sais que je pars 2 semaines en congés du 1er mars au 15 mars, j'indique le numéro de ma place disponible du 1er au 15 mars et celui qui en a besoin se gare (1er arrivé - 1er servi). On peut aussi ajouter une formule qui la réserve à un de ses voisins en particulier...à réfléchir. :interroge:
C'est une belle idée mais le forum nous a enseigné qu'elle n'est pas opérante. Alors pourquoi perdre son temps et son énergie à l'implémenter ?
Aurélia
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C2

Message par Aurélia »

Bonjour,

Je profite de ce sujet de stationnement pour parler des portiques à vélos situés devant la plupart des bâtiments. Ce sont effectivement des portiques à vélos ! (et non à scooters).
Ce serait donc aimable de la part des conducteurs de scooters de ne pas stationner entre ces portiques, auxquels les scooters ne sont même pas attachés.
J'utilise mon vélo quotidiennement et il m'est déjà arrivé de ne pas avoir de place pour attacher mon vélo en fin de journée (bâtiment Alizé), ce qui est très énervant quand il y a un scooter qui prend 2 places à lui tout seul.

J'espère que des conducteurs de scooters passeront par là pour lire ce message et essaieront de faire un effort sur ce point !
patman
Résidence / Quartier / Activité : East Park

Message par patman »

L'entrée du fort devient LE parking du fort ;)
image.jpg
image.jpg
Mailys&Cédric
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Mailys&Cédric »

c'est le monde à l'envers !
Pierrick
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pierrick »

Mailys&Cédric a écrit :c'est le monde à l'envers !
Haha :mrgreen:
Romain (et Margaux)
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Romain (et Margaux) »

J'ai vivement "débattu" ce soir avec les agents de police qui verbalisaient les 3 ou 4 voitures qui s'étaient arrêtées quelques minutes place du Belvédère, dont la mienne.

Personnellement je ne me suis absenté que quelques minutes (littéralement 2 ou 3) et j'ai pris soin, comme je le fais à chaque fois, de me garer en face de l'entrée de la pharmacie, pour ne pas condamner l'une des deux voies de circulation de la rue.

J'ai demandé à ces agents s'ils ne pouvaient pas faire preuve d'indulgence et de discernement compte-tenu des circonstances, l'un d'eux à d'ailleurs reconnu mon effort, mais ils étaient néanmoins fermé à toute "négociation", et même très désagréables (et ce indépendamment du fait qu'ils venaient de me verbaliser à hauteur de 35 euros).

Vexé, j'en ai profité pour leur demander pourquoi ils laissaient tourner le moteur (de leur vieille camionnette diesel), arguant que le bruit et les émanations pouvaient gêner le voisinage, ce qui a fait monter le ton. Je conviens que ce n'étaient pas les meilleures circonstances ! ;-) Mais c'est une autre histoire.

Pour en venir au vif du sujet, juste avant ça ils m'avaient expliqué que des résidents de la place du Belvédère appelaient quotidiennement pour se plaindre de la situation (sans plus de précision), et je me demandais simplement si c'était vrai ou s'ils faisaient du Fort d'Issy une source de revenus facile.

Personnellement j'en suis pour mes frais. Je prendrai désormais mes dispositions, ce qui ce fera probablement en partie au détriment des commerçants de la place du Belvédère. Traverser le Fort à pied n'est certes pas insurmontable, mais d'autres commerces équivalents à ceux de l'esplanade sont sur ma route, donc il m'arrivera probablement de les privilégier dans certaines situations.

Mais j'aimerais néanmoins savoir plus précisément, si les agents de police disent vrai, ce qui gène les résidents de la place du Belvédère.
Misiak
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Message par Misiak »

Je ne sais pas si cela est vrai, je laisse les habitants concernés répondre, mais pour ma part, j'avoue être un peu excédé par ces parkings sauvages durant le weekend: la circulation devient difficile, mais surtout extrêmement dangereuse car les enfants jouant sur la place et dans le miroir d'eau surgissent d'un coup d'entre les voitures garés. Et j'ai franchement peur qu'un accident arrive, et là, il sera trop tard.
Je n'ai pour autant appelé la police (pas une fois) et prends maintenant mes dispositions pour prendre l'autre côté du Fort pour rentrer chez moi.
J'aime beaucoup mes petits commerces au pied de chez moi, et il n'est pas très difficile de marcher 5mn après avoir garé son véhicule pour faire ses courses.

Entièrement d'accord avec toi !!!
Il va se passer quoi lorsqu'un petit se fera renverser en passant entre deux voitures??? Même en roulant au pas, il n'y a aucune visibilité pour les automobilistes de voir arriver un petit entre deux voitures. Un accident contre une flemmingite aigüe de certains pour faire 5 min à pieds :marteau: certains devraient se poser les bonnes questions...
Pour ma part, c'est ma grande crainte lorsque je suis place du Belvédère avec Crapouillette. Maintenant qu'elle cavale et qu'elle n'a pas encore la notion des voitures et du danger...je cavale aussi pour éviter tout risque mais on est à l'abris de rien.

Et pour rejoindre Line, la plupart du temps, l'espace est insuffisant pour laisser passer les fauteuils roulants...et poussettes lorsque les voitures se garent sur les trottoirs (aussi en dehors du Fort). je le constate souvent dans Issy ou devant Justin Oudin lorsque les parents récupèrent leurs petits :grim:
Strapp
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Strapp »

Misiak a écrit :Je ne sais pas si cela est vrai, je laisse les habitants concernés répondre, mais pour ma part, j'avoue être un peu excédé par ces parkings sauvages
Idem ici. Et je ne parle même pas du Belvédère car je vis au Zen Park. Je trouve juste insupportable que les gens se garent n'importe en permanence. Il faut parfois slalomer entre les véhicules pour se déplacer dans le Fort. Donc tant mieux si la Police verbalise et je n'ai aucun probléme à croire que bon nombre d'habitants se soient déjà plaints.
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Un bon exemple était une voiture garée juste devant le parking du Visio le weekend dernier ... pas sur le trottoir mais devant l'entrée du parking empêchant du monde qui voulait entrer ou sortir. A se demander à quoi pensent les gens quand ils font cela ... un manque de savoir vivre vraiment hallucinant!
Pierrick
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pierrick »

1. Je suis d'accord que des places de stationnement prôches des commerces n'auraient pas été de trop, notamment pour les riverains extérieurs au fort. Des arrêts minutes devant une pharmacie, c'est toujours utile/nécessaire.

2. Par contre en tant qu'habitant du fort, je pense que prendre 2/3 minutes (maximum) pour faire un A/R entre la boulangerie et son immeuble, ce n'est pas bien long et ça fait fonctionner un peu les jambes :D

Je suis d'accord avec Misiak en ce qui concerne les enfants : si je critiquais leur comportement au niveau des ports et des ronds points du fort (qui ne sont pas des zones de jeu, quoique certains en pensent) la place du Berlvédère est par contre clairement l'espace de détente et de jeu des enfants du fort.
Bis a écrit :Un bon exemple était une voiture garée juste devant le parking du Visio le weekend dernier ... pas sur le trottoir mais devant l'entrée du parking. A se demander à quoi pense les gens quand ils font cela ...
J'ai plusieurs fois dû faire face à quelqu'un garé dans la descente du parking de l'East Park... là franchement, bravo ... :marteau:
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

Romain (et Margaux) a écrit :J'ai vivement "débattu" ce soir avec les agents de police qui verbalisaient les 3 ou 4 voitures qui s'étaient arrêtées quelques minutes place du Belvédère, dont la mienne.

Personnellement je ne me suis absenté que quelques minutes (littéralement 2 ou 3) et j'ai pris soin, comme je le fais à chaque fois, de me garer en face de l'entrée de la pharmacie, pour ne pas condamner l'une des deux voies de circulation de la rue.

J'ai demandé à ces agents s'ils ne pouvaient pas faire preuve d'indulgence et de discernement compte-tenu des circonstances, l'un d'eux à d'ailleurs reconnu mon effort, mais ils étaient néanmoins fermé à toute "négociation", et même très désagréables (et ce indépendamment du fait qu'ils venaient de me verbaliser à hauteur de 35 euros).

Vexé, j'en ai profité pour leur demander pourquoi ils laissaient tourner le moteur (de leur vieille camionnette diesel), arguant que le bruit et les émanations pouvaient gêner le voisinage, ce qui a fait monter le ton. Je conviens que ce n'étaient pas les meilleures circonstances ! ;-) Mais c'est une autre histoire.

Pour en venir au vif du sujet, juste avant ça ils m'avaient expliqué que des résidents de la place du Belvédère appelaient quotidiennement pour se plaindre de la situation (sans plus de précision), et je me demandais simplement si c'était vrai ou s'ils faisaient du Fort d'Issy une source de revenus facile.

Personnellement j'en suis pour mes frais. Je prendrai désormais mes dispositions, ce qui ce fera probablement en partie au détriment des commerçants de la place du Belvédère. Traverser le Fort à pied n'est certes pas insurmontable, mais d'autres commerces équivalents à ceux de l'esplanade sont sur ma route, donc il m'arrivera probablement de les privilégier dans certaines situations.

Mais j'aimerais néanmoins savoir plus précisément, si les agents de police disent vrai, ce qui gène les résidents de la place du Belvédère.
j'habite le Belvédère et je suis pour qu'on tolère le stationnement temporaire le long du plan d'eau pour aller chercher sa baguette ou autre .
Par contre j'habite à côté de la pharmacie et il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas pouvoir ouvrir complètement la porte de mon hall puisque une voiture était garée pile devant et je trouve cela d'un sans gêne inadmissible :marteau:
Franchement traverser le Fort n'est pas la mer à boire ;) et il parait que ce soit bon pour la santé d'effectuer au moins 10000 pas dans la journée :good:
Ben
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : V12
A remercié : 1 fois

Message par Ben »

Le manque de places stationnement est clairement un problème. Quant aux places disponibles, elles sont localisées en dépit du bon sens c'est à dire à l'opposé des commerces. Voir condamnés pour laisser place aux baraquements de chantier ! L'ouverture de la piscine va certainement accroitre le problème, car on ne peut pas dire que la fréquence du TUVIM soit digne d'un quartier de 1200 logements.
Personnellement, il m'arrive fréquement de m'arrêter 5 min quand je rentre le soir du bureau pour passer à la boulangerie ou au Casino Shop.
A l'avenir j'irai faire mes achats ailleurs où l'on peut stationner 5 min sans prendre de PV ! Si les commerces ferment, les résidents du Belvédère pourront écrire à la mairie pour ce plaindre...
Répondre