Gare Clamart: Modification de la desserte des trains?
- Alex
- Modérateur
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 57 fois
Gare Clamart: Modification de la desserte des trains?
Bonjour,
Il me semble que la modification de la desserte des trains en gare de Clamart avait été évoqué par la Mairie.
Est ce que certains ont des infos à ce sujet ?
Les faits:La gare de Clamart sera la gare la plus facile d'accès depuis le Fort.
Le Fort representera 1600 logements + tous les employés de la DGGN, dont une partie pourrait utiliser la gare de Clamart.
Le Probleme aujourd'hui: la desserte en gare de Clamart aux heures de pointes est.....nulle sur certaines lignes !
Mon exemple: je travaille actuellement sur Saint Quentin en Yvelines (ligne Montparnasse > Rambouillet, qui passe donc par Clamart)
Voila ce qui se passe aujourd'hui pour cette ligne:
_Hors heures de pointes: il y a un train omnibus qui passe toutes les 30min.
_Pendant les heures de pointes: il n'y a AUCUN trains car il n'y a que des trains semi-directs venant de Montparnasse et ils ne marquent pas l'arret a Clamart...
Donc ne pas compter, à l'heure actuelle d'avoir un train pour aller vers SQY entre 6h27 et 9h42 le matin, et pour le retour rien non plus depuis SQY entre 15h49 et 19h49...
Il me semble que la Mairie est deja en contact avec la SNCF a ce sujet, mais quelqu'un aurait il plus d'infos ?
Il me semble que la modification de la desserte des trains en gare de Clamart avait été évoqué par la Mairie.
Est ce que certains ont des infos à ce sujet ?
Les faits:La gare de Clamart sera la gare la plus facile d'accès depuis le Fort.
Le Fort representera 1600 logements + tous les employés de la DGGN, dont une partie pourrait utiliser la gare de Clamart.
Le Probleme aujourd'hui: la desserte en gare de Clamart aux heures de pointes est.....nulle sur certaines lignes !
Mon exemple: je travaille actuellement sur Saint Quentin en Yvelines (ligne Montparnasse > Rambouillet, qui passe donc par Clamart)
Voila ce qui se passe aujourd'hui pour cette ligne:
_Hors heures de pointes: il y a un train omnibus qui passe toutes les 30min.
_Pendant les heures de pointes: il n'y a AUCUN trains car il n'y a que des trains semi-directs venant de Montparnasse et ils ne marquent pas l'arret a Clamart...
Donc ne pas compter, à l'heure actuelle d'avoir un train pour aller vers SQY entre 6h27 et 9h42 le matin, et pour le retour rien non plus depuis SQY entre 15h49 et 19h49...
Il me semble que la Mairie est deja en contact avec la SNCF a ce sujet, mais quelqu'un aurait il plus d'infos ?
- Alex
- Modérateur
Re: Gare Clamart: Modification de la desserte des trains?
Bonjour,
Voici la réponse de Mme Szabo reçue ce jour par email sur ce sujet:
Ma question:
Desserte de la Gare de Clamart:
Y a t'il des discussions avec la SNCF pour modifier la desserte de la gare de Clamart aux heures de pointes ? (qui est quasi nulle aujourd'hui sur certains parcours)
Réponse de Mme Szabo:
Cela sera en effet étudié, même si la ville n'a pas vraiment la main sur cette demande.
Ce sujet m'inquiéte également, mais je me dit que sur ce sujet je serais étonné que les gendarmes n'aient pas soulevés également la question vu qu'ils seront certainement également nombreux à vouloir venir travailler au Fort depuis la gare de Clamart.
Voici la réponse de Mme Szabo reçue ce jour par email sur ce sujet:
Ma question:
Desserte de la Gare de Clamart:
Y a t'il des discussions avec la SNCF pour modifier la desserte de la gare de Clamart aux heures de pointes ? (qui est quasi nulle aujourd'hui sur certains parcours)
Réponse de Mme Szabo:
Cela sera en effet étudié, même si la ville n'a pas vraiment la main sur cette demande.
Ce sujet m'inquiéte également, mais je me dit que sur ce sujet je serais étonné que les gendarmes n'aient pas soulevés également la question vu qu'ils seront certainement également nombreux à vouloir venir travailler au Fort depuis la gare de Clamart.
- Alex
- Modérateur
Bonjour à tous,
J'ai recontacté Mme Szabo hier pour savoir si il y avait eu des avancées sur ce sujet.
Ma question:
Meilleure desserte de la gare de Clamart par la SNCF? Y a t'il un espoir de ce coté la ou devrons nous résoudre à nous passer de la gare de Clamart pour aller travailler dans le 78 ?
J'imagine bien que ce n'est pas si facile de faire modifier les dessertes SNCF, mais avec 1500 logements sur le Fort D'Issy, la DGGN et l'aménagement du quartier de la Gare de Clamart, il y a de serieux arguments pour améliorer les choses. (car actuellement la gare de Clamart ne sert pas a grand chose aux heures de pointe, vu que de nombreux trains ne s'y arretent pas...)
Réponse de Mme Szabo:
Concernant la desserte de la Gare de Clamart : comme je vous l'avais dit dans mon précédent mail, la ville n'a pas la main sur la SNCF. J'ai transmis votre email à ma collègue en charge des transports, afin de voir avec elle quels moyens d'action nous pourrions avoir.
A suivre donc!
J'ai recontacté Mme Szabo hier pour savoir si il y avait eu des avancées sur ce sujet.
Ma question:
Meilleure desserte de la gare de Clamart par la SNCF? Y a t'il un espoir de ce coté la ou devrons nous résoudre à nous passer de la gare de Clamart pour aller travailler dans le 78 ?
J'imagine bien que ce n'est pas si facile de faire modifier les dessertes SNCF, mais avec 1500 logements sur le Fort D'Issy, la DGGN et l'aménagement du quartier de la Gare de Clamart, il y a de serieux arguments pour améliorer les choses. (car actuellement la gare de Clamart ne sert pas a grand chose aux heures de pointe, vu que de nombreux trains ne s'y arretent pas...)
Réponse de Mme Szabo:
Concernant la desserte de la Gare de Clamart : comme je vous l'avais dit dans mon précédent mail, la ville n'a pas la main sur la SNCF. J'ai transmis votre email à ma collègue en charge des transports, afin de voir avec elle quels moyens d'action nous pourrions avoir.
A suivre donc!
- Hélène_Ovalys
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci Alex pour ce suivi
.
Je travaille à Versailles, j'utilise le RER C mais je me posais la question du recours à la ligne N compte tenu effectivement de la proximité de la gare de Clamart.
Je travaille à Versailles, j'utilise le RER C mais je me posais la question du recours à la ligne N compte tenu effectivement de la proximité de la gare de Clamart.
- Trilili
- Escalier (Bâtiment) : A
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bonjour Alex,
ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais j'habite aujourd'hui aux Batignolles Paris17, j'ai une station de train qui s'appelle Pont Cardinet, que j'utilise pour aller à La Défense. Dans le même genre, il n'y a pas de train direct, donc je pars d'abord dans l'autre sens à la gare de St Lazare, puis je reprends un train vers La Défense. Je m'en tire en 20 minutes.
c'est un peu pareil pour Clamart & Montparnasse, sauf que c'est la 2eme station il me semble depuis Montparnasse donc ça rajoute un peu de délai.
ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais j'habite aujourd'hui aux Batignolles Paris17, j'ai une station de train qui s'appelle Pont Cardinet, que j'utilise pour aller à La Défense. Dans le même genre, il n'y a pas de train direct, donc je pars d'abord dans l'autre sens à la gare de St Lazare, puis je reprends un train vers La Défense. Je m'en tire en 20 minutes.
c'est un peu pareil pour Clamart & Montparnasse, sauf que c'est la 2eme station il me semble depuis Montparnasse donc ça rajoute un peu de délai.
- Alex
- Modérateur
Eh, bien je suis heureux de pouvoir t'annoncer, que la gare de Clamart, qui pourtant est juste à coté du Fort et qui pourrait t'amener à Versailles encore plus vite que le RER C, ne te servira.......à rien!missmauve a écrit :Merci Alex pour ce suivi.
En effet aux heures de pointes les trains, venant de Paris et qui vont à Versailles, ne marquent pas l'arret à Clamart! Aucun train le matin et aucun train le soir pour revenir bien sur !
En fait la gare de Clamart permet juste d'aller à Montparnasse. Point.
Pour aller coté 78, de mémoire, il faut prendre un train qui s'arrete à Sevres RG, puis attendre un de ces fameux trains venant de Montparnasse qui ne s'arretent pas à Clamart...
D'ou l'importance du passage vers la Rue Rabelais, car le RER C, va nous etre encore bien utile!
-
François
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
Alex,
je ne prends pas ce train, mais en regardant sur les fiches horaires, il est annoncé qu'il y a 4 trains entre 7h30 et 8h30 qui s'arrête à Clamart et qui va jusqu'à Versailles....
je ne prends pas ce train, mais en regardant sur les fiches horaires, il est annoncé qu'il y a 4 trains entre 7h30 et 8h30 qui s'arrête à Clamart et qui va jusqu'à Versailles....
- Hélène_Ovalys
Oui ce n'est pas gagné en effet pour prendre la ligne N censée m'amener jusqu'à la gare de Versailles Chantiers
!
En attendant que cette problématique avance et se décante, je pourrais compter sur mon bon vieux copain le RER C qui tient la route et est plutôt satisfaisant dans l'ensemble
.
En attendant que cette problématique avance et se décante, je pourrais compter sur mon bon vieux copain le RER C qui tient la route et est plutôt satisfaisant dans l'ensemble
- Alex
- Modérateur
Oui ça c'est parce que tu as demandé les horraires pour demain!François a écrit :Alex,
Et demain c'est ....Samedi, donc on n'est pas en heure de pointe, et la il y a des trains omnibus qui s'arretent à Clamart et vont à Versailles! (ce qui ne va pas nous aider pour aller au travail)
Mais fais la meme recherche un jour de la semaine aux heures de pointes!
Et la tu veras qu'il te faut obligatoirement changer à Sevres RG pour reprendre un train pour aller à versailles (et qui dit correspondences dit perte de temps, risque de retard agravé, etc...
Parce que la tu es en heure de pointe et il n'y a plus de trains omnibus, mais des semi directs, qui choisissent de ne pas marquer l'arret à Clamart car probablement considérée comme gare "secondaire" jusqu'ici!
Et c'est ça qu'il faudrait changer!
-
FloGP
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Merci pour ces informations.
Et comment se passe la désserte de Montparnasse depuis la Clamart en heure de pointe ?
Y-a t'il des trains régulièrement ou c'est compliqué ?
Et comment se passe la désserte de Montparnasse depuis la Clamart en heure de pointe ?
- Alex
- Modérateur
ça je n'ai pas regardé (pas interressé) mais je pense que ça va, car il y a des trains omnibus qui font le parcours Sevres RG > Paris.Florent a écrit :Merci pour ces informations.
-
François
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
non j'ai bien regardé du lundi au vendredi... ça voudrait dire que les 4 trains indiqués sur le document joint ne s'arrête pas dans la réalité ?
- Pièces jointes
-
- NU-HIV13-D02-LV-v02.pdf
- (210.26 Kio) Téléchargé 315 fois
-
FloGP
- Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Ok, merciAlex a écrit :ça je n'ai pas regardé (pas interressé) mais je pense que ça va, car il y a des trains omnibus qui font le parcours Sevres RG > Paris.
- Alex
- Modérateur
Ah, mais je vois que monsieur est un coriace!François a écrit :non j'ai bien regardé du lundi au vendredi... ça voudrait dire que les 4 trains indiqués sur le document joint ne s'arrête pas dans la réalité ?
Avec les horraires de la SNCF le plus important c'est le petit chiffre indiqué tout en haut de chaque colonne, qui te renvoie vers un truc écrit en tout petit tout en bas de la page: ici, on a "2" indiqué pour tous les trains faisant le trajet qui nous interresse entre 7h et 8h (Clamart > Versailles)...et si tu lit bien "2" ça veux dire que c'est uniquement valable du 24 au 31 Decembre...et encore pas le mardi!
Donc si tu travailles entre le 24 et le 31 Decembre, ok, mea culpa, tu pourras prendre le train pour aller travailler! (mais pas le mardi, hein!)
Cherche pas, c'est la misère pour aller dans le 78 aux heures de pointes, à l'heure actuelle il n'est absolumment pas prévu que des gens de Clamart/Issy les Moulineaux puissent aller travailler dans le 78 (Versailles / Saint Quentin en Yvelines ou autre)
Et ça, il faudrait que ça change !
- Hélène_Ovalys
Cela ne m'arrange pas cette histoireAlex a écrit :
Cherche pas, c'est la misère pour aller dans le 78 aux heures de pointes, à l'heure actuelle il n'est absolumment pas prévu que des gens de Clamart/Issy les Moulineaux puissent aller travailler dans le 78 (Versailles / Saint Quentin en Yvelines ou autre)
Et ça, il faudrait que ça change !
Avec le poids du Fort espérons que nos attentes seront prises en compte !
- Alex
- Modérateur
Fort + DGGN + Nouveau quartier de la gare à Clamart: ça commence à en faire du monde!missmauve a écrit : Cela ne m'arrange pas cette histoire.
Avec le poids du Fort espérons que nos attentes seront prises en compte !
La SNCF ne pourra pas nous ignorer indéfiniment...faudrait juste qu'ils fassent quelque chose avant 2020...
D'ailleurs au début quand je suis arrivé sur le Quartier Val De Seine (en 2006), c'etait la meme chose pour le RER C vers Saint Quentin en Yvelines....certains train ne marquaient pas l'arret aux heures de pointes !!!
Et puis qq mois plus tard, ça s'est arrangés, et maintenant TOUS les trains s'arrettent à Issy Val de Seine, et quand on voit le monde qu'il y a le matin, on comprends pourquoi!
-
LaureA
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- Escalier (Bâtiment) : A
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
Mais y aura pas une ligne de tramway, j'avais vu (il y a longtemps) un tracé traversant les Yvelines... Non ?
Mais y aura pas une ligne de tramway, j'avais vu (il y a longtemps) un tracé traversant les Yvelines... Non ?
- Alex
- Modérateur
Bonjour LaureA,
Mais ça ne passe pas du tout par chez nous...
Le Tramway à Issy longe la Seine et le périphérique, il n'y a pas de Tram à proximité immédiate du Fort.
Je pense que vous voulez parler de çaLaureA a écrit :Bonjour,
Mais ça ne passe pas du tout par chez nous...
Le Tramway à Issy longe la Seine et le périphérique, il n'y a pas de Tram à proximité immédiate du Fort.
- Hélène_Ovalys
Je viens de regarder la carte de la ville et il est vrai que pour aller travailler à Versailles ce serait nettement plus pratique et incomparable en gain de temps de me rendre à la gare de Clamart plutôt qu'à celle d'Issy !
Compte tenu de l'importance des temps de transports dans une journée, toute optimisation est la bienvenue
.
Sur ce point, il serait vraiment indispensable que la mairie se mette en relation avec la SNCF pour permettre aux personnes habitant à Issy de se rendre plus facilement dans les Yvelines.
Compte tenu de l'importance des temps de transports dans une journée, toute optimisation est la bienvenue
Sur ce point, il serait vraiment indispensable que la mairie se mette en relation avec la SNCF pour permettre aux personnes habitant à Issy de se rendre plus facilement dans les Yvelines.
Les sujets actifs des forums