Opérateur Free dans le Fort (disponible sur l'ensemble du Fort en ADSL Dégroupé)
-
jipem
- Résidence / Quartier / Activité : Horizon
- Escalier (Bâtiment) : C2
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Opérateur Free dans le Fort (disponible sur l'ensemble du Fort en ADSL Dégroupé)
Généralement, les plaques sont sur les chambranles des portes d'entrée, en bas.
-
Lempn
Re: Opérateur Free dans le Fort (disponible sur l'ensemble du Fort en ADSL Dégroupé)
Bonjour Ben & Jipem,
J'ai pu faire facilement l'ouverture de la ligne avec France Telecom (Orange) et le numero de plaque sur la porte.
Ma ligne a été opérationnelle en 48h, top ! Je me suis inscrit chez Free en degroupage pour avoir le Vds2 le 25/02.
Ca fait une semaine et je suis toujours à l'étape 1. J'ai compris qu'il fallait être patient alors j'attends
J’espère qu'il y assez de place sur le NRA FMX92!
A+
J'ai pu faire facilement l'ouverture de la ligne avec France Telecom (Orange) et le numero de plaque sur la porte.
Ma ligne a été opérationnelle en 48h, top ! Je me suis inscrit chez Free en degroupage pour avoir le Vds2 le 25/02.
Ca fait une semaine et je suis toujours à l'étape 1. J'ai compris qu'il fallait être patient alors j'attends
J’espère qu'il y assez de place sur le NRA FMX92!
A+
-
Lempn
Bonjour à tous,
J'ai finalement eu l'activation de ma ligne sous deux semaines avec Free. Rapide !
J'ai même dû attendre ma box quelques jours alors que j'étais déjà activé.
Au niveau débit, je suis qu'à 34mb max en dowload et 10mb en upload avec OOkla test.
Même si je pense que cela est suffisant, je me demande comment d'autres arrivent à 80mb?
Je suis pourtant en distribution direct il me semble, et le ping de ma freebox est sur normal.
J'ai essayé de me brancher sur la prise "Test" du boitier mais pas de connexion.
Une idée?
Merci !
J'ai finalement eu l'activation de ma ligne sous deux semaines avec Free. Rapide !
Au niveau débit, je suis qu'à 34mb max en dowload et 10mb en upload avec OOkla test.
Même si je pense que cela est suffisant, je me demande comment d'autres arrivent à 80mb?
Je suis pourtant en distribution direct il me semble, et le ping de ma freebox est sur normal.
J'ai essayé de me brancher sur la prise "Test" du boitier mais pas de connexion.
Une idée?
Merci !
- CriStef
- Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,Lempn a écrit :Bonjour à tous,
Une idée?
Merci !
Est-ce que tu fais le test de debit avec un PC fixe en cable Ethernet ou avec un smartphone/tablette/PC portable en wifi ?
Moi aussi j'ai des débits similaires au tiens quand je fais des tests en wifi car c'est le wifi qui limite. En PC fixe avec connexion filaire j'ai le max de debit.
Tu peux verifier le debit vu par la freebox sur ta télé dans les parametres systeme de la Freebox Player.
Sinon, certains avaient des problèmes de debit à cause de mauvais branchements au niveau de l'entrée FT ou à cause de cables RJ45 de basse qualité.
Bonne chance mais je suis sur qu'il a une explication... et solution.
- Ben OrNatura
- Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
Pour voir les débits qui arrivent directement à la freebox :
mafreebox.free.fr / Etat de la freebox / Etat Internet et en bas à gauche tu as débit IP descendant / remontant (en mo/s).
Si tout est bien branché, il n'y a pas de raison tu devrais avoir un truc comme 12Mo et 3Mo/s
En wifi j'arrive à atteindre 50mbps en down / 20 en up au max avec les réglages suivants :
Canal 6 (apparemment optimal car permet de prendre 4-5-7-8 si besoin)
Mode 802,11n 40mhz supérieur
SSID non caché
Protection WPA2-PSK/AES
Filtrage Mac désactivé
Protocole EAPOL : 2
Je ne sais pas trop à quoi tout correspond, j'avais suivi un tuto pour optimiser son wifi avec la V6.
mafreebox.free.fr / Etat de la freebox / Etat Internet et en bas à gauche tu as débit IP descendant / remontant (en mo/s).
Si tout est bien branché, il n'y a pas de raison tu devrais avoir un truc comme 12Mo et 3Mo/s
En wifi j'arrive à atteindre 50mbps en down / 20 en up au max avec les réglages suivants :
Canal 6 (apparemment optimal car permet de prendre 4-5-7-8 si besoin)
Mode 802,11n 40mhz supérieur
SSID non caché
Protection WPA2-PSK/AES
Filtrage Mac désactivé
Protocole EAPOL : 2
Je ne sais pas trop à quoi tout correspond, j'avais suivi un tuto pour optimiser son wifi avec la V6.
- CriStef
- Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci Ben,
Je vais tester ces réglages pour voir si peux gagner quelque chose en wifi.
Je vais tester ces réglages pour voir si peux gagner quelque chose en wifi.
-
jipem
- Escalier (Bâtiment) : C2
A part en jouant sur le canal (trouvé le canal le moins utilisé par le voisin), et encore, c'est des pouiemes, les autres réglages ne te feront rien gagner en wifi.
A la limite, sort la freebox du placard (si comme moi tu as installé la freebox serveur dans le placard), le chassis métalique censé acceuillir les boxs fait cage de faraday...
A la limite, sort la freebox du placard (si comme moi tu as installé la freebox serveur dans le placard), le chassis métalique censé acceuillir les boxs fait cage de faraday...
-
kenkenn123
- Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Comment faire pour mettre les 2 freebox dans le salon (je doit acheter un câble RJ11)?jipem a écrit :A part en jouant sur le canal (trouvé le canal le moins utilisé par le voisin), et encore, c'est des pouiemes, les autres réglages ne te feront rien gagner en wifi.
Et peut ton avoir 80mb en wifi VDSL2 ou c'est impossible ?
Merci d'avance.
-
Greg
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 9 fois
Les deux sont possibles 
Pour mettre la box ADSL dans le salon, oui, un deuxième cable RJ11 sera nécessaire (prise telephone ---> brassage /// prise murale ----> box)
Pour le wifi, il faudra forcer en N par contre (et encore, les 80Mbps réel ne seront pas forcément atteint). Le mieux serait quand même de privilégier le RJ45 pour les usages nécessitant du débit.
Pour mettre la box ADSL dans le salon, oui, un deuxième cable RJ11 sera nécessaire (prise telephone ---> brassage /// prise murale ----> box)
Pour le wifi, il faudra forcer en N par contre (et encore, les 80Mbps réel ne seront pas forcément atteint). Le mieux serait quand même de privilégier le RJ45 pour les usages nécessitant du débit.
-
Lempn
Hello et merci pour vos réponses.
Voici le résultat de mes tests :
> Test avec l'ordi relié à la box directement : 94Mbits de débit en download et 12mbits en upload > Youpi!
> Test en wifi avec l'ordi à côté de la box dans le placard techique débit divisé par 2 environ en download (40mbits) et environ 10mbits en upload
> Test en wifi dans le salon, je tombe à 30 Mbits en dowloand et moins de 10 en upload.
Me voila donc rassuré. Je vais continuer en changeant les paramètres du Wifi pour voir.
A+
Voici le résultat de mes tests :
> Test avec l'ordi relié à la box directement : 94Mbits de débit en download et 12mbits en upload > Youpi!
> Test en wifi avec l'ordi à côté de la box dans le placard techique débit divisé par 2 environ en download (40mbits) et environ 10mbits en upload
> Test en wifi dans le salon, je tombe à 30 Mbits en dowloand et moins de 10 en upload.
Me voila donc rassuré. Je vais continuer en changeant les paramètres du Wifi pour voir.
A+
-
Charlotte&Cédric
- Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
- A remercié : 12 fois
Personnellement, demande d'inscription sur ligne active faite le 17/03 et depuis bloqué à l'étape 1, on m'avance aussi un problème de saturation du DSLAM... et impossible de me donner une date de fin de saturation, ça fait un peu peur 
-
K-MAN
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- Escalier (Bâtiment) : 4eme
Bonjour,
Nous nous sommes désabonnés de notre compte Orange (connexion fibre optique) il y a 1 mois. Toute suite, nous nous sommes abonnés avec Free (connexion ADSL). Nous avons la fibre optique et ADSL connecté chez nous, et je comprends que le service Free ne marche qu'avec l'ADSL.
Malheureusement, Free nous a dit qu'Orange n'a pas assez de "places" disponibles pour notre immeuble et nous avons relancé Free plusieurs fois. On ne comprend pas cette histoire des "places," surtout car on avait l'ADSL et Fibre avec Orange auparavant (dans le même immeuble). Est-ce que c'est quelque chose malhonnête de la part d'Orange? Est-ce qu'ils bloquent le service Free? Free nous a dit qu'ils attendaient le câblage d'Orange depuis un mois et qu'ils ne peuvent pas nous donner un délai car c'est dans les mains d'Orange. Qu'est-ce qu'on peut faire?
Je vois que certains dans le Fort ont des expériences similaires. J'apprécie des conseils de ceux qui avaient des soucis comme les nôtres de France Telecom/Orange et aussi ceux qui sont déjà connectés avec Free pour voir leur avis de service Free.
Merci!
Nous nous sommes désabonnés de notre compte Orange (connexion fibre optique) il y a 1 mois. Toute suite, nous nous sommes abonnés avec Free (connexion ADSL). Nous avons la fibre optique et ADSL connecté chez nous, et je comprends que le service Free ne marche qu'avec l'ADSL.
Malheureusement, Free nous a dit qu'Orange n'a pas assez de "places" disponibles pour notre immeuble et nous avons relancé Free plusieurs fois. On ne comprend pas cette histoire des "places," surtout car on avait l'ADSL et Fibre avec Orange auparavant (dans le même immeuble). Est-ce que c'est quelque chose malhonnête de la part d'Orange? Est-ce qu'ils bloquent le service Free? Free nous a dit qu'ils attendaient le câblage d'Orange depuis un mois et qu'ils ne peuvent pas nous donner un délai car c'est dans les mains d'Orange. Qu'est-ce qu'on peut faire?
Je vois que certains dans le Fort ont des expériences similaires. J'apprécie des conseils de ceux qui avaient des soucis comme les nôtres de France Telecom/Orange et aussi ceux qui sont déjà connectés avec Free pour voir leur avis de service Free.
Merci!
-
Greg
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 9 fois
En gros, si je comprend bien : les équipements de dégroupages (DSLAM) Free sont pleins, ils en attendent de nouveaux. Vu que les NRA sont propriétés de Orange, j'imagine que l’installation des nouveaux équipement dépend aussi d'eux.
En gros : il faut patienter. Mais vu que vous aller être abonné chez Free, il devient votre seul interlocuteur. (C'est Free qui discute ensuite avec Orange)
Par contre : fibre et ADSL n'ont rien a voir technologiquement. Vous pourriez très bien avoir à la fois la fibre et l'adsl dans votre appartement (support physiques différents).
Pour les retours d'expériences, je laisse les Freenautes du Fort s'en occuper !
En gros : il faut patienter. Mais vu que vous aller être abonné chez Free, il devient votre seul interlocuteur. (C'est Free qui discute ensuite avec Orange)
Par contre : fibre et ADSL n'ont rien a voir technologiquement. Vous pourriez très bien avoir à la fois la fibre et l'adsl dans votre appartement (support physiques différents).
Pour les retours d'expériences, je laisse les Freenautes du Fort s'en occuper !
-
Charlotte&Cédric
Même soucis de notre côté, apparemment ce sont les DSLAM Free qui sont saturés mais pour arriver à une fin de saturation il faut une action de la part d'Orange, laquelle je ne sais pas exactement.. et ça traine et ça traine...K-MAN a écrit :Bonjour,
Merci!
Pas grand chose à faire, mis à part relancer très régulièrement Free qui relance à son tour Orange.
Il faut dire que le NRA du fort est très petit, je suppose que France Telecom avait anticipé plus de demandes côté fibre que ADSL, c'était sans compter sur le non câblage en fibre de la résidence par Free...
Au final tout le monde est fautif, chacun ne voit que son intérêt, et à part patienter et relancer... rien à faire
-
Charlotte&Cédric
À force de chercher à droite et à gauche, et d'essayer d'avoir des infos de la part de Free on a réussi à m'expliquer clairement le soucis :
Free a une armoire a coté du NRA d'Orange, (NRA = Nœud de Raccordement Abonné) , c'est le mini standard d'Orange dans le fort.
Il y a un câble qui relie le NRA au DSLAM de Free.
Dans le mini standard d'Orange il y a un répartiteur où arrive la ligne venant de ton domicile et de l'autre coté arrive les lignes venants des équipement d'Orange ou de Free (les autres concurrents ne sont pas présents). Des câbles appellés jarretière font le raccordement entre les équipements et la ligne de l'abonné.
Il y avait une saturation du DSLAM Free mais Free a rajouté des cartes supplémentaires et a mis fin à la saturation, mais dans le NRA d'Orange il doit manquer de place sur le répartiteur (manque de barrette de raccordement pour raccorder les abonnés Free).
Deuxième soucis de saturation donc.
Comme ce matériel est dans le local d'Orange, Free ne peut pas intervenir, il doit attendre le bon vouloir d'Orange.
et comme Orange voit partir ses abonnés du Fort, il traîne les pieds.
Ca peut durer quelques jours comme quelques semaines avec un espoir pour Orange de gagner un client ADSL.
L'ARCEP veille pour évite les abus, donc Orange va faire l’extension mais sans trop se presser car ils ont 30 jours pour réaliser le raccordement et pendant ces 30 jours Free ne peut pas faire de réclamation, mais juste "relancer".
Après ce délai, la réclamation est possible auprès de l'ARCEP mais Orange peut continuer a retarder en invoquant des problèmes techniques mais qu'il doit prouver....
Free a une armoire a coté du NRA d'Orange, (NRA = Nœud de Raccordement Abonné) , c'est le mini standard d'Orange dans le fort.
Il y a un câble qui relie le NRA au DSLAM de Free.
Dans le mini standard d'Orange il y a un répartiteur où arrive la ligne venant de ton domicile et de l'autre coté arrive les lignes venants des équipement d'Orange ou de Free (les autres concurrents ne sont pas présents). Des câbles appellés jarretière font le raccordement entre les équipements et la ligne de l'abonné.
Il y avait une saturation du DSLAM Free mais Free a rajouté des cartes supplémentaires et a mis fin à la saturation, mais dans le NRA d'Orange il doit manquer de place sur le répartiteur (manque de barrette de raccordement pour raccorder les abonnés Free).
Deuxième soucis de saturation donc.
Comme ce matériel est dans le local d'Orange, Free ne peut pas intervenir, il doit attendre le bon vouloir d'Orange.
et comme Orange voit partir ses abonnés du Fort, il traîne les pieds.
Ca peut durer quelques jours comme quelques semaines avec un espoir pour Orange de gagner un client ADSL.
L'ARCEP veille pour évite les abus, donc Orange va faire l’extension mais sans trop se presser car ils ont 30 jours pour réaliser le raccordement et pendant ces 30 jours Free ne peut pas faire de réclamation, mais juste "relancer".
Après ce délai, la réclamation est possible auprès de l'ARCEP mais Orange peut continuer a retarder en invoquant des problèmes techniques mais qu'il doit prouver....
-
Charlotte&Cédric
En effet !Greg a écrit :On peut aussi en parler à Didier sur le sujet dédié Orange
C'est fait, merci
-
K-MAN
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- Escalier (Bâtiment) : 4eme
Merci tous pour vos réponses. On a relancé et finalement notre matériel Free sera livré ce mardi. On croise les doigts!
-
Charlotte&Cédric
K-MAN a écrit :Merci tous pour vos réponses. On a relancé et finalement notre matériel Free sera livré ce mardi. On croise les doigts!
Où avez-eu cette information ?
Votre suivi d'inscription sur le site free a bougé ?
Les sujets actifs des forums