Et où peuvent se garer les clients riverains des commerces?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Et où peuvent se garer les clients riverains des commerces?

Message par François »

Comme le dit Alex, on dérive du sujet initial...
Manque de bol, je fais aussi du Vélo, j'ai aussi un enfant et je vais à pied tous les matins au métro... donc autant vous dire que vos insinuations passent à des années lumières au dessus de moi !
Mais bon tout comme Marine, je fais partie des "gros cons" car j'ai une voiture en plus...

en tout cas le sujet maintenant est clos, on a tous bien compris le message que vous vouliez passer. Tout prochain message hors sujet sur ce fil sera modéré.
Laetic
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Laetic »

Sur le sujet initial, vu que tout le monde va se retrouver vers une bonne table :) ... Que pensez-vous d'un sondage à destination plus particulièrement des riverains pour connaître leurs besoins plus précisément et essayer d'apporter une solution ?
François

Message par François »

Ce ton me parait plus en adéquation avec l esprit du forum
Concernant le sujet initial, sachez que nous continuons à travailler avec la semads pour trouver des solutions permettant un flux important pour les commerces tout en préservant la philosophie du quartier.
La mise en place de nouvelles places arrêt minute est notament prévue
Paula
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Paula »

François a écrit :La mise en place de nouvelles places arrêt minute est notament prévue
ou se situeraient-elles?
François

Message par François »

je ne sais pas, c'est pour ça que l'étude prend un peu de temps...
Alexis71
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A été remercié : 0

Message par Alexis71 »

Ayant lancé le débat, je me sens un peu responsable de ces échanges particulièrement vifs qui ont suivi. Pour autant, il me semble que la polémique auto/vélo n'est pas vraiment le sujet initial et les invectives n'arrangeront rien. Je me sens d'autant plus à l'aise avec le sujet que je pratique à égalité les deux moyens de transport, dans et en dehors du fort.
Ceci dit, si vous voulez l'avis de riverains, tout du moins le mien, nous ne réclamons ni la lune, ni les étoiles. Je ne suis pas le seul des riverains à avoir investi ce nouveau quartier. Riverain mais également client très régulier de la boulangerie, fidèle de la librairie, occasionnel du coiffeur ou de la pharmacie. Je pense que nous représentons pour les commerçants un plus non négligeable.
Et aujourd'hui, une petite course pour acheter une baguette ou une boîte de doliprane ressemble à un parcours du combattant. Alors oui, comme diront certains talibans anti-voiture, mais pourquoi ne pas faire tout ça à pied? Certes. Mais je ne m'imagine toujours pas faire 2 x 10 minutes à pied le dimanche matin pour ramener un croissant ou une baguette.
Venir à pied, je le fais quasiment tous les week-ends pour me promener. Venir à vélo, je traverse le fort tous les jours avec pour aller bosser. Mais là, je ne demande pas grand chose. Juste venir avec ma grosse voiture qui pue, rouler à 20km/h maxi, me garer près de la boulangerie, rester 3 minutes et repartir.
Dernière expérience le week-end dernier : un tour complet du Fort, je dis bien complet. Pas une seule place de libre. Pas une. Et ce, à deux reprises dans la journée. Alors je me gare comme je peux : en double file sur l'axe traversant la place du Belvédère (pas bien!), sur la place elle-même (encore moins bien), derrière le boomerang sur le parking géant improvisé face au Visio (bof).. C'est d'autant plus rageant que la majorité des véhicules appartient sûrement à des résidents trop fainéants pour aller dans le parking souterrain.
Finalement, il suffirait, le long de l'axe (et il y a très largement de la place le long du miroir d'eau), de reculer les plots d'environ 2 mètres et d'y matérialiser quelques places avec minuteur. Quelques PV au début pour les squatteurs et je suis sûr que ça marchera.
Voilà ce qu'on (en tous cas moi) demande. Et on pourra, sans pester, continuer à être de fidèles adeptes du Fort. Sauf à vouloir, comme certains peut-être ici, préserver un confortable entre-soi, à l'abri de ses murs. Je ne sais pas si les commerçants adhéreront à ça, après lecture de leur chiffre d'affaires.
Enfin, sans aucun rapport, petit message tout particulier à l'homo cretinus abrutinus qui est passé à 12cm de moi et a failli me renverser mardi matin à 8h15 en prenant à contre-sens le rond-point de l'entrée avec son 125. Moto contre vélo : moto gagne toujours, le tout sans l'once d'une excuse, d'un regard gêné ou d'un remords. Mais ce doit être tellement exaltant de gagner 4 secondes en ne faisant pas le tour d'un rond-point, ça vaut bien la peine d'envoyer quelqu'un à l'hosto ou à la morgue!
Aux autres, respectueux de la vie d'autrui, bien cordialement.
A lui, beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de mépris.
François

Message par François »

bonjour,

je vais proposer aux autres CS de faire ensemble une petite sensibilisation de tous les habitants sur les règles des espaces de circulation partagée ainsi que différentes petites règles du site. Cela s'ajoutera aux travaux menés avec la ville, la semads et le commissariat.

merci
Lène
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident

Message par Lène »

Alexis71 a écrit :Finalement, il suffirait, le long de l'axe (et il y a très largement de la place le long du miroir d'eau), de reculer les plots d'environ 2 mètres et d'y matérialiser quelques places avec minuteur. Quelques PV au début pour les squatteurs et je suis sûr que ça marchera.
Des échos que j'ai pu entendre de la réunion tenue fin 2013 avec la SEMADS, c'est justement une des propositions qui a été faites.
Cependant, pour les minuteurs, ça n'est apparemment pas possible car comme le fort est en "circulation partagée", les minuteurs n'ont pas leur place, tous comme le système "places à disque de stationnement"...

En bref, pas de moyen de contrôler les places dans le fort, tout doit se faire sur la "bonne foi" des gens... en gros, à mon sens, rajouter des places ne serviraient malheureusement à rien, étant donner l'incivilité des personnes squattant les places quotidiennement...
Eric
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G

Message par Eric »

Alexis71 a écrit:
Finalement, il suffirait, le long de l'axe (et il y a très largement de la place le long du miroir d'eau), de reculer les plots d'environ 2 mètres et d'y matérialiser quelques places avec minuteur.

J'étais à la réunion fin 2013 avec la SEMADS et je n'ai pas entendu parler de cette proposition. Le cas échéant je ne vous cache pas que j'aurai montré une fervente opposition :

-cela va à l'encontre d'un projet d'eco quartier avec une place limitée aux voitures. Projet auquel j'ai adhéré et il en aurait été autrement si j'avais su à quel point les voitures sont présentes. Et de manière anarchique, comme c'est le cas depuis maintenant 9 mois que j'y vis, et sans que le problème ne soit définitivement réglé

-cela dénaturerait une place déjà très minérale qui a besoin de tout sauf de ça, je rappelle qu'on nous a vendu de vivre au milieu d'un verger ! ajouter 2 rangées de places de parking sur la place du verger me semble aller une fois de plus à l'encontre du projet initial.

J'avoue que ce problème de stationnement me désole : les parkings sont sacrément vides, au parking sous le Belvedere (j'y vais souvent) il y a beaucoup de places vides. Bref on a des parkings vides de voitures en sous sol et dans la rue des voitures garées n'importe où.

Pour moi ce n'est donc pas un problème de nombre de places disponibles mais de comportement : ajoutez des places, vous verrez qu'il en manquera toujours.

On pourrait ajouter 2 rangées de voitures : elles seraient tout le temps occupées, et je vous assure Alexis71 que vous ne trouveriez jamais de places pour vous y garer... On a constaté que des personnes qui ont des parkings se garent dans la rue (je n'ai jamais compris ce principe mais certains expliquent que c'est plus rapide, pour économiser 2 fois quelques minutes de trajet au parking). Comme vous le dites " la majorité des véhicules appartient sûrement à des résidents trop fainéants pour aller dans le parking souterrain" et ajouter 2 rangées de places ne fera malheureusement que déplacer des voitures des parkings souterrains vers le miroir d'eau....

A chaque fois qu'on évoque ce problème de stationnement sauvage (et c'était le cas à la réunion de fin 2013) on nous dit qu'il faut patienter, attendre que la pédagogie fasse son effet... Je suis assez sceptique...

De mon côté je vais souvent à pied du fort aux commerces des épinettes (y compris la boulangerie), c'est vrai que ça prend du temps mais ce n'est pas le "parcours du combattant" (votre terme Alexis71, que je reprends), le lundi je vais à pied à la boulangerie des épinettes car celle du fort est fermée, ce week end je suis allé au Franprix : j'aime bien, ça me permet de me promener dans le quartier...

Auparavant j'habitais tout comme vous à 10 minutes à pied d'une boulangerie, bon c'est la vie et je cite votre message du 2 janvier : "Quelques minutes de marche n'ont jamais fait de mal ". Maintenant j'habite près d'une boulangerie mais plus loin de mon boulot, c'est un choix : j'ai choisi le fort pour le concept d'eco quartier et j'y tiens beaucoup, je passe moins de temps pour aller acheter le pain et plus pour aller au boulot ...

Ceci étant Alexis71, je ne partage pas votre idée de mettre des voitures auprès du miroir d'eau mais il y a un point sur lequel je suis absolument de votre avis (outre votre soutien à Crapouille) c'est le comportement inadmissible des voitures / motos à votre égard en tant que cycliste / piéton.

Bref on est d'accord sur beaucoup de choses, mais je ne pense pas que dénaturer la place avec 2 rangées de voitures vous permettra de vous rendre plus facilement chez les commerçants du fort...

Et j'espère que la grande qualité dont font preuve les commerçants du fort saura attirer les riverains , que la qualité fera la différence sur la facilité d'accès. En tout cas pour ma part si la boulangerie du fort n'était pas bonne je n'aurai pas hésité à me rendre à une autre même si plus loin / moins facile d'accès / non dotée d'un parking à proximité immédiate. Mais on a tous beaucoup de chance : la boulangerie est excellente et ça c'est bien pour les gens qui vivent dans le fort mais aussi pour ceux qui vivent autour. Il en est de même pour tous les autres commerçants du fort, à commencer par la librairie qui est superbe.

Sur ces points positifs, je vous souhaite une bonne soirée.
Line
Modérateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

En effet, les parkings souterrains sont à moitié vides et les propriétaires qui souhaitent louer leurs places de parking n'y arrivent pas toujours. Trouvez l'erreur!
Quand tous les résidents du Fort gareront leurs voitures dans les parkings, le Fort sera plus convivial et les riverains qui viennent en voitures pourront se garer sur les places réservées à cet effet (à côté du O Paris et côté casemates).
En attendant, le seul moyen de faire comprendre aux habitants du Fort qu'il vaut mieux louer une place de parking 80 ou 90 euros par mois plutôt que de stationner en plein air ce sont les amendes. Ça remplit les caisses de l'Etat et à force cela a une vertu pédagogique (cf le stationnement en épi qui a disparu ou presque à côté du O Paris).
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Line a écrit :
En attendant, le seul moyen de faire comprendre aux habitants du Fort qu'il vaut mieux louer une place de parking 80 ou 90 euros par mois que de stationner en plein air ce sont les amendes.
ça ne suffira pas: :not:
Sachant que le cout de l'amende est de 17€ et que: 90/17= 5.3...il faudrait que les vehicules se prennent chacun plus de 5 amendes par mois tous les mois pour que louer un parking soit "rentable" ... a quelle frequence les ASVP passe pour distribuer des amendes dans le Fort ?

Donc ce qu'il faut en plus des petites amendes peu dissuasives:
_Mise en service des plots amovibles sur la places du belvederes et aux accès pompiers des immeubles.
_Installations de plots fixes partout ailleurs.
_Installer des Panneaux "interdiction de stationner" partout.
_Mise en fourrière des véhicule stationnés la ou c'est interdit. (et la vu le cout, la location de parking deviendra très vite rentable :ane: )
_Restera a trouver une solution pour donner des vraies places minutes aux riverains et reserver les qq places en surface restantes aux gens qui viennent nous visiter plutot qu'a ceux qui ne veulent pas louer leur parking...

Tant que la Mairie/SEMADS ne fera pas cela, le "probleme" persistera. :sorry:
Line
Modérateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

Ça devrait être des amendes à 35€ Alex car ce ne sont pas à proprement dit des places de stationnement. + fourrière.
Paula

Message par Paula »

Il me semble que la fourrière coute bcp plus chere que la location d'un parking.
http://www.service-public.fr/actualites/001627.html
Sacha

Message par Sacha »

Line a écrit :Ça devrait être des amendes à 35€ Alex car ce ne sont pas à proprement dit des places de stationnement. + fourrière.
Je confirme :ouioui:
:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140114 (cf. le point IV)
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

En effet,

Mais bon le calcul de rentabilité est toujours en faveur des contrevenants:
90/35 = 2.57...il faut donc qu'ils se prennent plus de deux amendes par mois tous les mois pour rentabiliser la location du parking...
C'est mieux que 5, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas assez dissuasif... :sorry:
Olivier

Message par Olivier »

La mairie d'Issy en a les moyens si elle souhaite sanctionner systématiquement les automobilistes mal stationnés dans le Fort.
J'étais auparavant résident sur une rue tout à fait secondaire d'Issy les Moulineaux et je peux vous assurer que les ASVP passaient tous les jours sans exception. Un oublie de parcmètre et la sanction était automatique.
Il s'agit donc d'un manque de volonté de la Mairie d'agir sur ce point (probablement pour ménager les résident en cours de déménagement à l'approche des municipales).
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Maja »

En effet, le quartier est épargné depuis plusieurs mois par les ASVP, ce n'était pas du tout le cas avant le gros des travaux du fort (quand il y avait des centaines de camions par jour dans le quartier, au moins la mairie avait la gentillesse de ne plus demander de verbalisation). Après les municipales, il y a aussi de fortes chances pour que le stationnement devienne payant dans tout le quartier, ce qui aura au moins l'avantage de nous éviter les voitures ventouse, qui ont tendance à s'accumuler jusque dans le fort!
François

Message par François »

le fait qu'il y aura des stationnements payants n'est pas un secret me semble-t-il... municipale ou pas
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Line a écrit :En effet, les parkings souterrains sont à moitié vides et les propriétaires qui souhaitent louer leurs places de parking n'y arrivent pas toujours. Trouvez l'erreur!
Je n'ai pas la même observation. Moi je trouve le notre pas mal rempli. Très peu de places sont dispos quand on passe le soir tard ou le matin tot.
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Appel à témoin La quotidienne location parking.png
Appel à témoin La quotidienne location parking.png (442.88 Kio) Consulté 6109 fois
Appel à témoin La quotidienne location parking 2.png
Appel à témoin La quotidienne location parking 2.png (445.49 Kio) Consulté 6109 fois
:jesors:
Répondre