[COMMERCES] Citron Meringué, la Boulangerie Patisserie du Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: [COMMERCES] Boulangerie

Message par Line »

@cederic: le loyer des commerçants n'est pas donné. En plus ils payent un pourcentage de leur chiffre d'affaires (autour de 4% je crois) à l'aménageur public.
Frédéric
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Cédric a écrit : Quant à ceux qui affirment qu'une baguette blanche ne peut-être artisanale! Comment donner crédits à de tels propos ? C'est dénigrer le travail de nos artisans-boulangers.
Bonsoir Cédric, c'est Bruno, notre artisan boulanger qui le dit, mais le sens de son propos n'est pas exactement celui retenu :sorry:
Citron Meringué a écrit :Bonsoir,

La baguette courante est une dérive qu'a connue la boulangerie française, à partir des années 60.
Le but était de faire du pain rapidement et de façon totalement mécanisée.

Ainsi la baguette courante subie un pétrissage intensif, ce qui oxyde la pâte, la dépigmente, rend la mie dense et détruit les qualités organoleptiques du pain.

Cette même baguette courante necessite 2 fois plus de levure. Or la levure dessèche le pain. Elle sera donc difficile à conserver.

De plus, elle peut peut contenir jusqu'à 14 additifs.

Nous souhaitons offrir un pain de qualité, aussi nous ne souhaitons pas ajouter des produits chimiques dedans, ni même utiliser des préparations meunières en contenant.

Nous espérons convaincre les plus réticents d'entre vous de la qualité supérieure de la baguette de tradition française.

A bientôt

Bruno

http://fortdissy.info/forum/viewtopic.p ... 135#p47135
AudreyBL
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AudreyBL »

Pour ma part j'ai trouvé la tradition très bonne.

Quand aux pâtisseries, on a testé le paris brest très bon, le choco 3d très bon aussi et deux autres gâteaux dont je ne me souviens plus du nom. Mais il est vrai que j'ai été surprise du prix des pâtisseries car certaines sont au même prix que de pâtisseries Lenôtre ou Dalloyau et il faut dire ce qu'il en est pour les avoir gouté aussi ce n'est pas comparable...

Donc voilà je n'ai pas encore goûté les viennoiseries je le ferai une prochaine fois mais ce qui est sûr c'est que j'irai acheter du pain dans cette boulangerie mais pas les pâtisseries. ;)
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

L'arrivée des commentaires un peu plus corsés quant aux prix des gâteaux ne me surprend qu'à moitié. Mais je m'interroge: si c'avait été une boulangerie lambda ces commentaires auraient ils été faits?
Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux encourager notre boulanger-entrepreneur car il n'est pas simple de venir s'installer dans un quartier tout neuf. Il a su prendre des risques et cela mérite de tirere un chapeau bas :japon:
Ensuite, je suis certain qu'au fur et à mesure que le temps passera l'offre commerciale (produits et tarifs) s'adapteront aux habitudes/goûts des riverains ce serait encore mieux :good:
MarieetDavid
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par MarieetDavid »

Bonjour,

malgré le fait que je trouve la baguette tradition très bonne, je suis un peu déçu qu'il n'y ai pas de baguette normale! Car notre fils de 6 ans, lui, n'a pas du tout aimé la baguette tradition...

Bilan, nous risquons d'être obligés d'aller chercher du pain ailleurs ce qui est bien dommage!
Par contre les viennoiseries lui ont bien plut! On viendra au moins pour ça le week-end!
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Raffaella »

AudreyBL a écrit :Pour ma part j'ai trouvé la tradition très bonne.

Quand aux pâtisseries, on a testé le paris brest très bon, le choco 3d très bon aussi et deux autres gâteaux dont je ne me souviens plus du nom. Mais il est vrai que j'ai été surprise du prix des pâtisseries car certaines sont au même prix que de pâtisseries Lenôtre ou Dalloyau et il faut dire ce qu'il en est pour les avoir gouté aussi ce n'est pas comparable...

Donc voilà je n'ai pas encore goûté les viennoiseries je le ferai une prochaine fois mais ce qui est sûr c'est que j'irai acheter du pain dans cette boulangerie mais pas les pâtisseries. ;)
moi je trouve les gâteaux Dalloyau et Lenôtre très quelconque :sorry: en plus on est loin du travail artisanal :mrgreen: et les pâtisseries tournent plutot autour de 6,50 comme chez Pierre Hermé

les gouts et les couleurs ......
Elodie156
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : 14
A été remercié : 2 fois

Message par Elodie156 »

En effet, je pense que chez ce type de grands pâtissiers, le gateau avoisine plus les 6€ que les 4... :siffle:

Concernant la baguette, j'ai également vu ce reportage sur le pain et la réponse de notre boulanger est tout à fait juste, la "baguette normale" a été créé dans un souci de rentabilité et de production en masse. Personnellement je lui prête bien moins d'intérêt gustatif que la Tradition mais comme le disait Rafaella, "les goûts et les couleurs"... ;)
J'ai cependant une quasi-certitude: malgré les critiques qui pleuvent ici, nombreux seront ceux qui apprécieront tôt ou tard la présence tant attendue de notre boulangerie (petit dej du weekend, pain manquant à la maison le soir...). Le Fort a besoin de vie, ces petits commerçants qui viennent s'y installer y contribuent et je pense qu'ils méritent 1) de travailler et 2) d'être remercié :good: .
Raffaella
A remercié : 86 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Raffaella »

Elodie156 a écrit :En effet, je pense que chez ce type de grands pâtissiers, le gateau avoisine plus les 6€ que les 4... :siffle:

Concernant la baguette, j'ai également vu ce reportage sur le pain et la réponse de notre boulanger est tout à fait juste, la "baguette normale" a été créé dans un souci de rentabilité et de production en masse. Personnellement je lui prête bien moins d'intérêt gustatif que la Tradition mais comme le disait Rafaella, "les goûts et les couleurs"... ;)
J'ai cependant une quasi-certitude: malgré les critiques qui pleuvent ici, nombreux seront ceux qui apprécieront tôt ou tard la présence tant attendue de notre boulangerie (petit dej du weekend, pain manquant à la maison le soir...). Le Fort a besoin de vie, ces petits commerçants qui viennent s'y installer y contribuent et je pense qu'ils méritent 1) de travailler et 2) d'être remercié :good: .
c'est clair :good: et quelle chance d'avoir un vrai artisan passionné :love: quand je vois les boulangeries-pâtisseries dans les alentours ça donne juste envie de fuire :scare: ( celle du rond-point de la Fourche à part )
Cito
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A été remercié : 1 fois

Message par Cito »

Nous avons goûté, la baguette tradition, le pain de campagne, le croissants au beurre, le choco 3D, le citron meringué, le mille-feuilles et le mont blanc............tout était excellent ! Avoir une boulangerie pâtisserie de cette qualité n'a pas de prix.......notez le jeu de mots. Quant aux personnes qui trouvent cela trop cher, c'est leur droit, mais tout cela est comme on dit en gestion "une question d'allocation de ressources". Exemple certaines familles accumulent plusieurs forfaits de smart-phones sans en avoir une réelle l'utilité, possèdent des automobiles qui ne bougent pas de la semaine, etc, etc.....Donc discuter du prix de la baguette ou des viennoiseries d'un artisan boulanger entrepreneur qui a pris le risque de s'installer dans un quartier "dortoir" est quelque peu déplacé à mon humble avis et risque de décourager les futurs commerçants (brasserie par exemple). Maintenant chacun est libre "d'allouer ses ressources" comme bon lui semble.
yebou
Escalier (Bâtiment) : D

Message par yebou »

Bonjour,
Je rejoins un peu Cédric sur les propos concernant les prix.
C'est un fils d'artisan boulanger qui parle... donc oui quelque fois exigeant.

La baguette est très bien, je suis satisfait, de plus il y a d'autre pains très bon pour variés!!!... le rapport qualité prix est là.
Mais pour les gâteaux, les prix sont excessifs... C'est une boulangerie de proximité par une boulangerie tendance dans le 2e...j'ai testé les pâtisseries, souvent du basic revisité et peu de choix (surement pour l'instant), les viennoiseries, elles sont dans la moyenne (le gout très bien, l'aspect nul).

Un petit point à travailler pour faire passer le prix, il faudra un peu de lumière à l’extérieure... le soir, on a l'impression d'arriver dans un coin pommé du Fort... un peu de décoration pour rendre la boutique chaleureuse... c'est pas bientôt noël... j'ai pas l'impression.

Néanmoins, on est Français et donc on se plaint tout le temps, je préfère une boulangerie comme celle là qu'une boulangerie comme celle des épinettes.... Donc globalement je suis satisfait :o)!!!

Bon courage à la boulangerie.

NB: ce n'est que mon avis et je ne cherche pas à être diffamatoire... si cela peut aider à s’améliorer.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

attention, comme le reste du Fort, tout n'est pas fini. il faut juste avoir un peu de patience...

Pour les prix, perso il ne me choque pas. Mais dans tous les cas, quand on fixe un prix, il y a plein de paramètres qui entrent en jeux : matière première, charges fixes, charges de personnelles etc. et tout cela dépend en partie du volume vendu. Or quand on lance une entreprise avec des produits périssables, on a toujours tendance à minimiser les volumes histoire de ne pas se prendre mur. Avec le temps, notre boulanger pourra peut être retravailler sur les volumes et donc peut être le prix. A voir.
Misiak
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Message par Misiak »

Je trouve personnellement les produits de très bonne qualité et pouvoir venir prendre son pain frais le weekend pour les petits déjeuners est vraiment agréable, de même que pouvoir prendre du pain aisément la semaine sans avoir à passer par le centre ville.
Je rejoins les quelques commentaires sur les prix, sans être horrifié non plus, les prix me semblent élevés par rapport aux boulangeries du centre. La qualité est toutefois au rendez-vous et le côté artisanal me paraît être un plus indéniable.
Sur les différentes sortes de pains, je trouve la qualité et le prix plutôt dans le haut de la fourchette, ce qui est pour moi très positif (gros mangeur de pain dans la famille).
Citron Meringué
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : belvedère
A été remercié : 32 fois

Message par Citron Meringué »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à tous pour vos commentaires que nous suivons attentivement.

C'est avec une grande surprise que nous prenons connaissance des commentaires sur les prix que nous pratiquons.

Nous sommes présents depuis 2008 à Malakoff et depuis 2010 à Châtillon, dans des quartiers avec beaucoup de boulangeries aux alentours.

Le retour de nos clients à toujours été très positif sur le prix, louant le rapport qualité/prix.
Preuve en est le dimanche à Châtillon, les clients sont prêts à attendre 20mn (la boutique est petite), le dimanche.
Sur le marché de Malakoff, nous sommes systématiquement dévalisés.

Ce niveau de prix est celui qui nous permet de fidéliser des employés compétents, au savoir-faire recherché.
Ce niveau de prix est celui qui nous permet d'acheter des ingrédients de qualité (beurre de Normandie, chocolat belge, poudre d'amande brute, du vrai lait....)
Ce niveau de prix est celui qui nous permet de vous proposer des pâtisseries fraîches qui ne sont pas restées plusieurs jours dans la vitrine.
Ce niveau de prix est celui qui nous permet de vous proposer une baguette cuite au fur et à mesure de la demande pour en garantir sa fraîcheur.
Ce niveau de prix est celui qui nous permet de prendre le temps de faire des essais pour vous proposer des pâtisseries renouvelées.

Mais ce niveau de prix ne nous permet pas de travailler moins de 80h par semaine....

Le prix de nos pains et viennoiseries sont au même niveau que les autres boulangeries, y compris celles ayant recours à de la viennoiserie surgelée industrielle et/ou des préparations meunières industrielles pour les pains spéciaux.

Le prix de nos pâtisseries est au même niveau que certaines pâtisseries en banlieue :
http://www.patisserie-nycolbert.fr/#!ga ... uels/c1954

Quant à Dalloyau, qui fabrique à une autre échelle, les prix vont de 4,80 à 6,80
http://www.dalloyau.fr/delice-du-chef-878.html

La critique est utile, et le forum permet cela. Mais n'hésitez pas à venir nous voir, en vrai, c'est plus sympathique que derrière un écran. Nous serons heureux d'échanger avec vous.

Quant à la personne qui a acheté une pâtisserie de 60g à 4,20€, n'hésitez pas à venir nous voir. Nous sommes très surpris du résultat de votre pesée. Ces entremets pèse plutôt entre 110 et 130g. Une petite souris serait-elle passé par là ? ;)

Quant au petit-fils de boulanger, n’hésitez pas à venir nous voir, nous sommes preneur de tout conseils qui nous permettra d'améliorer le visuel de viennoiseries.

Par ailleurs, la boulangerie n'étant pas une sinécure, loin s'en faut, un problème électrique sur notre four va nous obliger à fermer la boutique mardi et mercredi. Réouverture jeudi à 7h00.

Mais nous gardons la foi et la combativité face aux obstacles car nous sommes passionnés !

A bientôt

Bruno
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

continuez comme ça... les critiques sont simples mais la majorité des gens du Fort est largement satisfait :good:
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

François a écrit :continuez comme ça... les critiques sont simples mais la majorité des gens du Fort est largement satisfait :good:
Oui continuez :bravo:
Le pain est très bon et les gâteaux sont délicieux. Je préfère mille fois vos patisseries créatives à celles fades et parfois industrielles des autres boulangeries.
:good:
KRIS
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : G

Message par KRIS »

J'apprécie beaucoup d'avoir la possibilité d'acheter ma baguette tradition à 2 pas de la maison. Et le weekend c'est vraiment très pratique. La baguette est très bonne et à un prix raisonnable par rapport aux autres boulangers à mairie d'Issy ou à Corentin Celton. Je suis d'accord avec François la majorité des habitants de notre quartier sont satisfaits. Gardez la foi!! :bravo:
Grappygrammy
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par Grappygrammy »

:bravo: :bravo: Merci pour ces rappels à la raison... Je suis surprise par les commentaires concernant le prix des produits. Pour adorer faire de la pâtisserie (à un niveau bien inférieur à ce que Citron Meringué nous propose!), je suis complétement d'accord avec les arguments ci-dessus : des matières premières brutes et de qualité, un savoir-faire, de la fraîcheur, du travail de nuit, de l'originalité...tout cela a un prix! Il faut en plus y ajouter la prise de risque liée à l'installation dans ce quartier, les investissements etc... Le tout pour en moyenne 3 à 4 euros pour un pur moment de régal et vous trouvez le moyen de râler? Personnellement, je suis plus que ravie de l'arrivée de notre boulanger parce que j'étais désespérée par les autres boulangeries autour du fort (se faire aboyer dessus quand on achète un éclair au café sans goût et tout sec, non merci!).
Je n'ai pas encore eu le temps de tout goûter, mais l'éclair à la fleur d'oranger, le croissant aux amandes et la tradition me suffisent pour dire que j'ai trouvé mon boulanger! Et peu importe le prix, de toute façon il ne faut pas abuser des bonnes choses... ;)
Bon courage à l'équipe de Citron Meringué et merci encore pour la qualité de vos produits.
Strapp
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Strapp »

life is beautiful a écrit :Ce message est pour Citron Meringué.

Merci d'être là !!

Beaucoup de riverains sont mécontents de ce qui a été fait dans le Fort.
Bonjour,

Pourquoi dites-vous que la plupart des riverains sont mécontents ? (je suis nouvel arrivant au Fort, donc je ne suis pas au courant de tout !).

Pour ce qui est de la Boulangerie, je n'ai rien à redire ni sur la qualité, ni sur le prix...je suis entièrement satisfait !
Sacha
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident

Message par Sacha »

Strapp a écrit :
life is beautiful a écrit :Ce message est pour Citron Meringué.

Merci d'être là !!

Beaucoup de riverains sont mécontents de ce qui a été fait dans le Fort.
Bonjour,

Pourquoi dites-vous que la plupart des riverains sont mécontents ? (je suis nouvel arrivant au Fort, donc je ne suis pas au courant de tout !).
Je vous propose de ne pas rentrer dans ce débat sur ce fil afin de ne pas le polluer par des discussions qui pourraient être sans fin.
Merci
yebou
Escalier (Bâtiment) : D

Message par yebou »

Au Fort, on suit ce qui se passe sur le Belvédère... potentiellement 4000 habitants (une fois que tout le monde soit arrivé) d'un bon niveau de revenu permettra de faire vivre la plus part nos petits commerces, et la boulangerie n'a pas avoir peur, elle fera son trou.
Et question prix, à Issy, notre boulangerie est plutôt dans le haut du tableau :ouioui: ... et pour la qualité aussi :bravo:
Au global, elle est très bien :good: .

La complexité de création d'entreprise est plutôt une question une réel demande et attention a ne pas se faire aveugler par ses rêves.
Notre boulangerie est dans la bonne demande... ;) produit de qualité avec un certain prix!
Je suis très content d'avoir une baquette près de chez moi.

Pour l’extérieur du Fort, il faudra que l'association des commerçants fasse un peu de pub, c'est vrai.
Dernière modification par yebou le 09 déc. 2013, modifié 3 fois.
Répondre