Stationnement en épi - Promenade du verger - Danger

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Sevkikou
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 32 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Stationnement en épi - Promenade du verger - Danger

Message par Sevkikou »

@alexis71 : il y a une délimitation au sol pour montrer que les places sont en long et non en épi.
Laetic
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 117 fois
A été remercié : 65 fois

Message par Laetic »

Pour être "plus près des commerces" il y a déjà des places entre l'Ovelys et le bastion
Misiak
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Misiak »

alexis71 a écrit :Je vais mettre un peu les pieds dans le plat mais j'ai bien regardé. Ou voyez-vous que les places ne sont pas en épi? Une signalétique existe-t-elle en ce sens? Des marquages au sol? Non, rien de tout ça. Alors en attendant, rien ne l'interdit et aucune argutie ne permet d'affirmer le contraire. Je préfère ces places prévues (même si elles ne plaisent pas à certains) à celles créées de toutes pièces sur l'axe du Belvédère ou sur la place ou sur le rond-point.
Finalement, sans aucune animosité contre personne, je pense que tout ça n'est qu'un raisonnement de personnes habitant le Fort et ayant déjà leur place en sous-sol. Qu'existe-t-il comme place pour les autres? Rien pour le moment si l'on enlève ces quelques espaces déjà peu nombreux.
Excusez moi de vous le dire mais les commerçants du Belvédère ne feront pas leur beurre qu'avec les nouvelles résidences. Si des riverains (un peu éloignés du centre du Fort) ne peuvent venir rapidement faire quelques courses, on ne les y retrouvera plus.
Alors avant de vouloir créer des milices d'autodéfense des gentils piétons punissant les méchants automobilistes avec de très vilains autocollants, il conviendrait de penser un peu plus à tout le quartier et aux visiteurs qu'à son propre petit confort visuel pour certains. Si on veut parler de confort visuel, les riverains ont eu pendant quelques années un magnifique spectacle sans bruit et sans poussière (!!!) sous leur fenêtre. Et maintenant, on voudrait les empêcher de venir sur le Fort. Non, ce n'est pas juste.
On ne va pas revenir de nouveau sur les 3 ans de travaux, nous n'y sommes pour rien et les désagréments causés pendant cette période, dont les habitants du Fort sont conscients, ne justifie en rien certains comportements. Ne confondons pas tout non plus.
Les places de stationnement sont clairement délimitées, il suffit de regarder au sol! Ce n'est pas compliqué à comprendre je pense.
Par ailleurs, des panneaux interdit de stationner sont clairement visibles à différents endroits de la promenade du verger (rue qui fait le tour du Fort). Enfin, il est évident qu'il ne faut pas se garer sur la rue, c'est juste du bon sens.
Donc bien sûr que les habitants agissent comme ils peuvent et les autocollants sont juste une expression d'un début de ras-le-bol. Estimez-vous heureux que des personnes à mobilité réduite ou des enfants n'aient pas encore eu d'accident car la responsabilité des personnes se garant au mépris des règles relativement claires de stationnement sera clairement engagées. Sachez que les tribunaux sont relativement durs compte tenu des comportements des français.
Les autocollants sont plutôt gentils je trouve.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Je rejoins Arnaud sur le fait que le marquage à droite à l'entrée du Fort n'est quand même pas terrible... des amis qui me déposaient un paquet (juste 1 minute) se sont fait avoir.
Maintenant je pense que le problème a largement été discuté et soulevé, ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter indéfiniment. C'est à vos représentants (je prends ma part de responsabilité) de continuer à faire pression sur l'autorité public pour améliorer les choses. Nous travaillons dans ce sens.
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

figurez-vous que je viens de me garer là où tout le monde se gare en épi mais moi je me suis garée correctement en suivant le marquage au sol :mrgreen: une dame est arrivée après moi , elle s'est garée en épi en me regardant de travers , en secouant la tête :marteau: je lui ai fait remarquer que j'étais la seule à être correctement garée :mrgreen: que je n'empiétais pas sur le trottoir à différence des autres et ben non , elle avait raison et moi tort :marteau:

on marche sur la tête :scare:
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Faudrait afficher des photos avec écrit en gros : BIEN / PAS BIEN ce serait peut etre plus clair. :ane:
Misiak

Message par Misiak »

Nous aurons beau faire toute la communication nécessaire, il sera impossible de changer les comportements tant qu'il n'y aura pas de vraies sanctions malheureusement, ou un accident grave...
Raffaella

Message par Raffaella »

Alex , malgré le stationnement minute j'ai failli laisser ma voiture garée comme ça pour montrer l'exemple :mrgreen: mais je ne l'ai pas fait de peur de me retrouver le pneus crevés :mrgreen: :D
Malherbe
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura

Message par Malherbe »

Je vais apporter de l'eau au moulin d'Alexis71:
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais encore une fois certains ici parlent d'empiéter sur la rue, ou de déborder sur le trottoir... c'est termes n'ont pas lieu d'être puisqu'il n'y a ni trottoir, ni rue! L'ensemble de la voie est un espace partagé entre Piétons et Véhicules, donc sur le principe les piétons ont toute la voie pour circuler. Que ce choix d'avoir instauré un espace partagé soit jugé dangereux, soit, je le conçois et partage cet avis. Il faudrait alors se plaindre auprès de je-ne-sais-qui qui a décidé ca et demander l'installation d'un petit trottoir de l'autre coté, en empiétant sur la pelouse.
MAIS, cela n'a rien a voir avec les voitures stationnées là, qui ne gênent absolument pas la circulation ni des voitures ni des piétons (puisque les piétons sont sensés marcher sur la promenade).
Personnellement je passe devant tous les jours, je n'ai vu aucun panneau, ni aucun marquage au sol interdisant de se garer en épi, et il faut bien avouer que c'est quand même pratique de pouvoir stationner là pour un arret minute, afin de décharger les véhicules lorsque nécessaire, ou pour tout autre raison. Si les voitures se garaient comme vous le proposez, il n'y aurait jamais de places disponibles, et le resultat serait que les livreurs et autres véhicules devant effectuer un arret minute se verraient obliger de se garer n'importe comment sur la voie de circulation en feu de détresse, ou sur les rond points etc... est-ce que c'est vraiment ca qu'il faut souhaiter?

en revanche, il est clairement anormal que des voitures utilisent ces arrêts minutes pour des stationnements permanents, et c'est sur ce seul point que je rejoins la grogne.
Raffaella

Message par Raffaella »

je suis désolée mais les marquages au sol existent bel et bien :mrgreen: il suffit juste d'avoir envie de les respecter :mrgreen: je ne me considère pas plus intelligente que la moyenne et si moi j'ai compris le fonctionnement , je ne vois pas pourquoi les autres ne devraient pas piger :mrgreen:
Lebelou
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lebelou »

Malherbe a écrit :MAIS, cela n'a rien a voir avec les voitures stationnées là, qui ne gênent absolument pas la circulation ni des voitures ni des piétons (puisque les piétons sont sensés marcher sur la promenade).
De la bêtise.

La zone de rencontre (voie de circulation) est une zone partagée où les piétons ont priorité sur les voitures. D'ailleurs, dans une zone de rencontre, la vitesse doit y être limitée à 20km/h. Dans le fort, il s'agit des voies de circulation.
Encore faudrait-il s'assurer qu'il s'agit bien d'une zone de rencontre car une telle zone doit être matérialisée avec des panneaux B52 : Image

La zone sur laquelle sont garées les voitures n'est pas une zone de rencontre mais un espace réservé aux piétons.

Donc, pour résumer, en partant de l'extérieur vers l'intérieur du fort :
1. place arrêt minute "créneau".
2. zone réservée aux piétons. Véhicules interdits.
3. zone de rencontre où piétons et voitures peuvent cohabiter avec priorité laissée aux piétons.

Les voitures garées en épi stationnent sur la zone réservée aux piétons. Elles fonc donc l'objet d'un stationnement gênant.
C'est 35€ d'amende + fourrière.

J'ai réclamé le passage de la fourrière à la mairie. Je sens bien que je brasse de l'air mais à part coller des autocollants bien chiants à retirer, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Le jour où un enfant sera impliqué dans un accident, je me sentirai très mal à l'aise. Et pourtant, je ne me suis jamais stationné sur ces places.

Dommage que Raffaella ne soit pas restée sur la place, pour montrer l'exemple. Mais je comprends que le risque encouru n'en valait pas la peine.
Raffaella

Message par Raffaella »

Merci Lebelou :japon:

à vrai dire je ne suis pas restée garée là puisque j'en avais plus l'utilité .
je suis une bisounours , je ne pensais pas risquer quoi que ce soit , je crois encore en l'humanité et puisque c'est la journée de la gentillesse ....... ;)
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

J'ose espérer quand même que personne n'ait été crevé tes pneus parceque tu étais garé correctement :)
Misiak

Message par Misiak »

J'espère aussi, mais l'idée est bonne en supplément des autocollants :lol2:
:jesors:
Lène
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident

Message par Lène »

Je suis justement passé à pied hier et j'ai été agréablement surprise de voir 1 voiture BIEN garée. Je sais maintenant à qui elle appartient et j'ai trouvé cela vraiment bien donc merci Raphaella ^^

Je me suis même dit que plutôt que mettre des autocollants ou essayer de parler aux gens (on se fait rembarré à chaque fois), pourquoi ne pas tenter une opération comme celle ci en garant nos voitures en dehors du parking, comme il faut, et les laisser 24H pour que tout le monde puisse se rendre compte que oui, les marquages au sol existent, et que oui, c'est comme cela qu'il faut se garer pour enfin avoir un espace route/trottoir/parking ??

EDIT : Sinon, pourquoi ne pas demander à la mairie de transformer ces arrêts "minutes" (incontrolables) en zone bleu ? Avec le disque, les agents pourront contrôler et verbaliser les voitures permanentes ??
Malherbe
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura

Message par Malherbe »

Lebelou a écrit :
Malherbe a écrit :MAIS, cela n'a rien a voir avec les voitures stationnées là, qui ne gênent absolument pas la circulation ni des voitures ni des piétons (puisque les piétons sont sensés marcher sur la promenade).
Donc, pour résumer, en partant de l'extérieur vers l'intérieur du fort :
1. place arrêt minute "créneau".
2. zone réservée aux piétons. Véhicules interdits.
3. zone de rencontre où piétons et voitures peuvent cohabiter avec priorité laissée aux piétons.

Les voitures garées en épi stationnent sur la zone réservée aux piétons. Elles fonc donc l'objet d'un stationnement gênant.
C'est 35€ d'amende + fourrière.
Tout ceci n'est qu'une opinion, mais qui n'est corroborée par aucun panneau ni aucune indication claire...

Pourquoi croyez vous qu'il n'y a aucun passage piéton sur la promenade du VERGER? justement parce que ce n'est pas une voie de circulation normale, mais une zone partagée servant à la circulation des piétons et au passage des voitures à vitesse très modérée, comme l'indique en revanche clairement des panneaux à l'entrée du fort.

Je comprends en tous cas que la mairie ne fasse rien quand vous dénoncez bassement les automobilistes s'arrêtant quelques minutes en épi à cet endroit justement pour gêner le moins possible la circulation et le voisinage.

Et quand bien même ce stationnement en épi deviendrait interdit, croyez vous vraiment que les personnes ayant ponctuellement besoin d'un arrêt minute et qui ne trouveraient plus de place à cet endroit iront se garer à trois pâtés de maison puis marcheront jusqu'ici? Non, Ils stationneront à des endroits encore plus gênants, en feu de détresse, et personne n'y pourra rien :bravo:
Misiak

Message par Misiak »

Je ne suis absolument pas d'accord, il n'y a aucun panneau qui annonce un espace partagé, et la route est bien distincte de l'acotement. Par ailleurs, les places sont clairement délimitées comme étant des stationnements en créneau, que le marquage vous plaise ou non il existe et est clair.
Les personnes qui ne stationnerons que "minute" alors les troitoirs et autres aménagements demandés par les habitants du Fort ne poseront pas de pb car le stationnement sera limité dans le temps.
Le gros des critiques concernent les habitants qui y stationnent très (trop) longtemps.
Dernière modification par Misiak le 18 nov. 2013, modifié 1 fois.
Lebelou

Message par Lebelou »

Malherbe a écrit :Tout ceci n'est qu'une opinion, mais qui n'est corroborée par aucun panneau ni aucune indication claire...

Pourquoi croyez vous qu'il n'y a aucun passage piéton sur la promenade du VERGER? justement parce que ce n'est pas une voie de circulation normale, mais une zone partagée servant à la circulation des piétons et au passage des voitures à vitesse très modérée, comme l'indique en revanche clairement des panneaux à l'entrée du fort.
Il faudrait être certain que la promenade est bien "une zone de rencontre" comme le désigne la sécurité routière. Ces zones de rencontres doivent être matérialisées par la présence des panneaux B52 et B53 comme je le précisais précédemment. À aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Une zone limitée à 30km/h n'est pas une zone de rencontre.

Bref, pour faire avancer le débat, admettons donc que la promenade en soit une :
Les voies sur lesquelles circulent les voitures sont un espace à partager.
Et comme le précise le code de la sécurité routière, les piétons sont prioritaires face aux véhicules dans ces zones.
Quant à l'espace entre les places de parking et les voies de circulation, comme le précise une nouvelle fois le code de la sécurité routière, il est réservé exclusivement aux piétons.
Malherbe a écrit :Je comprends en tous cas que la mairie ne fasse rien quand vous dénoncez bassement les automobilistes s'arrêtant quelques minutes en épi à cet endroit justement pour gêner le moins possible la circulation et le voisinage.
Les "quelques minutes" me paraissent un peu longues ; ce n'est que mon avis, bien entendu. Un arrêt minute de 2h00 ne me dérange pas. Un arrêt minute de 2 jours m'énerve un peu. Un arrêt minute de 2 semaines me rappelle que j'ai quitté les Etats-Unis trop tôt.
Et quant au fait que la mairie ne fasse rien, je ne suis pas certain que la justification que vous en faîtes en soit la cause. Je suis certain que vous n'êtes pas si naïf que vous voulez bien nous le faire croire.
Malherbe a écrit :Et quand bien même ce stationnement en épi deviendrait interdit, croyez vous vraiment que les personnes ayant ponctuellement besoin d'un arrêt minute et qui ne trouveraient plus de place à cet endroit iront se garer à trois pâtés de maison puis marcheront jusqu'ici? Non, Ils stationneront à des endroits encore plus gênants, en feu de détresse, et personne n'y pourra rien :bravo:
Non, je ne pense pas qu'ils iront se garer à 3 pâtés de maison, ils stationneront là où ils peuvent, même si c'est interdit. Et, en toute franchise, j'en aurai rien à faire tant que la sécurité de nos enfants ne sera pas remise en cause.
Lebelou

Message par Lebelou »

Misiak a écrit :Par ailleurs, les places sont clairement délimitées comme étant des stationnements en épi,
Il est temps d'éditer ton message Misiak ! ;)
r lefourbe
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par r lefourbe »

Malherbe a écrit :
Je comprends en tous cas que la mairie ne fasse rien quand vous dénoncez bassement les automobilistes s'arrêtant quelques minutes en épi à cet endroit justement pour gêner le moins possible la circulation et le voisinage.
C'est un peu fort et condescendant comme expression.

1/ si vous lisez les pages au dessus vous verrez que plusieurs personnes ont essayé de parler avec ces automobilistes sans succès.
2/ qu'il y a un problème de sécurité en jeu
3/ que les reproches principaux portent sur ceux qui mettent leur voiture à longueur de soirée / nuit / journée comme par exemple le VRP avec sa 207 et son drapeau dessus, la skoda bleu et ses autocolants 'bébé' (ceux qui sont en poussette sur la rue apprécieront) ou la vieille citroen C15 d'une entreprise de batiment qui visiblement a beaucoup de chantiers sur le fort et travaille très tôt et très tard. Je cite des exemples pour montrer qu'il y a des cas bien concrets si vous voulez modérer allez y.

Je plussoie la théorie qu'il s'agit d'habitants du fort qui ont un parking et ne veulent pas se compliquer la vie ou n'en ont pas mais trouve trop cher / compliqué d'en louer quite à se fiche de la sécurité des autres.
Répondre