[Enfance] Les ados au Fort

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Géraldine
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

[Enfance] Les ados au Fort

Message par Géraldine »

Bonjour à tous,

Nous habitons le fort depuis début Août et nous n'avons pas vu beaucoup d'ados ou de pré-ados dans le coin.
Notre fille de 13 ans fera (nous l'espérons) sa rentrée au collège de la paix en Septembre et ne connait personne pour le moment (surement à cause des grandes vacances).
y-a-t-il d'autres jeunes de son âge concernés par cette rentrée ou qui pourraient lui donner des infos concernant le collège?
Merci par avance et bonne soirée ;)
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Re: ADOS

Message par Jérôme Visio »

Salut,

Nous arrivons au Visio mi septembre, mon fils de 14 ans sera aussi au collège de la paix.

J ai aussi un fils de 17 ans et une fille de 20 ans, mais ils sont déjà plus grand :-)

J avais prévu via le forum de lancer un rencontre ados afin qu ils tissent des liens.

Je pense le faire sur septembre lors d un week end ensoleillé.
Géraldine

Message par Géraldine »

C'est une idée géniale, notre fils de 9 ans s'est déjà fait des copains mais la grande se sent un peu seule alors une rencontre entre ados serait très sympa.
Merci de cette belle initiative et à très bientôt alors!
Bonne soirée
Géraldine

Message par Géraldine »

PS: nous avons fait les démarches pour l'inscription au collège auprès de la DSDEN à Nanterre avec copie au collège de la paix mais nous n'avons aucune réponse à ce jour, êtes vous dans la même situation?
Merci
Géraldine et Olivier
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

On a évité cela en appelant directement le collège.

Mon épouse a eu un bon contact avec le secrétariat, Mme Nabab de mémoire.

Il ne faut pas hésiter à les contacter et demander des nouvelles et si possible un RDV.

Ils nous ont confirmé que notre fils avait bien sa place : ouf !

Nous avons en revanche moins de chance avec mon deuxième fils : pas de place en terminale, il va falloir attendre la commission du 9 septembre...

Bon courage.
Géraldine

Message par Géraldine »

c'est effectivement Mme Nabab qui m'a indiqué les démarches à suivre en Juillet.
J'ai appelé la DSDEN ce matin qui était fermée jusqu'à aujourd'hui pour le service des affectations.
Les dossiers devraient être traités la semaine prochaine.
Mais, vous avez raison, je contacterai Mme Nabab Lundi pour être sûre que notre fille sera scolarisée au collège de la paix.
En attendant, nous croisons les doigts pour la place de votre fils en terminale.
Bonne soirée
A bientôt
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

On en a un de 12 ans chez nous, déjà au collège de la paix depuis 1 an, et il a déjà quelques copains dans et hors du fort :)
Géraldine

Message par Géraldine »

ils feront donc sûrement une belle bande dans quelques temps après avoir fait connaissance!
Bonne soirée
gurvan
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : F
A été remercié : 0

recherche copains/copines préadolescents

Message par gurvan »

Bonjour aux parents de préadolescents,

nouvellement arrivé sur le Fort, mon fils de 12 ans scolarisé , depuis septembre, au collège de la Paix n'arrive pas encore à s'adapter et à s'intégrer (les enfants ont déjà formé des groupes depuis la 6 ème).

Ma démarche est de l'aider à créer de nouveaux liens avec un ou deux préadolescent(e)s 11 à13 ans, réservés (non moqueurs)- pas obligatoirement scolarisés au collège de la paix.

Mon fils est assez sportif, il aime les sports nautiques, le tennis, le basket, le skate et la trottinette;
Il aime : lire, la musique, les jeux de WII et de DS de son âge et non violents, certains jeux de société ;
Il pratique le saxophone.

Si votre préadolescent(e) souhaite réaliser de nouvelles amitiés et partager des activités, vous pouvez me contacter par MP .

Cordialement, Sonia.
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: recherche copains/copines préadolescents

Message par Crapouille »

Bonjour Gurvan,

IL existe déjà un sujet identique : http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=30&t=1517

Je vais tenté de fusionner sinon je laisserai un administrateur le faire ;)

Vous pourrez peut être vous mettre en relations avec ces parents pour organiser quelque chose...en été je vous aurais proposé un pique nique mais là...
Frédéric
Administrateur
A remercié : 311 fois
A été remercié : 141 fois

Re: recherche copains/copines préadolescents

Message par Frédéric »

Crapouille a écrit : Je vais tenté de fusionner sinon je laisserai un administrateur le faire ;)
C'est impec', bravo ;)
Crapouille

Re: [Enfance] Les ados au Fort

Message par Crapouille »

:lol:
Oui Bravo Fred :bravo:
:oops:
:jesors:
gurvan
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : F
A été remercié : 0

Message par gurvan »

merci pour cette fusion.
Crapouille

Message par Crapouille »

Dans la série ados, je vais abordé un sujet difficile mais qui demande à ce que l'on y prête attention : le harcèlement à l'école.

Je m'adresse principalement aux parents ayant des enfants au collège, principales victimes (tout en sachant que cela peut commencer en primaire et que cela peut se poursuivre au lycée) et aux corps enseignant en général.
Je vous invite donc tous à prendre le temps de visionner ceci de manière préventive. En les ayant vus, je me suis dit qu'ils devraient être diffusé au collège comme moyen de sensibilisation et de prévention.
Ma démarche est donc celle ci.
Les enfants qui subissent cela se taisent, il faut le savoir.
Le pédo psychiatre Stéphane Clerget, invité de Toute une histoire, explique très très bien ce triste phénomène.
Pour ma part, ça a été très dur à regarder mais n'est il pas de notre devoir de parent de faire attention au bien être de nos enfants ?
Ces videos vues en famille peuvent être un bon moyen aussi d'aborder le sujet avec eux si vous sentez quelque chose.
Je pense que si nous y réfléchissons nous avons tous été confronté d'une manière ou d'une autre à cela dans notre scolarité : harcelé, harceleur, témoin ou cautionnaire...

La bande annonce choc de France 5 :

http://www.youtube.com/watch?v=EpT9PL8RCw0

Le monde en face 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=jCy9d5gMpQA

Toute une histoire : harcèlement scolaire (janvier 2013)

http://www.youtube.com/watch?v=cEwKSHOA1DI

Campagne du Ministère de l'éducation : http://www.youtube.com/watch?v=wvnotcnHiMo

Je pense qu'il est important de repérer rapidement si notre enfant est harcelé...ou harceleur afin d'agir au plus vite avant que cela ne tourne au drame...
Si ces témoignages peuvent en aider certains...
Crapouille

Message par Crapouille »

Pour ceux qui souhaitent envoyer leurs enfants à l'étranger en vacances, séjours scolaires, humanitaires, les infos c'est ici :

http://www.france5.fr/emissions/la-quot ... 014_212415

(dernier jour pour le replay)
Crapouille

Message par Crapouille »

Ptite info pour les étudiants dont la guerre 14-18 est au programme cette année :

des supports ici :

http://education.francetv.fr/premiere-g ... Autopromos]
http://centenaire.org/fr

et pour tout comprendre en image (parce que faut le dire c'est pas tout simple à comprendre une guerre :scare: ), je vous conseille de voir bientôt "Apocalypse, la 1ère guerre mondiale", sur France 2, un documentaire époustouflant qui retrace toute l'histoire en images d'archives :

http://apocalypse.france2.fr/premiere-guerre-mondiale/

et pour ceux qui étudient la 2ème guerre mondiale :

http://apocalypse.france2.fr/seconde-guerre-mondiale/

Ca devrait intéresser aussi les profs d'histoire ;)
Crapouille

Message par Crapouille »

Pour en revenir au harcèlement subi par les collégiens/ ados dont j'ai parlé plus haut, voici un autre documentaire traitant du sujet à voir en replay (plus qu'un jour) sur www.pluzz.fr

http://pluzz.francetv.fr/videos/l_enfer ... lasse.html

L'enfer... Il est dans ma classe !

Diffusé le lun. 27-10-14 à 23h15 | Plus qu'1 jour en replay
Documentaire | 50' | Tous publics |
De V. Saclier
L'émission : Alertée par le harcèlement subi par Nicolas, son neveu de 12 ans, la réalisatrice Virginie Saclier a décidé d'enquêter en immersion dans un collège de Bourgogne, afin de décortiquer ce processus, qui touche de plus en plus d'adolescents. Des collégiens témoignent de ces situations, qu'ils vivent pour certains en tant que victimes, pour d'autres en tant que harceleurs ou spectateurs. Des scientifiques apportent eux aussi leurs connaissances en matière psycho-sociale pour tenter d'expliquer comment s'installe ce type de situations, qui peuvent tourner au drame. La réalisatrice s'interroge également sur le rôle de l'Education nationale dans cette lutte contre le harcèlement et les violences scolaires.

Le témoignage des ados y est intéressant. Pour ma part, ceux dont j'ai mis les liens plus haut m'ont semblé plus parlant...

Donc en gros, le jour où votre ados commence à tirer la tronche sans vous dire pourquoi, à refuser d'aller à l'école et à avoir des notes qui chutent...ça peux valoir le coup de se poser la question et de visionner ceci et les docs plus haut ;)
Crapouille

Message par Crapouille »

Un flash mob de jeunes (voir très jeunes) réalisé à Beaugrenelle :

http://www.france2.fr/emissions/prodiges

Je me demande si nous avons des "prodiges" aussi au Fort :interroge:
Crapouille

Message par Crapouille »

Tout de suite en direct sur F2 dans Toute une histoire : le harcèlement scolaire qui commence dès la maternelle et l'école primaire et se poursuit au collège et lycée même si c'est encore tabou...

Ce soir en direct sur France 2 : SOUFFRE DOULEURS, ILS SE MANIFESTENT
http://www.france2.fr/emissions/infraro ... 015_300279

La case Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur Twitter via le hashtag #infrarouge.
Sur Twitter : hashtag #harcelementscolaire

Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de vingt ou trente ans.
Un phénomène méconnu ou banalisé dans notre pays où pourtant 10 % des élèves s’en disent officiellement victimes. Soit 1 200 000 enfants et adolescents.
1 200 000 enfants et adolescents ! Ce chiffre exorbitant atteste irréfutablement que le harcèlement à l’école n’est pas un fait-divers, mais bien un fléau social qu’il faut combattre efficacement au plus vite.
1 200 000 enfants et adolescents ! Un chiffre glaçant, derrière lequel se cache peut-être votre fille, votre fils, votre sœur, votre petit-fils ou votre élève.
Qui sait ? Seuls 50 % des collégiens harcelés en parlent à un adulte.

Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue de son combat pour la reconnaissance de ce fléau.
Ils s’appellent Emeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène etJonathan. Ils ont entre 15 et 23 ans. Les plus jeunes sont accompagnés par leurs parents, mais il y a aussi Nora, Virginie etRaphaël. Deux mères et un père dont l'enfant a perdu la vie à cause du harcèlement scolaire.
Pour éveiller les consciences, interpeller la société tout entière et proposer des solutions, la tête haute, le regard droit, ils ont décidé de raconter la cruelle réalité de ce fléau et ses conséquences.

Ce documentaire est proposé en partenariat avec Le Parisien etFrance Inter.
Extrait du documentaire - Cliquez sur le lien ci-dessous:
http://lc.cx/Ljb

Le documentaire est accompagné d’une déclaration publique signée par des centaines de jeunes victimes et leurs parents. Ce manifeste sera publié dans le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France au moment de la diffusion du film.
Il sera également présent sur la plateforme numérique mise en place par France Télévisions, sur laquelle toutes les victimes de harcèlement scolaire et leurs parents pourront, s' ils le souhaitent, signer ce manifeste et s'engager pour la reconnaissance de ce fléau.

Documentaire.

Ecrit par Andrea Rawlins-Gaston.
Réalisé par Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston.
Produit par Capa Presse.
Avec la participation de France Télévisions.
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge
Répondre