[Tech] [tutoriel] Personnalisation de la domotique

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
GuillaumeG
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : H
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Tech] [tutoriel] Personnalisation de la domotique

Message par GuillaumeG »

Bonjour,

j'ai réussi à personnaliser l'écran bticino de notre domotique.
Je ne pense pas être le seul à y être parvenu, cependant je n'ai pas trouvé de tutoriel sur notre forum. Je présente donc ici mes premiers pas qui ont été concluants. Si vous avez des questions, je tenterai d'y répondre.

J'ai pu :
- renommer chaque éclairage commandé
- renommer chaque volet roulant
- remplacer la sonnerie du vidéophone par un MP3 (n'importe quel MP3 convient, vous aurez à définir un extrait du MP3 via le logiciel)
- définir des scénarios (mais je n'en vois pas vraiment l'utilité pour l'instant, sauf si la domotique permettait de faire se coucher les gosses à une heure voulue, mais j'ai pas trouvé le bon menu...)
- ... et plein d'autres choses encore.

Vous devez d'abord installer le logiciel de bticino TiMultimediaTouchScreen - 4.0.38 fourni sur le CD remis le jour de la livraison de votre appartement, ainsi que Microsoft framework.NET 3.5 SP1, aussi présent sur le CD. Les logiciels nécessitent Windows. Le plus dur dans tout ça pour les Macusers sera assurément de mettre la main sur un PC Windows !
Rassurez-vous, le Macuser que je suis a pu néanmoins installer tout ça sous Snow Leopard (10.6.8) via Parallels Desktop 6 et ça marche parfaitement. Tout autre logiciel de virtualisation de Windows fera l'affaire.

J'ai testé :
> deux moyens de se connecter à l'écran de domotique :
- via un câble USB (ordi PC) <> mini USB (domotique)
- via Ethernet : connecter votre ordinateur au réseau Ethernet RJ45 de votre appartement. Vous devez au préalable récupérer l'adresse IP du dispositif en allant sur l'écran dans Réglages > Réseau. Notez l'IP sur un papier :
Récupération de l'IP du dispositif
Récupération de l'IP du dispositif
(je n'ai pas testé en WiFi)

Lancez ensuite le programme TiMultimediaTouchScreen 4.0 et cliquez sur Recevoir Configuration. Choisissez la modalité de connexion au dispositif : si vous choisissez Ethernet il vous demandera alors de saisir l'adresse de réseau, qui est l'IP que vous avez récupérée, et le mot de passe OPEN est 12345.
Recopiez l'IP du dispositif dans le champ Adresse de réseau
Recopiez l'IP du dispositif dans le champ Adresse de réseau
IP_OPEN.png (15.96 Kio) Consulté 6141 fois
Si tout se passe bien, vous arrivez à ça :
Accès avec succès
Accès avec succès
Récupération_Infos.png (25.82 Kio) Consulté 6141 fois
Cliquez sur OK en bas et vous y voilà. Il y a 4 pages (flèches en bas à droite) qui vous permettront de tout personnaliser.
> Ne changez rien sur la 1ère page (1/4).
> Sur la 2ème page, cliquez sur l'onglet Projet en bas à droite et renommer à loisir vos éclairages commandés et volets, et réorganisez l'affichage. C'est pas aussi simple que sur un iPhone, attention ! Il faut user du copier coller si vous changer de sous-page, mais sur une même page vous pouvez cliquer-glisser un éclairage sur un autre et ça les permute. Sinon, utiliser le couper/coller. Je vous laisse découvrir tout ça.
> En page 3, vous pourrez ajouter de nouvelles sonneries (colonnes de gauche) et les sélectionner (colonne de droite).
> En page 4, vous trouverez un récapitulatif des paramètres réseau.
Eclairage.png
Volets.png
Après avoir réalisé vos modifications, sauvegardez votre projet sur votre ordinateur puis mettez à jour votre TouchScreen en cliquant sur Envoyez Configuration. Entrez 3 à 5 minutes de plus que l'heure actuelle car la mise à jour et le reboot prenne un peu de temps (moins via Ethernet). On vous demande ensuite de recalibrer votre écran puis le tour est joué ! Après le reboot, pensez à augmenter le son de votre sonnerie, que vous l'ayez changée ou non.

J'espère vous aider avec ce petit guide.
Bon courage à tous et bonne suite d'installation chez vous.
Guillaume
Dernière modification par GuillaumeG le 07 sept. 2013, modifié 1 fois.
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Personnalisation de la domotique

Message par Cyrille »

Merci !

En plus ca permet de recuperer certainement les numeros des dispositifs pour parametrer une appli sur smartphone !
:good:
Pascale
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Pascale »

GuillaumeG a écrit : sauf si la domotique permettait de faire se coucher les gosses à une heure voulue, mais j'ai pas trouvé le bon menu...)
;) ;) ;) Bonne idée de service à haute valeur ajoutée : avis aux fournisseurs de domotique ! :D

Merci pour le mode d'emploi détaillé ! :good:
Raffaella
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

Merci beaucoup Guillaume :bravo: :good:
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Bravo! :good:

Je met ce sujet dans mes favoris, pour le retrouver quand j'aurais emménagé !

Merci :)
815
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par 815 »

Impressionnant! Tellement impressionnant que je n'ai rien compris ... Mais j'imagine qu'il faut être déjà devant sa console. Pour nous ça approche a grands pas :-)
By the way Guillaume, tu pourrais presque te proposer en consultant rémunéré pour aider tes voisins ;-)
Crapouille
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

Bien vu pour le sujet Guillaume :good:
ivan_billyjean

Message par ivan_billyjean »

Bonjour à tous,

J'ai de même réussi à configurer la tablette, en revanche, je n'arrive pas à configurer le chauffage...

Je n'arrive pas à lancer la configuration des scenarii de chauffage, donc en ce moment, c'est mode manuel.

Quelqu'un aurait il réussi à configurer les scenarii de chuaffage ?

Bonne journée
olivierbelve

Message par olivierbelve »

Bonsoir, c'est moi qui ne comprend pas tout ou le réglage du chauffage n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Je souhaite augmenter la température et je reste perplexe devant la succession d'écrans... Même le mode manuel reste un mystère pour moi.

Merci d'avance pour les indications basiques sur le sujet.

Bonne soirée
815

Message par 815 »

J'ai une question: comment on fait pour paramétrer la visu de ses conso d'élec, eau chaude et chauffage sur l'écran. Chez moi ça indique un chiffre inexact soit 0.
Merci pour votre aide.
Ian
Modérateur
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 55 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Ian »

Un élément de réponse ici ;)
815

Message par 815 »

Ah la la ce n'est pas gagné ... Il faudra que je pose une journée pour tout détricoter :-)
815

Re: [domotique] [tutoriel] Personnalisation de la domotique

Message par 815 »

Qq1 a réussi la config sur muyhomweb? C'est une vraie galère, ce n'est même pas en français 100%. J'ai des messages étranges ("CHUIDI" en guise de OK ou ANNNULER ...).
De plus, impssoble de cocher la plupart des fonctions dans le panneau de config du site. Seul lumières et scénarios sont dispo ...
Comment avez vous fait?
Raffaella
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

je ne me suis pas encore lancée .....

"CHIUDI" c'est fermer ;-)
815

Message par 815 »

Je m'en doutais un peu :-) Je suis avec eux au téléphone, on verra s'ils arrivent à m'aider. Ca a l'air en tout cas bien compliqué ... :interroge:
Alors là c'est bien bien compliqué ce qu'une personne de Legrand m'a expliqué. Je résume, la manip qu'une personne a fait via le logciel est totalement à proscrire d'après la personne que j'ai eue. Car c'est qq part se substituer à l'installateur. Si vous détraquez la domotique vous perdez la garantie et la réparation serab à vos frais. Sinon j'ai appris que myhobweb.fr est mis à jour pour chaque appart au fur et à mesure que Legrand recoivent les rapports des installateurs qui travaillent sur le Fort. Ensuite la personne que j'ai eue et son collègues "poussent" manuellement les données sur le site. Il sert uniquement à piloter les fonctions de base, pas les programmer. La tablette chez vous sert à la programmation.
Il m'a dit que le temps d'attente peut aller de plus jours à plusieurs semaines ... RV est pris d'ici 1 mois si mon site n'est pas mis à jour ... Bref, le numérique c'est bien compliqué ... :interroge: :sorry:
Répondre