[Savoir Vivre] Barbecue
- Cyrille
- Administrateur
- Messages : 1787
- Inscription : 07 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Barbecue
Moi j'ai surtout retenu que Flolella, elle achetait un bbq et qu'elle nous invitait sur son balcon puisque c'est autorisé 
J'ai mal compris ?

J'ai mal compris ?
-
Raffaella
- Messages : 2505
- Inscription : 17 mars 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 86 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: Barbecue
Cyrille a écrit :Moi j'ai surtout retenu que Flolella, elle achetait un bbq et qu'elle nous invitait sur son balcon puisque c'est autorisé
J'ai mal compris ?
-
Cito
- Messages : 515
- Inscription : 24 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Barbecue
C'est vrai, je suis un peu désolé........c'est de la déformation professionnelle...... et même si c'est très subjectif " la culture du beau" ça existeFlolella a écrit :dis donc il y a des esthètes aux Ovalys![]()
-
François
- Messages : 6395
- Inscription : 10 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 75 fois
Re: Barbecue
Non non Cyrille j'ai bien compris aussi qu'on était tous invité j'ai flollela
En tout cas il se passe toujours quelque chose aux Ovalys on ne risque pas de s'ennuyer
En tout cas il se passe toujours quelque chose aux Ovalys on ne risque pas de s'ennuyer
-
Frédéric
- Administrateur
- Messages : 6811
- Inscription : 15 sept. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Barbecue
Bonsoir,
J'ai discuté longuement avec Séverine, notre dévouée présidente du CS du Ô Paris et son mari ce soir.
J'avais pas compris un truc dans notre règlement de copropriété :
"Il est strictement interdit de réaliser dans les jardins des grills, barbecues ou installation similaire fixe ni d’en utiliser de mobiles."
En clair, tous les barbecues sont interdits, même les électriques. L'interdiction ne vaut pas que pour les jardins mais bien sûr pour les balcons et terrasses.
Du coup, me voilà totalement désorienté. Ce que j'ai écrit un peu plus haut n'a aucun sens
Tous les barbecues sont interdits au Ô Paris
Et vous ? Que dit votre règlement de copropriété ? La même chose j'imagine
J'ai discuté longuement avec Séverine, notre dévouée présidente du CS du Ô Paris et son mari ce soir.
J'avais pas compris un truc dans notre règlement de copropriété :
"Il est strictement interdit de réaliser dans les jardins des grills, barbecues ou installation similaire fixe ni d’en utiliser de mobiles."
En clair, tous les barbecues sont interdits, même les électriques. L'interdiction ne vaut pas que pour les jardins mais bien sûr pour les balcons et terrasses.
Du coup, me voilà totalement désorienté. Ce que j'ai écrit un peu plus haut n'a aucun sens
Tous les barbecues sont interdits au Ô Paris
Et vous ? Que dit votre règlement de copropriété ? La même chose j'imagine
-
DidierB
- Messages : 683
- Inscription : 18 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Barbecue
le fait de voter cette résolution en AG est contraire à votre règlement de copro.Donc cette résolution n'est pas valable. Il faudrait modifier le règlement de copro mais pour un barbecue electrique ...Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
-
DidierB
- Messages : 683
- Inscription : 18 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Barbecue
Plus clairement , car je me suis relue et je n'ai pas compris moi même ce que j'avais écritZara a écrit :le fait de voter cette résolution en AG est contraire à votre règlement de copro.Donc cette résolution n'est pas valable. Il faudrait modifier le règlement de copro mais pour un barbecue electrique ...Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
-
vincent zen
- Modérateur
- Messages : 485
- Inscription : 16 nov. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Barbecue
Le problème est qu'une modification du réglement de copro est souvent tarifé par le syndic...
-
DidierB
- Messages : 683
- Inscription : 18 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Barbecue
et le notaire ....Vincent zen a écrit :Le problème est qu'une modification du réglement de copro est souvent tarifé par le syndic...
-
DidierB
- Messages : 683
- Inscription : 18 févr. 2013
- Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
- Escalier (Bâtiment) : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Barbecue
oui , vous avez raison , mais comme vous l'exprimez justement, l'AG est souveraine et celui qui convoque cette AG est ... le syndic. Selon les règlements de copropriété , le Président du Conseil syndical peut le faire également. En général cette seconde solution est utilisée lorsque le syndic est plus que défaillant , car la mise en place est complexe.Clarkou a écrit :Le syndic n'a pas a être impliquer sur le changement du règlement de copropriété. Le Conseil Syndical est habilité à leur à condition que l'AG ait voté un tel changement. Il faut savoir se passer de son Syndic.
Il faut rappeler quand même qu'il faut la double majorité pour modifier un règlement de copropriété : La double majorité dite "double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965" est celle de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) représentant au moins les 2/3 des voix de la copropriété. Elle n'est acquise que si plus de la moitié des copropriétaires a voté. Cette majorité est requise pour les décisions les plus importantes. (source : http://vosdroits.service-public.fr/F2137.xhtml)
Il faut bien sure payer les frais de notaire pour l'enregistrer.
en tout cas , se passer d'un syndic est tout à fait possible . Une simple lettre R avec Ar demandant le vote de la modification du règlement de copropriété en vue d'accepter l'utilisation des barbecues electrique , est valable. Le tout est effectivement de motiver l'ensemble des copropriétaires pour être présent et valider cette décision. C'est loin d'être gagné.. Bon ,pour un barbecue electrique , les frais de notaire risquent d être élevés...il vaudrait mieux trouver d'autres modifs suplémentaires.Sur les Ovalys , il y a de quoi faire , car notre règlement de copro n'est pas top . Je ne sais plus par contre si le cas des barbecues est évoqué.
- Laetic
- Modérateur
- Messages : 1118
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 65 fois
Re: Barbecue
Pour info, notre syndic m'a dit que le BBQ au gaz n'est pas interdit s'il y a le gaz de ville au niveau de l'immeuble et sinon c'est considéré comme une matière dangereuse donc interdit.
Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
-
Frédéric
- Administrateur
- Messages : 6811
- Inscription : 15 sept. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
- A remercié : 313 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Barbecue
Sacha a écrit :Mêmes règles pour le Solaris. Toutefois, nous avons fait rajouter à l'ODJ de notre 1ère AG une résolution pour autoriser des barbecues électriques.
Clarkou a écrit :Il faut rappeler quand même qu'il faut la double majorité pour modifier un règlement de copropriété : La double majorité dite "double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965" est celle de tous les copropriétaires (présents, représentés et absents) représentant au moins les 2/3 des voix de la copropriété. Elle n'est acquise que si plus de la moitié des copropriétaires a voté. Cette majorité est requise pour les décisions les plus importantes. (source : http://vosdroits.service-public.fr/F2137.xhtml)
Il faut bien sure payer les frais de notaire pour l'enregistrer.
Merci à vous, j'y vois bien plus clair.Laetic a écrit :Pour info, notre syndic m'a dit que le BBQ au gaz n'est pas interdit s'il y a le gaz de ville au niveau de l'immeuble et sinon c'est considéré comme une matière dangereuse donc interdit. Après, le risque est tout de même moins grand qu'avec le charbon, comme les nuisances... Qui sont bien réduites dans le cas des Weber !
Je vous livre ma réflexion :
- Le règlement de copropriété a été rédigé ou copié-collé par des inconnus qui n'habitent pas dans notre résidence et n'ont donc pas à subir les nuisances d'une mauvaise rédaction. Ces inconnus ont fait cela pour notre bien et au nom du bien commun.
- Ce règlement enlève tout plaisir de barbecue aux résidents. Il n'y a pas d'issue. Les barbecues électriques sont même interdits.
- Le conseil syndical est constitué pour faire respecter aveuglement ce règlement, ne laisser aucun précédent se créer, sinon "où allons-nous ?"
- Pour faire changer ces règles, il faut une double majorité, telle que décrite par Clarkou. Or, l'écrasante majorité des résidents n'ont que faire du plaisir des habitants en rez-de-jardin. S'il y avait un vote : "Acceptez-nous les barbecues électriques, tout au moins en rez-de-jardin ?", il y a peu de chance que la majorité réponde : "tout à fait, accordons-leur ce plaisir", d'autant que nombre d'investisseurs préféreront minimiser les risques de leur placement.
Ainsi donc, il n'y a d'autre issue que les voisins se tapent dessus.
Il n'y a d'autre issue, que sous la frustration, certains voisins réagissent ainsi : "puisqu'on m'enlève un plaisir évident, puisqu'on me demande d'agir comme un con, je vais agir comme un con. Pourquoi s'impliquer dans une copro pareille, pour des voisins pareils ? Pourquoi suivre un tel règlement, qui impose mais ne propose ?"
Un règlement copié-collé par des inconnus, qui aujourd'hui n'en ont que faire
- Cyrille
- Administrateur
- Messages : 1787
- Inscription : 07 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : West Park
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Barbecue
Ou alors chacun continuera à faire son barbecue sur son balcon ou dans son jardin, habilement il minimisera au maximum les nuisances et cela passera totalement inaperçu, ne gênant personne il n'aura pas de réflexion et vivra en bonne intelligence avec ses voisins.
Une autre façon de le voir est de se dire que le règlement est la pour couvrir les responsabilités des différentes parties, en interdisant le bbq dans le règlement, seule le locataire / propriétaire sera responsable si il met le feu à l'immeuble, l'assurance ne remboursera pas mais personne ne se retournera non plus contre le promoteur (ou je ne sais quelle autre partie) en expliquant qu'il avait permis de faire des bbq et que ça laissait a penser que le balcon du dessus était ignifugé.
Je déplace le sujet vers vie de quartier vu que ce n'est plus un sujet spécifique aux Ovalys
Une autre façon de le voir est de se dire que le règlement est la pour couvrir les responsabilités des différentes parties, en interdisant le bbq dans le règlement, seule le locataire / propriétaire sera responsable si il met le feu à l'immeuble, l'assurance ne remboursera pas mais personne ne se retournera non plus contre le promoteur (ou je ne sais quelle autre partie) en expliquant qu'il avait permis de faire des bbq et que ça laissait a penser que le balcon du dessus était ignifugé.
Je déplace le sujet vers vie de quartier vu que ce n'est plus un sujet spécifique aux Ovalys
- Nico
- Messages : 882
- Inscription : 20 févr. 2012
- Résidence / Quartier / Activité : Alizé
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Barbecue
Pas sûr. La plupart des appartements ont des balcons ou terrasses et je parie plutôt sur un vote majoritaire pour autoriser les bbq électriques. D'ailleurs, il suffit de se balader et d'observer les balcons du Fort aujourd'hui: les bbq ont fleuri un peu partoutFrédéric a écrit : - Pour faire changer ces règles, il faut une double majorité, telle que décrite par Clarkou. Or, l'écrasante majorité des résidents n'ont que faire du plaisir des habitants en rez-de-jardin. S'il y avait un vote : "Acceptez-nous les barbecues électriques, tout au moins en rez-de-jardin ?", il y a peu de chance que la majorité réponde : "tout à fait, accordons-leur ce plaisir", d'autant que nombre d'investisseurs préféreront minimiser les risques de leur placement.
-
Sevkikou
- Messages : 524
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Barbecue
L'interdiction des barbecues n'est pas seulement pour le risque d'incendie mais aussi pour les dégradations de façade (fumées nourcissant les façades). Quand nous aurons des ravalements à faire prématurément, que penserez-vous des barbecues ?
- Laetic
- Modérateur
- Messages : 1118
- Inscription : 14 oct. 2011
- Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 65 fois
Re: Barbecue
Je relirai notre règlement de copropriété mais en discutant avec la personne de cegestim, nous avions bien vu que les bbq fixes n'étaient pas autorisés, autant que ceux nécessitant des matières dangereuses... Donc nous avions conclu que le bbq électrique était le seul autorisé pour peu qu'il soit mobile (ex. Weber posé sur roues) et sur les nuisances odeur / fumées, il m'avait conseillé d'en prendre un fermé (même marqué que précédemment)... En ajoutant que nous interdire les bbq électriques revenait au même qu'interdire les pierrades ou autres appareils à raclette ou grills de table en intérieur dès lors qu'on ouvre les fenêtres.
Bref, si le bbq avait été totalement interdit, je m'en serais passée... Après, il faut choisir un modèle secure et permettant de réduire les nuisances pour les voisins... Et rester dans les limites du raisonnable : pas de poisson, pas tous les jours, limiter les fumées...
Et pour avoir vu des Weber fonctionner : le risque de ravalement anticipé est réduit (même sur modèles à charbon dans des résidences individuelles)
Mais au regard de vos commentaires, je relirai encore (pour la 5eme fois sur ce sujet !) mon règlement de copro.
Bref, si le bbq avait été totalement interdit, je m'en serais passée... Après, il faut choisir un modèle secure et permettant de réduire les nuisances pour les voisins... Et rester dans les limites du raisonnable : pas de poisson, pas tous les jours, limiter les fumées...
Et pour avoir vu des Weber fonctionner : le risque de ravalement anticipé est réduit (même sur modèles à charbon dans des résidences individuelles)
Mais au regard de vos commentaires, je relirai encore (pour la 5eme fois sur ce sujet !) mon règlement de copro.
Les sujets actifs des forums
