Préambule
Je ne traite que des démarches ADSL, la fibre optique a un sujet dédié
J'ai ouvert une ligne ADSL pour des raisons personnelles, je vais passer à la fibre des que possible mais je ne souhaite pas attendre pour voir si les démarches administratives se débloquent demain ou dans 2 mois.
Objectif
Compte tenue des hypothèses précédentes, il me fallait un abonnement rapidement, en évitant les frais divers (ouverture de ligne, résiliation).
Démarche
On a beau dire, le meilleur opérateur pour aller vite est Orange (c'est l'opérateur historique et ça se sent)
De plus ils n'ont pas de durée minimale d'engagement et pas de frais de résiliation.
Actuellement, les lignes téléphoniques sont bien raccordées toutes pré-cablées mais les bases de données des opérateurs ne sont pas complètement à jour. Il est possible que cette mise à jour intervienne cette semaine et que ce que je raconte ne vous serve à rien pour les immeubles livrés !
Aller chez Orange Agence Centrale à la mairie d'Issy --> les autres ne peuvent qu'utiliser "Soft" qui est le logiciel commercial standard de Orange.
Il faut se munir de l'adresse et du numéro de pastille France Telecom posée sur le cadre de sa porte palière.
Ils font une recherche sur l'adresse et trouvent en général un précablage (pour West Park les lignes sont au numéro 81 et pas au numéro 83). Dans mon cas "Soft" refusait de créer la ligne directement, il fallait donc faire passer un technicien (70 Euros) pour rien, juste pour aller constater que tout allait bien (c'est ce que ferait n'importe quel autre opérateur pour ouvrir une ligne) sauf que Orange peut faire une demande manuelle de création de ligne, disant qu'elle est éligible à l'ADSL via un autre logiciel dont le nom m'échappe Edit : Il faut passer par "Crystal" (merci gregvern) (que seuls certains vendeurs maîtrisent), et la ils disent, votre dossier va être traité par le central, ils vous appellent si jamais ils doivent faire passer quelqu'un ....
Le lendemain miracle .. pas déplacement ... pas de surcoût et une ligne en cours de création disponible normalement en fin de semaine.
Conclusion
Abonnement ADSL dégroupé (eligible télé mais je connais pas les débits précis) sans déplacement de technicien, sans frais de résiliation et sans engagement pour passer à la fibre chez Orange ou chez un autre opérateur des que c'est dispo.
Au passage je remercie le gars de l'agence Orange d'Issy centre qui s'est rappelé que le fort d'issy était éligible 20Mb, connaissait parfaitement la procédure manuelle !
Je pense que j'ai du perdre pas mal de monde en route désolé
Les sujets actifs des forums