Que vont devenir les algeco collège de la paix ?

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
poupoux92
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Que vont devenir les algeco collège de la paix ?

Message par poupoux92 »

:? Bonjour
Une question ❓️ ❓️
A l ouverture des collèges des epinettes a la prochaine rentrée scolaire 26/27, que vont devenir les algecos du collège avenue de la paix ?
Vont ils construire des immeubles ?

Merci si vs avez des infos de la mairie
J-B
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 281 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Que vont devenir les algeco collège de la paix ?

Message par J-B »

Bonsoir,
Je m'étais posé la question et je n'ai pas la réponse.

Initialement il était prévu de faire un gymnase, mais maintenant que Mimoun a été rénové ça ne devrait pas être le cas.

On peut imaginer des logements mais ce sera à la prochaine équipe municipale de décider.
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Maja »

La cour du collège de la paix est beaucoup trop petite pour les 700 élèves qu'il accueille, Une partie du terrain actuellement utilisé par la ville pour héberger le groupe scolaire des épinettes devrait être rétro cédé au département pour permettre l extension de la cours du collège. Espérons aussi que le projet de construire un gymnase pour le collège voit le jour car c est toujours là galère pour les collégiens d avoir accès à des structures à proximité. Mimoun est aussi utilisé pour les 3 écoles Epinettes, Louise Michel et Justin Oudin
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
J-B
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Merci pour ces précisions.

Je suis un peu surpris qu'on ait encore besoin d'un gymnase dans la mesure où Mimoun a été agrandi. Les scolaires ne peuvent pas aller à Hometemen?

En semaine le gymnase n'est utilisé qu'en soirée sur leur planning.
Maja

Message par Maja »

3 groupes scolaires et un collège de 700 élèves, soient 28 classes ayant chacune entre 3 et 4h de cours d EPS par semaine, ça fait beaucoup pour 1 seul gymnase. En hiver, il n est pas rare que les élèves du collège aient cours de sport en extérieur car pas de place en intérieur. Et les cours doivent parfois être annulés parce que le terrain de foot est gelé le matin, lorsqu'il pleut trop, qu un avis de tempête est annoncé...
Sur les 3 groupes scolaires, 1 au moins fait partie des plus gros de la ville.
Ce sont donc bien plus de 1000 élèves qui doivent pouvoir avoir entre 3 et 4h d EPS chaque semaine... 1 seul gymnase c est dérisoire
Si ce n'est pas un gymnase qui est construit sur ce terrain appartenant au département, quoi d autre?
maveryck
J-B
Modérateur

Message par J-B »

J'avais lu les PV des conseils municipaux a ce sujet. Et a l'epoque (2021 ou 2022) il etait toujours question de faire un gymnase mais, compte tenu de la surface, il n'etait pas exclu d'y ajouter un second projet. Donc je pense que ce sujet reste a surveiller de pres.

A noter que l'ecole des Epinettes devrait egalement avoir un gymnase ( https://mu-architecture.fr/projets/grou ... oulineaux/).
Maja

Message par Maja »

Il y a aussi un gymnase à Louise Michel mais il n'est pas grand. Trop petit pour des classes de CM1 ou CM2 de 25 élèves
J-B
maveryck
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par maveryck »

Bonjour

Je rejoins Maja sur sa position, il est vital qu'un équipement sportif avec un gymnase soit édifié sur cette parcelle. Les emprises de cette taille sont très rares dans la ville, encore plus dans le quartier et celle libérée par le centre de formation sentier des Tricots n'offre aucun espace pour la communauté, uniquement du logement.

Les habitants du fort ont eu la chance de bénéficier de l'installation d'une piscine et centre de fitness, ainsi que de (petits à cause des contraintes architecturales) studio de danse et dojo lors de la création des logements, mais aucun nouveau gymnase pour absorber le flux de nouveaux habitants (y compris les nouveaux collégiens). Le collège de la Paix est le seul de la ville à n'avoir pas de gymnase à proximité directe.

L'ajout d'un nouveau bâtiment au gymnase Mimoun est bienvenu mais il est destiné à l'association, et il est par ailleurs clair que 3 écoles et un collège ne peuvent dépendre uniquement de ces 2 équipements (les salles de sport des écoles Justin Oudin et Louise Michel ne sont pas des gymnases, et cela n'apparaît pas évident sur les plans de l'école des Epinettes non plus).

Enfin en dehors des scolaires, de nombreuses associations sportives cherchent des créneaux à Issy aux horaires de fin de journée sans en trouver, et les équipements actuels sont déjà surutilisés, ce qui se conçoit facilement quand on regarde le roulement des différents clubs sur les terrains.

Evidemment il est possible de faire plus et mieux que juste un gymnase, mais cela paraît clairement la priorité pour améliorer le cadre de vie
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur maveryck pour son message :
J-B
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Ce sont les municipales, ça vaut le coup d'en parler quand vous croiserez les candidats (assez présents sur les marchés). C'est ce que je vais faire de mon côté.
poupoux92
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par poupoux92 »

Très bonne idée
Bon dimanche
Répondre