Privatisation places parking - Maison Avoise

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Leiden91
Résidence / Quartier / Activité : La Villa
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Privatisation places parking - Maison Avoise

Message par Leiden91 »

Constat accablant de voir 5 places de stationnement en face du restaurant Maison Avoise privatisées pour la clientèle...
Pièces jointes
IMG-20250513-WA0003.jpg
Sylvain92
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 8 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Privatisation places parking - Maison Avoise

Message par Sylvain92 »

Je vois mal un client gérer l’arceau. Ce n’est pas pour le personnel ?
De toute façon, vu ce qu’il se passe avec les Colonnes, je pense que quelques invitations du maire autorise un peu tout…
Arnaud
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arnaud »

Abracadabrantesque comme dirait l'autre... un non sens absolu..
Je serais curieux de voir la convention d'occupation de domaine public, si elle a bien été réalisée, et quel montant touche la ville, au même titre que les terrasses
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Arnaud pour son message :
Leiden91
Leiden91

Message par Leiden91 »

C'est bien indiqué que c'est réservé pour la clientèle sur le panneau en face des places (qui a été installé bien avant les arceaux)
Dernière modification par Leiden91 le 14 mai 2025, modifié 1 fois.
Arnaud

Message par Arnaud »

Ce type de panneau n'a aucune valeur legale, s'agissant du domaine public OU si cela fait bien l'objet d'une convention d'occupation octroyée par décision ou arrêté municipal (et moyennant donc rétribution)
Leiden91

Message par Leiden91 »

Oui oui, je répondais au message précédent 😉
Sylvain92

Message par Sylvain92 »

Merci, je ne savais pas qu’il y avait un panneau en plus.. donc techniquement comment fait le client? Il vient demander la clé d’un arceau comme on demande la clé des toilettes ? Et les clients des autres commerces ? Ils n’ont pas le droit à un parking clientèle ?
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Maja »

Certainement pour attirer une clientèle qui n'est pas du quartier, et qui ne prend pas les transports en commun (d'ailleurs pas très performant sur le secteur, il faut l'admettre). Sinon ce restaurant ne restera pas longtemps ici. Mobiliser 3 places ça pouvait s'entendre, mais 5... c'est beaucoup quand même vue le nombre de places visiteurs sur le fort. Surtout qu'en sortant du fort, à moins de 500m il y a toujours des places dispo (rue Rabelais, quand les travaux seront terminés et le passage réouvert, rue Marcel Sembat sous les tilleuls par exemple...) Une petite marche digestive est d'ailleurs recommandée par les médecins :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
Dédélafrite
Sylvain92

Message par Sylvain92 »

J'aimerai bien savoir comment les 5 clients chanceux vont être sélectionnés par le restaurant: est-ce fonction du statut social, du nombre de visites, connaissance du maire peut-être... c'est juste hallucinant...
SmoothLife
A remercié : 31 fois
A été remercié : 32 fois

Message par SmoothLife »

Incroyable votre mécontentement !!!

Continuez comme ça et Maison Avoise ira cuisiner ailleurs !!!
J-B
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 281 fois
A été remercié : 196 fois

Message par J-B »

Maison Avoise c'est un cas un peu particulier. Même si je comprends que ça puisse faire tiquer ils ont vocation à attirer une clientèle qui vient de plus loin, et s'il n'est pas possible de se garer ça va vite devenir problématique.

Le problème est plutôt le manque de places de stationnement en général. Est-ce qu'on sait comment les 60 places de Mimoune seront accessibles par exemple ?
lelivreetlatortue
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
Escalier (Bâtiment) : 47
A remercié : 2 fois

Message par lelivreetlatortue »

En effet, le problème n'est pas Maison Avoise, précédemment La Poudrière avait formulé également des demandes quant au stationnement qui est un souci récurrent. Maison Avoise a obtenu cet aménagement, tant mieux pour leur activité.

Sans parler des habitants, ce qui me gêne en tant que commerçant dont l'accès piéton est situé juste en face de ces mêmes places désormais privatisées, c'est que c'est un peu à notre détriment, cela fait tout de même 5 places de moins pour nos clients et visiteurs qui viennent en voiture (et oui, nous en avons). Qu'ils soient réguliers ou occasionnels, nous recevons souvent des plaintes quant à la difficulté pour se garer dans le quartier.

Cela ne facilite donc pas notre attractivité à l'extérieur des remparts (idem pour les autres commerces situés de ce côté : la pharmacie qui vient d'investir pour un panneau-flèche signalant leur existence à l'extérieur du Fort, le Monop'...).

Pour ma part, je trouverais normal qu'à minima, 5 nouvelles places de stationnement soient aménagées en compensation de ce côté du quartier. Je vais adresser une demande en ce sens au service de l'urbanisme, sans trop y croire mais sait-on jamais.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lelivreetlatortue pour son message (2 au total) :
Leiden91bene81000
Arnaud

Message par Arnaud »

C'est exactement cela : la privatisation ne permet aucune flexibilité pour les résidents mais également les autres commerçants
En ce qui concerne Avoise, je n'ai aucun problème avec eux, mais s'ils ont choisi de s'installer ici, c'était aussi en connaissance de cause. Comme évoqué supra, il y'a souvent beaucoup de places disponibles à 200/300m, il ne me semble pas que ce soit une distance insurmontable pour un besoin ponctuel
Sinon on peut aussi ressortir des cartons le projet de télécabine ;)
Sylvain92

Message par Sylvain92 »

Nous sommes d’accord que le restaurant n’y est pour rien, il développe son business, et si il obtient ce qu’il demande, c’est très bien.
Mais comme dit très justement, ça ne doit pas être au détriment des autres commerçants, l’idée de compensation est juste.
Maja
A remercié : 5 fois

Message par Maja »

A un moment donné, il va quand même falloir se rendre à l'évidence que notre ville, et les zones urbaines en général, sont malades à cause du tout voiture. Notre ville n'investit pas, ou très peu, dans les mobilités douces, il suffit de voir le peu de pistes cyclables sécurisées existantes, leur émiettement, pour comprendre que l'équipe municipale ne s'est pas investie pendant ses déjà 5 années de mandature, contrairement à ses promesses électorales. On a maintenant des VAE, la côte pour arriver au fort et à Maison Avoise n'est donc plus une contrainte comme par le passé. Mais la pratique du vélo à Issy est dangereuse, ce qui nuit à son développement. Le projet de construction du fort se voulait aussi écologique, donc avec une place pour les voitures limitée. Chacun en emménageant dans ce quartier devrait s'en souvenir. Le quartier n'a pas été conçu pour la voiture à la base, c'est compliqué de changer cela après coup. Il est regrettable que la mairie n'ait pas encouragé les autres mobilités, trop peu de transports en commun à proximité (le TUVIM est bondé, irrégulier aux heures de pointe et c'est la seule ligne qui traverse ce quartier), pas de piste cyclable entre le fort et le métro ou le tram...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message (2 au total) :
EtienneDédélafrite
Sylvain92

Message par Sylvain92 »

Les piste cyclables sont du ressort de GPSO, vous pouvez écrire à la mairie, tous les courriers sont transférés à GPSO.

Il faut une cohérence dans les piste cyclables, car en bas de l'avenue de la Paix, il y a Vanves, Clamart et Malakoff. Si vous ne coordonnez pas la conception des pistes cyclables avec toutes ces villes, c'est inutile, c'est pour cette raison que GPSO en a la charge, mais ça ne marche pas.
J-B
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 281 fois
A été remercié : 196 fois

Message par J-B »

Concernant le Vélo, il devait y avoir un réseau couvrant l'île de France (VIF) , je ne sais pas où cela en est

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... IMF3JI.php

Je ne suis pas d'accord avec la mauvaise desserte du Fort : en plus du Tuvim le 169 et le 290 desservent le Fort. Le RER et le transilien ne sont pas loin. Tout n'est pas parfait (le RER C cause bien des soucis) mais avec l'arrivée de la 15, les nouvelles gares... je pense que le meilleur est à venir.

Enfin je ne suis pas convaincu que l'avenir soit à la ville sans voiture alors que l'offre électrique est désormais crédible et correspond bien à l'esprit d'un écoquartier numérique.
SmoothLife
A remercié : 31 fois
A été remercié : 32 fois

Message par SmoothLife »

Sylvain92 a écrit : 16 mai 2025 J'aimerai bien savoir comment les 5 clients chanceux vont être sélectionnés par le restaurant: est-ce fonction du statut social, du nombre de visites, connaissance du maire peut-être... c'est juste hallucinant...
Je suis allé manger chez Avoise cette semaine.

Si on ne trouve pas de place à proximité, et qu'une des 5 places est dispo, on se met en warning devant le restau, et ils viennent ouvrir l'arceau.

A noter que le stationnement reste payant y compris sur ces places à l'usage réservé à la clientèle du restaurant.

Endroit très agréable soit dit en passant ! Le chef Alexis Voisenet était bien là en personne !
Répondre