[Le Fort] Nouveautés sur le forum et le site du Fort d'Issy

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

[Le Fort] Nouveautés sur le forum et le site du Fort d'Issy

Message par Cyrille »

Cet article a pour objectif d'expliquer pour ceux qui ne sont pas familier de ce concept en quoi consiste la modération de forum. A la manière d'un wiki et parce que je n'ai pas l'intention de tout faire en une seule fois, je compléterai l'article au fil du temps avec les remarques que vous posterez ci-dessous.

Définition Générale

La modération d'informations consiste à accepter, déplacer vers une rubrique plus appropriée ou refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information déposée par un utilisateur sur un site web ou dans un forum. Un utilisateur responsable de la modération est appelé modérateur.

Dans le cas le plus classique :
  • - Un utilisateur du système de publication utilise une interface de saisie d'une nouvelle information (article, critique, actualité, photo, séquence vidéo... selon les sites)
  • - Une fois l'information rédigée et validée par l'utilisateur, un système d'alerte ou notification (par exemple par courrier électronique) prévient un responsable (appelé modérateur du site) qu'une nouvelle information est disponible. Cette fonctionnalité n'est pas active pour le forum fortdissy.info
  • - Le modérateur utilise une interface spéciale —dite interface de modération— pour effectuer des opérations particulières sur les messages postés par les autres membres du forum.
Source : Wikipédia

En pratique ...

La modération dans notre cas particulier consiste à vérifier que les règles acceptées lors de l'inscription au forum sont respectées.
En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
Pour cela le modérateur dispose de plusieurs fonctions :
mo_capt_1.jpg
mo_capt_1.jpg (28.67 Kio) Consulté 22155 fois
Ce menu accessible en bas d'une publication permet de :

Verrouiller / Déverrouiller un sujet : Affiche un cadenas sur l’icône et empêche la publication de réponses
Cela permet d’arrêter une conversation qui prend une tournure non désirée d'une part
Cette fonction est parfois détournée afin de conserver un sujet propre lorsque l'on souhaite publier un article dans un forum sans commentaires.

Supprimer un Sujet: Dans le cas d'une publication insultante par exemple. Un message de confirmation vous sera demandé.

Déplacer un sujet : Cette fonctionnalité permet de déplacer un sujet complet vers une autre section du forum (même si vous n’êtes pas modérateur de la section de destination). Cette fonction est souvent une des plus utilisée par le modérateur quand il ne se bat pas avec les insultes (ce qui on l’espère n'arrivera jamais ici) : En effet, un forum efficace est un forum bien "rangé". Exemple :une publication concernant les transports ne devrait pas figurer dans une sous section du forum dédié à un immeuble car il est susceptible d’intéresser tout le monde. En activant cette fonction un deuxième écran apparait et permet de sélectionner le forum de destination.

Diviser le sujet : Cette fonctionnalité permet de partager un sujet en deux en y ajoutant un nouveau titre. Vous pouvez diviser un sujet en deux. Pour ce faire, activez cette fonctionnalité qui vous enverra directement sur le panneau de contrôle du modérateur, sélectionnez individuellement les sujets ou divisez le sujet à partir d’un message sélectionné et choisissez la bonne option en bas de l'écran.

/// Les autres fonctionnalités viendront un peu plus tard ///
/// J'accepte les critiques, les corrections y compris d’orthographe ainsi que les questions complémentaires ///
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [Documentation]Moderation du forum

Message par Alex »

Bonsoir Cyrille,

Merci pour cet article fort interressant!

Concernant le dernier point "Diviser le sujet": je ne suis pas sur d'avoir compris l'interet.
Est ce que cela signifie juste faire deux topics a partir d'un seul ?

Par exemple quelqu'un qui parlerait de deux sujets a la fois dans le meme topic: hop on le tronçonne et on range, c'est bien ça ?

Slts
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Documentation]Moderation du forum

Message par Cyrille »

Oui exactement
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [Documentation]Moderation du forum

Message par Frédéric »

Merci Cyrille, vous avez l'air de bien vous y connaitre. C'est chouette, car je débute. Merci de votre aide :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Post-It

Message par Frédéric »

Bonsoir Cyrille,

Voilà, normalement, chaque modérateur peut créer un Post-it. Phpbb, la techno qui soutient ce forum, appelle cela "Annonce".

Pou créer une annonce, c'est très simple. A la fin d'un sujet, il vous suffit de cocher le bon bouton radio :
Creation Annonce.png
L'annonce apparaîtra en haut du forum
annonce en haut de forum.png
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Post-It

Message par Cyrille »

Super ça marche
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Souhaitez-vous que fortdissy.info soit déclaré à la CNIL ?

Message par Frédéric »

Bonjour,

Depuis quelques mois, deux ou trois personnes m'ont fait remarqué que je n'avais pas fait de démarche pour déclarer l'annuaire du forum à la CNIL.

Cela ne me paraissait pas indispensable, mais bon, autant se renseigner : le site de la cnil explique les dispenses à la déclaration. Je pense que fortdissy.info est dedans à deux titres :

En ce qui concerne les commentaires du blog : Sites web personnels ou blogs
La dispense n°6 concerne les sites web ou blogs mis en œuvre par des particuliers à titre privé qui peuvent permettre, d’une part, la collecte de données à caractère personnel de personnes qui s’y connectent et, d’autre part, la diffusion de données à caractère personnel (nom, images de personnes ou tout autre élément permettant d’identifier une personne physique). La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans le cadre d’activités professionnelles, politiques, ou associatives restent soumises à une déclaration préalable auprès de la CNIL.
Source

En ce qui concerne le forum de discussion : Fichiers de communication non commerciale
La dispense n°7 (ancienne norme simplifiée n°15) concerne les traitements de données personnelles mis en œuvre par tout organisme privé ou public à des fins d’information et de communication externe. Elle s’applique aux sites internet institutionnels et aux fichiers de contacts.
Elle exclut toute utilisation commerciale ou politique des données traitées. La dispense prévoit que seules peuvent être enregistrées les données relatives à l’identité, la vie professionnelle, les centres d’intérêts de la personne concernée, à l’exception des données dites sensibles telles que les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, l’état de santé ou la vie sexuelle des personnes. Ces données peuvent être conservées pendant toute la durée nécessaire à la réalisation des finalités prévues et une mise à jour annuelle doit être prévue.
Les personnes concernées doivent être informées lors de la collecte des données de l’utilisation ultérieure de ces données à des fins de communication ou d’information, et mises en mesure de s’y opposer.
Source
Voilà. Maintenant, cela ne me dérange pas de déclarer l'annuaire à la CNIL, si cela peut rassurer certains. Mais je ne vois pas bien à quoi cela sert. Je tire ce point de vue de mon expérience dans l'emailing : mieux vaut un bon filtre anti-spam, qu'une belle déclaration CNIL ;) Ou alors, il faudrait que la CNIL ait véritablement les moyens d'agir, de contrôler, et elle ne les a pas.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Souhaitez-vous que fortdissy.info soit déclaré à la CNIL

Message par Cyrille »

De mon point de vu il n'y a pas de nécessité d'autant que 98% des inscrits n'ont pas inscrit leur nom de famille .... alors je ne vois pas ce qu'il faudrait déclarer ! Sauf erreur de ma part l'e-mail n'apparait pas non plus directement ...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Souhaitez-vous que fortdissy.info soit déclaré à la CNIL

Message par Alex »

idem, je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter...

:?:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souhaitez-vous que fortdissy.info soit déclaré à la CNIL

Message par Yann »

Hello à tous.
Dans la continuité des précédents propos, cela ne me semble pas indispensable.
Yann
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Souhaitez-vous que fortdissy.info soit déclaré à la CNIL

Message par Hélène_Ovalys »

Bonjour,

Je partage votre analyse : cela ne me semble pas impératif.

:)
Audrey S.
Messages : 141
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souhaitez-vous que fortdissy.info soit déclaré à la CNIL

Message par Audrey S. »

Bonjour,

Idem pour moi....
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Historique des modifications de fortdissy.info

Message par Frédéric »

Bonjour,

Je viens de casser les murs porteurs du forum, afin qu'il soit plus lisible et compréhensible. En effet, j'ai eu quelques critiques ces derniers temps concernant son organisation. En prenant un peu de recul, je me suis rendu compte que je n'y comprenais rien non plus ! :lol:

Tout juste sorti du gros oeuvre, avec encore quelques projections de béton et de la poussière de plâtre sur ma combinaison :), je vous présente les nouvelles fondations du forum :
Le quartier du Fort d'Issy
Ses espaces verts, ses écoles, sa piscine, son boulodrome, ses commerces et services, sa fête des voisins

S'installer
Un emménagement sans accroc : cuisine, décoration d'intérieur, visite des appartements, remise des clés, copropriété, syndic, actes notariés, parking résidents, fibre optique

Se déplacer
Métro, Super Métro, RER, Transilien, Bus, Vélib', Vélos électriques, Autolib' ... Les alternatives à la Voiture

Petites annonces immobilières
Achat/vente dans le quartier : appartements, parkings ...
Je rappelle aux modérateurs qu'ils peuvent également utiliser leurs outils pour m'aider à aménager cet espace. Nous sommes chez nous.

En espérant que cette nouvelle architecture vous plaira, je vous souhaite une bonne journée.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Historique des modifications de fortdissy.info

Message par Frédéric »

Bonjour,

Je souhaite la bienvenue à Alex et François, qui rejoignent le groupe des administrateurs du forum. :)

Ils bénéficient désormais des privilèges absolus. Ils peuvent notamment confisquer les privilèges absolus de quiconque en abuse.

Excellent début d'année à tous.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Historique des modifications de fortdissy.info

Message par Frédéric »

Bonjour,

Avec l'aide et les idées d'Issydore, j'ai amélioré le forum en lui ajoutant quelques fonctionnalités :

- Filtre de recherche par résidence dans l'annuaire du Fort d'Issy:
Filtrer par résidence.jpg
- Nouvelle présentation des forums des résidences sur la page d'accueil, avec photo, nombre de membres inscrits sur le forum, ainsi que quelques infos descriptives (à améliorer) :
Les residences.jpg
Les residences.jpg (57.68 Kio) Consulté 21558 fois
Pour l'instant, j'ai présenté le promoteur de l'immeuble, ainsi que la date de livraison pour celles qui ont été annoncées officiellement.

J'amerais bien ajouter le nombre d'appartements par résidence, si cela vous parait une bonne idée. Et surtout, si une bonne âme avait le tableau de synthèse.

Enfin, une cinquantaine d'inscrits n'ont pas déclaré dans quelle résidence ils habiteront.

Pour cela, il vous suffit d'accéder à votre panneau de contrôle, et de déclarer votre résidence :
upc.jpg


Merci
Anisa
Messages : 280
Inscription : 13 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Nouveautés sur le forum du Fort d'Issy

Message par Anisa »

Merci bcp Frederic, je trouve ça génial d'avoir les photos..ça met un peu de couleur !!
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveautés sur le forum du Fort d'Issy

Message par Issydore »

C'est toujours un plaisir de participer à une oeuvre collective! :)

Pour le nombre d'appartements, je te renvoie au lien suivant :
http://fortdissy.info/wp-content/upload ... tion-2.jpg

Je trouve qu'une rubrique "visiteur" au niveau de la sélection de la résidence serait pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Nouveautés sur le forum du Fort d'Issy

Message par Alex »

Bravo Fréderic !

Le site s'améliore de jour en jour! beau travail ! :)
Concernant la référence aux nombre des logements sociaux, je pense que cela ne gène pas et permet d'avoir des informations supplémentaires concernant la proportion propriétaire/locataire, ce qui permet d'expliquer les ratios membres par résidences. Mais peut être vaut il mieux attendre l'avis des principaux concernés.

D'ailleurs, je tiens à féliciter mes voisins du Visio, car visiblement nous sommes très très bien représentés sur ce forum ! :)
Je ne m'étais pas rendu compte de que nous étions nombreux à ce point, grâce aux infos que tu as rajoutés en première page on voit bien les ratios membres/logements.

Merci encore !
Et merci aussi à Issydore, qui apparemment n'est pas étranger à l'affaire ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveautés sur le forum du Fort d'Issy

Message par Issydore »

Je te remercie Alex mais, vraiment, tout le mérite revient à Frédéric. Je ne fais que me rendre disponible et suggérer quelques idées. Rien de plus. Maintenant, si j'ai bien compris, il pourra compter sur François et toi pour l'épauler! :)

La réussite de ce forum et du blog doit très certainement provenir de cet esprit d'entraide et de partage.
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveautés sur le forum du Fort d'Issy

Message par Issydore »

5000 messages, 250 sujets, 500 membres. Cela mérite bien ma 100ème intervention! ;)
Verrouillé