Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Arte
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Arte »

François a écrit :je lancerai bien une étude pour mettre un toboggan pour la descente, ça peut être fun :happy:
Toboggan :arrow: http://www.wat.tv/video/toboggan-geant- ... h30r_.html :good:

Avec un tire-fesse le soir :happy:
charly406
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Message par charly406 »

CDS a écrit :http://www.gart.org/content/download/22 ... ulouse.pdf : sur le projet de Toulouse
J'ai rien contre les téléphériques & autres télécabines, mais ce qui m'inquiète, c'est la taille des gares de départ et d'arrivée(cf. p43 : "minimum 25/50 m de long, 10m de large").
Exemples : le 3S de Val d'Isère http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... ge-41.html avec la gares de départ & d'arrivée : je vois mal un truc comme ça au niveau de l'avenue de la République à côté de la mairie.
Celui de Singapour : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3635.html
Bon, un 3S n'est peut-être pas nécessaire à Issy.
Arte
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident

Message par Arte »

CDS

Message par CDS »

charly406 a écrit :
CDS a écrit : ... ce qui m'inquiète, c'est la taille des gares de départ et d'arrivée ... : "minimum 25/50 m de long, 10m de large")
C'est clairement la principale raison objective qui a mené à l'abandon du précédent projet.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

après quelques lectures et réflexion, je me dis que les solutions pour désengorger le trafic vers le Fort ne sont quand même pas multiples à partir du moment où le sous-sol est inutilisable. Il y a soit la rue, soit le ciel... d'où à mon avis le travail de lobbying du Maire. Une étude a-t-elle été lancée sur un funiculaire comme à Montmartre ? c'est plus écolo que le bus ou les voitures... par contre ça prend de la place sur la voie publique ou les trottoirs...
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

CDS a écrit :
charly406 a écrit :
CDS a écrit : ... ce qui m'inquiète, c'est la taille des gares de départ et d'arrivée ... : "minimum 25/50 m de long, 10m de large")
C'est clairement la principale raison objective qui a mené à l'abandon du précédent projet.
j'ai lu le document et je trouve que les gares de Bolzano et surtout celle de Grenoble sont une vraie réussite :interroge: peut-être qu'il est possible de trouver une solution pour qu'il se fonde bien dans ce milieu urbain :sorry:
Pièces jointes
Capture d’écran 2013-03-07 à 09.51.45.png
Capture d’écran 2013-03-07 à 09.51.45.png (499.05 Kio) Consulté 6584 fois
François

Message par François »

à mon sens c'est surtout la gare d'arrivée qui poserait problème car pour le départ, à moyen terme, les bâtiments FT à côté de mairie d'issy vont être remplacés par un projet à déterminer...
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

il y a la photo de la gare d'arrivée et elle ne me semble pas si massive et moche :sorry:
c'est compliqué comme dossier et comme choix
CDS

Message par CDS »

Sur les gares de départ / d'arrivée : vous trouverez toujours des gares de départ pas trop grosses, et des gares d'arrivée pas trop grosses. Le problème, c'est que ce n'est jamais sur le même projet car il faut bien que l'une des deux contienne la grosse machinerie.

Sur les funiculaires : il existe des machines à mi chemin entre les tram et les funiculaires, utilisant des crémaillères, comme par exemple à San Francisco. Des technos récentes permettent aussi une alimentation électrique par le sol (mis en œuvre à Bordeaux par exemple, mais pas en mode crémaillère).
Marco-7
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Marco-7 »

Une page entière du journal Les Échos traite ce sujet dans l'édition du 7 mars. Apparemment quelques projets dans les cartons en région parisienne (dpt 94) mais Issy n'est pas cite.
Marco-7

Message par Marco-7 »

ci-dessous le lien pour ceux que cela intéresse
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 544697.php
Marco-7

Message par Marco-7 »

et encore un sujet de plus sur le téléphérique: cette fois-ci au JT de 20 HEURES sur France 2 ce soir: le téléphérique urbain y est présenté comme une solution écologique qui permet de s'affranchir des obstacles (voies ferrées, routes, collines) et économique : le mètre contruit de téléphérique coute 3 fois moins cher que le mètre construit de métro.
Cerise sur le gateau : le constructeur de téléphérique est français et vend dans le monde entier (New York récemment)
Je pense que la commune d'Issy a renoncé à un projet novateur, mais très certainement pour de bonnes raisons.
Cela aurait donné un caractère encore plus avant-gardiste au site.
Vincent
A été remercié : 1 fois

Message par Vincent »

Il serait intéressant d'avoir le point de vue de la mairie sur ce projet et en particulier celui de Mme Szabo qui a souvent la gentillesse de venir échanger avec nous sur ce forum.

ATFU voici un ancien article de presse datant de 2006. Depuis, le maire à renoncé (temporairement ?) à son projet et Mme Szabo (ACTEVI, touche as a mon ciel) à intégré l'équipe municipale ; son avis sur le retour de ce projet dans le débat public n'en serait que plus intéressant) :
http://touchepasamonciel.unblog.fr/file ... 1.2006.pdf

Personnellement je suis pour ce projet qui ferait encore gagner en originalité au quartier du fort et à la ville, mais je comprends également la réticence des riverains qui séraient concernés par les nuisances d'un tel projet.
Vincent
A été remercié : 1 fois

Message par Vincent »

D'autant plus, à y regarder de plus près sur le plan du fort, que l'emplacement prévu initialement pour accueillir la station d'arrivée du telepherique est restée vide et donc disponible en cas de réactivation du projet (espace vert à l'est du Visio et à l'ouest de la pointe du Belvedaire). Stratégie en trois bandes ou simple coïncidence ?
CDS

Message par CDS »

Et un trottoir roulant ?
http://www.sunkid.at/fr/sunkid-produkte ... ich10.html
Vitesse : 1,2 m/s soit environ une réduction de 40 % du temps de trajet si l'équipement se fait sur toute la distance.
François

Message par François »

c'est ni plus ni moins ce qu'il construise entre le RER et les épinettes (escalier et pas trottoir mais le principe est le même)... pourquoi ne pas faire la même chose entre Mairie d'Issy et le Fort ?
Pierre
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

C'est excellent comme principe le tapis, il faudrait la meme chose entre mairie d'issy et le premier carrefour vers fort d'issy, là où c'est le plus raide.

Qu'en penses la mairie ?
Jerome
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C4
A été remercié : 2 fois

Message par Jerome »

Bonjour,
Habitant de Paris je constate que les escliers ou trottoires roulants sont très souvent en pannes ou en maintenances. Il y a beaucoup de pièces en mouvement donc de l'usure, du bruit. Et le rendement énergétique n'est pas très bon.
Le niveau de service est très faible, on prend souvent l'escalier classique situé à coté.
Et vu la densité d'habitation entre le fort et la mairie je ne vois pas très bien où l'inserer dans le paysage urbain ?

Cordialement, Jérôme Landy
Nico

Message par Nico »

Entièrement d'accord avec Jérôme. Pour fréquenter la station Olympiades tous les jours, sur 2 escalators, 1 est en panne depuis le début de l'année (3 mois!!!), l'autre de temps en temps sans compter ceux des niveaux en dessous (aussi régulièrement en panne).
Bref, je ne suis pas certain que ces escaliers nous soient d'une grande aide. Quand en plus on regarde ce que cela couvre, ce ne sera qu'une partie très petite du trajet total pour aller au RER (et encore pire pour le Tram). :(
Alain Natura
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura

Message par Alain Natura »

Je vais souvent au Japon pour raisons professionnelles et je n'ai pratiquement jamais vu d'escalators pu ascenseurs en panne (alors que Tokyo est une ville de 30 millions d'habitants). Question de maintenance. Le probleme en France est que la maintenance n'est pas suffisamenr frequente et bien faite et que souvent les pieces defectueuses ne sont pas en stock ... Quand on veut on peut, mais on ne veut pas pour faire des economies au detriment de l'usager.
Répondre