Page 1 sur 5

[Savoir Vivre] Fiestas et bruit

Publié : 15 juil. 2013
par Nolwenn
Bonsoir à tous,

Mon mari et moi avons emménagé à Ovalys V6 au moi de Mai, et on est très contents du quartier, ainsi que du logement.

Je pense qu'il en est de même de beaucoup d'habitants ici, et qui du coup organisent des soirées pour fêter leur emménagement.
Le truc, c'est que malheureusement la typologie du quartier semble particulièrement propager les sons. De plus, si les murs isolent bien, nous sommes en été et on veut garder les fenêtres ouvertes, ce qui annule l'effet isolant.

Avec mon mari on a l'impression que les fiestas s'enchaînent le week-end, et c'est pas toujours facile quand on a envie de se reposer d'une dure semaine de labeur. Par deux fois je suis allée voir des voisins à cause d'une musique un peu trop forte - et d'ailleurs je les remercie, ils ont baissé le son et ont été adorables -, mais bon, j'ai pas non plus trop envie de me déplacer tous les week-end en pyjama après minuit et venir sonner chez les gens :mrgreen:

Alors j'ai une question pour vous: est-ce que on est les seuls grincheux du forts à souffrir du bruit le week-end ( et parfois en semaine), et dans ce cas là on accepte notre dure condition de vieux avant d'être vieux? Ou alors y a d'autres personnes comme nous, et on pourrait peut-être réfléchir à une charte de bonne pratique concernant les fiestas, et essayer de limiter le bruit après une certaine heure?

Merci !

Nolwenn, A109

Re: Fiestas et bruit

Publié : 15 juil. 2013
par Alain Natura
*** Evitez le bashing, Alain. Merci ***

C'était du second degrés :)

Re: Fiestas et bruit

Publié : 15 juil. 2013
par Pierre_Visio
Alain Natura a écrit :***Modéré***

***Modéré***

Re: Fiestas et bruit

Publié : 15 juil. 2013
par Raffaella
laissons aux gens le temps de bien profiter de leur nouvel environnement en cette période estivale :sorry:
les pendaisons de crémaillère vont s'enchainer :happy: et non , ce la ne me gêne pas :sorry: j'aime voir des gens heureux et fiers de montrer aux autres notre environnement exceptionnel 8-)

Re: Fiestas et bruit

Publié : 15 juil. 2013
par Frankois
Nolwen, on pourra toujours faire une charte de bon voisinage mais hélas, chacun reste libre de faire ce qu'il veut chez lui dans la limite de ne pas nuire à autrui. En l'occurrence la musique trop forte à une certaine heure peut nuire à la tranquillité et je pense que tout le monde sera d'accord. :interroge:
Mais à part en faire appel à la responsabilité et la bienveillance de chacun., on ne pourra éviter les excès... :sorry:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 15 juil. 2013
par Pierre_Visio
euh nous nous arrivons en septembre... sachant qu'il y aura encore d'autres arrivants dans les mois qui suivent nous devrions pouvoir animer le quartier jusqu'à la fête de la musique 2014... :jesors:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Raffaella
pcayet a écrit :euh nous nous arrivons en septembre... sachant qu'il y aura encore d'autres arrivants dans les mois qui suivent nous devrions pouvoir animer le quartier jusqu'à la fête de la musique 2014... :jesors:
:happy: :happy: :happy:
et ensuite on fêtera nos anniversaires d'installation :lol: :happy:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Line
Faire la fête, oui, mais en respectant certaines règles de savoir vivre, à définir ensemble.
Si nos appartements sont aussi bien isolés qu'on le dit, on peut par exemple imaginer, qu'au-delà de minuit, on finit la fiesta fenêtres et portes fermés. Par respect pour les autres.

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Frédéric
Bonjour Nolwenn et bienvenue sur le forum :)
Nolwenn a écrit : Avec mon mari on a l'impression que les fiestas s'enchaînent le week-end, et c'est pas toujours facile quand on a envie de se reposer d'une dure semaine de labeur. Par deux fois je suis allée voir des voisins à cause d'une musique un peu trop forte - et d'ailleurs je les remercie, ils ont baissé le son et ont été adorables -, mais bon, j'ai pas non plus trop envie de me déplacer tous les week-end en pyjama après minuit et venir sonner chez les gens :mrgreen:
J'ai pratiqué aussi, oui
Alors j'ai une question pour vous: est-ce que on est les seuls grincheux du forts à souffrir du bruit le week-end ( et parfois en semaine), et dans ce cas là on accepte notre dure condition de vieux avant d'être vieux? Ou alors y a d'autres personnes comme nous, et on pourrait peut-être réfléchir à une charte de bonne pratique concernant les fiestas, et essayer de limiter le bruit après une certaine heure?

Merci !

Nolwenn, A109
Quelle serait la bonne heure pour vous ?

J'aime bien cette idée de charte de bonne pratique :)

Je la préfère à une charte listant les interdits

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par DidierB
Ce problème a le mérite d'être posé. Nous procèderons nous aussi à une pendaison ...de crémaillère à la rentrée . Ce sera soft . pas de techno :siffle: ....Sachant qu'il y a plus de 1000logts et donc plus de 1000 pendaisons de crémallière , il va y a voir des soirées pyjamas en même temps pendant quelques années !! :lol2:

l'ideal serait que l'on fasse une soirée fête de la musique chaque mois ,pour permettre de grouper et canaliser les flux musicaux ... :happy:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Fleurette
Je pense qu'on ne va pas échapper aux soirées animées jusqu'à ce que tout soit livré.
Pour ma part, logeant dans un studio la crémaillère risque de se faire en 2 fois (vu la taille de l'appartement :crazy: ).
J'ai déjà pensé à des petits mots à glisser dans les boites aux lettres de mes chers voisins pour les prévenir de la date, m'excuser d'avance pour le dérangement et même pourquoi pas leur dire de passer boire un verre :mrgreen: .
Sinon faire une charte ça peut être pas mal même si de mon point de vue ça découle du bon sens.

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Frankois
Zara a écrit :l'ideal serait que l'on fasse une soirée fête de la musique chaque mois ,pour permettre de grouper et canaliser les flux musicaux ... :happy:
+1 :lol2:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Alex
Bonjour,

En effet, rien n'empeche les résidents d'inviter des gens chez eux et de mettre de la musique, tant que le bruit reste contenu dans leur logement.

Mais rien ne force leurs voisins à subir ce bruit jusqu'au fond de leur lit, de ne pas pouvoir ouvrir les fenetres, de ne pas pouvoir dormir tranquillement, ou de mettre des boules quiès comme suggéré par certains. (boules quiès qui au passage se révèlent totalement inefficace contre les bruits de basses)

Il s'agit d'ailleurs d'une infraction passible de jour comme de nuit d'une amende de 450€ et de la confiscation de la "chose" ayant servit a faire le bruit. voir ici par exemple.

Pour faire la fete ou faire du "bruit" il y a des lieux prévus pour çà: boites de nuits, location de salles, ou la maison de votre tante dans la creuse, un appartement n'est pas le lieux approprié et se doit d'etre utilisé avec modération a ces égards. :sorry:

Dans un quartier de 1600 logements, il ne peut pas y avoir de tolérance du genre "c'est mon anniversaire", "c'est ma crémaillère", "j'ai eu une promo", "c'est vendredi",....sinon il y a aura du bruit tous les soirs vu que chacun a son tour aura une bonne raison pour faire du bruit.

Je suis un petit peu sidéré par tous ces encouragement / incitations à commettre des infractions et par le manque de respect/considération pour ses voisins que cela semble dénoter. :grim:
Mais ça doit sans doute etre de l'humour, et moi qui ne suis pas bien réveillé ce matin...:ane:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Misiak
Je pense tout simplement qu'un peu de savoir vivre: baisser la musique et fermer les fenêtres au-delà d'une certaine heure (23h par exple) suffirait.
Certains travaillent même le weekend, d'autres ont des enfants en bas âge, et même si faire la fête pour célébrer un emménagement semble normal, le respect des autres et de ses voisins doit également faire partie des préoccupations de tous.

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Misiak
Alex a écrit :Je suis un petit peu sidéré par tous ces encouragement / incitations à commettre des infractions et par le manque de respect/considération pour ses voisins que cela semble dénoter. :grim:
Mais ça doit sans doute etre de l'humour, et moi qui ne suis pas bien réveillé ce matin...:ane:
100% d'accord.
Comme je l'ai indiqué, mon épouse et moi-même travaillons parfois le weekend, et ceux qui ont des jeunes enfants ont (et tout le mnode en général d'ailleurs) ont le droit d'avoir un weekend de repos bien mérité.
Sans oublier ceux qui se lèvent à 6h du matin le weekend pour aller faire du sport :D

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Line
Merci Alex et Misiak :ouioui:
Dans notre appartement actuel, il arrive que certains fassent la fête jusqu'à 3 heures du matin fenêtres ouvertes... ça résonne dans la cour intérieure et nous empêche de dormir. Eh oui, il arrive que certains travaillent le samedi et/ou le dimanche...Et même sans cela, c'est une règle de savoir-vivre ;)
Donc oui, au delà d'une certaine heure, il faudrait penser à finir la soirée fenêtres fermées, même en plein été...

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Misiak
Et oui, ma femme travaille d'ailleurs au même endroit que vous :)
S'ils ne baissent pas la musqiue, il faut directement appeler la police et porter plainte, il y a des limites à ne pas dépasser non plus!
Nous pouvons être tolérant, mais cela va dans les deux sens

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Alex
Misiak a écrit :Je pense tout simplement qu'un peu de savoir vivre: baisser la musique et fermer les fenêtres au-delà d'une certaine heure (23h par exple) suffirait.
En effet! :ouioui:

Je préciserais: "surtout mettre les basses au minimum", car les basses se propagent trés facilement et sont très difficiles a arreter: murs en bétons, boules quiès arretent facilement les aigues, mais pratiquement pas les basses! :grim:

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par François
l'idéal c'est d'inviter les voisins non ?

Plus sérieusement, nous sommes aujourd'hui beaucoup plus embêté aux Ovalys par les Barbecues non électriques (qui sont interdits je le rappelle !!!) que par le bruit des voisins.... le bâtiment est plutôt très bien insonorisé.

Après comme dans tout immeuble, il y a aura des fêtes mais je pense que ça devrait pas mal se réguler. Surtout qu'il y a quand même beaucoup de couple avec enfants en bas âges et qui ne feront donc pas la fête à longueur de temps... (et oui Rémi, la fête tous les week ends c'est fini :happy: )

Re: Fiestas et bruit

Publié : 16 juil. 2013
par Alex
François a écrit : .... le bâtiment est plutôt très bien insonorisé.
Nolwenn, à l'origine de ce message, réside aux Ovalys! ;)
Et puis si tu ouvres tes fenetres (ce qui se comprends l'été), ton isolation ne sert pas a grand chose.
Et je persiste: attends d'avoir un voisin qui met de la grosse musique avec des basses a fond dans le logement d'a coté, bonne isolation ou pas, tu l'entendras, les basses traversent facilement le béton.... :sorry: