[Commerces] la Ruche qui dit oui - Achat groupé de fruits et légumes au Fort

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...

qui est partant pour un achat groupé de fruits et légumes directement chez le producteur ?

OUI
168
95%
NON
8
5%

Nombre total de votes : 176

Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Ouverture d'une Ruche au Fort d'Issy

Message par Raffaella »

moi je pensais que le marché hebdomadaire avait été mis de côté .... par contre l'idée retenue était celle d'un marché ponctuel :sorry: à vérifier
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

flolella a écrit :moi je pensais que le marché hebdomadaire avait été mis de côté .... par contre l'idée retenue était celle d'un marché ponctuel :sorry: à vérifier
De plus moi j'etais resté sur l'idée, que ce serait un marché NON alimentaire ... (donc pas du tout interressant pour moi)
Toute précision a ce sujet serait la bienvenue. :)
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

oui au début, il était prévu un marché avec des artisans... nous avions dit à l'époque que ça n'avait aucun intérêt et que nous préférerions un marché alimentaire, mais je ne sais pas si les choses ont avancé :?
Raffaella

Message par Raffaella »

Alex a écrit :
flolella a écrit :moi je pensais que le marché hebdomadaire avait été mis de côté .... par contre l'idée retenue était celle d'un marché ponctuel :sorry: à vérifier
De plus moi j'etais resté sur l'idée, que ce serait un marché NON alimentaire ... (donc pas du tout interressant pour moi)
Toute précision a ce sujet serait la bienvenue. :)
ahh oui un marché non alimentaire ça n'a aucun intérêt :not: si c'est pour avoir des fringues ou des gadgets :not:
François

Re: Achat groupé de fruits et légumes au Fort

Message par François »

j'ai renommé le sujet pour être cohérent avec le sondage :-)

Certains ont-ils déjà participé à des achats groupés de fruits et légumes ?
J'ai vu que sur la Ruche ont peut choisir ce qu'on veut... un collègue m'a dit que ce n'était pas le cas de tous les systèmes de ce type. Certains proposent des paniers déjà remplis avec des produits qu'on ne choisit pas.

Et quid du prix ? est ce vraiment intéressant par rapport à un marché par exemple ?
Arte
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arte »

Bonjour,

À mon travail il y a un système d'AMAP. juste pour info de ce système.

Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne qui a pour but de développer une relation privilégiée entre des consommateurs et un producteur en l’aidant durablement. Les membres participent au développement d’une agriculture régionale respectueuse de l’environnement et contribuent ainsi à une démarche de développement durable.

Ils bénéficient… :
- d’une livraison chaque semaine de légumes
- de produits de saison cultivés localement
- de liens privilégiés avec le producteur

Ils s’engagent… :
- sur une période donnée (une saison ou une année) auprès d’un agriculteur en lui assurant un écoulement et un financement de sa production (achat à l’avance d’une partie de la récolte)
- à être solidaires avec un agriculteur de la région
- à participer à la vie de la structure (aider aux permanences de réception/distribution des paniers, assister le producteur si nécessaire pour les cueillettes et récoltes…).

lancé une AMAP avec un agriculteur, producteur de légumes, dont l'exploitation se situe à Montereau en Seine-et-Marne.

L'agriculteur a récemment lancé son exploitation et ne produit pour le moment que des légumes poussant sur des terres en conversion (passage progressif en Bio).
Deux formules au choix :

Un panier entier à 19 €
Un demi-panier à 9,5 €
Un panier livré chaque semaine

Cet agriculteur cultive et délivre, au cours de l’année, des variétés de légumes.
François

Message par François »

Donc si je comprends bien le système, tu as un panier par semaine mais tu ne connais pas la composition à l'avance (à part que ceux sont des fruits et légumes de saisons...)
Raffaella

Message par Raffaella »

j'ai déjà testé sur du long terme le principe du panier et c'est plutot bien comme système sauf que bon parfois on se retrouve avec des kg de légumes qu'on apprécie pas forcement et on ne sait pas trop quoi faire avec :lol:
les AMAP c'est vraiment une belle :good: initiative mais j'ai plus envie de choisir moi même mes produits et j'ai l'impression que la Ruche fonctionne comme ça ou je me trompe ?
Arte

Message par Arte »

François a écrit :Donc si je comprends bien le système, tu as un panier par semaine mais tu ne connais pas la composition à l'avance
Exactement François, je trouve même ça plutôt cool :mrgreen: échange navet contre patate :lol2:
Hélène_Ovalys
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

j'ai déjà testé sur du long terme le principe du panier et c'est plutot bien comme système sauf que bon parfois on se retrouve avec des kg de légumes qu'on apprécie pas forcement et on ne sait pas trop quoi faire avec :lol:
J'ai des amis qui le "pratiquent"... Ce qui peut être sympa c'est de redécouvrir les vertus et les saveurs de légumes injustement oubliés comme le panais ou le topinambour.
En plus il y a une recette donnée pour "tester" :happy: .
Line
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Line »

C'est vrai missmauve. Et puis les légumes oubliés sont très bons dans des soupes.
Ça nous évitera les soupes industrielles en brique qui contiennent très souvent de l'huile végétale (de palme)!!! On croit manger sain et en fait, pas toujours avec les soupes industrielles...
Raffaella

Message par Raffaella »

oui oui c'est une bonne chose et j'adore le concept . J'aime bcp cuisiner et je n'achète pas de plats préparés donc c'est un bon moyen pour se faire des jolis repas . J'ai abandonné ce système au mois de septembre quand j'ai déménagé mais je compte m'abonner à nouveau et pourquoi pas tester la Ruche qui me semble être très bien :sorry:
Hélène_Ovalys
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Hélène_Ovalys »

flolella a écrit :oui oui c'est une bonne chose et j'adore le concept . J'aime bcp cuisiner et je n'achète pas de plats préparés donc c'est un bon moyen pour se faire des jolis repas .
Flolella, tu donnes des cours :oops: :p ?
Alex
Modérateur
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

missmauve a écrit : Flolella, tu donnes des cours :oops: :p ?
Encore mieux: elle prépare la soupe et en assure la distribution, 3 fois par semaine sur la place du Belvedere! :ane:
Raffaella

Message par Raffaella »

missmauve a écrit :
flolella a écrit :oui oui c'est une bonne chose et j'adore le concept . J'aime bcp cuisiner et je n'achète pas de plats préparés donc c'est un bon moyen pour se faire des jolis repas .
Flolella, tu donnes des cours :oops: :p ?
je ne pense pas en être capable :lol: par contre j'en prends volontiers :lol:
Raffaella

Message par Raffaella »

Alex a écrit :
missmauve a écrit : Flolella, tu donnes des cours :oops: :p ?
Encore mieux: elle prépare la soupe et en assure la distribution, 3 fois par semaine sur la place du Belvedere! :ane:
:interroge: why not ? :lol:
François

Message par François »

c'est clair que ça peut être bien au début pour découvrir de nouvelles saveurs... mais au bout d'un moment, si tu n'apprécies pas certaines choses, ça deviendra un peu lourd d'en avoir.
Trilili
Escalier (Bâtiment) : A

Message par Trilili »

Avec 30 membres déclarés, la Ruche peut être créée :)
Je ne sais pas si quelqu'un a des news d'Olivier le concierge, mais il y a là manifestemen une affaire plutôt intéressante sur laquelle se positionner !
Après, ça veut dire qu'on aurait pas la Ruche avant l'ouverture de la conciergere :scare: fin juin ?
François

Message par François »

ça va tu vas pouvoir vivre sans ruche pendant 2 mois :ane:

Le site dit qu'il faut 40 membres :interroge:

Est ce que certains connaissent d'autres systèmes que la ruche qui dit oui ? (pour pouvoir faire un comparatif)
Crapouille
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Crapouille »

J'aime bien l'idée :)
Je fais les petits pots de ma Crapouillette moi même avec les légumes bio que j'achète directement au producteur sur un petit marché bio près de chez moi (bon, c'est en Bretagne... ;) )
A issy, j'ai testé les paniers bio livrés au travail mais au final, le fait de ne pas choisir m'a un peu gêné et puis je me suis rendu compte que c'était encore plus cher que le marchand de légumes bio au marché de mairie d'Issy (qui déjà n'est pas donné :o )
Si je trouve un studio au Fort, je voterai...pour le moment je ne veux pas fausser le sondage ;)
Mais en tout cas, les idées me plaisent...et un ptit marché au Belvédère serait bien sympa :D
Répondre