INSONORISATION DES LOGEMENTS AU FORT

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
J-B
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 281 fois
A été remercié : 196 fois

Re: INSONORISATION DES LOGEMENTS AU FORT

Message par J-B »

Bonjour,

Ça dépend à la fois de votre appartement, du bruit que vous faites mais également de la sensibilité vos voisins. Nous avons rarement été dérangés par les bruits de pas des voisins, mais nos voisins du dessous entendaient les nôtres.

Comme ils étaient sympas ils ne se plaignaient pas souvent même quand cela les dérangeait (de notre côté nous faisions ce que nous pouvions). Mais dès qu'ils ont été remplacés par de mauvais coucheurs la situation est devenue très tendue.

Comme vous le dites à un moment on est démuni.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Mistigri
Mistigri
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Mistigri »

Bonjour,

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Je pense qu’il est important de distinguer les bruits normaux de la vie en copropriété des bruits réellement anormaux. Dans un immeuble, on entend forcément ses voisins à un moment ou à un autre, même lorsqu’ils font attention (surtout les familles avec enfants, difficile d’empêcher des galopades par ex.!). Ne pas ouvrir ses volets à cause d’un « couik couik » me paraît par exemple excessif, surtout que ce bruit n’est pas agressif en soit... :o

De notre côté, après un énième réveil à 6 h du matin et une matinée ponctuée de bruits de chocs, de claquements et de pas qui ressemblent à des coups de marteau dans le sol, je me dis que l’isolation phonique des immeubles du Fort a bon dos... Le terme chantier convient bien en effet. Le comportement des gens y est pour beaucoup. Certaines personnes semblent vivre dans un immeuble comme si elles étaient dans une maison : tout claquer, marcher très très fort, faire des aménagements bruyants en dehors des horaires de l’arrêté municipal… et c’est là toute la difficulté. :cry:

Il existe pourtant des mesures très simples et respectueuses des voisins, qui relèvent du bon sens et du savoir-vivre : faire attention à sa démarche, porter des chaussons ou des tongs, ne pas claquer les portes ou les placards, mettre des patins sous ses meubles…

C’est juste usant de devoir le rappeler et de passer pour quelqu’un d’intolérant... Alors que non les murs qui vibrent à cause de bruits de pas (avec une résonance presque métallique) ce n’est pas normal... Plus de 200 bruits d’impact par jour non plus... Le casque anti-bruit sauve la vie mais cela a ses limites. :sorry:

Pour être honnête, j’ai vécu dans des immeubles construits en 1870, dans les années 30, début des années 50, début des années 90 (aucun bruit, les dalles de béton devaient être particulièrement épaisses !), et plus récemment en 2016 (isolation moyenne, mais ça restait OK). Et pourtant, je n’ai jamais entendu autant de bruits que dans notre appartement au Fort. Nous allons faire appel à un acousticien pour avoir le regard d’un professionnel, constater les nuisances sonores, voir ce qui peut être optimisé ou non, et nous déciderons ensuite de la suite.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mistigri pour son message (3 au total) :
J-BPositcherElsie
BenBen
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par BenBen »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un contact d'un expert en acoustique afin de faire une expertise de mon logement pour essayer d'identifier et solutionner d'éventuels ponts phoniques ?
Merci d'avance.
Répondre