Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...

Avez-vous déjà été victime de vol ou de perte de colis au Fort ?

Oui
25
48%
Non
27
52%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Romain (et Margaux) »

Bonsoir !

J'ai récemment eu une mauvaise surprise avec un colis que j'ai commandé il y a un moment auprès d'un vendeur eBay américain.

Un mois après avoir passé commande je n'avais toujours rien reçu. J'ai alors contacté le vendeur qui m'a transmis le numéro de suivi. Le colis avait été "distribué" deux semaines plus tôt, au début de ma semaine de vacances au ski.

Je me suis rendu à La Poste de l'avenue Victor Cresson pour obtenir des explications. On m'a expliqué que la distribution des colis était encore erratique "la haut", au Fort, et notamment que certains colis marqués "distribués" se trouvaient en réalité en zone d'instance à la conciergerie des Trois Clés. Mon colis n'y était pas. Mais Olivier m'a expliqué qu'il entendait régulièrement parler de vols dans les boîtes aux lettres, moins sécurisées depuis que le marché postal s'est ouvert et que les passes circulent.

Il m'a aussi affirmé qu'un colis provenant de l'étranger ne pouvait être distribué sans remise en mains-propres. Des proches affirment quant à eux que ça ne dépend que du niveau de service choisi par l'expéditeur, y compris en provenance de l'étranger. Qui a raison ? :)

Quoi qu'il en soit, la poste a donné suite à ma réclamation et soutenu que le facteur avait déposé le colis dans ma boîte aux lettres, tout en se défaussant :
Après enquête, il s'avère que le facteur en charge de la distribution de votre envoi atteste avoir déposé ce dernier dans votre boîte aux lettres conformément au choix de votre expéditeur, celui-ci ayant retenu dans la gamme de La Poste un produit remis sans signature.

Sachez que La Poste ne peut garantir la sécurité des produits déposés dans les boîtes aux lettres. Les facteurs ne sont plus les seuls distributeurs ayant accès aux boîtes aux lettres, installées, par ailleurs, dans des espaces publics non sécurisés.


Bref :

Y a-t-il effectivement des problèmes récurrents de disparition ou de non distribution de plis postaux au Fort ? J'ai utilisé la fonction de sondage du forum.



Quoi qu'il en soit, le simple fait que La Poste se décharge de toute responsabilité révèle qu'elle a conscience d'un taux assez élevé de dysfonctionnements. Dans ces conditions, quelles mesures peut-on prendre ?

On peut certes demander à des particuliers de choisir une expédition avec remise contre signature, mais les assurances sont faibles s'il y avait malgré tout un problème, et c'est céder trop facilement. Et de toute manière on n'a pas toujours le choix avec les sites de vente par correspondance. J'ai d'ailleurs entendu dire que même des transporteurs comme UPS avaient parfois recours à La Poste et à ses procédures pour les derniers kilomètres.



Ce dont je suis sûr c'est que je n'ai jamais eu le moindre problème chez mes parents, qui ne sont pas encore équipés de boîtes aux lettres "modernes" pouvant accueillir autre chose qu'un courrier ou qu'une boîte de DVD.

Je me demande donc si je ne vais pas prendre le problème en main moi-même et "condamner" délibérément l'essentiel du volume de ma boîte, de sorte qu'on ne puisse pas y déposer autre chose que du courrier. Qu'en dites-vous ?
JB-AL
Messages : 179
Inscription : 22 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 40 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par JB-AL »

Ralf92
Messages : 193
Inscription : 16 sept. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Ralf92 »

Bonjour,

pour ma part, pas de soucis récent avec Laposte collissimo mais j'ai eu des soucis avec des livraisons "hors la poste".
J'ai cependant eux des soucis de perte/vol de courrier/lettre.

Pour les Colis:
ColisPrivé : colis perdu par le transporteur
TNT : colis remis en boite au lettre avec imitation de signature
MatS
Messages : 76
Inscription : 28 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : 2
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par MatS »

Il nous est egalement arrive de trouver un colis devant notre porte (assez tard d'ailleurs !) alors qu'on etait plusieurs dans l'appart a pouvoir entendre la sonnette...

Mais pas de vol (jusqu'a maintenant...) !
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Raffaella »

Colis volé avec effraction de boite à lettre . Une plainte a été déposée et je suggère à tous ceux qui sont concernés de faire pareil
laetig
Messages : 86
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : Z193
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par laetig »

Bonjour,
Nous avons subi le même désagrément il y a quelques mois : colis volé dans la boite aux lettres. Après plusieurs courriers, la poste a fait le nécessaire et le vendeur nous a remboursé. Il parait que certaines personnes malveillantes aient des doubles de pass et se servent dans les boites aux lettres.
Depuis et dès que c'est possible, nous nous faisons livrer en point relais ou sur un autre lieu.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Laetic »

Pour ma part, avec plusieurs colis "perdus" sur Paris, quand c'est urgent ou plus de valeur, j'envoie direct à la conciergerie...
JeromeH
Messages : 218
Inscription : 11 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par JeromeH »

Romain (et Margaux) a écrit :Bonsoir !
...
Il m'a aussi affirmé qu'un colis provenant de l'étranger ne pouvait être distribué sans remise en mains-propres. Des proches affirment quant à eux que ça ne dépend que du niveau de service choisi par l'expéditeur, y compris en provenance de l'étranger. Qui a raison ? :)
...
Je confirme, j'ai reçu des colis provenant de l'étranger qui parfois ne nécessitait pas de signature.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur Horizon par contre j'en ai fait le frais dans mon précédent appartement. Je savais même à l'avance quand nous avions eu de la visite (les caméras était relevées vers le plafond). D'ailleurs cela pourrait peut être faire changer d'avis certain quand à la nécessité d'un système de vidéo surveillance ...?
Alicia.Antoine
Messages : 93
Inscription : 10 nov. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Alicia.Antoine »

Effectivement, jusqu'à Noël, nous avons eu plusieurs problèmes de colis volés au Green Park. Nous avons fait des plaintes au commissariat et des réclamations à la Poste.
En ce qui nous concerne, de juillet à décembre :
- 2 colis volés avec imitation de signature (dont un retrouvé déballé dans notre boîte aux lettres quelques jours plus tard)
- 1 colis déposé devant notre porte volé
- 1 colissimo marqué comme déposé dans la boîte aux lettres disparu
Sans compter les colis livrés ayant été ouverts au préalable...
En discutant avec des voisins, il s'est avéré que l'une des personnes en charge des colis (chez Coliposte) pouvait être responsable des disparitions de colis. En effet, les colis disparaissaient toujours à peu près à la même heure, heure de passage du livreur dans notre immeuble. En janvier, La Poste a changé de société sous-traitante pour les Coliposte, comme me l'a confirmé l'un des nouveaux livreurs, à cause des plaintes successives de notre immeubles mais aussi d'autres habitants du Fort… Et depuis, miracle, nous n'avons plus aucun souci et recevons tous nos colis !

N'hésitez donc pas à porter plainte et à faire des réclamations en cas de vols. Elles sont bien prises en compte.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Strapp »

Je me fais régulièrement livrer de petits colis qu tiennent dans la boite aux lettres et je n'ai jamais eu de problème. Idem avec les colis exigeants une signature ou un échange, comme avec ma Freebox Révolution livré par UPS il y a deux jours ou autre...

Très honnêtement, je ne suis pas systématiquement convaincu par la thèse des vols. Je pense que parfois les colis sont égarés, livrés à de mauvaises adresses, retardés ou autres, etc...

Ce que je trouve plus inquiétants se sont les imitations de signatures et les paquets laisser sur le pas de la porte !
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Snoopy »

Pour la petite histoire, ça fait plusieurs fois que je récupère un colis destiné aux locataires précédents dans ma boite aux lettres. Étant donné qu'ils habitent encore au Or Natura et que je suis honnête, ça ne pose pas de souci, je sonne chez eux et leur remets mais on imagine très bien les problèmes que ça pourrait poser.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Romain (et Margaux) »

Je n'ai pas une très bonne image de La Poste, ou du moins des conséquences du recours à des sous-traitants sans contrats pérennes, et vos témoignages ne me rassurent pas.

Donc pour ma part je pense commencer par voir ce qui se passe si je rends ma boîte aux lettres juste assez grande pour du courrier, en y plaçant volontairement un carton occupant l'essentiel du volume.

S'il disparait, je me demande si je ne serais pas assez jusqu'au-boutiste pour faire le nécessaire pour prendre le voleur en flagrant délit (j'ai ma petite idée sur la méthode).
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Snoopy »

Romain (et Margaux) a écrit :S'il disparait, je me demande si je ne serais pas assez jusqu'au-boutiste pour faire le nécessaire pour prendre le voleur en flagrant délit (j'ai ma petite idée sur la méthode).
Peu importe la fourberie de la méthode, elle sera probablement dans la Loi Renseignement... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Romain (et Margaux) »

Snoopy a écrit :
Romain (et Margaux) a écrit :S'il disparait, je me demande si je ne serais pas assez jusqu'au-boutiste pour faire le nécessaire pour prendre le voleur en flagrant délit (j'ai ma petite idée sur la méthode).
Peu importe la fourberie de la méthode, elle sera probablement dans la Loi Renseignement... :jesors:
M'en parle pas ! :(
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Damakozel »

Je viens d'appeler la poste pour des avis de passage dans ma boite, alors que je suis présente.
Il semblerait que pour les courriers dit "volumineux", si l'expéditeur n'a pas payé pour une remise en main propre, le facteur de sonne pas.
Je comprends donc mieux pourquoi c'est systématique...
Déjà qu'entre les colis/magazines perdus, les lettres dans les mauvaises boites aux lettres, j'étais un peu fâchée avec la poste, mais là...
La vie en vert
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par La vie en vert »

Je partage avec vous la bêtise du facteur (analphabète? flemmard?) qui ne sait même pas comparer mon nom de famille - écrit correctement - sur le tableau qui affiche tous les locataires avec le numéro de boîte aux lettres et la plaquette, également écrit correctement sur la boîte même et laisse donc une lettre importante (impôts !) en haut des b.à.ls, accessible à tout et n'importe qui qui arrive à rentrer dans l'immeuble par la porte d'entrée cassée pendant cette période... Ou encore un colis énorme livré avec je-ne-sais-plus-quelle société, pendant notre absence, mais quand-même mis au 5ème devant notre porte, "caché" sous le paillasson. Je vois mal comment cacher un carton contenant 15 kilos de croquettes et de bouchées pour chat sous le paillasson... :good:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Snoopy »

La vie en vert a écrit :Ou encore un colis énorme livré avec je-ne-sais-plus-quelle société, pendant notre absence, mais quand-même mis au 5ème devant notre porte, "caché" sous le paillasson. Je vois mal comment cacher un carton contenant 15 kilos de croquettes et de bouchées pour chat sous le paillasson... :good:
Hahaha énorme ! Ça aurait même mérité une photo là :happy:
Avatar de l’utilisateur
Antoine&Fanny
Messages : 439
Inscription : 17 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Antoine&Fanny »

La vie en vert a écrit :Je partage avec vous la bêtise du facteur (analphabète? flemmard?) qui ne sait même pas comparer mon nom de famille - écrit correctement - sur le tableau qui affiche tous les locataires avec le numéro de boîte aux lettres et la plaquette, également écrit correctement sur la boîte même et laisse donc une lettre importante (impôts !) en haut des b.à.ls, accessible à tout et n'importe qui qui arrive à rentrer dans l'immeuble par la porte d'entrée cassée pendant cette période... Ou encore un colis énorme livré avec je-ne-sais-plus-quelle société, pendant notre absence, mais quand-même mis au 5ème devant notre porte, "caché" sous le paillasson. Je vois mal comment cacher un carton contenant 15 kilos de croquettes et de bouchées pour chat sous le paillasson... :good:
J'aime beaucoup votre histoire des croquettes sous le paillasson...
Je vous rejoins face à l'incompétence de nos livreurs de courrier et colis dans la mesure ou nombre de mes comics se sont évaporés dans la nature.
J'ai également plusieurs fois retrouvé des colis (volumineux) devant ma porte (j'ai pas de paillasson), dans le couloir du 3eme étage : une table et des tabourets de bar, une cage de 25kg, ou encore des bouchons alimentaires... Sans parler des avis de passage dans la BAL alors que j'étais là.
Tout ça pour dire qu'effectivement, nous sommes très mal livré au fort je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Snoopy »

Comme évoqué précédemment, et même si nous n'avons pas eu de soucis jusqu'à présent, je pense que pour les colis de valeur et/ou imposants, le plus simple reste de se faire livrer en point relais. Les quelques minutes nécessaires pour récupérer le colis aux épinettes ou au niveau de la mairie sont largement compensées par la tranquillité d'esprit qui en découle (et souvent les frais de port moindres).
Ben Or'Natura
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Distribution de colis par la poste, vols [Sondage]

Message par Ben Or'Natura »

Ce matin je croise notre super facteur, il y'a une enveloppe par terre (un courrier pas une pub), je la ramasse et lui tend, il me sort "Nan mais celle là j'ai pas trouvé la boite aux lettres". Ah ok... :siffle:
Répondre