Encastrement d'un four non IKEA dans un meuble IKEA

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Sacha
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Encastrement d'un four non IKEA dans un meuble IKEA

Message par Sacha »

Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis ce matin : est-ce que le four encastrable que je compte acheter va rentrer dans le meuble Ikea où je dois le positionner ?
Malgré des recherches approfondies sur le Net et des appels aux services clients des 2 marques je n'ai toujours pas de certitude sur cette question.
Je fais donc appel à la communauté du Fort car je suis sûr qu'il doit quand même y avoir pas mal de IKEAistes dans le lot dont certains ont dû être déjà confrontés à cette problématique.

Quelques précisions sur les 2 éléments en question :
- le meuble IKEA concerné est un meuble-armoire four+micro-ondes ref. FA721 (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... =S39910008)
- le four concerné est de la marque Sauter (http://www.darty.com/nav/achat/encastra ... p930x.html)

Ce qui m'inquiète un peu c'est que le four Sauter mesure 60.9cm en hauteur alors que le four de chez Ikea qui est censé s'adapter parfaitement avec ce meuble mesure 58.9cm en hauteur (http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/70245198/).
Du coup je me dis que le four risque d'empiéter sur la zone du micro-ondes et donc de ne pas rentrer.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce mariage meuble IKEA / électroménager non IKEA ? Si oui, je suis preneur de vos retours d'expérience avant de passer ma commande.
Merci d'avance
Sacha

Re: Encastrement d'un four non IKEA dans un meuble IKEA

Message par Sacha »

J'ai oublié de préciser que je sais qu'on ne peut pas se fier au discours des vendeurs d'electromenager qui vous disent "ne vous inquiétez pas les appareils ont des tailles standard ça rentrera forcément".
Il y a 3 ans j'avais acheté un micro ondes soit disant standard... et bien sa façade ne s'intégrait pas du tout dans mon meuble IKEA. Raison pour laquelle je me méfie cette fois ci.
Marco-7
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Marco-7 »

Bonjour Sacha,
J'ai eu une expérience similaire, et je te conseille vivement d'acheter un four Ikea. En effet leur électroménager même s'il est parfaitement similaire en apparence à des dimensions spécifiques : cela se joue à quelques millimètres mais au final ce sont des désagréments qui n'en valent pas la peine.
Précision: cela vaut pour les meubles hauts, pour les meubles bas il n'y a pas de problème d'encastrement mais plutôt du vide apparent entre le four et le tiroir du bas pour les ustensiles.
Raffaella
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

dans mon ancienne cuisine j'avais la même colonne et on avait un four de la marque Sauter et je n'ai pas de souvenir d'avoir eu de soucis pour l'encastrer :sorry: mais je ne me rappelle plus les dimensions du four par contre :mrgreen:
Pièces jointes
Capture d’écran 2013-10-31 à 07.53.54.png
Capture d’écran 2013-10-31 à 07.53.54.png (350.35 Kio) Consulté 87984 fois
Sacha

Message par Sacha »

Merci Marco-7, Merci Raffaella,

@Marco-7 : je sais en effet que chosir l'électroménager IKEA est la solution de facilité puisque j'ai déjà expérimenté les risques liés à une infidélité à leur gamme.
Seulement, j'aurais vraiment souhaité pouvoir me faire plaisir sur le four car :
- j'ai eu pas mal d'échos négatifs sur la qualité de leur électroménager en termes de longévité (contrairement à leurs meubles qui sont increvables).
- leurs fours sont moins évolués (il manque certaines fonctions intéressantes) et également moins design que ceux qu'on trouve dans d'autres marques.
- et puis je sais que certains ont déjà réussi à le faire alors je me dis pourquoi pas moi d'autant qu'il s'agit là d'un meuble bas et non d'un meuble haut.
Je crois que le problème se pose surtout pour les micro-ondes car ceux-ci sont moins standards que les fours.

@Raffaella : merci pour ton retour d'expérience positif qui me rassure un peu. Si tu n'as pas les dimensions est-ce que tu aurais au moins la référence du modèle ? Avec la référence, je devrais pouvoir trouver les dimensions sur Internet.
Sacha

Message par Sacha »

L'idéal serait de pouvoir trouver quelqu'un qui a installé exactement le même four (Sauter SFP930X).
Personne parmi les lecteurs de ce forum ?
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Cyrille a une cuisine ikea et un four non ikea, ça à l'air de marcher...
Frédéric
Administrateur
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Frédéric »

Hello,

Clair Sacha, que tu risques de te retrouver Gros Jean comme devant :lol:

Sinon ce four (que tu as déjà vu ;) ) est moins cher il me semble et a moins d'embonpoint

Niche d'encastrement (mm) : 575-597 x 560 x 550 mm
Marco-7
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Marco-7 »

[quoteJe crois que le problème se pose surtout pour les micro-ondes car ceux-ci sont moins standards que les fours.
][/quote]
Sacha c'est tout à fait exact, (je l'ai expérimenté à mes dépens).
Cela dit, je regarderais attentivement la partie haute: à savoir est-ce que tu comptes mettre un autre éléctroménager au dessus du four dans ta colonne, ou bien une porte ?
Si c'est une porte, il y a une probabilité qu'elle touche le haut du four. Problème qui peut être résolu en substituant une porte moins haute, et une face de tiroir fixe par exemple (ce que je suis en train de faire).
Sacha

Message par Sacha »

François a écrit :Cyrille a une cuisine ikea et un four non ikea, ça à l'air de marcher...
Merci pour l'info. Cyrille si tu nous lis ;)
Frédéric a écrit : Clair Sacha, que tu risques de te retrouver Gros Jean comme devant :lol:
:D :lol:
Frédéric a écrit :Sinon ce four (que tu as déjà vu ;) ) est moins cher il me semble et a moins d'embonpoint
Il a effectivement une belle ligne... mais la facture est un peu indigeste :o ou en tout cas hors budget pour moi.
Mais merci quand même pour la suggestion
Marco-7 a écrit :Cela dit, je regarderais attentivement la partie haute: à savoir est-ce que tu comptes mettre un autre éléctroménager au dessus du four dans ta colonne, ou bien une porte ?
Au dessus je mettrai un micro-ondes... de la marque IKEA, justement pour éviter tout problème d'encastrement. Sur un micro-ondes, la différence qualitative ne peut pas être aussi marquée donc je n'ai pas hésité.
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

Sacha a écrit :
Frédéric a écrit :Sinon ce four (que tu as déjà vu ;) ) est moins cher il me semble et a moins d'embonpoint
Il a effectivement une belle ligne... mais la facture est un peu indigeste :o ou en tout cas hors budget pour moi.
Mais merci quand même pour la suggestion
Il est moins cher que le Sauter que tu convoites ! :D

Chez Electromust par exemple (Electrmust a une boutique à 15 minutes du Fort en voiture, une autre à 9 minutes. On avait acheté notre électroménager chez eux il y a quelques années. C'était très bien à l'époque. Je ne sais pas aujourd'hui. Peut-être mieux ? )
Sacha

Message par Sacha »

Frédéric a écrit :Il est moins cher que le Sauter que tu convoites ! :D
Ah OK, le prix affiché sur le site de Siemens m'avait fait peur. Le tarif chez Electromust est en effet plus abordable... mais il reste supérieur à celui du four que je convoites car je ne compte pas l'acheter chez Darty (entre -30% et -40% sur Internet sur cette référence).
Par contre, je retiens l'info sur Electromust même si elle est un peu ancienne. Je ne savais pas qu'ils avaient une boutique, c'est rassurant, car d'une manière générale je n'ai pas tellement confiance en tout ces sites Electrobidule.
Je vais regarder cela de + près.
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

ha oui si tu regardes les prix catalogues c'est sur que tu te fais peur...
Cyrille
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Cyrille »

Yes je suis la, en fait quand j ai passe la commande chez ikea, le vendeur ikea etait tres bon (ils sont generalement de bons conseils) m a fait prendre une colonne frigo et non une colonne four, on a mis les portes des dimensions qui allaient bien et ajoute un bandeau a decouper pour faire le raccord par contre on a effectivement pas pris la colonne four. Mes recherches confirmees par ikea montraient que ce n etait pas adapte (c est du siemens).

A noter que l avantage chez ikea c est que tu peux tout ramener et te faire rembourser si c est dans son emballage d origine donc pour la colonne vu la taille c est pas l ideal mais si les portes collent pas du premier coup c est pas un probleme.
Sacha

Message par Sacha »

Frédéric a écrit : Chez Electromust a une boutique à 15 minutes du Fort en voiture, une autre à 9 minutes. On avait acheté notre électroménager chez eux il y a quelques années. C'était très bien à l'époque. Je ne sais pas aujourd'hui. Peut-être mieux ? )
J'ai bien peur qu'il y ait une dégradation de la qualité du service d'après ce que j'ai pu voir ici :
http://www.fia-net.com/annuaire/2175/el ... esume.html
Alors je sais que ce sont surtout les personnes qui ne sont pas contentes qui postent des avis mais certains sites s'en sortent quand même mieux. Un exemple : http://www.fia-net.com/annuaire/2605/ce ... baldi.html

Du coup, même si leurs prix sont + intéressants surtout avec une garantie 2 ans pièces/main d'oeuvre/déplacement incluse, je crois que je vais chercher ailleurs. J'avais déjà eu une expérience avec UBALDI et tout s'était bien passé donc, même s'ils n'ont pas de boutique sur Paris, je pense que je vais aller chez eux.
Frédéric
Administrateur

Message par Frédéric »

L'avantage d'habiter au Fort, c'est que tu peux passer à leur boutique : ils pourront faire une recherche dans leur base de données leur stock ;) Ubaldi est sûrement très bien aussi. Darty aussi :)
FloGreen
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A été remercié : 3 fois

Message par FloGreen »

En remontant au premier message, quand on consulte la notice de montage de la colonne, on se rend compte que les étagères sont à positionner en fonction de la dimension des éléments à placer. Bon, après, il n'y a pas des réglages tous les milimètres...
Par contre, pour les dimensions du four, sur le site du constructeur,
http://www.sauter-electromenager.com/we ... lo/SFP930X
il y a :
Dimensions du produit nu H x L x p (mm) 592X592X609 ,
donc la hauteur semble plutôt être de 59.2, ce qui ne fait un différentiel que de 3 mm par rapport au four Ikéa (58.9 cm de haut)...
Sacha

Message par Sacha »

Bien vu Flogreen. :good:
Bon je commence à être un peu rassuré.
Raffaella
A remercié : 88 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Raffaella »

FloGreen a écrit :En remontant au premier message, quand on consulte la notice de montage de la colonne, on se rend compte que les étagères sont à positionner en fonction de la dimension des éléments à placer. Bon, après, il n'y a pas des réglages tous les milimètres...
Par contre, pour les dimensions du four, sur le site du constructeur,
http://www.sauter-electromenager.com/we ... lo/SFP930X
il y a :
Dimensions du produit nu H x L x p (mm) 592X592X609 ,
donc la hauteur semble plutôt être de 59.2, ce qui ne fait un différentiel que de 3 mm par rapport au four Ikéa (58.9 cm de haut)...
oui exact :good:
je n'ai plus les références du four ( de toute façon c'était un modèle acheté en 2005 :mrgreen: ) mais à mon avis tu ne devrais pas avoir de soucis pour y intégrer des fours d'autres marques :sorry: autour de moi je connais pas mal de monde qui a acheté un four d'une autre marque pour cette même colonne et d'ailleurs à l'époque je me souviens que Darty était capable de dire si les fours rentraient dans cette colonne ou pas
poussinou
Escalier (Bâtiment) : F

Message par poussinou »

Nous avons cette colonne, un micro onde ikéa et un four Siemens en dessous. Le vendeur chez Darty nous avait dit qu'il n'y aurait aucun souci, que c'était des tailles standard ... Finalement c'est passé au millimètre, il y a pas le petit espace comme chez Ikéa entre les deux éléments mais c'est passé ! Il fait 59,5 cm de hauteur. On a du ajuster la facade au dessus du micro onde mais rien de bien sorcier :)
Pièces jointes
IMG_1131.jpg
Répondre