Page 1 sur 1
Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 02 août 2026
par tom
Bonjour à toutes et tous,
Vous l'avez sûrement remarqué en vous promenant dans le quartier : la végétation souffre énormément en ce moment. L'herbe est complètement jaune, la terre est craquelée et plusieurs arbres et arbustes tirent franchement la langue.
De mon côté, j'ai fait un constat dans mon bâtiment : il faut souvent attendre au moins une minute entière pour avoir de l'eau chaude. (on a gagné un procès a ce sujet, la copro a toucher des sous, mais le problème est persistant)
C'est autant d'eau parfaitement propre qui part directement à la poubelle (enfin, dans la canalisation !) chaque jour, et ce dans des dizaines d'appartements.
Et si on transformait cette contrainte en réflexe éco-responsable pour notre cadre de vie ?
Voici une idée toute simple à mettre en place chez soi :
- L'attente de l'eau chaude : Poser un seau, un arrosoir ou une grande carafe sous le robinet ou le pommeau le temps que l'eau chauffe.
- La fin de la douche : Une fois le savon rincé, quand on profite simplement du jet d'eau chaude, placer un seau entre ses pieds pour récupérer l'eau propre.
Voici ce que ca donne pour une ptite douche ce soir, environ 6L :
Résultat : En une journée, on peut facilement récupérer entre 5 et 10 litres d'eau propre par personne.
Au lieu de la laisser filer, il suffit d'aller verser cette eau au pied des arbres ou des arbustes les plus assoiffés au bas de nos immeubles.
Multiplié par le nombre d'habitants au Fort, cela représenterait des centaines de litres d'eau réinjectés dans notre végétation sans consommer une goutte de plus.
Qu'en pensez-vous ? Qui est partant pour adopter le réflexe du seau cette semaine ?
Si vous êtes convaincu, parlez en à vos voisins

Je peux faire un mini flyer a diffuser par email ou a afficher dans les halles d'immeubles
Tom
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 03 août 2026
par J&MC
Salut Tom,
Tu viens de faire le poste que je souhaitais faire et que je reporte depuis une semaine.
Comme toi, j'ai constaté depuis mon arrivé dans l'appartement que je gâchais 1,5 litre d'eau à chaque douche dans l'attente de l'eau chaude à mon robinet et légèrement plus encore, si je récupérai du robinet au pommeau de douche.
Depuis lors je récupère cet eau pour les plantes de mon balcon, mais j'ai beaucoup trop d'eau pour mes rares plantes.
Je m'étais donc brièvement renseigné sur la possibilité d'arroser les arbres, constatant comme toi, leur souffrance vis à vis du manque de pluie et de nos fortes chaleurs.
Il semblerait qu'il était possible d'arroser nos arbres en cas de canicule et d'absence de pluie prolongée, et qu'il fallait le faire rarement, mais avec de grosses quantités d'eau.
Je voulais me renseigner auprès du service gérant nos espaces vert, sur ce qu'il était possible de faire avec cet eau récupérée, avant de communiquer sur ce forum pour chercher des volontaires et s'organiser.
Merci d'avoir créé ce sujet. J'espère que d'autres voudront se lancer.
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 04 août 2026
par Mai
Bonne idée ! Question d'une nouvelle résidente: il n'y a pas de cuves de récupération d'eau de pluie au Fort ?
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 04 août 2026
par tom
Hello Mao,
Bienvenue au fort !
Non, pas a ma connaissance, c'est vrai qu'on a une grande surface de "toit" avec tous les Immeubles.
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 05 août 2026
par tom
J'ai croisé un bel hérisson en allant arrosé les arbres, je lui ai donné un peu d'eau.
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 07 août 2026
par Mai
Je ne sais pas si on peut demander cela ? Mes parents ont par exemple acheté dans un magasin de bricolage une cuve qui récupère l'eau des gouttières et est munie d'un robinet. Ça se pose à la sortie d'une gouttière ou en couvercle ouvert posé dans le jardin… Si on pouvait en poser dans le fort, ce serait pas mal si c'était faisable ?....
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 07 août 2026
par tom
il faut que les conseils des syndics propose ca en AG et puis actuellement il ne pleut pas du tout, du coup, ca serait interessant mais pour les années suivantes.
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 07 août 2026
par LizaK
Hello,
L'idée en soit peut être intéressante mais faut faire attention au fait que les contenants ouverts d'eau vont multiplier des moustiques. Je vois de plus en plus de moustiques tigres dans notre jardin
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 07 août 2026
par tom
Nope, les moustiques ont besoin d'eaux stagnantes et la l'eau est absorbée a vitesse grand V par le sol.
La il ne s'agit pas de laissé des contenants ouverts, juste de verser de l'eau au pied des arbres sous la zone de feuillage.
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 07 août 2026
par LizaK
Ah oui, je ne parle pas de votre proposition Tom (qui est très bonne). Je parle de contenants pour la collecte des égaux pluviales (s'il s'agit des contenants ouverts)
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 07 août 2026
par tom
ah, pas forcément, j'ai vu des systems qui allait dans des conteneur fermé après être branché sur les goutières
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 12 août 2026
par Fafa18
Très bonne idée, merci

Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 12 août 2026
par tom
avec plaisir
Je fais ca avant de me coucher (assez tard), sur les conseils de J&MC, j'arrose un arbre a la fois et je change d'arbre chaque jour.
Suivant d'autres conseils, je met 1/3 d'eau sur une surface d'1 metre carré sous le feuillage, pas à la racine (sauf pour les jeunes arbres qui viennent d'etre planté).
J'attends 2 minutes le temps que l'eau fasse son chemin, puis je verse le reste.
sous le feuillage: les racines sont a peu près au meme niveau en général.
Re: Fort d’Issy : Et si notre eau « perdue » sauvait les arbres du quartier ? 🌿🪣
Publié : 14 août 2026
par Mistigri
Bonjour Tom, c’est une excellente initiative.
Nous le faisons de temps en temps de notre côté avec une grande bouteille, même si, pour être honnête, assez peu en ce moment car l’eau qui sort du robinet est déjà tiède. Mais c’est un super réflexe, surtout qu’il ne semble pas prévu de vraie pluie avant encore un bon moment… Beaucoup d’arbres et d’arbustes sont dans un état de stress hydrique très avancé, c’est vraiment triste à voir. Il y aura malheureusement pas mal de pertes dans les prochains mois...
Nous avons vu mardi vers 9 h un jardinier arroser des arbres au niveau du rond-point devant les Ovalys, mais avec mon compagnon nous ne savions pas s’il intervenait sur la partie privative de la copropriété ou sur les espaces verts du Fort.
Concernant le gaspillage d’eau, à l’Ovélys également, l’eau chaude peut mettre beaucoup de temps à arriver, notamment l’hiver, facilement une minute. À ma connaissance, il n’y a pas eu d’action particulière de la copropriété. Si le même problème existe dans plusieurs résidences du Fort, c’est un peu dommage qu’il n’y ait pas eu d’action commune à l’échelle de l’ensemble des résidences.
Autre point, ce serait intéressant de savoir comment sont gérées les eaux pluviales à Cœur d’Issy ou dans l’ÉcoQuartier des Bords de Seine et ce qui y a concrètement été mis en place : systèmes de récupération et de stockage des eaux de pluie, réutilisation pour l’arrosage des espaces verts… Cela pourrait donner des pistes à exploiter pour le Fort.
Ce qui m’amène à une réflexion plus large sur l’avenir du quartier. L’idée d’engager le Fort dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier avait été évoquée lors des dernières élections et je trouve qu’il y a vraiment une carte à jouer de ce côté-là, que ce soit à court/moyen/long terme : davantage de végétalisation, notamment de la place du Belvédère (ce point revient très souvent), une meilleure gestion de l’eau, une adaptation du quartier aux fortes chaleurs... Ce serait aussi une façon de donner un nouveau souffle au Fort.

J’arrête là le pavé

et merci encore pour nos arbres
