Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
Répondre
Olive-avfi
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Olive-avfi »

Je ressuscite un compte sur le Forum qui avait disparu depuis que membre du bureau de l'association des Voisins du Fort d'Issy (AVFI) est devenu commerçant... Mais là, bien que le sujet concerne le commerce, c'est bel et moi en tant que commerçant, certes, mais aussi comme habitant qui pousse mon coup de gueule.

La période est très égoïste et agressive pour tout le monde. J'irais jusqu'à dire qu'une partie la société est tombée dans une forme de bêtise naturelle, tellement spontanée qu'elle en est devenue totalement désinhibée. Cela n'est pourtant pas la règle, ni la norme. Voici donc la petite histoire du jour, et ses conséquences que tout le monde ignorerait sans ce post et qui j'espère fera réfléchir certains. C'est l'effet papillon condensé en quelques jours, associé l'anonymat conféré par internet. L'absence totale de courage dans le but de bénéficier d'un prétendu pouvoir dont certains ont besoin pour se sentir moins écrasé par leur stupidité.
L'anecdote est simple. Tout le monde sait que nous avons une banque qui régulièrement ne distribue que des billets de 50€... Tout le monde s'en plaint légitimement et le problème va être réglé puisque la banque ferme définitivement dans 2 mois. En tant que commerçants, nous avons donc régulièrement affaire à des demandes de monnaie. Nous y satisfaisons toujours quand cela nous est possible, mais ce n'est pas toujours le cas. Je ne sais pas quel fantasme monétaire ont certains clients, mais non nous ne dormons pas sur un matelas de pièces, et en manquer peut nous arriver.
Une cliente va donc au Monop' pour demander de la monnaie. Le caissier lui répond qu'il n'a pas assez dans sa caisse pour répondre à sa demande.
Elle décide donc d'acheter un produit à 2€. Le caissier lui rend donc 4 billet de 10€ + 4 pièces de 2€ n'ayant pas mieux. Vous voyez venir le truc, la cliente demande des billets de 5€... Première réponse polie pour dire qu'il n'en a pas. Elle insiste, il finit par lui répondre qu'il n'en a pas, et qu'il n'est pas une banque.
Ah que faire quand outre passe ses droits, et qu'on est remis en place... Utiliser l'anonymat d'internet pour envoyer un mail à la direction France de monop' j'imagine dans l'idée de faire sanctionner ce petit salarié de m****e qui n'avais pas satisfait à ses exigences.
C'est bien, elle aura réussit. L'info est remontée, puis redescendue. Elle sera ravie d'apprendre que la personne en question va quitter le magasin.

Vous l'aurez compris (au moins certains d'entre vous), le caissier en question est le chef du rayon Fruits et Légumes, accessoirement l'homme avec qui je vis et qui a fait les frais de la colère ridicule d'une cliente qui face à son impossibilité d'être satisfaite se venge anonymement, n'offrant aucun droit de réponse à l'attaqué. Donnez à un écervelé désarmé, un tout petit pouvoir, il sera enclin à en abuser, pour le seul fait d'avoir le sentiment d'exister.
Félicitations Madame, j'espère que vous vous sentez forte et grandie de votre coup de gueule numérique.

Cette attitude bien que très rare dans notre environnement privilégié a tendance à se développer. Les commerçants, les instituteurs, les animateurs du clavim, ou les habitants entre eux.. Incivilités verbales, stationnements sauvages, dépôts d'ordures... A quel moment individuellement nous révoltons-nous contre les cons ? A quel moment décidons nous de relativiser un peu nos difficultés, ou en tout cas décidons nous de faire l'effort, de ne pas en rendre responsable les autres..

Voilà. J'oeuvre tous les jours pour le bien être des autres et de ce quartier. J'ai connu au démarrage de mon activité toutes les critiques les plus injustes, et encore aujourd'hui je suis malgré tout confronté à l'attitude de certaines personnes qui se croient tout permis. J'ai la chance de pouvoir sortir un client désagréable de ma boutique, et la chance qu'on ne puisse pas envoyer de mail anonyme à ma hiérarchie. Enfin on peut mais c'est moi qui le reçois alors... J'ai également la chance d'avoir une associée qui est là pour me calmer si nécessaire. Pas de chance pour la décérébrée, elle n'est pas là au moment où je tape ces lignes....

Au quotidien : Merci de vous indigner. Merci de vous battre. Merci de défendre ceux qui ne le peuvent pas. Merci de relativiser. Merci de faire preuve d'un minimum d'humanité quoi. Mettre quelqu'un au chômage parce qu'on n'a pas eu son billet de 5€... il me semble qu'on peut difficilement faire plus misérable.

Olivier
Pas pour la conciergerie, pas pour l'AVFI, juste pour moi, mon quartier, mon supermarché qui perd un élément important, et bien sûr mon homme qui subit une injustice de plus.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Olive-avfi pour son message (10 au total) :
J-BRaffaellachristophe94J&MCIannth92130LaeticShinmoKarénineElsie
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Raffaella »

Toute ma solidarité à Fred qui ne mérite pas un tel traitement. Des salariés motivés et passionnés comme lui , cela ne court pas les rues.
Olivier , t'as bien fait de pousser ce coup de gueule. L'attitude la personne en question est inadmissible.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raffaella pour son message :
Olive-avfi
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par J-B »

Bonjour, peut-on faire quelque chose auprès de la direction de Monoprix ? J'imagine bien que c'est trop tard mais s'ils sont aussi sensibles à l'avis de leurs clients je serai ravi de leur faire part de ma consternation.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message (2 au total) :
Olive-avfiAristide
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par J&MC »

Bonsoir Olivier,

Je suis sidéré, tant par le comportement de cette personne, que par la décision prise par Monoprix.
J'ai du mal à comprendre sur quel motif légal un employeur peut licencier son salarié suite à un message anonyme de ce type.

De tout cœur avec vous !

Jérémy
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message :
Olive-avfi
Smoniou
Messages : 113
Inscription : 29 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Smoniou »

Bonjour Olivier,
Aussi consternée que désireuse d’apporter mon soutien à Fred et me joindre à une initiative à l’attention de Monoprix. Si une démarche anonyme a eu un tel effet désastreux, une démarche de groupe, nominative ne peut qu’être prise au sérieux.
Regroupons nous et ne laissons pas passer cet incident
Stavroula
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Smoniou pour son message (2 au total) :
Lie-miOlive-avfi
Dudule
Messages : 9
Inscription : 15 avr. 2019
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Dudule »

Bonjour à tous,

Cette histoire est incroyable (Attention, je ne remets pas en cause sa véracité)… Et la direction de Monoprix est autant (si ce n’est plus) fautive que la pleutre autrice de ce mail délateur.

Comment une entreprise peut-elle licencier (quel motif ?!) un employé en ayant reçu un simple mail d’une personne lambda ??!!

Il me paraitrait hallucinant qu’adresser à la même boite mail que celle-ci un courrier accompagné d’une pétition (Dont je serai signataire) n’aurait pas l’effet inverse et permettrait à cette personne de retrouver son emploi…

Et comme il est toujours bon de traiter le mal à la racine, cette charmante cliente doit être une habituée du Fort…

Et si ce portrait ne suffisait pas (je crains tout de même qu’elle ne soit pas la seule à remplir tous ces critères), puisqu’au moins elle a eu le courage de réclamer cette monnaie à visage découvert, aller « déconstruire » (Tiens, un critère de plus pour son portrait-robot) son éducation et lui faire découvrir les mots respect et courage…

En attendant, bon courage à vous !

Désolé mais je me suis permis d'éditer. Sur un sujet aussi important je trouverais dommage de créer des polémiques sans rapport sur les habitants du Fort, alors même que nous pouvons tous souscrire au reste de votre message.

J-B

Désolé aussi... mais mon propos ne visait pas spécifiquement les habitants du Fort mais dressait plus généralement le portrait de ces personnes usant de ces pratiques, qui, comme l'indiquait le post initial, se reproduisent comme des lapins ....
Dernière modification par Dudule le 23 mars 2023, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Dudule pour son message :
Olive-avfi
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Line »

Bonjour Olivier,
Tout notre soutien à toi et à Fred qui est une personne au grand coeur, généreux, serviable, souriant et qui ne compte pas ses heures.
Je suis sidérée par ce que je viens de lire et je suis pour une action commune pour protester auprès de la direction et pour qu’il obtienne réparation.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Line pour son message (2 au total) :
Olive-avfiAristide
Olive-avfi
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Olive-avfi »

Bonjour à tous !
Merci de la part de Fred (et de moi) de vos messages de soutien. :-) <3. Les réactions positives sont toujours bien plus rares que les négatives et pour les hypersensibles qui ont à coeur de bien faire, c'est souvent injuste et violent.
Je vais préciser l'aspect juridique du départ de Fred. En effet, ce n'est pas Monop' qui a décidé sur la base de cet incident d'un licenciement, c'est Fred qui souhaite quitter le magasin devant un système "à charge" qui n'est que la goutte qui fait déborder un vase pleins des problèmes internes qui peinent à se résoudre. Certains néanmoins sont en bonne voie ;-)

J'ai toujours pensé en tant qu'employeur qu'il est préférable de perdre un client, plutôt qu'un collaborateur. Le système "sociétalo-numérique" dans lequel nous vivons induit juste des absurdités et crée de l'injustice. C'est un travail de chaque instant pour une hiérarchie de veiller à garder un équilibre entre protection et bien être des salariés, satisfaction clients, et donc pérennité de l'entreprise, sécurisation de l'emploi des dits salariés. Ce cercle vertueux qui semble être le Ba-BA est oublié de nombres de boites et managers.
En même temps je dis ca et je suis cogérant d'entreprise depuis 10 ans, et je n'ai pas vraiment 20 management derrière moi, tout juste un Bac. J'imagine que parmi vous qui lisez ces lignes, les nuances vont être nombreuses..

La souffrance au travail est subie me semble t-il par énormément de monde, et c'est un vrai sujet. Préservez vos équipes et prenez soin de vous. Un travail n'est qu'un travail.
Nous vivons au Fort, pas à la frontière russo-ukrainienne, et je souhaitais juste rappeler les conséquences parfois invisibles de nos coups de gueule. Ne pas déplacer un problème sur la première personne venue pour avoir l'impression de l'évacuer.
Pourquoi cette cliente (qui fait donc un récit très exagéré de l'évènement pour justifier son indignation) ne prend pas ces 20 minutes d'internet pour aller sur le site de la banque, et râler du fait que le distributeur, régulièrement ne donne que des 50€ ! L'origine de son problème est là, non ?

BREF, soyons souriants, reconnaissants, nous vivons dans un super quartier, et unissons nous un peu contre les cons. Notre indignation doit être collective pour protéger notre bien-être à tous.
J'aime à citer Coluche : "Si tous les cons pouvaient se donner la main....... et lâcher la mienne..."
Bien que j'ai écris ces posts, Fred lit vos messages, et grâce à vous reconnait malgré tout, que si une personne n'a été très cool, d'autres reconnaissent ses qualités humaines et professionnelle et ça... c'est plus qu'utile pour lui ;-)
Des bises à tous, un grand merci. :banane: :love:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Olive-avfi pour son message (4 au total) :
RaffaellaLie-miAristideTrieste
bene81000
Messages : 105
Inscription : 27 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : BAT C4
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par bene81000 »

Bonjour,

Je ne comprendrais jamais comment des personnes comme cette dame peuvent être aussi stupides. Pour un billet de 5€, non mais où va notre monde...
Sa pseudo-action lâche et méchante montre malheureusement le courage des gens de nos jours. Je souhaite sincèrement beaucoup de courage à Fred, il égaye ma journée à chaque fois que je vais faire mes courses et qu'il est présent. C'est tellement agréable d'avoir des personnes souriantes et agréables comme lui. Je ne croise pas souvent des personnes aussi sociables que lui et c'est vraiment dommage, ça fait tellement de bien ! Ce monoprix ne sera plus pareil sans lui...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bene81000 pour son message :
Olive-avfi
Géraldine
Messages : 130
Inscription : 25 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Géraldine »

Bonjour à tous,
Je ne prends connaissance de cet incident qu'aujourd'hui.
Je suis écœurée de l'attitude de cette personne et j'espère sincèrement qu'elle lira ces messages et qu'elle se rendra compte du mal qu'elle a fait!
Il y a quelques jours encore, je postais un message dans les avis du monoprix pour dire à quel point Fred tenait son rayon à la perfection et avait toujours un mot gentil envers sa clientèle.
Le monde devient fou...
Les gens pensent que tout leur est dû, qu'ils sont le centre du monde et que le refus de leur faire de la monnaie leur donne droit de vie ou de mort sur quelqu'un !
Fred, restez comme vous êtes, surtout ne changez rien, vous êtes la gentillesse et la bienveillance incarnées et dans ce monde de brutes, ce sont des qualités qui deviennent tellement rares qu'il faut les préserver et vous le faites à merveille!
Olivier, tu as bien fait d'écrire ce message, c'est important de soutenir Fred ou tout autre personne victime de ce type d'injustice !
Chère Madame qui exigez de la monnaie pour votre confort personnel, si vous lisez ce message, vos excuses seraient les bienvenues et si toutefois vous n'en avez pas le courage, réfléchissez à votre comportement et à ceux à venir qui peuvent avoir des conséquences graves dans la vie d'autrui.
Fred, Olivier, nous vous embrassons et vous soutenons par dessus tout

Géraldine
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Géraldine pour son message (2 au total) :
Olive-avfiAristide
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par Laetic »

Consternée par les attitudes individuelles de notre société, sidérée que quelqu'un s'en prenne à ton homme... il.est tellement cool, sympa, gentil, attentionné... bref on se connaît peu mais c'est une belle personne comme toi !
Bon rebondissement vers des horizons professionnels plus heureux @Fred... vers un employeur qui sait estimer la juste valeur de ses employés et les rend heureux !
MaK
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2017
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Incivilités contre les commerçants de plus en plus fréquentes

Message par MaK »

Bonjour à tous,

Je suis atterrée par ce que je lis! Comment cette personne a pu prendre le temps de faire un mail à Monoprix pour expliquer son mécontentement contre Fred alors qu’il n’y était pour rien!
Je viens à Monoprix très Régulièrement et Fred avait toujours le sourire, Il transpirait la bonne humeur.
De plus, il était très consciencieux, il était toujours en train de faire quelques choses .
Je suis navrée d’apprendre ce qui lui arrive et je lui souhaite de très bonnes choses pour la suite.
Répondre