[Domotique] Résolution problème web server Legrand MyHOME BTCINO

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

[Domotique] Résolution problème web server Legrand MyHOME BTCINO

Message par Sevkikou »

Bonjour,

Depuis le 15 février mon web server apparaît comme non connecté sur myhomeweb. Voir capture écran.
FB4D03D9-0365-4D74-83A3-4C3CB926DF6B.jpeg
J’ai vérifié la configuration de ma box et de domotique (avec l’appli pour PC Bticino) tout semble ok.
Les diodes du F454 sont tous les 3 allumées 2 en orange (système et speed) et une est verte clignotante de temps en temps (link).
Le web serveur a bien un adresse locale et une adresse exposée sur internet.
Je n’ai pas eu de coupure électrique ou de fibre.
J’ai tout rebooté et vérifié si je n’avais pas de filtre sur l’ip.
Legrand me dit de voir avec l’installateur d’origine donc SNIE mais si quelqu’un a déjà eu le même problème je suis preneuse d’idée.
Je me demande s’il n’y a pas eu une mise à jour. L’appli PC m’indique qu’il y a 2 versions 1.0 et 2.0 pour le F454. Je suis sur la 2.0.

Merci d’avance pour votre aide
Séverine
Matthieu_
Administrateur
Messages : 225
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Problème de web server

Message par Matthieu_ »

Bonjour,
Ah ! Je ne suis donc pas le seul !
J'ai exactement le même souci et en effet il me semble qu'il y ait un souci de mise à jour
Vu mon niveau zéro en matière informatique, je suis preneur de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème de web server

Message par Ian »

Bonjour,

Me disant qu'elle apportait peut-être des correctifs de sécurité, j'ai effectué en janvier une mise à jour du firmware F454 :
- de la version d'origine 1.0.45 du 12/03/2013 (qui corrigeait les problèmes de sécurité)
- vers la version 2.0.51 du 08/05/2017 (la dernière)
et n'ai rencontré aucun problème : https://www.homesystems-legrandgroup.co ... ts/2463476

J'ai utilisé MyHomeSuite : https://www.homesystems-legrandgroup.co ... ts/2493426
et la doc communiquée par Legrand en 2014 pour la màj en v1.0.45 (PJ).

En revanche, pour l'écran domotique (MS4690), je suis en version 4.0.38 et il ne semble plus y avoir de mise à jour : https://www.homesystems-legrandgroup.co ... ts/2725948
Pièces jointes
Notice de mise à jour webservers Fort d'Issy.pdf
(3.89 Mio) Téléchargé 153 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ian pour son message :
Sevkikou
delgreco
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Problème de web server

Message par delgreco »

Bonjour à tous,
Même problème de mon coté depuis un an, je n'ai pas trouvé de solution à ce jour.
J'ai ce souci mais je ne sais pas comment modifier via MyHOME Suite :
Capture d’écran 2023-03-01 100011.png
Capture d’écran 2023-03-01 100011.png (31.33 Kio) Consulté 3381 fois
Capture d’écran 2023-03-01 100052.png
Capture d’écran 2023-03-01 100052.png (59.85 Kio) Consulté 3381 fois
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de web server

Message par Sevkikou »

Ian a écrit : 01 mars 2023 Bonjour,

Me disant qu'elle apportait peut-être des correctifs de sécurité, j'ai effectué en janvier une mise à jour du firmware F454 :
- de la version d'origine 1.0.45 du 12/03/2013 (qui corrigeait les problèmes de sécurité)
- vers la version 2.0.51 du 08/05/2017 (la dernière)
et n'ai rencontré aucun problème : https://www.homesystems-legrandgroup.co ... ts/2463476

J'ai utilisé MyHomeSuite : https://www.homesystems-legrandgroup.co ... ts/2493426
et la doc communiquée par Legrand en 2014 pour la màj en v1.0.45 (PJ).

En revanche, pour l'écran domotique (MS4690), je suis en version 4.0.38 et il ne semble plus y avoir de mise à jour : https://www.homesystems-legrandgroup.co ... ts/2725948
Bonjour et merci Ian

Je suis bien en 2.0 mais je n’ai rien fait pour ça.

Je fais vérifier les paramètres quand j’ai fait les tests de connexion tout était Ok via l’application PC.

Legrand me dit de faire appel à l’installateur d’origine ou un installateur spécialisé.

Je vais continuer à chercher.
Dernière modification par Sevkikou le 01 mars 2023, modifié 1 fois.
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de web server

Message par Sevkikou »

delgreco a écrit : 01 mars 2023 Bonjour à tous,
Même problème de mon coté depuis un an, je n'ai pas trouvé de solution à ce jour.
J'ai ce souci mais je ne sais pas comment modifier via MyHOME Suite :
Capture d’écran 2023-03-01 100011.png
Capture d’écran 2023-03-01 100052.png
Bonjour
Je crois qu’à l’origine il fallait une action de Legrand/Bticino pour que le web serveur communique.
Si l’ancien propriétaire ne l’avait pas fait c’est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas chez vous.
Avez-vous posé la question à Legrand ?
delgreco
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Problème de web server

Message par delgreco »

Sevkikou a écrit : 01 mars 2023
delgreco a écrit : 01 mars 2023 Bonjour à tous,
Même problème de mon coté depuis un an, je n'ai pas trouvé de solution à ce jour.
J'ai ce souci mais je ne sais pas comment modifier via MyHOME Suite :
Capture d’écran 2023-03-01 100011.png
Capture d’écran 2023-03-01 100052.png
Bonjour
Je crois qu’à l’origine il fallait une action de Legrand/Bticino pour que le web serveur communique.
Si l’ancien propriétaire ne l’avait pas fait c’est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas chez vous.
Avez-vous posé la question à Legrand ?
Cela a bien fonctionne pendant 3 ans mais depuis je n'ai plus accès, Legrand me renvoie aussi vers l’installateur d’origine ou un installateur spécialisé.
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème de web server

Message par Ian »

Sevkikou a écrit : 01 mars 2023 Bonjour et merci Ian

Je suis bien en 2.0 mais je n’ai rien fait pour ça.

Je fais vérifier les paramètres quand j’ai fait les tests de connexion tout était Ok via l’application PC.

Legrand me dit de faire appel à l’installateur d’origine ou un installateur spécialisé.

Je vais continuer à chercher.
La procédure Legrand page 14 et 15 demande de renseigner le code "id gateway" qui fait office de mot de passe pour l'accès au portail portal.myhomeweb.it

Si la mise à jour a été automatique, les champs n'ont pas dû être modifiés. Aussi, je testerais une configuration, voire un nouvel upload du firmware.
Screenshot_20230301-210000~3.png
Screenshot_20230301-210919~2.png
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Ian pour son message :
Sevkikou
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème de web server

Message par Sevkikou »

Bonjour Ian,

J'ai fait la vérification que vous m'avez conseillé quand je récupère la configuration on dirait que je suis en 2.0, les changements préconisés n'ont rien changé.
Mais j'ai voulu suivre la documentation sauf que arrivée à la page 20 pour la mise à jour du firmware j'obtiens ce message d'erreur :
Capture d’écran 2023-03-02 003429.jpg
Je suis bloquée je suis en 1.0 mais je ne peux pas passer en 2.0 en suivant la doc.

Après recherche approfondie dans les logs sur le site myhomeweb j'ai trouvé le moment du problème, les jours précédents les mêmes requêtes étaient positives.
Capture d’écran 2023-03-02 011342.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Problème de web server

Message par Ian »

Lorsque tu fais "Infos dispositif" (pages 5 à 8), quelle version du F454 est annoncée ?

Le message d'erreur indique "la version du firmware sélectionnée doit être la même que celle sélectionnée dans la liste de dispositifs (dans la colonne 'version firmware')".
Avant la mise à jour du Firmware, as-tu sélectionné la version 2.0 ?
Capture d’écran 2023-03-02 225002.png
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Domotique] Problème de web server

Message par Sevkikou »

Bonjour Ian

J’ai compris pourquoi j’avais un problème de version. Par défaut quand on ajoute un produit il prend la dernière version d’où 2.0.

As-tu eu à téléphoner à Legrand à la fin de ta mise à jour comme c’est marqué dans la procédure ?

Je commence à perdre espoir d'arriver à refaire fonctionner le web serveur.
Peux-tu me dire ce que tu as en paramètre sur les valeurs ci-dessous (là ce sont les valeurs par défaut de F454) :
Capture d'écran_20230302_003340.png
Capture d'écran_20230302_003340.png (8.09 Kio) Consulté 3145 fois
Capture d'écran 2023-03-04 084552.png
Capture d'écran 2023-03-04 084552.png (9.52 Kio) Consulté 3145 fois
Capture d'écran 2023-03-04 084715.png
Capture d'écran 2023-03-04 084715.png (11.2 Kio) Consulté 3145 fois
Capture d'écran 2023-03-04 084816.png
J'ai constaté que l'adresse MHweb Italie est KO par exemple.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Ian
Modérateur
Messages : 437
Inscription : 08 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 54 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Domotique] Problème de web server

Message par Ian »

Je ne me souviens plus si j'ai appelé Legrand en 2014 lorsque j'ai effectué les modifications préconisées. C'est possible .
En janvier, pour migrer vers la dernière version, je n'ai pas appelé.

Je n'ai pas tout à fait les mêmes menus, notamment le détail des URL de Legrand, peut-être car je suis en MyHome_3.5.23 :

--
Capture d’écran 2023-03-04 201230.png
Capture d’écran 2023-03-04 201230.png (42.75 Kio) Consulté 3111 fois
Capture d’écran 2023-03-04 201013.png
Capture d’écran 2023-03-04 201013.png (30.8 Kio) Consulté 3111 fois
Capture d’écran 2023-03-04 201331.png
Capture d’écran 2023-03-04 201331.png (33.22 Kio) Consulté 3111 fois
Capture d’écran 2023-03-04 201450.png
Capture d’écran 2023-03-04 201450.png (36.83 Kio) Consulté 3111 fois
--

Sur la 3ème, en effet nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Sur https://www.myhomeweb.com / Personnalisation / Données Installation / Dispositif de contrôle / est-ce que le "passerelle id" correspond bien à ton "id gateway" ?
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Domotique] Problème de web server

Message par Sevkikou »

Merci Ian
ça ne fonctionne toujours pas.
La passerelle id est bien égale à id gateway.
Je ne peux pas paramétrer la plage d'intervalle d'adresses IP parce que la fenêtre qui s'ouvre est trop petite et non agrandissable.
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 30 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Domotique] Problème de web server

Message par Sevkikou »

Sevkikou a écrit : 05 mars 2023 Merci Ian
ça ne fonctionne toujours pas.
La passerelle id est bien égale à id gateway.
Je ne peux pas paramétrer la plage d'intervalle d'adresses IP parce que la fenêtre qui s'ouvre est trop petite et non agrandissable.
J’ai réussi à paramétrer la plage d’intervalle en changeant la résolution de mon écran 😅
Ça ne fonctionne toujours pas.
Matthieu_
Administrateur
Messages : 225
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 191 fois

Re: [Domotique] Problème de web server

Message par Matthieu_ »

Bonjour,

Bonne nouvelle, Legrand a réussi à m'aider à mettre à jour le firmware F454 sur la version 2.0

Tout refonctionne depuis l'appli comme depuis le site :bravo:

Voici ce qu'il faut faire

i) Télécharger le logiciel MyHome Suite 3.5.24

ii) Télécharger la dernière version du firmware F454 sur h[url]ttps://www.homesystems-legrandgroup.com/home/- ... ts/2463476[/url] (cliquer le drapeau anglais à côté de Firmware)

iii) Brancher le PC au webserver avec un cable USB (genre vieux cable d'appareil photo numérique d'il y a 10 ans - Je peux prêter le mien si besoin)

iv) Sur My Home Suite sélectionner F454 dans le catalogue à gauche puis faire un cliquer-déplacer sur la fenêtre "projet" du milieu

v) Clic droit sur "Serveur Web A/V" et sélectionner mettre à jour le firmware (compter 20 bonnes minutes)

Pour ceux qui comme moi sont nuls en informatique, il est possible de se faire aider par LEGRAND à partir de l'étape iii) en prenant un rendez-vous via le 0 825 360 360
Pièces jointes
IMG-3359.jpg
Capture d’écran 2023-08-22 162414.jpg
IMG-3357.jpg
IMG-3358.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Matthieu_ pour son message (2 au total) :
J&MCRaudy
Répondre