Réunion prévention sécurité

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

La directrice en charge de la prévention et de la sécurité à la mairie a organisé une réunion d'information et d'échange hier. Je n'ai pas pris de notes donc je ne serai probablement pas exhaustif mais les autres participants à la réunion pourront compléter le cas échéant.

- les travaux vont commencer le mois prochain au stade Mimoun. Je comprends qu'il s'agit d'une rénovation par "tranche" jusqu'à l'automne. Concrètement le terrain de foot qui venait de rouvrir devrait fermer en juillet. Ce qui devrait du coup interrompre les parties de foot improvisées qui s'étaient multipliées dernièrement.

- comme vous le savez probablement les travaux vont également commencer au Belvédère, sur la partie incendiée. La mairie réfléchit également à un dispositif pérenne pour empêcher les véhicules de se garer à l'endroit où l'incendie a pris. Les pots de fleurs actuels semblent bien acceptés mais nous avons la possibilité de faire d'autres suggestions, en particulier d'ordre esthétique.

- les habitants du Fort ont mentionné de nombreux sujets en relation avec la sécurité, la circulation, le stationnement, le ramassage des cartons. Je ne me rappelle pas d'annonce nouvelle sur ces sujets, même si plusieurs propositions vont être étudiées. En revanche la mairie a rappelé la nécessité de signaler/ de porter plaintes systématiquement pour les cas relevant de la sécurité.

- Enfin, notre élue de quartier a tenu à attirer notre attention sur la campagne relative au budget participatif, et la possibilité de soumettre des propositions avant le 12 juillet.
https://budgetparticipatif.issy.com/
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message (3 au total) :
Damien_AIanElsie
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Une réunion a eu lieu le 15 juin 2021 entre la directrice en charge de la prévention et de la sécurité et des riverains. Bien entendu n'hésitez pas à préciser ou compléter.

- Dégradations: le signalement des graffitis se fait via le site internet de la ville. Concernant les dépôts sauvages, l'application So Net permet de les signaler à GPSO.
Par ailleurs, la mairie nous a informés que la ville attendait un retour du bailleur pour faire les travaux du porche endommagé côté Belvédère (le toit s'étant effondré suite à une fuite d'eau)

- Circulation: un stop devrait être aménagé à l'entrée du Fort (entrée côté rue du Fort). Par ailleurs, des interdictions piétons ont été installées dans 2 des 3 tunnels (notamment celui qui mène à l'école Justin Oudin) pour inciter les gens à utiliser la voie réservée aux piétons.
Les riverains ont signalé que certains problèmes de circulation étaient récurrents, notamment les excès de vitesse et la prise des ronds-points à contre-sens. Concernant les excès de vitesse les mesures prises par les radars pédagogiques ont toutefois montré qu'ils restaient limités.
Enfin, un problème de manque de places de livraison a été signalé à la mairie.

- Stade Mimoun: des tournois de football ont été organisés entre plusieurs clubs des Hauts de Seine et ont donné lieu à quelques débordements sur le stade (exemple: pétards et feux d'artifice). Il n'y aura plus de match organisé à Mimoun cet été ce qui devrait mettre un terme à ce type de débordements. Par ailleurs la sécurité du stade a été renforcée: des agents de sécurité ont été recrutés et un chemin potentiellement dangereux (entre le stade et les jardins partagés) a été fermé pour éviter les risques d'accidents.

- Conseil de quartier: le conseiller de quartier a partagé les informations suivantes
(1) une fontaine à eau sera installée près du miroir d'eau;
(2) un banc devrait être ajouté sur la place du Belvédère, notamment pour réduire l'espace pour les jeux de ballon (qui sont interdits);
(3) l'aire de jeu ferme (ou va fermer) plus tôt afin de limiter les nuisances;
(4) une fresque va être peinte sur le mur du passage Paul Assens (celui qui jouxte le terrain de football).

- Divers: il a été signalé que des gens se baignaient dans le jardin japonais (!).
Il n'y aura pas de fan zone pour l'Euro devant l'écran géant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message (3 au total) :
J&MCLaeticElsie
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par Arnaud »

Merci beaucoup JB
Concernant les graffitis, je suis un peu étonné que GPSO, pourtant a priori au courant puisqu il y a même eu enquete de police, n'ait toujours pas procédé à leur enlevement, près d un mois après qu un petit co...llegien de 13 ans ait voulu "marquer son territoire" avec sa bombe jaune un jeudi midi pour son retour en classe (je l ai parfaitement vu faire, ils étaient un groupe de 5 venant du côté rue Rabelais).
Evidemment les citoyens que nous sommes pouvons proceder à des signalements mais il ne faudrait pas que GPSO/ la mairie se dédouane de ses responsabilités sur des choses visibles de tous, et notamment des agents d entretien
Matthieu_
Administrateur
Messages : 223
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par Matthieu_ »

Bonjour

J'avais assisté à cette réunion en 2019 et j'avais partagé un compte-rendu sur le forum à l'image de J-B (que je remercie) mais comment se fait-il que depuis deux ans la population n'est plus largement informée de cette réunion ?

En 2019 il me semble que j'avais reçu un courrier dans ma boite à lettres

@JB vous avez été informé comment en 2020 et 2021 ?
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

La composition des groupes de résidents référents est actualisée plus ou moins chaque année (en pratique lorsque des voisins quittent le groupe). J'ai manifesté mon envie de continuer lors de la dernière actualisation et c'est pour ça que je reste informé des réunions. Je pense que si vous contactez C. Arches elle pourra vous remettre dans la boucle.

Il n'y a plus, à ma connaissance, de compte-rendu officiel et c'est pour ça que je vous fais ce retour. Il faut aussi se souvenir qu'il y avait des sujets plus lourds lorsque ce groupe a été constitué ce qui peut expliquer que la mairie ait souhaité communiquer plus largement à l'époque.

Ceci dit, ce sont des sujets qui intéressent tout le monde (même quand il ne se passe pas grand chose) donc je continuerai à faire des compte rendus, pourvu que j'assiste aux réunions.

PS: on m'a également informé, en dehors de la réunion, que l'hypothèse d'une "vraie" pente à la place de l'ascenseur du passage Paul Assens était à l'étude.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Elsie
Steph0703
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2014
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réunion prévention sécurité

Message par Steph0703 »

Bonjour
Depuis plusieurs jours maintenant, des jeunes sortant a priori du collège s’amusent à faire sauter des pétards sous le porche du Fort (comme ça fait plus de bruit, c’est sûrement beaucoup plus amusant qu’ailleurs 🤨).
Cela se déroule en général à la sortie des cours vers 14h30.
Savez-vous auprès de qui faire un signalement ?
Au-delà du bruit qui n’est que ponctuel mais au demeurant particulièrement sonore (du fait de la caisse de résonance du porche en pierre), cela peut s’avérer potentiellement dangereux en cas de passage d’un tiers et notamment d’enfants.
Merci par avance de vos conseils.

Je précise qu’un agent de la ville est allé voir l’autre jour, et les acteurs se sont empressés de se sauver …
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Je vais essayer de me renseigner. Il existe des signalements pour les tags mais pour tout ce qui est sécurité il n'existe pas à ma connaissance de numéro ou formulaire dédié.
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Renseignements pris, le signalement a été remonté aux médiateurs des espaces urbains.

Ce type d’information peut être directement transmis à la Ville sur le site Issy.com ou à Cécile Arches.


Cécile ARCHES
Directrice Prévention-Sécurité

[email protected]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Damien_A
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Bonjour,

la mairie organise une réunion mardi avec le groupe Résidents référents du Fort. Le cas échéant vous pouvez signaler si vous souhaitez que nous abordions certains sujets, en plus des sujets récurrents (circulation, propreté…).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Laetic
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par petitalex »

Bonjour
À qui faire remonter nos doléances ?
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Vous pouvez m'envoyer les points que vous souhaitez remonter (ou a un autre membre si vous en connaissez) ou les poster ici si ca n'est pas confidentiel.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Phil BK
Matthieu_
Administrateur
Messages : 223
Inscription : 17 avr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 23 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par Matthieu_ »

Bonjour

Merci J-B d'avoir relayé.

Pour cette réunion les points à lui remonter doivent concerner la prévention de la délinquance (rassemblements, nuisances sonores sur l'espace public, cambriolages...)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Matthieu_ pour son message :
J-B
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par petitalex »

Moi je veux bien faire remonter que je n’en peux plus du camion qui vient vider la boîte à cartons située sous ma fenêtre de chambre, tous les jours à 6h40, samedi et jours fériés compris
S’il y a moyen qu’il passe après 7h en semaine et après 9h le samedi et les jours fériés ce serait chouette
Alexandra
Phil BK
Messages : 139
Inscription : 13 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par Phil BK »

J-B a écrit : 11 févr. 2022 Vous pouvez m'envoyer les points que vous souhaitez remonter (ou a un autre membre si vous en connaissez) ou les poster ici si ca n'est pas confidentiel.
Bonjour J-B.

Merci de recueillir nos doléances. Je souhaiterais que soit abordée la question de la circulation partagée au Fort et du comportement de certains automobilistes et autres conducteurs de deux-roues. Il n'est pas rare de voir certains d'entre eux ne pas respecter la limitation de vitesse ou la priorité piétons. Il y a également le stationnement gênant, parfois sur l'esplanade qui n'a pas vocation à servir de parking, pas plus que la voie piétonne, entre le TDC et Aquazena.

Dans un espace où circulent, notamment, beaucoup d'enfants et d'adolescents, le comportement de certains au volant ou à scooter a de quoi inquiéter. On pourra m'opposer qu'il en va de la responsabilité de chacun et qu'on ne pourra pas punir chaque infraction, mais on pourra toutefois, j'imagine du moins, rappeler à l'ordre certains conducteurs comme ceux de la poste qui traversent l'esplanade à vive allure ou les machinistes du Tuvim. Pas plus tard que ce midi, l'un d'eux n'a pas jugé nécessaire de faire le tour du rond-point, sans parler du fait qu'il roulait bien au-dessus des 20 km/h autorisés et c'est là aussi un phénomène récurrent. Idem pour les livreurs (Chronopost, UPS, Amazon, etc...). Il y a certainement moyen d'agir pour un meilleur respect de la limitation de vitesse et des piétons.

Encore merci.
Dernière modification par Phil BK le 13 févr. 2022, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
Laetic
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Merci pour vos retours, on va s'efforcer de faire remonter les sujets (dont certains sont hélas récurrents, cf. précédent compte-rendu).

A titre personnel j'ai effectivement l'impression que le parking sauvage prend de l'ampleur sur l'esplanade du Belvédère.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message :
Phil BK
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif mais en l'absence d'annonce de la mairie la réunion a consisté à faire remonter nos informations, essentiellement celles évoquées sur le forum.

- Sécurité: lors de la discussion il est apparu un écart entre la situation globale du Fort, caractérisée par une faible délinquance, et les incidents pourtant constatés depuis le début de l’année, en particuliers les vols et effractions dans les parkings. A ce titre, le commandant nous a à nouveau invités à (1) signaler immédiatement les comportements suspects (par exemple les voleurs peuvent attendre le passage d'une voiture pour rentrer) et (2) demander un diagnostic de sécurité à la police. A noter que les vidéos des caméras de sécurité sont supprimées au bout d'un mois en l'absence de plainte.

- Circulation : la mairie a pris note des problèmes récurrents. Concernant les stationnements gênants elle nous invite à contacter les ASVP, en particulier s'il s'agit de stationnement dangereux.

- Ramassage des cartons: la mairie découvrait le problème et devait contacter GPSO (mais sans rien nous promettre). @petitalex: cela vaut probablement le coup de les contacter de votre côté, si cela n'est pas déjà fait.

Quelques contacts utiles:
- ASVP: 0141238895
- Police: [email protected]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message (3 au total) :
JB-EdLaeticFrédéric
petitalex
Messages : 368
Inscription : 24 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 7 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par petitalex »

Bonjour

Merci de ton retour
En tout cas, le ramassage des cartons se fait à 7h désormais
C’est quand même moins désagréable
Alexandra
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur petitalex pour son message :
J-B
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

petitalex a écrit : 03 avr. 2022 Bonjour

Merci de ton retour
En tout cas, le ramassage des cartons se fait à 7h désormais
C’est quand même moins désagréable
Alexandra
Même si je ne suis pas sur qu’il y ait un lien de cause a effet avec la réunion, c’est une très bonne nouvelle.
LaureA
Messages : 388
Inscription : 25 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par LaureA »

Bonsoir,

Pour la sécurité, lorsque vous vous engagez dans le parking, ce serait bien d'attendre que la porte se referme derrière vous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur LaureA pour son message :
J-B
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Bonjour,
Une nouvelle réunion prévention sécurité aura lieu demain 16 mai. Si vous connaissez un participant au groupe de voisins référents n'hésitez pas à lui faire remonter les problèmes de sécurité, circulation ou propreté ou à les partager ici.
Répondre