Réunion prévention sécurité

Les événements sympas qui font la vie quotidienne au Fort d'Issy
J-B
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 243 fois
A été remercié : 168 fois

Re: Réunion prévention sécurité

Message par J-B »

Bonsoir,

Retour rapide sur la réunion. Outre les problèmes "habituels" liés notamment à la circulation et au stationnement, la réunion a été l'occasion de faire la connaissance de la nouvelle commissaire de police, qui était déjà très au fait des problèmes du quartier, y compris lorsque des affaires précises ont pu être évoquées.

Faute de retrouver mes notes je soulignerais 2 points:
  • la création d'une police municipale et le déploiement de caméras de vidéo surveillances. Si l'annonce n'était plus une surprise (cf. Point d'Appui page 21), il s'agit néanmoins d'un changement notable de la ville sur ces 2 sujets https://www.calameo.com/read/0007627950ee5ef230f88
J'ai probablement oublié ds choses donc je laisserai compléter les autres participants.

PS: pour les amateurs des Shadocks, les plots d'accès qui limitaient l'accès à la place du Belvédère ne peuvent toujours pas être réactivés ou remplacés car la procédure est toujours en cours (depuis 2014!)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J-B pour son message (4 au total) :
AureDJ&MCharpoArnaud
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Bonjour,

une nouvelle réunion a eu lieu le 28 novembre. J'ai noté peu de points à partager:
- il faut que les AG de chaque immeuble autorisent la police municipale à intervenir dans les parties communes. Cette autorisation doit être renouvelée chaque année.
- attention aux vols de colis avant Noël. Privilégiez les points relais.
- si vous constatez une anomalie en matière de sécurité (par exemple garage qui reste ouvert) ne pas hésiter à faire un mail au commissariat pour qu'il puisse orienter ses patrouilles
- concernant les stationnement gênants la police verbalise mais il est possible également de les signaler aux ASVP (je suppose via l'appli?). Sur le Belvédère en particulier la barrière n'est pas prête d'être réactivée.
Matthieu_
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 24 fois
A été remercié : 217 fois

Message par Matthieu_ »

Salut JB

Tu as eu des infos concernant la création de la police municipale ?
Sauf erreur, c'était annoncé pour 2024, je ne crois pas les avoir croisés.
Je ne vois que les ASVP.

Merci pour ton éclairage
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Les premiers policiers devraient arriver sur le terrain maintenant (une dizaine prévus initialement). Non seulement le recrutement est difficile (Paris recrute aussi) mais les policiers suivent egalement plusieurs semaines de formation qui retardent d'autant leur déploiement.

L'objectif cible devrait être atteint mi 2025 (20 personnes).

Il y a également un projet de déploiement de davantage de caméras.
Phil BK
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 30 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Phil BK »

Je me demande quelle est la pertinence de ces réunions. Chaque année, ce sont les mêmes réponses apportées aux mêmes questions et entre deux réunions, les mêmes problèmes rencontrés au quotidien.

Je lis que la police verbalise les infractions mais quand je vois passer un équipage devant toutes ces voitures garées le soir sur le trottoir qui fait face à Louise Michel sans que rien ne soit fait, pas même demander aux automobilistes de ne pas rester là, j'en doute.

Toujours aux abords de Louise Michel, un nombre conséquent d'automobilistes roulent au-dessus de la vitesse autorisée et ne respectent pas la priorité au passage piéton. Il n'y a même pas d'ASVP devant Louise Michel. Qu'attendent les pouvoirs publics pour agir concrètement ? Un accident ?

L'ASVP ? J'ai voulu les contacter un matin, pour un camion garé en plein sur le trottoir, rue Gervais. Ils étaient injoignables. J'ai appelé la mairie. C'était un samedi. Il n'y a pas d'ASVP, le samedi, m'a-t-on appris. Mon interlocutrice aurait pu gérer le problème. Mais ça ne devait pas rentrer dans le cadre de ses fonctions. Ou je ne sais quoi d'autre.

Qui appeler quand je vois ça, en ce dimanche matin ? La police ? Ils vont rire ou m'envoyer bouler, c'est certain.
Circulation partagée du lol
Circulation partagée du lol
Une véritable allégorie de la circulation partagée au fort, trouvé-je : la voiture garée sur ce qui est censé être notre passage piéton juste devant le panneau avec signalétiques pour ceux qui ont du mal avec la lecture.

Et quelques mètres plus loin :
Pousse-toi de là que je m'y mette
Pousse-toi de là que je m'y mette
Dernière modification par Phil BK le 05 janv. 2025, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Phil BK pour son message :
Jérôme Visio
chewbaspace
Escalier (Bâtiment) : 51
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par chewbaspace »

On pourrait rajouter au niveau des stationnements sauvages, les voitures qui se garent sur la pelouse devant le restaurant, à proximité de l'entrée souterraine du stade les jours de match. Occasionnant des empreintes de pneus sur pelouse.
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Phil BK a écrit : 05 janv. 2025 Je me demande quelle est la pertinence de ces réunions. Chaque année, ce sont les mêmes réponses apportées aux mêmes questions et entre deux réunions, les mêmes problèmes rencontrés au quotidien.
Bonjour,

Je comprends la question: pour faire simple les réunions commencent généralement par "il n'y a pas de problème particulier au Fort", ce qui est probablement vrai en comparaison d'autres quartiers, mais indique également que la réponse apportée aux problèmes déjà signalés est considérée satisfaisante.
Arnaud
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Arnaud »

Si je ne me trompe pas, pour les avoir vus lors d'une ceremonie place de la mairie, la police municipale est desormais active, non ? Ce type d'incivilité (stationnement genant et dangereux) pour lesquels les ASVP ne sont pas compétents, ne rentre-t-il pas PARFAITEMENT dans leurs prerogatives ? Ou sont-ils encore en rodage ? Il y a bien d'autres municipalites proches, dotes d'une police municipale, dans lesquelles les papillons auraient déjà inondé les pare brises de ces voitures...
Phil BK

Message par Phil BK »

J-B a écrit : 05 janv. 2025
Phil BK a écrit : 05 janv. 2025 les réunions commencent généralement par "il n'y a pas de problème particulier au Fort", ce qui est vrai en comparaison d'autres quartiers, mais indique également que la réponse apportée aux problèmes déjà signalés est considérée satisfaisante.
J-B, tout d'abord, je voulais vous remercier d'assister chaque année à ces réunions et de nous informer chaque fois de ce qui s'y dit mais également des différentes initiatives qui concernent le quartier en particulier et la ville en général. Je ne voudrais pas que la teneur de mon propos passe pour de l'ingratitude.

Maintenant, je voudrais redire que le comportement de certains automobilistes, notamment aux abords de Louise Michel, aux heures de sortie, ou même au niveau du rond-point, s'avère à minima problématique pour ne pas dire dangereux. Je m'étonne que la question ne soit pas plus fréquemment évoquée et, conséquemment, de l'absence de prise de mesures.
chewbaspace a écrit : 05 janv. 2025 On pourrait rajouter au niveau des stationnements sauvages, les voitures qui se garent sur la pelouse devant le restaurant, à proximité de l'entrée souterraine du stade les jours de match. Occasionnant des empreintes de pneus sur pelouse.
Je vais également là faire part de mon étonnement. Il ne se trouve personne, le temps que durent ces matchs, pour verbaliser les contrevenants ?
À noter qu'il y a aussi beaucoup de stationnement sauvage autour d'Aquazena. Je doute que ces nageurs viennent de Longjumeau ou du Kremlin Bicêtre pour profiter de nos installations. La piscine ne leur est pas inaccessible à pied, j'imagine.
Arnaud a écrit : 05 janv. 2025 Ce type d'incivilité (stationnement genant et dangereux) pour lesquels les ASVP ne sont pas compétents, ne rentre-t-il pas PARFAITEMENT dans leurs prerogatives ? Ou sont-ils encore en rodage ? Il y a bien d'autres municipalites proches, dotes d'une police municipale, dans lesquelles les papillons auraient déjà inondé les pare brises de ces voitures...
Eh bien comme je le disais, j'ai vu un équipage passer un soir devant la file de voitures garées devant Louise Michel sans que personne ne se mange de prune ni ne se fasse dégager.
Chaque soir, ce trottoir est squatté par les voitures. Je suis sûr que des riverains ont dû s'en plaindre et pourtant, rien ne change. J'ai même vu une dame âgée de faire envoyer bouler par une automobiliste garée là parce qu'elle se plaignait de ne pas pouvoir passer et un septuagénaire se faire insulter et menacer par un automobiliste parce qu'il avait oser lui rappeler poliment qu'il ne pouvait pas se garer là.
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Phil BK a écrit : 05 janv. 2025
J-B, tout d'abord, je voulais vous remercier d'assister chaque année à ces réunions et de nous informer chaque fois de ce qui s'y dit mais également des différentes initiatives qui concernent le quartier en particulier et la ville en général. Je ne voudrais pas que la teneur de mon propos passe pour de l'ingratitude.

Maintenant, je voudrais redire que le comportement de certains automobilistes, notamment aux abords de Louise Michel, aux heures de sortie, ou même au niveau du rond-point, s'avère à minima problématique pour ne pas dire dangereux. Je m'étonne que la question ne soit pas plus fréquemment évoquée et, conséquemment, de l'absence de prise de mesures.
Ne vous inquietez pas, je ne l'avais pas mal pris. Mais je pense effectivement que nous tournons en rond desormais, meme si l'arrivee de la police municipale, presente a la reunion, peut apporter une nouvelle dynamique.

Pour Louise Michel, il y a peut etre mieux a faire effectivement. J'essaierai de venir jeter un oeil a l'occasion.
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Maja »

Bonjour
Le problème du stationnement devant Louise Michel a été abordé en de multiples occasions lors des conseils d'école, depuis l'année 2016 au moins (avant je n'y assistais pas). Mais à chaque fois cela a été jugé comme non recevable par la mairie qui n'a même pas voulu que des ASVP passent de temps en temps pour a minima sensibiliser les automobilistes au respect des limitations de vitesse et au stationnement gênant, voire dangereux (sur les passages piétons, dans le carrefour et autres)... Le point a également été soumis aux conseillers de quartier, qui l'ont remonté en conseil de quartier. Sans aucun effet à ce jour, en dehors de l'installation de figurines Arthur et Zoé en février 2024...
Donc bon courage pour faire aboutir le sujet, personnellement, j'ai abandonné, après 10 années de sollicitations inutiles auprès de la mairie et de GPSO. En espérant qu'aucun enfant ne sera accidenté. Mais si cela arrive, les compte rendu des conseils d'école où le sujet a été abordé pourront sans doute servir pour prouver que la mairie a été informée du problème depuis longtemps, n'a jamais souhaité agir et sera donc responsable en cas de drame.
lucy
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lucy »

Bonjour,
N'oublions pas qu'à l'heure de pointe, on voit un défilé de voitures sur la place Belvédère pour déposé ou récupéré les enfants à la crèche.
Est-ce une place piétonne ou une place partagée ?
J-B
Modérateur

Message par J-B »

lucy a écrit : 06 janv. 2025 Bonjour,
N'oublions pas qu'à l'heure de pointe, on voit un défilé de voitures sur la place Belvédère pour déposé ou récupéré les enfants à la crèche.
Je suppose qu'il s'agit d'une question rhetorique mais la place est pietonne. C'est typiquement ce genre de probleme que nous essayons de faire remonter.
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Maja »

De même, le stationnement sur la rue Zamenhoff est interdit des deux côtés sur toute la longueur de l'école... mais certains parents ne veulent pas faire quelques mètres à pieds pour déposer ou récupérer leurs enfants...
Phil BK

Message par Phil BK »

Maja a écrit : 06 janv. 2025 Bonjour
Le problème du stationnement devant Louise Michel a été abordé en de multiples occasions lors des conseils d'école, depuis l'année 2016 au moins (avant je n'y assistais pas). Mais à chaque fois cela a été jugé comme non recevable par la mairie qui n'a même pas voulu que des ASVP passent de temps en temps pour a minima sensibiliser les automobilistes au respect des limitations de vitesse et au stationnement gênant, voire dangereux (sur les passages piétons, dans le carrefour et autres)...
C'est consternant. Et ça pose encore une fois la question de la pertinence de ces réunions.
Phil BK

Message par Phil BK »

lucy a écrit : 06 janv. 2025 Bonjour,
J'avais évoqué le problème sur ce même forum, il y a un an ou deux, à la veille d'une de ces fameuses réunions. Déjà, sur la chaussée, c'est régulièrement osef la limitation de vitesse et la circulation partagée, mais alors sur l'esplanade, parfois c'est carrément :scare: Il y a des livreurs, y compris certains de la Poste, qui roulent beaucoup trop vite.
Sylvain92
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sylvain92 »

Surtout le livreur de la poste avec sa camionnette électrique, ne respecte pas les passages piétons et se prend pour un pilote sur l’esplanade… encore un bon…
J-B
Modérateur

Message par J-B »

Maja a écrit : 06 janv. 2025 . Le point a également été soumis aux conseillers de quartier, qui l'ont remonté en conseil de quartier. Sans aucun effet à ce jour, en dehors de l'installation de figurines Arthur et Zoé en février 2024...
Pour ceux qui ne souhaitent pas lire tous les compte rendus des conseils de quartiers, on y dit notamment les choses suivantes
12 avril 2022
Une habitante nous signale des problèmes aux alentours de l'école Louise Michel : nombreux stationnements lors de la dépose et récupération des enfants, nombreux camions (travaux du stade Mimoun) qui empruntent les rues alentour alors qu'il avait été prévu qu'ils redescendent directement vers le centre-ville...Elle souhaiterait une mise à plat du plan de circulation pour plus de rues en sens unique, plus de places de stationnement et des plantations d'arbres le long des rues qui en sont dépourvues.
27 septembre 2022
Passage ASVP école Louise Michel entrées / sorties de classes : Il n’est pas possible d’avoir des ASVP devant chaque passage piéton à proximité d’une école, l’école est une zone de rencontre avec un passage surélevé et de la signalisation pour inciter les conducteurs à lever le pied. Il est proposé d’installer des Arthur et Zoé et un marquage au sol sur le plateau surélevé afin d’accentuer encore davantage la communication. Les ASVP sont informés des stationnements gênants des camions de chantier une attention particulière y sera apportée.
1er février 2024
Difficultés de circulation aux abords de l’école Louise Michel, la présence d’un ASVP le temps des travaux est une nouvelle fois demandée Il s’agit d’une demande émise par les parents d’élèves et conseils de quartiers. Les missions ASVP sont de sécuriser les passages piétons jugés dangereux. Typiquement, des carrefours à feux sur lesquels un mouvement tournant de voitures vient croiser un passage piéton : cas de conflit voiture au vert / piéton au vert. S’il s’agit d’un sujet de gestion de la circulation, les ASVP ne sont pas habilités. Il est proposé de renforcer la sécurité des piétons souhaitant traverser la rue du docteur Zamenhoff par la mise en place de figurines « Arthur et Zoé » et réaliser un marquage « RALENTIR ECOLE » de part et d’autre de l’école. Réalisation prévue au premier trimestre 2024.
Répondre