Stationnement dans le Fort

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
mat&mel
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 25 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par mat&mel »

Aujourd hui des gros camions voire des semi-remorques pour les travaux de la piscine passent bien alors même que des véhicules sont mal garés dans le virage , prenant à mon avis plus de place que des poteaux ...
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

Bonjour

Comme vous tous, certains comportements m exaspère :

- Scooter allée du puits
- Vitesse excessive promenade du verger
- Contournement des dos d âne
- Voiture ventouse à différents endroits de la promenade du verger
- Stationnement dans certaines descentes de parking
- Stationnement devant les accès pompiers

Tous ces points ont été abordés, lors des reunions des CS avec la Directrice de la sécurité Cécile Arches, le commissaire de police et les représentants des CS des immeubles.

Malheureusement, il n y a pas de solution miracle, car :

L espace partagé est très contraignant en terme de signalisation (où plutôt de non signalisation).
Sachez, par exemple, qu il ne peuvent pas matérialiser par traçage l espace piéton ( par défaut le piéton est chez lui partout).

Que la pose de demi poteaux et ou de passage piéton (envisagé un temps lors de l accident place du Belvédère) est incompatible avec la vitesse limité à 20kmh (si mise en oeuvre la vitesse de la zone partagée saute et la limite passerait à 30kmh).

Malgré les amendes (plus nombreuses que vous le croyez) une voiture en "chasse" une autre.

Il reste bien sûr les comportements pour moi inadmissible de résidents qui préfèrent garer le voiture au pied de l immeuble plutôt que de descendre en sous sol.

A chacun sa méthode mais j ai cru comprendre qu à partir de juillet, les choses vont changer....
Damakozel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Damakozel »

Jérôme, est-ce qu'il y a une réponse officielle concernant le fait qu'il n'y a pas d'enlèvements effectués sur le fort ?
Car moi j'ai eu le cas pour ma voiture sur Issy les Moulineaux vers les quais, une demande d'enlèvement a été effectuée. Donc pourquoi pas dans le fort ?
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Jérôme Visio a écrit : L espace partagé est très contraignant en terme de signalisation (où plutôt de non signalisation).
Bah, voila...pas la peine de chercher plus loin: la source du mal est la.
Quand un système ne marche pas on le change ou on l'adapte...je ne comprends pas ces "contraintes" que l'on s'impose délibérement... :roll:

Un exemple:
La rue du Dr Zamehnoff: au début elle commençait a etre squatté tout le long de l'ecole, au point que l'on arrivait presque plus a se croiser...
Ils ont mis une ligne jaune => plus jamais vu une seule voiture garée la! :)
Heureusement que la rue n'etait pas en zone partagée...sinon ce serait encore le bordel...

il suffirait de quelques lignes jaunes bien placées dans le Fort et le problème de stationnement serait deja bien plus sous controle. :sorry:
Jérôme Visio a écrit : A chacun sa méthode mais j ai cru comprendre qu à partir de juillet, les choses vont changer....
Je demande à voir... :siffle:
Damakozel

Message par Damakozel »

Je suis assez d'accord avec Alex, j'ai l'impression qu'il y a une réticence à faire quoi que ce soit dans le fort, comme si c'était une zone protégée.
Mais c'est un quartier comme un autre où les gens doivent respecter les règles.
Nicolas Zen Park
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park

Message par Nicolas Zen Park »

Ben a écrit :"A noter qu'à la place des algecos, la SEMADS a décidé de faire des places supplémentaires (40 de mémoire)"

C'est étonnant, est ce à dire que l'espace qui devait être planté et engazonné sera finalement transformé en parking ? Si c'est le cas les copropriétaires mitoyens n'ont pas été consulté !
C'est plus qu'étonnant! C'est carrément inadmissible!!! Ce devait être une jolie promenade et on devrait accepter de se retrouver avec un parking bétonné juste sous nos fenêtres? D'où tient-on cette information et auprès de qui faut-il que les habitants de Zen Park, Sun Park et Neo Park lancent la pétition?
Jérôme Visio
Administrateur
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 101 fois
A été remercié : 150 fois

Message par Jérôme Visio »

@Damakozel :"C est un quartier comme un autre" : Pas tout à fait.

12 hectares de zone partagée, je ne suis pas certains qu il y ait beaucoup d équivalent
Le quartier est de plus récent et demande encore du rodage...

La municipalité et l aménageur observe attentivement et procèdent par touches successives dans le respect des règles.

@Alex : je pense que nous étions tous informé du projet de la mairie d en faire une zone partagée à circulation douce.

L echelle de "temps" n est pas la même, en fonction d où l on se place : du fait de sa localisation et son infrastructure, le fort se prête bien a mettre en oeuvre une nouvelle vision de la circulation.

La réalisation complète n est pas simple, tant que les travaux de la piscine ne seront pas achevés.

Avec François, nous avons des échanges reguliers avec l aménageur et la municipalité (que nous voyons simultanément) pour faire avancer les choses.

Mais comme je l indiquais plus haut, nous n avons pas la même échelle de temps et notre vision n est pas tout a fait complète au regard de ce qui peut être mis en oeuvre, du délai d étude et de realisation...

Je suis d accord avec vous que s ils faisaient des enlèvements plus fréquents cela serait dissuasif.

Je pense que cela viendra après la fin des travaux, quand toutes les places seront libérées...
Pierre
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1

Message par Pierre »

Gents,

Pour avoir déja échangé avec Mme Arches, les enlèvements sont déjà actifs.
Clarkou
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Clarkou »

Pierre a écrit :Gents,

Pour avoir déja échangé avec Mme Arches, les enlèvements sont déjà actifs.
Je n'y crois pas une seconde !! J'ai failli me prendre une voiture en frontal à cause d'une voiture garée sur une voie de circulation. J'ai appelé pour signalé l'extrême danger que cela représentait et... ben... RIEN !
Les vendredi soirs et les samedis d'ailleurs, la colonne de voitures qui s'alignent le long de la promenade jusqu'au virage de l'Horizon... là aussi rien.
Il ne se passe TOUJOURS RIEN quand on appelle parce qu'il y a des abus. Il y a sur ce forum énormement de commentaires qui en font le même échos.

Il faut arrêter de croire ces bétises. On me demande toujours d'appeler l'équipe de nuit qui ne sont pas dispo eux aussi. Les ASVP ferment les yeux ou ne viennent pas quand on les appelle.
Le jour où je verrai REGULIEREMENT, des camions d'enlèvement de voiture pour tout celles et ceux qui se fichent totalement des règles et du savoir-vivre ensemble, alors oui j'y croirai. En deux ans... il n'y a pas de grands changements dans les comportements.

Les responsables politiques ont leur part de responsabilité, car je suis d'accord sur le concept de l'espace partagé mais l'éducation passe aussi par l'application de la loi (notamment le code de la route) et donc la répression pour des comportements que l'on aurait pas ailleurs.

La police et la mairie ont failli sur ce point et après deux ans, le sentiment que tout est permis s'est installé chez beaucoup de gens. C'est difficile maintenant de mettre le képi sur la tête et sortir le carnet PV et d'enlèvement quand on a des ambitions politques. C'est dommage...
Damakozel

Message par Damakozel »

Jérôme Visio a écrit :@Damakozel :"C est un quartier comme un autre" : Pas tout à fait.

12 hectares de zone partagée, je ne suis pas certains qu il y ait beaucoup d équivalent
Le quartier est de plus récent et demande encore du rodage...
Non, c'est un quartier comme un autre, parce qu'il y a des lois à respecter, je ne parle pas d'un quartier différent par sa surface ou par sa conception.
Il n'y a aucune raison que les voitures soient enlevées en centre ville et pas dans le fort.
Et je rejoins Clarkou, les enlèvements, je demande à voir... Par contre quand j'aurai embouti une voiture ou un scooter à la sortie du garage du Bastion parce que je ne vois rien à cause des voitures stationnées, là, on viendra m'embêter...
mat&mel

Message par mat&mel »

J ai constaté que Les ASVP avaient mis une fois une amende aux voitures garées dans le virage au niveau de la gendarmerie . Ils ont même demandés a un des propriétaires de retirer sa voiture compte tenu des places de parkings disponibles, ce qui a été fait.
Mais le problème c'est qu'une minute après , un autre véhicule s'est stationné dans ce virage après leur départ.
Donc difficile à gérer pour eux certainement...

Je pense que cela manque de marquage au sol (ligne jaune) , de panneaux et de poteaux au sol amovibles si besoin en cas d'urgence ou camion (comme ceux a l entrée des allées ) ...

Bref toujours le même debat et donc la nécessité de remonter l'information par un représentant aupres de la Mairie ou SEMAD . La suggestion de Clarkou d une réunion est la bonne "voie" ;)
Mailys&Cédric
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Mailys&Cédric »

Ligne jaune ou pas, il me semble que dans le code de la route, il formellement interdit de se garer dans un virage.
En plus du fait que c'est une règle, c'est au final du bon sens.
De ce fait, si on doit réapprendre aux gens leur code, c'est peine perdue... (enfin si ce n'est pas déjà le cas)
Damakozel

Message par Damakozel »

Mailys&Cédric a écrit : De ce fait, si on doit réapprendre aux gens leur code, c'est peine perdue... (enfin si ce n'est pas déjà le cas)
C'est le même cas pour les rond-points, je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus de signalisation, les gens savent dans quel sens on le prend...
La seule façon de régler le problème c'est les enlèvements de voiture.
Damakozel

Message par Damakozel »

Et je rajoute juste que l'énervement généralisé provient aussi certainement de la réaction des indélicats qui se garent et qui répondent qu'en gros rien ne les empêche de se garer là où ils sont, puisque rien n'est fait. A force d'essayer de gentiment faire comprendre aux gens qu'il y a danger, que c'est illégal blablabla, et bien à un moment, on perd patience :)
Alex
Modérateur
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Alex »

Jérôme Visio a écrit : @Alex : je pense que nous étions tous informé du projet de la mairie d en faire une zone partagée à circulation douce.
Circulation douce, oui. :ouioui:
Mais stationnement anarchique, non. :sorry:

En tout cas, merci pour tes retours toujours pleins de bon sens sur ce dossier "sensible" :japon:
François
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Message par François »

Je pense que Jérôme a bien résumé la situation et oui je suis aussi énervé que vous des voitures mal garées, des ronds points pris à contre sens etc.
Je ne suis pas sur que refaire encore une réunion serve à quelque chose, tous les acteurs ont les infos, il faut juste être patient même si c'est dur.
Clarkou
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Clarkou »

Etre patient pour quoi ???

J'ai beau lire et relire le post de notre ami Jérome, je ne vois qu'une volonté de se donner du temps pour que les problèmes se résolvent tout seuls. C'est une grave erreur à mon sens. Cela fait deux ans que ça dure... 2 !

Les travaux de la piscine est un faux pretexte.
Nous faire croire que les comportements vont changer après les travaux est une gageure. A ce stade, ce n'est pas nous faire avaler une couleuvre mais un Boa mort. Bonjour l'indigestion !

Je parle avec beacoup de monde, je lis et relis ce fil de discussion (40 000+ vues, c'est dire si le sujet est important) et si vous faites une petition ou interrogé les habitants du fort, je suis plus certain que le pourcentage obtenu serait très très élevé pour une application strict du code de la route, une répression forte pour les comportement à risque et une politique d'enlèvement des voitures en stationnement.

Agissons...
Maja
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Maja »

Tout à fait d'accord. La lecture des différents post me conforte dans ma conviction que les ASVP, la police et autres, font ce qui les arrangent : ils verbalisent quand on a oublié de payer l'horodateur, par contre, personne ne se déplace le soir, les week ends, pour faire partir les véhicules stationnés en dehors des espaces prévus à cet effet.
Rendre le stationnement payant est confortable pour la mairie, une nouvelle source de revenue! Mais si cela a résolu le problème des voitures ventouses, (on se gare très facilement la journée en semaine, et même le soir et les week end on trouve de la place, ce qui était devenu difficile avec la livraison du Fort), cela n'a rien changé sur les comportements dangereux et contraires au code de la route.
Avant les travaux du Fort, les ASVP passaient dans le quartier pour verbaliser ceux qui se garaient dans des endroits non autorisés, et ce même les week end et très tôt le matin. Peut être vont ils recommencer?
Damakozel

Message par Damakozel »

Et je pense aussi au riverain du fort, parce que les véhicules sortent et rentre à vive allure de l'enceinte...
Je suis désolée pour eux de voir l'incivilité des résidents.
mat&mel

Message par mat&mel »

Que prévoit il en face de l école Justin ? Un parking pour les visiteurs ? Ca , ce serait une bonne idee ...
-> Dans le fort, Moins de voitures en circulation ou mal garés, des promenades , des pietons, un eco quartier en fait ! :good:
Répondre